lundi 14 janvier 2013

Débat/Forum


A partir de demain mardi, un débat/forum sur la question du « mariage pour tous» sera organisé sur ce blog. Cette initiative a pour objectif que chacun puisse se faire une opinion sur les divers aspects, très complexes, de la question.
Tout le monde pourra  y participer, s’il le souhaite, par des commentaires, dont certains pourront être  intégrés  dans le débat lui-même.  Les interventions peuvent être anonymes ou non, es-qualités même, si vous le souhaitez.
Le débat s'engagera par un dialogue entre un théologien protestant et moi-même. La suite sera donc l'oeuvre de tous ceux qui veulent ajouter leurs remarques et durera le temps nécessaire pour que chacun puisse s'exprimer.

A demain donc!

25 commentaires:

  1. Les conneries du jour,tirées du livre « le dictionnaire de laurent Baffie ».à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    Oui : mot à ne jamais prononcer devant témoin.
    Ouistiti :petit singe responsable de millions de têtes de con sur les photos.

    RépondreSupprimer
  2. Ok.
    Mais l'idéal eut été Dimanche... Après la messe de 11h ! ;)

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  3. Comment produire du cumin: prendre un curé et un gamin.

    RépondreSupprimer
  4. quelqu'un pourrait il , par miracle , me trouver une seule avancée sociale , amélioration des conditions de vies , des femmes surtout , provenant des religions !A l'inverse , je crois qu'une encyclopédie serait insuffisante , et donc je pense que ce n'est pas de ce coté que l'on doit demander un avis sociétal .

    RépondreSupprimer
  5. A quand un débat sur la polygamie en France interdite mais pourtant autorisée par l'état ?!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ,Mr Alpern
    Que faite vous de Mr Pawlak?

    RépondreSupprimer
  7. A 12H50: pourriez-vous expliquer?

    A 13H16: je ne comprends pas bien ce que vous attendez de moi...

    RépondreSupprimer
  8. merci au nabot-sarko alias " casse toi,pov'con " dixit himself, et de ses associés fillon et coppé.
    vous avez laissé une dette supplémentaire de 4,9 millards d'euros à vos successeurs,envers E.D.F.
    preuve évidente que vous étes des excellents gestionnaires ,comme les chévres ,élues de la mairie d'hénin-beaumont.

    RépondreSupprimer
  9. merci au nabot-sarko alias " casse toi,pov'con " et de ses associés fillon et coppé.
    grâce à vous ,l'armée française doit demander aux anglais un avion à prêter ,pour transporter nos troupes au mali.
    pendant ce temps là,l'agité du bocal se faisait construire un avion très coûteux " sarko force one ",pour s'envoyer en l'air avec sa carlita.
    hé françois ,vend le à un roi du pétrole et achete un gros porteur de transport de troupe.dépendre de ces rosse-beafs,ça m'énerve.

    RépondreSupprimer
  10. A anonyme de 10:05

    Tolérance, liberté de conscience, séparation de l'église et de l'état, sont des idées d'origine protestante. Des chrétiens ont toujours été en pointe, dans la promotion de l'abolition de l'esclavage et du droit de vote des femmes (si, si). Tout cela principalement dans des pays protestants.
    Pour ce qui est des catholiques, ils ont inventé quelques petites choses,telles que l'hôpital ou les orphelinats. En pleine guerres de religions, St Vincent de Paul ramassait les bébés abandonnés dans la rue. Les guerres de religion sont finies, St Vincent de Paul est toujours là. L'église catholique est honorée dans le monde entier pour ses oeuvres sociales et son attention portée aux plus pauvres. Les militants chrétiens sont très présents dans toutes sortes d'oeuvres d'entraide. Enfin, les oeuvres chrétiennes sont aujourd'hui en pointe dans le domaine le plus difficile : la réinsertion des SDF.

    Si je réagis fort c'est aussi en vue du débat de demain : à sujet sérieux, réflexion sérieuse, documentée, hors du simplisme et de la mauvaise foi. Que vous soyiez pour ou contre, demain, mettez en perce vos arguments du meilleur tonneau : je n'aime pas bien la bibine.

    David Lapierre

    RépondreSupprimer
  11. françois sais tu que beaucoup de français n'a pas d'argent pour trouver un logement et se nourrir.rien n'a changer depuis l'appel au secours de l'abbé pierre en 1950. ceci malgré les couches moyennes écrasées d'impôts.pourtant tu trouves du pognon pour faire une guerre au mali.je te signale que des maliens ,on en a un paquet dans la région parisienne.commence par t' occuper d'abord de ceux-là aussi.des soldats français qui seront tués là bas ,il va y en avoir.peux tu me dire combien va nous coûter chaque jour de conflit.et combien de logement d'étudiants et de logement salubre pour ton peuple,tu pourrais faire à la place.
    toi aussi ,comme pov'con,tu es victime des lobbyistes de la grande muette.
    est ce le meilleur moyen que tu as trouvé pour réduire la dette de ma france que j'aime tant.

    RépondreSupprimer
  12. 14H12: peut-être devriez-vous vous interroger sur le sens de cette intervention...L'on peut très bien être solidaire d'autres peuples et construire des logements, cela n'a rien d'incompatible...

    RépondreSupprimer
  13. A David Lapierre, vous avez raison de rappeler tout cela.
    Je pense que l'anonyme de 10H05 se posait, en réalité, la question de savoir si les réalisations positives de l'Eglise n'ont pas été largement annihilées par sa volonté d'omnipotence...Ce n'est pas à un Protestant que je rappellerai que ce fut la raison principale de la "révolte" de Calvin et Luther...

    RépondreSupprimer
  14. Il nous faudrait aussi un théologien catholique, un immam (mais de quelle obédience ?) et un rabbin. Bien évidemment tu joues le rôle de libre-penseur, Alain ?
    Sachant par ailleurs dans cette affaire que toutes les hiérarchies des religions monoteïstes partagent la même analyse du sujet.

    RépondreSupprimer
  15. @10h05

    Je suis d'accord avec David Lapierre.
    Pourquoi toujours vouloir présenter les religions et les croyants comme des forces d'oppression ? C'est très très déformé et souvent faux.

    Je vais apporter quelque éléments dans le désordre, en dehors du protestantisme ( que je connais très mal.)

    Pour l'avancée sociale ( ou ce que vous appelez 'sociétal' même ); Le pape Jean VIII, au 9ème siècle énonce que les chrétiens ne doivent pas avoir d'esclave. Ceci sera réitéré, renforcé, plusieurs fois. De quand date l'abolition dans l'ordre 'politique' ?

    Pour les conditions de vies ; Je vous propose de lire le message du Christ. C'est assez radical. Mais vous pourriez répondre que le message est beau, mais il n'est plus présent. Soit. Alors je vais dire ; Abbé Pierre , Armée du Salut, Secours Catholique.

    Sur les femmes... Je ne sais pas d'où il sort ( mais je sais que c'est très répandu ! ) que la religion serait une attaque aux femmes. La religion juive ( que je connais davantage ) est clairement matriarcale. Les Catholiques placent la femme sur une position très estimée.

    Je pourrais ajouter... la loi ? C'est pas mal comme apport , non ? «  Tu ne tueras point » , c'est pas mal ? On peut être d'accord là dessus ? Ou alors c'est pas encore assez 'sociétal' ?

    RépondreSupprimer
  16. ce débat forum est une excellente initiative. On retrouve ce qui fait la force et notoriété de ce blog : sa capacité à nous faire réfléchir et à nous rendre citoyen éclairé et de combattre l 'obscurantisme religieux et politique. Mr Alpern, vous êtes un acteur de la vie locale quoiqu'en dise certain

    RépondreSupprimer
  17. A 10h05,
    J'ajouterai:- Saint Vincent de Paul, Saint Martin,les petits frères des pauvres,Sœur Emmanuelle et Thérèsa, Jean XXIII qui en son temps baptisa des petits Juifs pour leur éviter le pire,allez! La liste est très longue, je ne voudrai pas lasser les détracteurs.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis athée et souhaiterais discuter d'une spiritualité sans religion. J'espère que nous le pourrons.

    RépondreSupprimer
  19. A Mary: pour les mêmes raisons que les vôtres le sujet m'intéresse...
    Si le débat des prochains jours a du succès, on pourrait recommencer avec ce sujet que vous préconisez.

    Le "Monde des ezligions" vient d'en parler...

    RépondreSupprimer
  20. à david delpierre de 14 h 08 et l'anonyme de 10 h 05.
    ne confondons pas les fidéles de l'église et la nomenklatura catholique.rappelez vous les scandales de " l'opus déi " en italie. avec les millards collectés dans les poches de ses fideles ,le bas clergé vivait en dessous du seuil de pauvreté,subsistant grâce aux dons des paroissiens.tandis que la hiérarchie se vautrait dans l'opulence.allez au musée situé à la droite de l'eglise st pierre de rome et vous serrez sidéré par la richesse de l'église.
    celle-ci au début de son régne , demandait aux riches pour donner aux pauvres.pour s'occuper des hopitaux avec ses merveilleuses bonnes soeurs à cornette et des écoles ,avant la laicité de jules ferry.aujourd'hui elle prend aux riches et aux pauvres et elle garde tout pour elle.on sait ce que fit jésus christ ,le fils de dieu,des marchands du temple.il peut revenir sur terre et recommencer,car ils ont tout oublier du mercantilisme à outrance ,qu'il avait condamné!!!

    RépondreSupprimer
  21. dénoncer les abus excessifs ,est-ce dénoncer l'église.je ne le pense pas.il faut séparer le bon grain de l'ivraie.
    et tant pis pour les esprits chagrins

    RépondreSupprimer
  22. A 19H46: il s'agit de M. David Lapierre.

    RépondreSupprimer
  23. to alain alpern at 21 h 04,
    excuse me ,my dear, for this mistake
    ok for DAVID LAPIERRE.

    RépondreSupprimer
  24. 21H35: It's not really a problem and I'm sure M. Lapierre wasn't upset about it...

    RépondreSupprimer