jeudi 31 janvier 2013

Bilan de 9 mois de Présidence

A l’heure où l’image de F. Hollande semble avoir  terminé sa dégringolade dans les sondages et même a connu une très légère amélioration, tâchons de prendre un peu de recul sur ces 9 premiers mois de mandat présidentiel.
Le slogan de campagne « Le changement, c’est maintenant » a eu un effet boomerang. Beaucoup ont crû ou fait semblant de croire que 5 ans de crise mondiale allait, en France, être effacés, d’un coup de baquette magique, par le nouveau Président. Ceux-là avaient mal compris ou on leur avait mal expliqué que le changement, c’était dans les méthodes, par opposition aux 5 ans d’excitation bling-bling et de libéralisme débordant de N. Sarkozy. Le discours de la méthode n’a pas été compris…
A charge de F. Hollande, ses cafouillages ( liberté de conscience aux maires pour la célébration des mariages gays) ou ceux de ses ministres (nationalisation de la sidérurgie, PMA) ou ses hésitations (droit de vote aux étrangers hors UE, limitation du cumul de mandats). Sinon, la façon d'aborder, par la concertation,  les questions épineuses (on pense à la récente négociation entre syndicats et organisations patronales sur le travail dans les entreprises) est un bon point qui demande du temps. Quelle sera l’’efficacité des mesures prises pour l’emploi (contrats d’avenir, accords de compétitivité, contrats de génération, banque publique d’investissements) ? De là découlera la réussite ou l’échec de la politique hollandaise, dont l’objectif est de casser la courbe croissante du nombre de chômeurs, fin 2013…
La décision du Président d’intervenir au Mali auprès des troupes maliennes a été bien perçue. Mais l’enlisement sur place pourrait guetter l’armée française et l’opinion pourrait se retourner…F. Hollande a démontré qu’il savait prendre des décisions rapides, mais il faudra trouver rapidement des solutions pour empêcher un nouveau dépeçage du Mali…
Difficile d’accorder un quelconque crédit à l’action de F. Hollande si l’on écoute les critiques « normales » de la droite (pas remise de la défaite de Sarko et du duel fratricide Copé/Fillon) ou du Parti de Gauche, à contre-courant de la pensée dominante et du…PC !

29 commentaires:

  1. Au niveau local,j ai beaucoup de mal à imaginer l avenir! comment faire une liste crédible aujourd hui? Il faut écarter :les incompétents,ceux qui ont fait des rapprochements avec le FN, ceux qui manipulent, ceux qui ne pensent qu'à leur ambition personnelle, les personnes agées qui feraient bien de prendre leur retraite, ceux qui ont manigancé avec Dallongeville, et tous les autres
    .....
    Un probleme sans beaucoup de solution.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien résumé! Sauf que vous avez oublié un point: si on trouve des candidats qui répondent à ces critères, il faudra que, de plus, ils soient compétents!

      Supprimer
    2. exit tous les anciens . AA disait aucun ex

      Peut etre pensait-il à lui ?

      Supprimer
  2. Lors de la dernière cérémonie des voeux à Hénin BEaumont Bruno Yard, maire de Montigny en Gohelle a fait passer un message à Claude Ponchaut et à sa majorité. En effet, on a pu voir Marcello Della Franca assis avec les élus et non avec le personnel communal de la ville d'Hénin-Beaumont où il travaille. Et d'après ses dire, il représentait le maire de Montigny en Gohelle. Rien que cà!!! Il n'est pas encore élu mais si Bruno Yard passe en 2014, il sera son 1er adjoint. A quand sa femme pour representer le président à la CAHC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà à quoi on aboutit avec le mélange des genres: je suis élu à la commune d'à coté, je suis fonctionnaire dans la commune d'ici; je suis par ailleurs délégué de la commune où je suis élu à la communauté d'agglomération à laquelle j'appartiens parce que j'y suis élu ...et fonctionnaire de la commune membre de la communauté d'agglomération !
      Une vraie famille tuyau de poêle.
      Pendant ce temps là, le citoyen qui travaille difficilement au SMIC compte les points... et on lui fait la leçon sur la démocratie représentative...
      Tout ce beau monde se reproduit en famille: étonnons nous du sang bleu et du crétinisme dégénérateur.
      A part ça, ils militent pour le vote des étrangers parait-il, histoire de mieux protéger leurs privilèges reproductifs entr'eux.

      Supprimer
    2. Difficile d'empêcher un citoyen fonctionnaire de se présenter dans une commune où il le peut...

      Supprimer
    3. Exact; mais notre droit devrait interdire, non pas au citoyen, mais au fonctionnaire de se présenter dans un environnement géographique à déterminer qui l'empêche à la fois d'être juge et partie: les exemples pullulent et nuisent à la neutralité de la fonction publique territoriale.

      Supprimer
  3. hé , dis donc rené , le bon samaritain , le sauveur de l' ar , toi qui l' a plombé , ton trac , tu l' a distribué ou tu l' a posté ?
    la différence ?
    1 ) si tu l' a posté , çà t' a pris 1/2 heure et la facture qui va bien , sur le compte de tes amis socialistes
    2) si tu l' a tracté , alors bravo , c' est un encouragement pour la suite , mais au fait , as tu seuleument tracté une seule fois ?

    RépondreSupprimer
  4. Quizz du jour :
    je suis né en 1942
    j' ai commençé à étudier à l' age de 14ans
    j' ai persévéré et étudié en 1973 pour etre ingénieur
    j' ai été viré comme un malpropre , tel DSK , en 1987
    j' ai actuellement 2 amis bedonnants , mais moi , je serais plutot de genre " enrobé "
    qui suis-je ?
    un indice : je n' habite pas Lille ni Roubaix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n' aurait-il pas le meme prénom que le chanteur du groupe " Gold " ?

      Supprimer
    2. anonymous de 21h45 vous etes mauvaise langue , RD n' habite pas Tourcoing

      Supprimer
  5. Je viens de consulter le dernier bulletin de l' AR,du moins ce qu'il en reste.On y annonce le redressement de nos finances
    grâce à notre bon Eugène 1er.Non,non,vous vous trompez ! Les finances vont mieux pour 2 raisons:les recommandations
    de la CRC et l'argent du contribuable qui a vu ses impôts doublés depuis 2003.Les Héninois ne seront pas dupes pour la
    suite des événements,et sauront se souvenir, au moment opportun, de faits nauséabonds comme..........les archives, par
    exemple.Sinon, et au delà du baratin démagogique habituel et sans saveur de cette secte,force est de remarquer les
    nombreuses photos des" duquenne"posant en la circonstance.La dernière photo est extraordinaire :Eugène,le verre de
    rosé à la main,s'adressant à Me Duquenne digne du sketch de Coluche: "Att,atata,attention,Brigittte !!!!! Boire un petit
    coup,c'est tout............Hips!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une troisième raison, liée à la première, c'est que l'équipe précédente, en une seule année, avait réduit le déficit des 2/3!
      Si cet argument est utilisé, celui qui l'invoquera, durant la campagne, sera traité de menteur...et cela lui coûtera très très cher!

      Supprimer
  6. et si les hommes politiques et les médias nous disaient la vérité sur cette europe pourrie.le chomage,la misére, les fermetures d'usine,la baisse du pouvoir d'achat et des retraites etc,etc,etc.
    un seul gagnant de ce gros lot ,comme au loto :le monde capitaliste et les banques ,étroitement liés.
    le temps est venu,non pas de la supprimer,mais de la changer complétement.afin d'éviter que le peuple creve de faim,comme sous la royauté.
    car si les petits poissons disparaissent,les gros disparaitront aussi.

    RépondreSupprimer
  7. La Hollande, l'autre pays du nauffrage.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  8. http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/31/gouvernement-ayrault-premiere-greve-fonctionnaires_n_2587691.html?icid=maing-grid7|france|dl1|sec1_lnk2%26pLid%3D150516

    http://fr.news.yahoo.com/corruption-scandale-cach%C3%A9-073700196.html

    RépondreSupprimer
  9. mr media audio-visuel.
    à chaque fois que tu nous sapes le moral en annonçant des fermetures d'usines en france,qui traumatisent mes enfants au chômage.est-ce que tu ne pourrais pas nous dire ou ces salopards vont créer une nouvelle usine.afin que nous puissions les boycotter.car,moi,j'ai envie d'acheter français.et surtout pas chinois.ces nouveaux esclavagistes nationaux modernes légaux.

    RépondreSupprimer

  10. Les conneries du jour,tirées du livre « le dictionnaire de laurent Baffie ».à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes
    INFRACTUS :action de se claquer l'aorte au nez.
    INNOCENT: coupable qui ne s'est pas fait choper.

    RépondreSupprimer
  11. ne serait-il pas fan du chanteur du groupe GOLD ? quel est son prénom ?

    RépondreSupprimer
  12. " hénin,la ville dans laquelle tout disparait."
    ce matin,la C.A.H.C.,inquiète et affolée était à la recherche du vélo offert par son président,au ministre des transport mr cuvillier,arrivé en retard aux voeux.
    peut-etre que ce bicycle a été dérobé par celui qui a volé deux fois les archives de la ville.
    mais que fait la police (municipale ou nationale ),bordel.
    je vous rappelle que le scooter du fils sarkosy,avait été retrouvé 8 jours après.nous allons voir cette fois-ci le temps que vont mettre nos fins limiers héninois.
    hi.et.MDR....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je dis, si la police municipale n'y arrive pas, alors votre concours, on verra si vs l'obtenez déjà....

      Supprimer
    2. bjr, c facile de critiquer , lorsque l'on est caché derrière un ordi, si déjà les citoyens faisait leur devoir, à savoir dénoncer certains actes ou faits dont ils ont connaissance, et les auteurs, il y aurait peut être moins de dégradations et de délits.

      Supprimer
  13. et si les hommes politiques et les médias nous disaient la vérité sur cette europe pourrie.le chomage,la misére, les fermetures d'usine,la baisse du pouvoir d'achat et des retraites etc,etc,etc.
    un seul gagnant de ce gros lot ,comme au loto :le monde capitaliste et les banques ,étroitement liés.
    le temps est venu,non pas de la supprimer,mais de la changer complétement.afin d'éviter que le peuple creve de faim,comme sous la royauté.
    car si les petits poissons disparaissent,les gros disparaitront aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas l'Europe qui est pourrie. L'Europ est une chance, un gage de paix, de stabilité. Ce qui est pourri ce sont plutôt ceux qui usent du système, à leur seul avantage.

      Vive l'Union Européenne, à bas les voleurs qui lui font un enfant dans le dos !

      Tom Jericho.

      Supprimer
    2. Le problème, c'est de savoir comment on procède pour changer l'Europe...La règle étant le compromis, pas facile d'arriver à l'Europe tant désirée. Et pourtant quelle belle invention que l'Europe!

      Supprimer
    3. Il y a avant tout la question des distances (mais bon, les USA ont apparemment le même soucis d'un point de vue fédéral) ou plutôt de l'éloignement de l'Europe avec ses citoyens. Les gens ne savent pas en quoi elle les aide au quotidien.
      Ayez un projet qui tient la route, et l'Europe vous suivra, là où les winners locaux, comme les banques, vous enverront vous faire...
      Et si ce n'était qu'un problème de représentation, de désignation au fond, voire d'organigramme, d'antennes locales... ?
      Qu'en pensez-vous. A l'heure où l'on parle de restructurer les collectivités, l'Europe ne devrait-elle pas au contraire se faire plus proche, physiquement je veut dire ?

      Tom Jericho.

      Supprimer
  14. je regarde complément d'enquête sur la deux.MITTAL.voila la plus belle crapule mondiale.plus fort que bernard tapis.un petit truand indien rachete en europe toutes les acieries qu'il a mis en difficulté, en faisant du dumping international.avec des salaires d'esclaves dans son pays.il rachete en irlande ,une acierie pour 1 franc symbolique.il a aujourd'hui un monopole mondial et il fera les prix qu'il voudra.quand le secteur automobile redemarera.alors,montebourg l'esbroufeur,qu'attends tu pour le nationaliser,sans aucune indemnité.les couilles,c'est devant qu'on les a.pas derrière.

    RépondreSupprimer