mardi 29 janvier 2013

D'un peu partout...


1- A Lens, Guy Delcourt cédera sa place de maire, en juin, à son 1er adjoint, Sylvain Robert, pour, dit-il, se consacrer à ses autres fonctions (Député, VP de l'Agglo). C'est dans la ligne de son voisin-"ami" de Liévin, JP Kucheida, dont l'avenir pourrait être moins serein qu'il ne veut le faire croire. Bref, G. Delcourt fait un beau geste, en anticipant la loi sur le cumul de mandats. 2 remarques:
- si la loi sur la limitation du cumul des mandats est votée prochainement (mais quid de sa date d'application?), on ne pourra détenir un mandat national et un mandat exécutif local : exit l'Agglo,  donc, pour JPK et GD!
- pour rester à l'Agglo, il faut être élu municipal. Tout comme JPK, à Liévin, dorénavant adjoint, GD (pas le Gérard Dalongeville d'Hénin...) restera au conseil municipal de Lens. Je ne leur ferai pas injure de penser qu'ils exerceront une quelconque influence sur leurs successeurs...
Conclusion: comment Lens et Liévin, ainsi que l'Agglo, pourront-ils se passer de ces 2 grands hommes politiques?


2- A Hénin-Beaumont, la question est plutôt de savoir comment réagir aux différents flops de ces derniers jours:
- aux voeux du maire (au cours desquels le maire a, une nouvelle fois, encensé son DGS...), 2 centaines d'agents étaient présents sur les 750 employés municipaux. Quand on sait que les représentants des 4 syndicats ont symboliquement marqué leur désaccord (ils n'ont, ostensiblement, pas applaudi les discours), comment peut-on croire aux belles paroles sur le dialogue social?
- la venue de Patrick Sébastien, vendredi soir, à Mitterrand, n'a attiré que 500 personnes (dont 100 invités) au maximum, alors que la capacité de la salle est de 1200 places! Comment la ville va-t-elle payer les dégâts pour ce flop? 50 000 euros de prestation pour la vedette, frais pour le podium compris (15 à 20 000 euros?), les salaires pour les fonctionnaires d'astreinte, 3000 euros d'invitations...Si on déduit les recettes (12 000 €), le budget de la ville devra supporter, au bas mot, une ponction de 50 000 euros. Raison de cet échec? Comme d'habitude, une très très mauvaise communication...
- les intempéries mal gérées à Hénin. Le maire se défend en disant qu'une ville de 27 000 habitants n'a pas les moyens d'agir...Plutôt que de comparer avec Courrières (10 400 habitants) et Oignies (moins de 10 000 habitants), le maire aurait mieux fait d'aller voir les centre-villes de Lens, Béthune ou Douai pour juger de son incapacité...La popularité du maire était déjà très faible avant cela, mais aujourd'hui, le sujet numéro 1 de discussion, en ville, concerne la carence (et le mot est gentil!) de la municipalité. Que le maire ose rappeler, pour se dédouaner, que les riverains doivent nettoyer devant chez eux, alors que rien n'a été fait par la mairie, dans les endroits publics (places, administrations, écoles, etc) est proprement indécent!  J'ai publié, il y a quelques jours, une photo de la rue Cresson, dans un état dantesque (glace, neige, poubelles): dans la foulée, les services municipaux sont passés, mais ont laissé les immondices joncher le sol (bien sûr, les déchets ce n'est pas leur compétence...). x voir ci-dessous un extrait de presse


3- Les sondages, on y croit quand ils vont dans le sens de ceux qui les brandissent, on les dénigre quand ils contredisent ce que vous pensez. A vous de juger de ceux-là:
- selon l'IFOP, 63% des Français sont pour le mariage des homosexuel(le)s.
- 70% sont pour que la Grande-Bretagne quitte l'Union Européenne.
- 23% des Français sont pour que la France abandonne l'euro...
Ce dernier sondage est amusant quand, à propos d'une enquête d'Ipsos, "France 2013, les nouvelles fractures" et réalisée par le Cevipof et la fondation Jean-Jaurès, Marion (Jean-Marine) Le Pen déclare: ""Les Français pensent comme nous"...Certes, les résultats de cette enquête montre que les Français veulent un chef, pensent qu'il y a trop d'immigrés, que les politiques et les médias sont corrompus, etc, mais l'outrecuidance de la Présidente du FN est stupéfiante! Non seulement c'est elle qui pense comme certains Français sur certaines questions, et non pas l'inverse, mais son score des Présidentielles démontre qu'elle est encore très minoritaire chez nos compatriotes (même si son résultat de 17,9%, au premier tour, pose question).


x La Voix du Nord 27/1: "Sans vouloir charger la mûle, ces derniers jours, force est d'admettre que les témoignages de lecteurs héninois courroucés d'avoir à évoluer dans une ville transformée en patinoire, sans avoir l'impression que la mesure du danger ait été prise par la municipalité, se sont multipliés...Le dernier en date vient d'une maman dont les enfants fréquentent l'école Guy-Mollet et qui, en sus d'allées et venues quotidiennes du type "Holliday on ice", a l'impression d'être oubliée de tous depuis qu'il n'y a plus d'éclairage public devant son logis de la Résidence des Tilleuls et ce jusqu'à l'école de la ZAC: "Cela fait 4 jours que cela dure et visiblement ça n'a pas l'air de déranger qui que ce soit!". Un cas de double peine? 

18 commentaires:

  1. Alors,il en est où le recours au tribunal administratif contre la nomination de Joriatti,remplaçant momentanément l'absence de Bernacilis en arrêt maladie depuis le 11 mars 2011? Le Maire a dit qu'il était dans la légalité sur ce coup là....attendons de voir...

    RépondreSupprimer
  2. Les conneries du jour,tirées du livre « le dictionnaire de laurent Baffie ».à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    IMPUISSANCE : panne des sens.

    INCESTE : re-transmission des gènes.

    RépondreSupprimer
  3. BIEN SUR AUCUN RAPPORT AVEC DES DEPUTES;définition:les rats quittent le navire /le ʁa kit lə na.viʁ/
    Les gens se désolidarisent, parce qu’ils ne voient pas d’issue ou de solution. signé FULCRUM.

    RépondreSupprimer
  4. 1 - Comment se passer de ces 2 grands hommes politiques ?
    On s'en passera, on s'en passera, merci.
    "Salut l'artiste, on t'aimait bien" eût dit notre Coluche national. "Allez, maintenant, place aux jeunes". Ah, et tant qu'à faire, des jeunes compétents, choisis par le peuple et non adoubés par les vautours agrippés à leurs indemnités.
    Pays de népotistes, va !

    2 - Les has been ont trouvés un filon : les élus des petites villes de provinces voulant offrir un peu de culture à la populace. C'est honorable.
    "Populace, piteux troupeau de pecnots, tu pus, pollues et me répugne..."
    Mais qui a dit que la culture n'avait pas de prix ?
    Espérons au moins que les "invités" de (les copains de, les frères et soeurs de, les tantes et oncles de...) se sont bien amusés.

    3 - Décidemment, quand on y arrive pas, on se compare toujours aux moins lôtis. A ceux qui n'ont pas les moyens, histoire de faire croire que l'on est tout aussi malheureux qu'eux.
    Pauvre en idée, oui.
    Pauvre en action, oui.
    Mais pauvre tout court ? Faut quand même pas déconner !
    Quand on a songé à fournir des véhicules à certains, pour ne parler que de ça, on peut tout aussi bien faire le choix d'investir dans des engins servant à déneiger, ou au pire donner le sel à ses employés pour qu'ils empêchent fractures, commotions... et j'en passe.
    Mais là non. L'an prochain, certains auront des chasses neige de service. Full options !

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  5. Aux voeux de la municipalité,seulment 3 personnes de l équipe étofée du nouvel élan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'en tirez-vous comme conclusion?

      Supprimer
    2. ???chacun interpretera à sa façon,mais on voit de moins en moins les anciens,les compagnons de la premiere heure , autour du "chef de file"

      Supprimer
    3. Je ne suis pas sûr que les gens se soient pressés pour aller aux voeux du maire...

      Supprimer
    4. les membres du Nouvel Elan occupaient une rangée et demi ! A bon entendeur ...

      Supprimer
    5. C est vrai que ce n est pas passionnant! de plus, c est le moment des promesses non tenues....

      Supprimer
    6. Cette information est totalement fausse puisque je suis allé les saluer moi même et il était au moins 12...

      Supprimer
  6. J'ai procédé à une modification dans le texte: les frais de podium (sono, lumières, etc) sont compris dans les 50 000 euros...

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce que c'est mr binaisse lui-même ou son épouse qui a déblayé la neige devant leur domicile?
    Quant à la visite dans d'autres villes et à l'incapacité de gérer notre ville d'Hénin-Beaumont,Mr Alpern,vous auriez plutôt dû conseiller à mr binaisse de se promener,de fond en combles dans notre ville.

    RépondreSupprimer
  8. ah bon,anonyme de 11h13! alors je ne les ai pas reconnus ou pas connus, mais vous avez l 'air de les connaitre, vous

    RépondreSupprimer
  9. bonjour mr alpern le concert de patrick ce vendredi la securité c etait les asvp les voeux de ce dimanche toujour les asvp c est asvp son toujour en ville matin ap midi c est toujour eux la sortie des ecoles et les marches les asvp de plus c est des gens bien jaime cette ville pour notre securité je crois aux asvp

    RépondreSupprimer
  10. ils son ou ils son ou ou ou la police municipale on les voie jamais en pedestre en centre ville toujour les agents de voie public en centre ville au parc public au cimetiere c est les agents de voie public de plus il verbalise pas en ce moment car les voitures ce stationne n importe comment mais je prefere ca que de retrouver un procés verbal sur mes essuies glace nous avons pas beaucoup d argent dans notre porte monnaie je prefere voir les asvp pour la securité des commerces je suis pour la prevention des agents que la repression .louis

    RépondreSupprimer
  11. alors moi je dis, prenez rendez vous chez l'ophtalmo, car la police municipale était bien sur place, au concert et aux voeux du maire à la population . Il faut arrêter de dénigrer ces agents. Le travail est fait dans le mesure de leur possibilité et avec les moyens que l'on leur donne . J'ai déjà fais appel plusieurs fois à leur service, et ceux ci ont toujours fais le nécessaire........

    RépondreSupprimer