mardi 8 janvier 2013

Bloc-notes


Sur les débats sociétaux dans les établissements scolaires

Deux choses dans sont claires dans le soi-disant débat sur le mariage gay: ne pas rallumer la guerre sur la laïcité, l'enseignement doit rester neutre. Pas question que des débats soient organisés dans les écoles...La loi Debré de 1959 stipule qu'un établissement privé sous contrat se doit d'enseigner, de façon neutre, les programmes nationaux, mais possède aussi une liberté philosophique, religieuse ou pédagogique dans un cadre éducatif que l'on appelle son "caractère propre". Cela signifie-t-il que l'école catholique peut organiser des débats, sachant que la position de l’Église contre le mariage gay est sans équivoque?
Pour ma part, je reste sceptique que l'on puisse évoquer des questions de société auprès d'enfants non encore formés à l'esprit critique, et que ce soit à l'école ou hors l'école, cela me semble relever, sous couvert de bonne foi, de la manipulation inconsciente de la part de ceux qui s'y livrent. Même des débats, du style un pour, un contre, me semblent dangereux car ce sont plus les personnalités qui seront mises en avant que les idées.  Il me semble que c'est à la responsabilité de chaque éducateur (enseignants, parents...) qu'il faut faire appel. Ce n'est pas à la loi de régler tout cela, mais aux citoyens pris individuellement, dans le cadre d'un état laïque... Y a-t-il moins mauvaise solution?

5 commentaires:

  1. Alors, du nouveau sur le financement de la fédé ps62.Voir sur le figaro de ce jour à 10h36,278000 euros retrouvés suite à la perquisition.Les positions prises par JPK(Jean Pierre Kucheida)auraient-elles un rapport avec cela.

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  2. Je suis absolument pour le mariage gay et la PMA, de par mon profond attachement à la liberté et l'égalité de tous les citoyens français. Toutefois, je ne puis tolérer le prosélytisme d'où qu'il vienne et suis perplexe face aux divers reculs du gouvernement socialiste actuel par rapport aux promesses de campagne du candidat Hollande . Etonné aussi de l'activisme effréné de certains de ses ministres. Ainsi Mme Vallaud-Belkacem accompagnée d'un représentant d'une association gay et lesbienne,ou tel autre accompagné de M. Harlem Désir ex- président bien décrié de SOS-racisme et actuellement 1er secrétaire national du PS.venus prêcher leur "bonne parole" dans des établissements scolaires publics. A vouloir trop imposer une idée, le risque est de passer pour apparatchik d'ex -régimes totalitaires revenus au pouvoir, tout juste arrivés en France et par là-même discréditer les idées les plus nobles. La droite l'a bien compris et relayée par les media tente d'enfoncer le clou et d'exiger un référendum, que ce soit pour le mariage gay aujourd'hui ou le vote des étrangers, demain. Quels en seraient les résultats?
    Ainsi nos ministres socialistes feraient bien d'être un peu moins sûrs d'eux-mêmes et bien moins arrogants dans leurs déclarations (cf. l'adjectif "minable" du 1er d'entre eux, qualifiant Depardieu...ou encore B. Hamon ironisant sur B.Bardot et sa maladroite défense des éléphants du zoo de Lyon...), sinon, ils risquent fort de voir l'opinion publique se retourner contre eux et avoir quelques surprises à l'avenir! Si vous avez entendu, M. Alpern, les récents propos de JL Mélanchon et ceux de Bernard Thibaut, vous n'êtes pas sans ignorer le mécontentement grandissant des classes ouvrières et moyennes, ainsi que des retraités qui ont tant cru au"Changement, c'est maintenant!".
    Les restau du coeur n'ont jamais connu autant de clients que depuis ces dernières semaines...
    Les grands élus socialistes qui se prennent pour les nouveaux barons du 3ème millénaire devraient écouter un peu plus le "peuple" qui les a portés au pouvoir en 2012, car le peuple n'aime pas le mépris que ces nouveaux barons affichent à son égard et ce même peuple pourrait devenir violent et faire redescendre bien vite et bien bas ces petits barons arrogants. L'ex- Baron Kuch de Liévin l'a appris à ses dépens!

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  3. Le Philosophe Alain écrit dans ses "Propos sur l'éducation" ; "L'école est un lieu admirable. J'aime que les bruits extérieurs n'y entrent point. J'aime ces murs nus."
    Je pense pour ma part que c'est indépassable sur la question. Les tensions, les antagonismes sont partout dans la "société" et l'école est le lieu de transmission du savoir ; ne faisons pas rentrer le disruptif dans l'école...

    @15h31 J'ai la solution à votre étonnement. Les minitres sont comme vous ; ils sont " pour le mariage gay (...) par [un] profond attachement à la liberté et à l'égalité de tous les citoyens" . Dans ces conditions, pour la liberté , pour l'égalité pourquoi ne pas être activiste? C'est la conséquence logique.
    Quant à moi, je ne suis pas étonné, je suis attérré. Parce que je suis gay, et, tout comme vous j'ai un profond attachement à la liberté et à l'égalité de tous les citoyens, et que je suis absolument contre le mariage gay et la PMA ( davantage ).
    Il faut juste remarquer qu'il n'y a pas de liaison logique entre les deux , de telle sorte que par exemple, Mme Vallaud-Belkacem est certainement "absolument pour le mariage gay et la PMA" , mais ça n'est pas par profond attachement à la liberté, la liberté, elle s'en fout, elle. Mme le ministre a le droit d'aller dans les écoles faire débat, expliquer aux gamins qu'il faut le mariage gay....

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  4. Il faut, je crois, sanctuariser l'école pour en faire un lieu protégé, modèle de civilisation et de civilité.
    Sanctuariser ce n'est pas non plus l'enfermer sur elle même, c'est la fermer à la société réelle et ses troubles ( ce qui constitue déjà une grande respiration pour les enfants!)pour l'installer dans l'idéal républicain .
    L'école doit d'abord n'être plus l'école de personne pour mieux devenir, rationnellement, équitablement, harmonieusement et culturellement, l'école de tous.
    En quoi importer les problèmes de de la société et donc l'inégalité dans l'école en résoudrait les tensions?
    Ce discours peu "démocrate", je ne le tiens fermement que pour l'école. Enseignante en ZEP, je suis fière d'y donner des cours de théâtre classique mais aussi d'écouter du slam.

    " Tout ce qui est grand se passe loin de la place publique et de la "gloire": loin de la place publique et de la gloire demeurèrent de tous temps les inventeurs de valeurs nouvelles" / Nietzsche - "Ainsi parlait Zarathoustra".

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  5. A Mary: mais je pense que l'école de tous est très démocratique, par le simple fait qu'elle permet aux uns et aux autres de s'exprimer. Ainsi, vous les enseignants, êtes démocrates dans le sens où, pour vous, la parole de tous est entendue. Et c'est probablement en ZEP que l'exercice est le plus gratifiant...

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