dimanche 13 janvier 2013

Carnets du dimanche

 

 - Des scientifiques et des chaînes de télévision japonaise et américaine indiquent avoir filmé pour la première fois un calamar géant par 900 mètres de fond dans l'océan Pacifique.  Le calamar géant, dont le nom scientifique est Architeuthis, a été repéré dans le Pacifique nord. Des images du calamar permettent de voir que le seul corps mesure 3 mètres de long. Sa longueur totale "a été estimée à 8 mètres, en l'absence de ses deux principaux tentacules, qui étaient sectionnés". AA: Ce calamar est-il mangeable? Si oui: quelle recette (en salade? à la mayonnaise?)? Quelqu'un aurait-il goûté aux 2 tentacules manquants?

- Une "Eglise athéiste" britannique a célébré, dimanche, sa première messe à Londres. Ses organisateurs, deux comédiens de stand-up, comptent tenir un office chaque mois, dans une ancienne église, avec l'aide d'autres acteurs et de musiciens. Le quotidien The Independent, qui a suivi le service avec quelque 200 fidèles, relève l'emploi immodéré, par les officiants, d'une grossièreté anglaise commençant par la lettre F et le remplacement de l'hymne traditionnel Dear Lord and Father of Mankind (Cher Dieu et Père de l'Humanité) par une reprise de Don’t Look Back in Anger (Ne regarde pas en arrière avec colère) du groupe pop Oasis. Un des comédiens, cofondateur de l'Église, expliquait ainsi son engagement : "Ce serait une honte de ne pas profiter des bonnes choses de la religion, un certain sens de la communauté, notamment, et cela simplement à cause d'un désaccord théologique", portant en l'occurrence sur l'existence de Dieu. AA: Pourquoi utilise-t-on le nom d'église? Sur le côté désaccord, c'est vrai qu'il est minime, alors pourquoi ne pas essayer d'établir un consensus: par exemple, une semaine déiste, l'autre athée et pourquoi pas une troisième semaine agnostique? Comme quoi, on peut toujours s'entendre... 

 

- Au moins 17 milliards de planètes d'une taille similaire ou proche de celle de la Terre se trouveraient dans la Voie lactée, notre galaxie. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elles sont toutes potentiellement habitables, mais la probabilité de découvrir des planètes sœurs de la Terre augmente notablement.
Pour être habitable, une planète doit se trouver à une distance de leur étoile permettant des températures à leur surface ni trop chaudes ni trop froides pour que l'eau puisse exister à l'état liquide et où la vie serait possible.
AA: peut-on acheter une de ces planètes? L'investissement est risqué, mais pourrait être rentable à long terme...La création d'une agence immobilière serait souhaitable, même si, pour l'instant, on ne peut visiter...

- Tallinn, capitale de l'Estonie  est, depuis le 1er janvier, la première capitale européenne à instaurer la gratuité des transports publics sur l'ensemble des lignes de bus et de tramway pour tous ses habitants. Les recettes de la vente de tickets ne couvraient qu'un tiers des frais de fonctionnement du réseau et il s'agit aussi de limiter l'usage de la voiture en ville.
AA: quelle ville française se lancera la première dans cette expérience? Je pense qu'au point de vue touristique, il y a une belle carte à jouer...Aller au Louvre-Lens sans bourse déliée, vous vous rendez compte de la promotion?

- Alors que 860 millions de personnes sont victimes de malnutrition, et que la fin du siècle comptera 2,5 milliards de bouches supplémentaires à nourrir, la moitié des denrées alimentaires produites dans le monde est aujourd'hui gaspillée.
Entre 30 % et 50 % des 4 milliards de tonnes d'aliments produites chaque année sur la planète ne finissent jamais dans une assiette. En Europe et aux États-Unis en particulier, jusqu'à la moitié de la nourriture achetée est jetée par les consommateurs eux-mêmes.
En cause: des dates de péremption inutilement strictes, des promotions "deux pour le prix d'un", l'exigence des consommateurs occidentaux pour des produits alimentaires esthétiquement parfaits, ainsi que des mauvaises pratiques agricoles, des infrastructures inadaptées et des lieux de stockage peu performants.
AA: si on résout ce problèmes, c'est la mort des grandes surfaces! Veut-on aller jusque là?

- La Suède a mis fin à la stérilisation forcée des transsexuels lors des changements de sexe, en vigueur depuis la loi de 1972 sur l'identité sexuelle.
AA: je n'ai pas très bien compris...Une femme qui devient homme pourrait encore procréer et être enceint (e)? Un homme qui devient femme pourrait encore faire un enfant à une femme? Bizarre...

21 commentaires:

  1. Pour réagir à votre article concernant le gaspillage alimentaire et les fameuses dates de péremption, voici ce que j'ai lu dans un magazine sérieux, renseignements donnés par Mr François HAUTON, ingénieur agroalimentaire : jusqu'à quand consommer les produits frais ?
    Réponses :
    - les yaourts : 10 jours après la date - la fore lactique les protège de la dégradation,
    - le lait UHT : 2 mois après la date car il est stérilisé,
    - la crème liquide UHT : 1 mois après la date,
    - les fromages : 2 à 3 semaines après la date - après le fromage devient trop fort
    - les oeufs, 4 semaines après la date si la coquille n'est pas fendue
    - les produits secs, sans limite de temps même s'il y a une date,
    - les conserves, sans limite de temps si les boîtes sont intactes,
    - charcuteries : saucissons et jambons secs encore bons 2 à 3 semaines après la date,

    pour le reste, il est conseillé de ne pas dépasser les dates (viandes, poissons, surgelés, crèmes desserts, flans, lait pasteurisé, crème fraîche en pot), mais cela va de soi.

    Voilà qui devrait peut-être changer nos façons de faire et moins gaspiller !

    RépondreSupprimer
  2. J AI RIEN COMPRIS; ON VA ENVOYE DES TRANSSEXUELS SUR LA PLANETE HENIBEAUMIS AFIN DE CULTIVER CELLE CI ET SE REPRODUIRE? EN CE QUI CONCERNE LE FONCTIONNEMENT DES POMPES FUNEBRES, IL EST CONSEILLE DE SE RAPPROCHER DES ARCHIVES DE L ANCIENNE VILLE TERRIENNE HB62110. POUR LA DEMOCRATIE ET LE RESPECT DES ELUS ARCHIVES A EVITER. signé STARCHILD

    RépondreSupprimer
  3. Les conneries du jour,tirées du livre « le dictionnaire de laurent Baffie ».à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    Ostie :étouffe chrétien.
    Otage : journaliste qui fait preuve de retenue.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monsieur Alpern,
    Il y a quelques jours, j'ai noté sur votre blog quelques commentaires sur un petit chien apparemment renversé par un bus. Aussi et avec votre autorisation me permettez vous de passer cette annonce. Merci par avance :
    " Aidez moi à retrouver mon compagnon de route répondant au petit nom de "Drache", perdu ou enlevé depuis le 17 Juin 2012 adorable bête blonde avec chaussettes blanches aux pattes, tête grisonnante, la voix cassée, collier rose, type européen tendance tricolore qui est peut être égarée sous la pluie et le froid. Ce pépère est parti de sa famille d'accueil à qui on l'avait confiée. Il est haut sur patte et fort en gueule mais perdu et sans tatouage il devient très craintif et sauvage. Ce n'est pas dans son habitude de partir aussi longtemps sans revenir chez nous, il ne découchait jamais...
    Si vous l'avez aperçu ou recueilli, merci de bien vouloir me le déposer ce matin au Centre Culurel de Courrières ou je suis présent pour la Cérémonie des Voeux.

    RépondreSupprimer
  5. germe au ps d' hénin .....
    fn a henin demain ....

    RépondreSupprimer
  6. mes félicitations à 10h 05.
    un peu d'humour dans ce monde de brutes,cela fait du bien.
    mais je crois que certains,ou certaines, ne doivent plus être recherchés ,pour être sûr de ne plus les retrouver.le mieux c'est de les enterrer et de les incinérer pour avoir la certitude qu'ils ne se reproduisent plus jamais pour éviter leurs clones.

    RépondreSupprimer
  7. - Y a qu'à la mare que la tante accule !

    - 200 fidèles, en une seule séance ? Impressionnant ! Mieux qu'au Cinéville même !
    Iront-ils tous à la manifestation anti mariage homo et PMA, pour doubler le nombre des troupes ?
    Jean-François et Marine les ont-ils invités ? Jean 23 conduira-t-il lui-même le bus ?

    - 17 milliards de planètes, et nous et nous et nous...
    Vous vous rendez compte. Fini la politique de l'enfant unique en Chine ! Après avoir copié Ariane, ils vont maintenant pouvoir aussi exporter leur progéniture.

    - Sur le réseau Tadao, le ticket, c'est gratuit toute l'année...
    Ben oui, quand t'es un copain du chauffeur...

    - Soyons honnête. Revoyons ces chiffres à la baisse : aux USA, la moitié des choses jetées à la poubelle sont des hamburgers qui, à défaut de caler une armoire calent l'estomac, et il y a aussi des chips.
    Vous appelez ça de la nourriture ? Vous voulez refiler ça aux africains, en plus ? Vous voulez un nouveau génocide ou quoi ??

    - Ach, la Suéttte ! Chi suis zallé une fouaaa. Il faisssé nui (du 23 septempppre au 18 marsssse).
    - Ah. Et vous y avez fait de belles rencontres ?
    - Ja ! Dé zhommes en polo chaune.
    Et ?
    - yavé de belllles prhomo !!

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  8. à la place de cette manifestation politique "marriage pour tous" anti-hollande ,des cathos et des fachos,j'aurais préféré qu'ils le fassent pour la pédophilie dans le clergé.croyez moi,les victimes et leurs parents auraient été encore plus nombreux que tous ces manipulés revenchards.

    RépondreSupprimer
  9. Tom Jerico , svp abrégez çà fatigue , on se croirai sur un autre blog

    RépondreSupprimer
  10. Disons qu'en Suède, la distinction entre sexe et genre ( poussée à ses conséquences et limites par Judith Butler dans "Gender Trouble" par exemple) est marquée.
    Ainsi, Transsexuel , ne veut pas dire " né homme mais devenu femme par opération" ( ou l'inverse ) , mais " né homme et se sentant femme" ( ou l'inverse ). Le changement d'identité ne nécessite pas d'opération.
    La stérilisation forcée lors de ce changement légal était, il me semble non conforme au droit international, et européen. ( Ce qu'on comprend facilement).
    Vous m'apprenez ce changement en Suède , et il n'est pas, lui-même sans conséquences ; puisque alors, un homme avec un utérus, et une femme avec des testicules fertiles , ce n'est pas sans poser de nouveaux problèmes.
    Voilà pour éclairer sur cette question un peu compliquée ;)

    RépondreSupprimer
  11. Salon du mariage à Noyelles-godault
    est apparemment une grande réussite,
    comme le salon de la pêche qui s'est
    déroulé à Courcelles les Lens le mois
    dernier.Ces deux manifestations, qui
    ont vu le jour à l'initiative de
    commerçants Héninois bien connus,
    étaient encore organisées à HB,il y a
    trois ans.Pourquoi être parti vers
    les villes voisines qui ont flairé
    la bonne affaire ?

    RépondreSupprimer
  12. Chère Madame,
    rassurez vous pour votre petit Drache fort en gueule. Sa famille d'accueil ,i l ne l'avait jamais aimée, car ses souvenirs d'enfance lui rappelaient sans cesse et à regret sa famille d'origine: "in kien fait pas des kas". Il l'a retrouvée... sa famille de coeur....mais chut....papa Schutz

    RépondreSupprimer
  13. @13h03
    J'ai l'impression que lorsqu'une manfestation ne compte pas parmi ses membres le NPA ( qui est pour l'abolition de la république, faut il le dire?), c'est forcément un retour des ligues fascistes. Il faudrait peut etre se dire que le droit de manifester est fait pour tous. Même si on est pas d'accord. Autrement, n'autoriser les manifestations que pour une cause sur laquelle on est d'accord, voilà qui serait fasciste.
    Il y a les bonnes manifs , celles de la justice, de la liberté, des forces du Bien et celles des forces du Mal, réactives, et forcément fascistes... C'est un peu facile, non ?
    Facile est aussi la confusion que vous voulez installer ; franchement, mettre ici la question de la pédophilie c'est ridicule.
    Facile est aussi la manière dont vous accusez les cathos ; il y a aura toutes les religions ( représentés en associations ) et des gens de plusieurs religions ( qui sont là en tant que citoyens).
    Facile est aussi l'accusation selon laquelle ils seraient des « manipulés revanchards ». On peut être en désaccord , et ne pas leur retirer leur facultés mentales, vous savez ? C'est pas parce qu'ils sont pas d'accord avec vous qu'ils sont manipulés ( et pas vous) , revanchards ( et pas vous) etc...

    RépondreSupprimer
  14. A 10h05,
    Bravo à vous,humour très haut placé.
    MDR!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. a proposducentre culturel de courrieres, jy etais ce matin pour la ceremonie des voeux de mon maire christophe PILCH
    petite fille de harki,j ai été choquée dentendre ,c soi disant deputé honoraire, dire qu il était fier d etre francais et qu il soutenait le président de la république d avoir envoyé des soldats en afrique pour combattre ....."L ISLAMISME"??????et l integrisme

    quelle ignorance la plus profonde de la part de cet ex-député!!!!
    l islamisme n est pas integriste!!
    mais quand on connait les origines de ce monsieur ...cent commentaires..

    RépondreSupprimer
  16. A 14h38 :

    L'humour, très cher, l'humour... Celui qui vous fatigue, celui que vous n'avez pas...

    "Qui sera surpris à ne pas s'amuser, sera fusillé sur le champs".
    Cette citation vient d'un temps, où, le "bon" rire (contrairement au "mauvais", au non officiel...) devait être cultivé par tous. Sous peine de mort.
    Je vous vois bien derrière un fusil.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  17. à 15 H 26.
    insinuez vous que la pédophilie n'existe pas chez les curés catholiques,comme l'église l'a reconnu partout et surtout en irlande.ne seriez vous pas une ancienne " bonne du curé " repentie.....ou une grenouille de bénitier qui préfere se taire et cacher la vérité aux .....enfants
    signé un ancien séminariste défroqué.

    RépondreSupprimer
  18. monseigneur andré vingt trois ,vous qui venez d'être interwievé sur la 2.si nous organisons une manifestation nationale contre les ravages et les traumatismes de la pédérastie dans l'église catholique par ses membres du clergé ,serez vous parmi nous pour lutter contre cette ignominie cachée ,sujet tabou depuis des siécles.la seule solution ,c'est suppprimer le célibat des pretres.institué par le concile de nicée ( en bithynie ),en 325 après J.C.
    l'eglise catholique est la seule religion sur la planête à exiger cette contrainte.ce qui laisse supposer qu'avant ce concile ,les prêtres étaient mariés,comme certains apôtre d'ailleurs.ors ,à ce que je sache, l'homme a été créé et mis sur terre pour se reproduire puisque dieu le père lui a donné tous les attributs nécessaires.laissons donc le choix à ces prétres.peut etre que cela sauvera l'église en pleine dérive .plus de séminaires,plus de diacre,plus de sous diacre.des eglises rachetées et transformées en boite de nuit ou en mosquée.voila des centaines d'année qu'elle est à coté de la plaque.l'enfer doit etre peuplée de ses anciens membres qui ont sur leurs conscience
    -le génocide du peuple inca par l'eglise espagnol
    les faux procés en sorcellerie du moyen âge (sans oublier jeanne d'arc,brulée par l'éveque cochon)etc,etc.
    hin bin yé bon.

    RépondreSupprimer
  19. @19h59
    Elle existe. Je n'ai jamais dit le contraire, ni insinuer le contraire. Ni bonne du curé, ni grenoulle de bénitier ; comme vous l'avez vu, je répondais à 13h03 ( et puisque ce seul point vous choque, c'est que sur le reste nous sommes d'accord et je m'en réjouis).
    En effet, il semblait dire que les gens qui manifestaient contre ce mariage gay étaient tous cathos et donc aveugles et/ ou complaisants avec la pédophilie au sein de l'Eglise.
    Je voulais juste préciser que c'était ridicule et absurde ( sinon profondément mesquin ).
    Je vous propose de vous contenter de lire ce qui est écrit, et de critiquer ce qui est écrit, et de ne pas fictionner qui je suis pour m'attaquer moi, parce que vous viser sur ce propos, très mal et très loin de la vérité. ;-)

    RépondreSupprimer
  20. A 17H42: vous parlez, chère Madame du député honoraire. S'agirait-il de l'ex -député dépité qui a sévi pendant de trop longues et trop nombreuses années sur les territoires de Courrières, de la Région, du Département, de la CAHC... et d'autres organismes associés( la MAIF, ou Pas de Calais Habitat par exemples...) en raison de ses multiples mandats de cumulard? Mais où se trouvait P.K., votre député actuel pour que cet individu puisse prendre la parole en public? Je pensais qu'il n'était plus qu'un simple conseiller municipal courriérois, l'un de ceux à qui on ne prête jamais le micro... au cas où il "dirait des conneries..." Cette intervention publique de 2013 ouvrirait-elle la porte à des véléités de combat pour les prochaines échéances? A moins qu'il ne prépare la relève??? Si j'ai bien compris l'objet de votre indignation, ce sont ses affirmations à l'égard de l'Islam? Ou ai-je mal interprèté vos propos? Ceci tendrait à corroborer les plaintes de Monsieur Rachid Lasri à l'encontre duquel ce politicard avait proféré des propos venimeux, à caractère raciste, si mon souvenir est bon. Monsieur Lasri s'en était d'ailleurs épanché et plaint auprès des hautes instances de la grande fédération socialiste ainsi que des militants du Pas de Calais, en son temps, n'est-ce pas?
    Je me pose donc deux questions:
    1) l'actuel député socialiste de la 11ème aurait-il eu peur de se voir reprocher en public d'avoir triché par celui qui, il y a quelques mois encore clamait haut et fort(même dans le rue Sorriaux, siège du PS courrièrois...) que ce "tricheur ne l'emporterait pas au paradis"?
    2) l'ex-député dépité aurait-il, publiquement, voulu "décomplexer", ceux qui aujourd'hui encore hésiteraient à voter FN lors des prochaines échéances?
    Vous avez raison, Monsieur Alpern, il y a aujourd'hui beaucoup de raisons de s'inquiéter quant à l'avenir de ce territoire!

    RépondreSupprimer