samedi 12 janvier 2013

La spécialité de Sarkozy: les cons



Lundi 9 juillet 2007 à Luxembourg, les ministres des finances de la zone euro et leurs collaborateurs devisent tranquillement dans la salle du Conseil. Soudain, les Français, la ministre des finances Christine Lagarde et le directeur du Trésor Xavier Musca, se lèvent, droits comme des " i ". Leurs collègues européens sont médusés par une telle déférence. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, vient d'entrer dans la salle. C'est une première: le chef de l'Etat fraîchement élu vient présenter son projet de budget. Ou plutôt, il vient leur annoncer qu'il ne tiendra pas les engagements de la France. Le retour à l'équilibre des finances publiques est repoussé de 2010 à 2012. Nicolas Sarkozy, qui fut brièvement ministre des finances, assure être venu comme ancien membre du club et souhaite des débats francs. " J'ai plaisir à vous retrouver, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ", commence-t-il, avant d'exposer sa politique. Puis, survient la riposte: "Je vais vous dire ce que je dirais si vous étiez ministre des finances", attaque le ministre des finances allemand Peer Steinbrück. Le social-démocrate allemand, aujourd'hui candidat à la chancellerie face à Angela Merkel pour les élections de 2013, accuse le nouvel élu d'offrir des cadeaux à ses électeurs plutôt que de respecter les plans d'assainissement budgétaire. Ce natif de Hambourg connu pour son franc-parler peu diplomatique lui reproche de donner le mauvais exemple: comment progresser en Europe si la deuxième économie de la zone euro ne respecte pas les règles communes? L'Allemand défend avec force l'indépendance de la BCE, critiquée par le nouveau président. La traduction est mauvaise, pleine d'emphase. Pendant que Peer Steinbrück poursuit sa diatribe, Nicolas Sarkozy s'exclame suffisamment fort pour être entendu par le tiers de l'assistance: " C'est qui, ce gros con? "
Puis il fait signe au directeur du Trésor allemand Thomas Mirow, parfait francophone : "Dis à ton ministre d'arrêter, sinon c'en sera fini de l'amitié franco-allemande", assène Nicolas Sarkozy, qui menace d'appeler Angela Merkel pour exiger des sanctions. Cinq ans après, tous les participants restent consternés par la grossièreté brutale de Nicolas Sarkozy, qui sera une marque de fabrique délétère tout au long de son quinquennat.

Tiré de " Ces Français, fossoyeurs de l'euro ",
d'Arnaud Leparmentier, Plon-Collection
Tribune libre, 246 p., 18,50 €.

12 commentaires:

  1. Le blog de alter écho a cessé sa campagne de démolition et ma foi son article sur les rythmes scolaires est très intéressant car il conforte bien l'implication directe de la commune dans l'organisation et surtout les financements,le champ d'intervention de ses différents services pour la réussite du dispositif.Pour en arriver pourquoi avoir passé une convention d'objectifs avec l'ods dans son fonctionnement antérieur et subventionné des missions qui devaient normalement apparaître dans le budget affecté aux écoles?

    RépondreSupprimer
  2. Les conneries du jour,tirées du livre « le dictionnaire de laurent Baffie ».à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes
    Samedi 12/01/2013.
    Optimiste :mec qui roule sans ceinture,qui fume des sans filtres et qui baise sans capote.
    Oraison :compliment auquel l’intéressé ne peut pas répondre.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis Sarko, (c'était déjà vrai sous Chirac, mais là, c'est pire...) l'image du français est celle de l'arrogant personnage, en Europe principalement, mais pas que. La France, elle, jouit toujours d'une belle image à l'extérieur, son patrimoine, ses arts culinaires, son modèle d'universalité... Mais le français... Il suffit de regarder les films américains, où le français joue souvent le méchant, voire le collabo, le traitre.
    Fini le temps du français ténébreux qui faisait craquer la ménagère américaine délaissée. Aujourd'hui, il est moqué, incompétent dans les comédies, dépassé, has been...
    Un fond de vérité ? Qui sait. Mais une chose est sûre, les représentants qui crachent sur l'autre n'arrangent pas l'affaire.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  4. La stratégie (déjà un grand mot) économique de Sarkozy était nulle. A tout point de vue. Diminuer les impots dans une période de croissance n'est pas à faire pour les économistes libéraux ( ils préconisent une baisse des dépenses plutot), et diminuer ceux des plus riches est injustes pour la gauche ( on est d'accord.)
    Sauf que en l'occurence , c'est effectivement pas à un ministre des finances étranger de nous dire ce qu'on a à faire.
    Je déteste Sarkozy, mais je dis, avec lui, que ce ministre est un con.

    RépondreSupprimer
  5. à 8H 05: c'est la vérité,toutes les missions de service public déléguées à l'ODS vont repartir au service des sports avec la nomination du nouveau directeur.Si les 122 000 euros de subvention attribués à l'ODS sont transférés également,quel mercato pour les agents du service,ils vont s'en sortir avec un régime indemnitaire optimal.

    RépondreSupprimer
  6. Hey I know this is off topic but I was wondering if
    you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter
    updates. I've been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this.

    Please let me know if you run into anything.
    I truly enjoy reading your blog and I look forward to your
    new updates.

    Stop by my website ... antique diamond

    RépondreSupprimer
  7. whoah this blog is excellent i love studying your articles.

    Stay up the great work! You realize, a lot of persons are looking around for this info, you
    could help them greatly.

    Here is my website - Trail Running Shoes

    RépondreSupprimer
  8. Hi Dear, are you actually visiting this site regularly, if so then you
    will absolutely take pleasant know-how.

    Check out my web page; hilux revo ภายใน

    RépondreSupprimer
  9. Hi, for all time i used to check blog posts here in the early
    hours in the break of day, because i love to learn more and more.


    My weblog: พระกรุป่ายางแม่สาย

    RépondreSupprimer
  10. Hey There. I found your blog using msn. This is a very
    well written article. I will be sure to bookmark
    it and come back to read more of your useful information.
    Thanks for the post. I will certainly comeback.


    Feel free to visit my web-site ... The Trust Condo พัทยาใต้

    RépondreSupprimer
  11. http://upda-tech.blogspot.com/2015/10/cara merawat rambut rusak-merawat-rambut-rusak-dan-kering.html

    RépondreSupprimer
  12. This blog was... how do I say it? Relevant!! Finzlly I've
    found something that helped me. Thanks!

    Here is my wepage cream creambath ()

    RépondreSupprimer