samedi 12 janvier 2013

Bloc-notes


Intervention légitime

Cette fois-ci, on ne pourra taxer François Hollande de mollesse ou d'indécision: la France est intervenue, depuis hier, au Mali pour stopper la progression des troupes islamistes, intervention qui se situe dans le cadre des résolutions de l'ONU. Intervention limitée puisqu'elle vient en appui des troupes africaines...

On peut être contre toute ingérence dans des pays étrangers, mais reconnaissons que nous sommes dans un contexte bien différent: il s'agit de mettre fin à l'intervention de quelques centaines d'islamistes (des terroristes, disent certains) qui menacent non seulement le Mali, mais qui, à plus ou moins longue échéance, ont des tentations hégémoniques, ne soyons pas naïfs.

Pour parer à toute dérive que de telles interventions peuvent susciter, il convient que le gouvernement joue le jeu avec les forces démocratiques nationales: le Parlement et les partis politiques doivent, en temps réel, si possible, être tenus informés de tout le processus. Il me plaît également que la France réponde présente quand un pays africain, avec qui nous avons tant de liens, est menacé: on ne conforte pas un pouvoir en place, mais on confirme l'espoir que nous plaçons en l'Afrique, en général.

Enfin, cette intervention pose le délicat problème des 9 otages retenus au Sahel: espérons qu'ils ne paieront pas, de leur vie, l'engagement de la France. Peut-être sera-ce l'occasion de favoriser leur libération...mais le risque est grand d'une vengeance des geôliers!

24 commentaires:

  1. Bravo!!!!! Déjà deux morts chez nos jeunes soldats Français!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjàmalheureusement le cas !
    Le Français Denis Allex, qui était retenu en otage par des islamistes en Somalie depuis juillet 2009, a été tué, "abattu par ses geôliers", lors d'une opération menée par la DGSE pour tenter de le libérer dans la nuit de vendredi à samedi

    RépondreSupprimer
  3. Rien n'est certain !!
    Attendons avant d'avancer des infos !

    RépondreSupprimer
  4. à Monsieur ou Madame 12H33, info ou intox? C'est du pareil au même depuis très, trop longtemps dans les médias français! Mais c'est INADMISSIBLE!!!
    2 interventions: Somalie + Mali= un double fiasco!
    La France est dans le rouge tant au niveau financier, économique que social... Et pourtant, le "mou" président français a pris la décision de bombarder des positions islamistes... Devons- nous nous en réjouir? QUE NENNI!
    Résultats de cet acte de bravoure: Un hélicoptère abattu et un pilote de l'Armée de l'air française décédé.
    Quel coût pour cette 1ère action du Président provisoire d'une minorité de français?
    - la vie d'un homme: inestimable! (Jaurès, le pacifiste doit se retourner dans sa tombe.)
    - un hélicoptère (environ 77millions d'euros, source Wikipedia): une bagatelle, les contribuables français paieront...
    Félicitations, M. le Président actuel et provisoire de la France!
    Félicitations aussi à votre collaborateur, M. Ayrault pour ce qu'il appelle un "grand accord", celui signé, hier soir, par le patronat et les syndicats habituellement complices de la politique de la droite capitaliste qui ont détricoté, au fil des gouvernements socialistes et UMP successifs, les acquis obtenus à force de combats acharnés, luttes interminables et sacrifices intenses des classes laborieuses. Blum doit se retourner lui aussi dans sa tombe.
    Ces deux piliers du socialisme français, sont comme tous les Français aujourd'hui méprisés, bafoués, floués par ces incompétents socialo conformes à cette gauche - caviar, capitalo-bobo, conforme à l'idéologie de ces barons corrompus que l'on retrouve dans la FD 62 ou dans la famille Gue... de la FD 13 qui devraient bientôt être rattrapés par la Justice de notre pays... si Mme T., actuelle gardienne de la JUSTICE, le veut (nous sommes très nombreux à l'espérer...)!
    Nous, classes laborieuses sommes les victimes de cette minorité actuelle qui trahit les intérêts des Français, victimes de leur politique désastreuse et des médias complices.
    Blum, Jaurès, Jean Luc, au secours!

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Alpern, il y a un an, vous vous réjouissiez du printemps arabe, devenu aujourd'hui hiver islamiste... C'était hier la Lybie, l'Egypte, la Tunisie... pays dans lesquels le tourisme occidental faisait vivre tant bien que mal des populations sympathiques qui ne demandaient rien à personne.
    Aujourd'hui, ceux que les USA, ce grand pays de la liberté, l'Europe, les Saoudiens etc, qualifiaient de dictateurs ont été remplacés par d'autres, sans doute bien plus dangereux , sanguinaires et incontrôlables, les WAHHABITES saoudiens et leurs complices capitalistes. Quid du bien et du respect des populations concernées?
    Aujourd'hui, vous vous réjouissez, sur votre blog de l'intervention française contre les islamistes maliens, aux traditions moyenne-âgeuses et féroces qui prônent l'excision. Où est la cohérence? Pouvez-vous m'expliquer où est la différence entre islamistes lybiens, égyptiens, tunisiens etc. et islamistes maliens et somaliens? Devons nous nous attendre à de futures interventions de l'armée française contre l'Egypte islamisée depuis le printemps arabe, la Lybie islamisée depuis le printemps arabe, la Tunisie islamisée depuis le printemps arabe et les autres futurs états islamistes? Où en sont les droits de l'homme(mais surtout des femmes) dans ces nouveaux pays libérés de leurs anciens "dictateurs"?
    Qu'en sera-t il des quartiers Nord de Marseille et des banlieues des grandes villes françaises islamisées depuis de nombreuses années grâce à l'incompétence des ministres de l'intérieur successifs dont vous connaissez les noms aussi bien que moi?
    Pouvez vous, svp, me faire une explication de texte?

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi voulez vous que le parti socialiste qui n'a pas su gérer une ville (hénin-beaumont et dalongeville),une communauté d'agglo ( C.A.H.C. et facon )une région (percheron ,avec son complice kucheida,qu'il continue de soutenir ,contre vent et marée ) etc,puisse gérer la france.messieurs les con- tribuables quand allez vous comprendre que nous avons les hommes politiques que nous méritons.regardons les clowns de la mairie.réagissons.la prochaine fois ,c'est les municipales.débarassons nous de ces maffieux.

    RépondreSupprimer
  7. A 14H10: vous refaites l'histoire et trahisez mes propos, pour justifier vos intentions très claires.

    Je ne suis pas sûr que la majorité des Lybiens ou des Tunisiens se contentaient des touristes pour être heureux.
    Le printemps arabe ne s'est pas encore transformé en printemps islamiste: l'évolution vers la démocratie est longue. Nous le savons bien en France depuis 1789. Je ne perds donc pas espoir que les pays cités ne deviennent démocratiques un jour parce qu'ils ont goûté à la liberté, ne serait-ce que quelques semaines.
    Et je suis cohérent quand je pense qu'il faut mettre un coup d'arrêt à l'envahissement islamiste au Mali...

    Quand aux grandes villes françaises, vous faîtes une comparaison malveillante entre les musulmans et les islamistes, les premiers, largement majoritaires, rejettant les seconds, minoritaires, mais actifs.
    Vos intentions clairement affichées dans ce commentaire sont celles que je combats, au nom de la tolérance.
    Il est criminel d'attiser un feu qui, grâce à la bonne intelligence des démocrates, peut être éteint malgré ceux qui soufflent sur les braises pour les voir s'enflammer!

    RépondreSupprimer
  8. @13h48

    Je vois pas le rapport entre la situation économique, sociale et financière et la décision d'envoyer des soldats. Si la sécurité nationale et des citoyens devait être variable , en fonction d'une situation économique, on ne serait pas là pour en parler.
    Ensuite, la guerre, ça tue. C'est triste, c'est malheureux et c'est grave , mais j'espère pour vous que ça n'est pas une découverte... Si on avait dit, à d'autres moment «  bah non, cette guerre là, on va pas la faire, des soldats risquent de mourir » , encore une fois, on serait pas là pour en parler.
    Ensuite, si Jaurès est effectivement « l'apotre de la paix » ; il n'était pas pacifiste. Voilà un mythe qui a la vie dure, trop dure. Il suffit de lire ce qu'il écrit dans « l'Humanité » avant sa mort, avant la Grande Guerre.

    Aussi , je suis en accord total avec 14h10. Mais j'ajoute ; c'est bien parce qu'on a armer des islamistes en Lybie et en Tunisie, qu'aujourd'hui, les islamistes du Mali pénétrent le pays et menacent la liberté. Il y a en effet un problème de cohérence. ( Mais il faut rendre la justice ici ; c'est tout de même à cause de Sarkozy).

    RépondreSupprimer
  9. No comment sur les banlieues islamisées!
    Mais qui trouve un semblant de grâce à vos yeux? Toute action de la mairie est condamnée. Toute action contraire l'aurait été d'ailleurs, j'en suis quasi certaine... Des propos outranciers au sujet d'élus ( putes et j'en passe).
    Vous vous trompez, je crois, de combat.
    Mais, quand le FN dirigera la ville, en cela vous oeuvrez indéniablement, les blogs n'existeront plus, soyez en certains. Pas grand chose n'existera d'ailleurs.
    Mr Alpern, l'injure ne tiendra jamais lieu de position, ni d'opposition politique.
    Je ne participerai plus à ce blog et je le regrette car certains bloggeurs m'étaient chers, même si nos opinions divergeaient. J'aimais aussi nos échanges.

    RépondreSupprimer
  10. A Mary:
    - "No comment sur les banlieues islamisées!" me reprochez-vous...Que signifie, d'après vous: "Quand aux grandes villes françaises, vous faîtes une comparaison malveillante entre les musulmans et les islamistes, les premiers, largement majoritaires, rejettant les seconds, minoritaires, mais actifs."
    "Les banieues islamisées" avez-vous écrit, ce qui reprend l'expression utilisée par 14H10 dont vous ne vous êtes pas demandé qui il était. Pourtant c'était quasiment signé!
    Voilà à quoi mène cette double tare de soumission au pouvoir en place et de lepénisation des esprits. Vous êtes-vous demandé pourquoi entre juillet 2009(arrivée de l'AR à la mairie) et juin 2012 (législatives) le FN est passé de 48% à 56%? A cause de moi peut-être? Je me trompe d'adversaire? Non, au contraire, je combats celui qui nous entraîne en enfer!
    Posez-vous la question de savoir ce qui a été fait depuis 2009: citez-mois une seule action positive? Même le rétablissement des finances, dont la majorité se glorifie, vient de la dernière année de Dalongeville (ce n'est pas moi qui le dit, c'est la CRC, dans 3 rapports successifs!). Son seul mérite c'est d'avoir conservé la même conduite (tout en augmentant les impôts). Quand aux rares routes qui ont été entretenues, c'était vraiment le strict minimum, d'autant plus que le conseil général en a pris certaines en charge (de sa compétence). En fait, aucun projet n'a été bâti pour l'avenir!
    Je me désole quand je lis votre argumentation: "c'est de votre faute si le FN va gagner. Soyez gentil avec la mairie car vos critiques profitent au FN"! C'est faire peu de cas de ce que nos concitoyens sont capables de voir...et c'est me donner une importance qui n'a pas lieu d'être.

    N'empêche que je ne me tairai pas, car je veux pouvoir me regarder dans la glace, pas comme tous ceux qui baissent la tête pour ne pas voir ce qui se passe...et qui seront responsables parce qu'ils auront détourné le regard.

    Chacun s'exprime avec sa rage, sa passion: quelquefois les termes sont excessifs, mais rarement injurieux. Et je préfère ces personnes qui disent ce qu'elles ont sur le coeur parce qu'ils voient où on nous mène, plutôt que ceux, encore une fois, qui se cachent la vérité sous de faux prétextes...

    Dommage que vous ayez pris votre décision, parce que jusqu'à présent votre parole était juste et de bon sens. Je regrette que vous vous masquiez la réalité...
    Et je finis par me demander si la résignation n'a déjà pas triomphé...

    RépondreSupprimer
  11. AA, vous êtes un peu dur avec Mary: je pense qu'elle n'a pas tout compris. Le FN est majoritaire et la majorité municipale fait tout pour que ses 56% de juin s'amplifient: peut-être qu'ainsi elle comprendra pourquoi il faut dire la vérité aux Héninois.

    RépondreSupprimer
  12. M. Alpern: Mary vous dit de vous taire. Je vous en prie: n'écoutez pas ce commentaire, car c'est faire un plus large tapis rouge au FN. Je demande à ceux qui lisent ce blog ce qui se passerait à Hénin si Alain néécrivais plus. Ce n'est pas la presse, ni les autres blogs qui nous informeront...

    RépondreSupprimer
  13. Oh Mary, si tu savais !
    Et à tous les lecteurs.

    - Ne comptez pas sur les "journalistes" locaux pour vous informer de ce qui se trame à Hénin et dans les communes alentours. Ils sont les vassaux, à des degrés diverses, d'un groupe de personnes qui détiennent les rênes du pouvoir depuis des lustres.
    - Ne comptez pas sur ces élus locaux, ni sur leurs collabos avides de subventions, de place pour fiston... pour une quelconque redistribution des richesses, des informations même, de la culture, et j'en passe... Les leurs passent avant tout.
    - Ne comptez pas non plus sur les fanatiques à chemise noire qui voient en nos cousins du sud des coupables idéales pour tout ce qui ne va pas. Pour prendre la place sur le trône, ils vous font avaler n'importe quoi.
    - Enfin, ne comptez pas sur l'homme ou la femme providentiel/le, il/elle n'existe pas.

    Mais par contre, comptez bien sur une poignée d'individus, Anonymes, commerçants, ouvriers, retraités, chômeurs, étudiants et autres sans grades... pour dire les choses, parfois durement, sans y mettre les gants. AA en est un parmi d'autres. Et il gêne, croyez-le bien.

    Et si le FN passe (ce qui est plus que probable), ne vous trompez pas, ce ne sera pas de la faute des Anonymes, mais bel et bien celle de la bande de clowns qui mène SES affaires depuis au moins 30 ans, sans se soucier du peuple.
    Voilà le prix du mépris.
    Nous allons le payer, malheureusement.
    Mais nous allons aussi leur faire payer.

    On vous ratera pas !

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne tiens pas mais promesses mais enfin, je suis comme tout le monde, pleine de contradictions...
    Concernant les banlieues islamisées, mon "no comment" concernait le bloggeur indigne encarté probablement au FN ( je ne suis pas une quiche non plus!).
    J'enseigne dans une banlieue que l'on dit "islamisée", connait et essaie d'analyser pour les combattre tous les fantasmes, peurs irrationnelles,emploi du tous pourris, sentiment d'insécurité entretenus par les nazillons et les quelques islamistes. Je combats sans injures les intégristes qui pourrissent la vie de la cité.Mes classes (je suis instit spécialisée en lecture, langage et lutte contre l'illétrisme et circule dans quatre écoles) sont à 95 pour cent constituées d'enfants issus de parents d'ailleurs, mais d'ICI dans ma tête, et de 59 pour cent d'enfants de religion musulmane.
    Je ne m'adressais pas à vous spécialement lorsque j'avançais que les injures nuisent à la démocratie, parce qu'elles la détruisent aussi sûrement que le fait le FN ( ras le bol, en passant, des injures sur les femmes des quelques bloggeurs trop testotéronés).
    Jamais, oh grand jamais, je ne vous ai demandé de vous taire (il y a beaucoup de paranoïa à Hénin!).
    Je suis certaine que la majorité ne souhaite pas que le FN prenne cette mairie, je ne commenterai même pas cette assertion!
    Je ne crois pas au complot.
    Je constate une bataille des égos incroyable entre des gens de qualité qui feraient bien de s'entendre au plus vite.
    J'étais à Hénin cet été, oh bien sûr, il y avait le soleil, le parfum des fleurs, c'était l'été quoi! Mais je suis allée boire un verre au café La Paix tenu par un monsieur d'une extraordinaire bienveillance, j'ai circulé en voiture assez correctement ( c'était l'été, vous allez me dire, j'étais sur mon petit nuage), les services semblaient fonctionner ( vous savez si je vous faisais la liste de ce qui ne fonctionne pas à Nantes,en le grossissant à souhait,en généralisant, dans un an je vote FN!).
    Mais il y a le chômage, une région sinistrée,un FN qui a décoloré brun sur la population, un PS indigne...
    Bon sang, mais soyez positifs, donnez un peu d'espoir, refusez l'injure et la critique systématiques,ne participez pas à encore plus de désespérance.
    Ce n'est pas possible qu'ils soient tous pourris!PAS POSSIBLE. Cela , c'est le discours de FN
    .Cordialement
    Mary

    RépondreSupprimer
  15. A Mary, merci de votre commentaire dont la fraîcheur et le réalisme font du bien...
    Je suis sur la même longueur d'onde que vous, et j'enrage d'autant plus que j'avais voté pour cette équipe en mairie. Jusqu'à octobre 2009, j'étais plein de mansuétude, j'ai fait plein de propositions réalistes pour remettre la ville debout, de conseils pour que tout le monde soit associé (vous trouverez tout cela sur le blog), etc. L'union de tous, je l'ai proposée, criée...
    A quatorze mois des élections, alors que tous les jours, on multiplie les erreurs, voire plus...devant un FN goguenard qui doit flirter sur une adhésion (qui est plus un rejet, en fait)proche des 60%, comment voulez-vous réagir?
    En tous les cas, merci d'être revenue sur votre promesse, HB a besoin de gens comme vous...
    J'aurais encore mille choses à vous dire que je ne peux exposer ici...Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter sur ma boite mail (alainalpern@gmail.com)pour que je vous complète le tableau (bien que tout se trouve déjà ici sur ce blog...)

    RépondreSupprimer
  16. RE bienvenue donc ;)

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  17. "Mary a dit...
    Je ne tiens pas mais promesses..."
    A Mary, cette " auto-déclarée enseignante spécialisée en lecture... lutte contre l'illétrisme... dans les banlieues...": je plains vos élèves, si vous leur inculquez les règles de l'orthographe et de la syntaxe françaises, comme vous vous exprimez sur ce blog. Apprenez aussi à éviter les hors-sujets, sanctionnés par une note éliminatoire lors des concours de l'Education Nationale.
    Sérieux s'abstenir!
    Ainsi: "mais", et "mes" : adjectif possessif basique, n'ont ils rien en commun. Veuillez donc, Mary, révisez votre Bled. Well , excuse me "Mary" perhaps are you english and not french? May be??? Mary is not Marie. My GOD!

    RépondreSupprimer
  18. 15H44: vous êtes dur avec Mary qui ne commet que rarement de fautes d'ortographe? Celle que vous faîtes remarquer ressort manifestement d'une écriture pressée, ce qui arrive à tout le monde. Mettons votre poussée d'urticaire sur le compte de l'humour ou tout simplement pour montrer que vous avez des rudiments d'anglais

    A Mary: voyez comme c'est difficile de faire l'unanimité, alors que je pensais que tout le monde appréciait comme moi votre "spontanéité réfléchie"

    Votre contempteur (un peu exagéré de ma part?)voulait peut-être vous provoquer afin que vous réagissiez une nouvelle fois aujourd'hui...Son plaisir de vous lire sera alors partagé avec le mien...

    RépondreSupprimer
  19. 15H44!
    Maybe it's a "coquille"!
    Je suis française mais c'est un hasard.
    MAIS dites donc Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale ( peut être) MES erreurs sont -elles inhumaines?
    Pour "illettrisme", c'est vrai, je l'avoue, je ne m'étais pas non plus relue et j'étais sous le coup de l'émotion...
    Je vais de ce pas me fouetter, promis!
    Pour la syntaxe, là, je ne vois vraiment pas mais votre science immense va m'éclairer.Je me flagellerai ensuite.
    Le hors-sujet, là non plus, je ne saisis pas.J'irai me pendre.
    Plus probablement, vous ne comprenez pas mes liens et mes illustrations ou vous n'aimez pas ce style...ou ce que je prône (la tolérance,le refus du FN, les raccourcis et les généralisations indignes, le refus de l'injure, des attaques personnelles COMME moquer le nom, la vie privée des personnes...).
    Je m'appelle Mary, ne vous en déplaise et je suis enseignante sur un dispositif spécifique "Classe lecture" propre au ZEP ( laissez- moi vos coordonnées, je vous expédierai une photocopie de ma carte d'identité( moi je ne me cache pas sous l'anonymat, I suppose, Mr bloggeur du 12.1 à 17H01,)et ma nomination sur le poste cité plus haut.
    Ma carrière étant compromise et ne supportant plus l'idée d'avoir gâché tant de petits enfants, qui à cause de moi,ont gâché la leur, de ce pas je vais mourir.
    Comme vous êtes partout,
    ( pardon,sur ces questions,je ne fais aucun lien avec le fameux "Je suis partout") je vous laisse à vos lunettes et à votre hargne, pour bouter les fautes d'orthographe et de syntaxe hors de notre belle nation...
    L'orthographe peut être la science des ânes, vous savez!

    RépondreSupprimer
  20. Je me corrige, vite, vite:
    - orthographe:
    *propre aux ZEP,rooooooh, le pluriel
    *bouter ( un double t ou un seul? Mince je n'ai pas de dictionnaire, allez un seul, osons! C'est que je risque ma carrière moi! )
    - syntaxe:
    ... "et ne supportant plus l'idée d'avoir gâché ( avec un accent circonflexe, ouf ça c'est bon) tant de petits enfants
    ( j'aurais pu dire générations, cela faisait plus solennel.Tant pis, pour la prochaine fois)..., qui à cause de moi ( c'est vrai Mary, tu utilises trop la virgule, tes phrases ont un côté proustien .... dis pas ça, il va te trouver prétentieuse).... qui à cause de moi ( mea culpa, mea maxima culpa, j'cause un peu latin quand même) ont gâché LEUR VIE
    ( et non LA LEUR, reprises anaphoriques, pourquoi j'ai écrit cela!!!mais pourquoi?)... de ce pas .... PATATI PATATA.
    Merci Mr Alpern de me soutenir ainsi mais n'allez pas vous compromettre avec une délinquante comme moi.Je mènerai ce combat essentiel seule. Merci et à bientôt si je survis à ma noyade.

    RépondreSupprimer
  21. A Mary: ben voyons! Et la non-assistance de personne en danger, qu'est-ce que vous en faîtes? Je risque gros, moi aussi!

    RépondreSupprimer
  22. Mary, des petits malins vous provoquent et vous tombez dans le piège. Soyez assurée du plaisir que j'ai à vous lire et à me confronter à vos idées. :)
    Pour les courageux qui vous attaquent, laissez courir... c'est redonner de l'eau à leur moulin.
    Ils attaquent sur la forme, mais c'est le fond qu'ils supportent pas, ces supo de chemises noires.

    Moi aussi je fais plein de fautes de frappe, d'orthographe parfois, car j'écris comme je le sens.
    L'essentiel est d'essayer de se comprendre.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Tom mais c'est un sacré pied de nez que cela, et c'est tout. J'aime l'humour et écrire et je me suis amusée et j'ai écrit.
    Cette personne là ne m'atteindra jamais, je vous rassure.
    Il m'a donnée l'occasion de rire. Qui est le piégé?
    Merci quand même!

    RépondreSupprimer
  24. les élus du cateau -cambrésis,viennent de diminuer leurs émoluments de 10 %. et pourtant:
    ils n'ont pas acheté 240.000 euros de carosses "full-options " pour leurs petites fesses fragiles.
    ils n'ont pas embauché leur gendre chômeur,sans diplome.
    ils n'ont pas placé leurs élu(e)s,( au chômage et sous -diplomé(e)s ) chez les petits copains d'une communauté d'agglo quelquonque .
    ne rêvez pas et n'espérez pas la même chose dans la ville qui bénéficia de la bonne gestion de dalongeville,élu 2 fois grâce au P.S.ripoux 62 .dont certains cadres A.B.C.,très largement sur-estimés et sur-payés en heures sup bidon,continuent de sévir. et même certains élus ,encore en place.vivement le 27 avril à bétune.insomnies garanties pour les barons et les parrains (et plus haut si affinité).foutez moi tous ces branquignoles dehors en 2014 .pour enfin sauver la 11é circonscription .et la rendre au peuple,tellement baisé depuis plus de 40 ans,toujours par les mêmes .

    RépondreSupprimer