samedi 5 janvier 2013

Les 2 "affaires" héninoises en cours vues par La Voix du Nord


Pour ceux qui penseraient que j'élucubre en parlant de ces affaires récentes (qui viennent après celles de Birembaut, Kalyps, la légionelle, la police municipale, le trail...), voyez ce qu'en dit (ou laisse entendre) P. Wallart, pourtant tenu à une certaine "objectivité"...Je rappelle que, mis à part La Voix du Nord et moi-même, aucun autre média (notamment de la blogosphère) ne fait état de ce climat délétère et pourri...Et encore, je ne parle pas de l'échec des négociations sur le réglement intérieur (le maire et le DGS ont même réussi à faire l'unanimité des syndicats contre eux, alors qu'ils étaient divisés jusqu'alors), ni sur les régimes indemnitaires, réforme pourtant promise depuis 3 ans  tant ils sont iniques! 
L'un de ces blogs poussant même (tout en faisant fi d'un droit élémentaire: le droit à l'image) le ridicule, l'inconscience et le soutien aveugle au Maire, jusqu'à écrire, à propos de ce que j'écris: "scoops quotidiens aussi superficiels que bien souvent invérifiables et dont la très grande majorité (AA: des lecteurs) se contrefiche éperdument [...] et nous offre [...] des moments de fous rires et de pur plaisir". La démocratie mérite nettement mieux que cela! Mais Hénin a les démocrates qu'elle mérite...

Enfin, je voudrais rappeler que, à l'instigation du PS et d'autres partis de gauche, en 2008, l'union sacrée autour de G. Dalongeville s'était produite: chacun restant silencieux sur la gestion du maire sortant pour ne pas faire gagner le FN. On a vu ce qu'il s'en est suivi...Ce silence est une nouvelle fois en train de s'installer et on est prêt à tout accepter. J'avais déjà dénoncé cette illusion en 2008 et je réitère le même avertissement, aujourd'hui: ce n'est pas en se taisant que l'on respecte la démocratie, mais c'est en la faisant vivre! 
La Voix du Nord 4 janvier 2013 

Qui est « in », qui est « out » ?

Pas de trêve des confiseurs dans les couloirs de l'hôtel de ville d'Hénin-Beaumont où ces festivités de Noël auront eu une surprenante saveur pimentée.
Tout a commencé le vendredi précédant Noël dans des circonstances quelq'ue peu confuses qui ont amené, en fin d'après-midi, le DGS et son directeur des affaires financières à en venir aux mains. Une affaire qui, bien qu'elle se soit jouée dans la plus stricte intimité, aura aussitôt généré un énorme buzz en ville. Et aura rapidement été suivie de conséquences pour le DAF qui s'est vu infliger une suspension à titre conservatoire, avant qu'un conseil de discipline ne sanctionne ou non officiellement les faits. Dont il reste à établir les tenants et aboutissants... Nous y reviendrons dans une toute prochaine édition.
Une mise à l'écart qui a eu rapidement des conséquences, le chef de service ayant vu son portable professionnel réduit au silence dès vendredi dernier. Et a bien failli ne plus pouvoir avoir accès à son bureau puisque les services techniques avaient reçu comme consigne d'en changer le barillet. Las, un vilain bois ayant par trop gonflé aura finalement rendu cette opération impossible !
En attendant, hier matin, alors que le DAF est arrivé en mairie, comme si de rien n'était, il a eu le droit à un curieux comité d'accueil, le DRH ayant alors demandé la présence d'un huissier pour faire officiellement comprendre au cadre suspendu qu'il n'était pas le bienvenu à son poste. Une affaire empoisonnée (une de plus !) qui pourrait bien connaître très rapidement de nouveaux développements. Quant à la préparation du budget 2013, maintenant qu'il est privé de maître d'oeuvre, elle a déjà une conséquence directe : le retour en force du cabinet Kalyps en mairie depuis quelques jours.

AA: il y a en effet beaucoup de questions à se poser sur cette affaire:
- personne n'ayant été présent lors de cette soit-disant rixe et les déclarations des 2 protagonistes étant contradictoires, on peut se demander sur quels éléments on s'est basé pour suspendre un seul des 2 cadres. J'avais proposé, dans les heures qui ont suivi les faits, que tous les 2 soient suspendus, puisqu'on ne savait pas qui avait raison. Evidemment, comme il s'agissait du DGS, qui se révèle comme le véritable décideur dans cette mairie, il n'en était pas question...
- étonnant qu'un arrêté ait pu être pris, alors que la délégation générale du Maire, en son absence, revenait expressément, au 1er adjoint.  On comprend que le Maire puisse se méfier de G. Bouquillon, mais il ne lui a pas retiré sa délégation de signature, à ce que je sache. Il conviendra donc de vérifier la légalité de cet arrêté, que le Préfet, dans ce cas, peut faire annuler.
- nul doute que le personnel communal sera choqué d'apprendre que l'on peut être suspendu sans preuve et que le DGS est véritablement intouchable et omnipotent. On se doute bien que, sur le fond, le DAF va exercer un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif, ce cas relevant bien de la plus grande iniquité et du non-respect de la présomption d'innocence. Nous ne sommes pas loin des "lettres de cachet' sous l'Ancien Régime où le Roi de France pouvait envoyer au cachot qui bon lui semblait!
- enfin, je rappelle toutes les suspicions que j'ai déjà évoquées sur le cabinet Kalyps (retenu, semble-t-il, pour pallier à la défection du DAF), qui, non seulement a déjà profité de marchés "saucissonnés" (pour échapper aux procédures de marché publics: plusieurs lots de moins de 4000 euros), mais, dans un des lots évoqués, n'a toujours pas adressé ses conclusions, plus de 18 mois après la fin de sa mission (marché entièrement payé, bien entendu). Savoir qu'il est de nouveau attributaire d'un marché important (quelle procédure a été mise en place pour le désigner?) alors qu'il n'a pas terminé la précédente mission,ne peut qu'exacerber nos doutes. A toutes fins utiles, s'il venait à quiconque de s'effaroucher de ce qui précède, il faudra bien que le cabinet Kalyps fasse état des soi-disant entretiens avec les responsables des services concernés: cela risque d'être très difficile pour lui...Mais nous y reviendrons prochainement.

Pendant que le DAF est momentanément persona non grata en mairie, il en est un qui y a désormais u nall access, c'est Kevin Joriatti. Car, si la création de son poste a été retirée de l'ordre du jour du conseil municipal, le nouveau directeur des sports a finalement été nommé par simple arrêté (provisoirement on l'imagine) sur une base qui pourrait être le poste de responsable de pôle laissé vacant par Marco Bernalicis.
Le nouveau directeur de service est bien arrivé ce mercredi au service des sports où il a commencé à prendre ses marques. Et organisera en début de semaine prochaine sa première réunion de service.

AA: Rappelons que M. Bernalicis avait sous sa responsabilité la culture, le sport et la jeunesse. Je ne suis pas sûr que le jeune Joriatti ait une quelconque compétence en matière de culture...Bien sûr, il s'agit d'imposer ce candidat par tous les moyens alors qu'il n'est pas fonctionnaire, que d'autres candidats se sont manifestés sans avoir été entendus et que l'arrêté pris ne l'a pas été à la suite de la procédure adéquate (le précédent arrêté, susceptible également de recours, recrutant K. Joriatti, de mi-novembre à mi-décembre, pour s'occuper des 3 jours du trail, était tout aussi illégal, la recrue ayant quand même été payée 4000 euros pour ces quelques jours de travail).
On peut donc légitimement se poser la question de pourquoi ce forcing. Quel intérêt a le DGS de faire embaucher à tout prix K. Joriatti? Pourquoi le maire se laisse-t-il imposer tous ces diktats, malgré toutes les préventions qui lui sont fournies? Qu'y a-t-il entre le Maire et le DGS pour que l'un obéisse à l'autre? Qu'allons-nous découvrir, dans quelque temps? Qui tient qui? Telle est la question à l'ordre du jour.

12 commentaires:

  1. les conneries du jour ,tirées du livre “ le dictionnaire de Laurent Baffie “,ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    ANUS : cercle vicieux qui permet d'expulser les indésirables et recevoir des amis.
    AORTE : grande artère pas forcément parisienne qui fout bien le bordel quand elle est bouchée

    RépondreSupprimer
  2. pire qu dalongille,je vous disais.si,si à hénin c'est possible.
    quand et ou , vont s'arrêter ces 2 clowns incompétents.ils trainent la ville dans la boue et les canivaux.mais ils sont fiers et contents d'eux.contribuables héninois ,le temps est venu de réagir et de demander des comptes à ces pitres qui passent leur temps à porter plainte contre mr alpern,qui dénonce toutes leurs turpitudes,au lieu de gérer la ville correctement.quelle misére!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le Maire est habileté à convoquer le conseil municipal.Dans une ville de plus de 3500ha,et à la demande du plus du tiers des conseillers(12),le maire se doit de convoquer le CM dans un délai de 30 jours.Sur un refus non motivé de sa part,le Préfet interviendra pour convoquer ce même conseil.Devant la gravité des évènements se succédant à une vitesse folle(je pense que d'autres arrivent),des décisions prises hors la loi,la gestion irresponsable et catastrophique(quoiqu'on en dise) et surtout la passivité du MAIRE,l'heure est venue que les élus ne cautionnant en rien cette situation se manifestent pour rétablir l'ordre et surtout fassent honneur à leur mandat.Il est de leur devoir de respecter ou de faire respecter les droits des employés et surtout ceux des concitoyens qui les ont élu.Sinon,ils risqueraient de le payer très cher comme j'ai pu le lire très récemment.

    RépondreSupprimer
  4. AA DECEMBRE 2010:pour les Héninois et les Beaumontois qui ont été trompés lors des dernières élections par tes explications et tes promesses, et ont voté pour toi, car nos concitoyens sont comme cela: ils sont légitimistes et t'avaient pardonné tes erreurs. Ne sois pas ingrat, maintenant que la réalité contredit tes propos de campagne;
    - pour tes colistiers qui, eux aussi, étaient dans l'ignorance, malgré les avertissements que nous leur avions lancés;
    - pour le PS, qui, après une période difficile, veut se rénover, et mettre fin aux pratiques et méthodes intolérables. Tu sais combien Martine Aubry (et Catherine Génisson, dans le Pas-de-Calais, est sur la même longueur d'onde) veut mettre fin à tout cela. Démissionne avant qu'elle ne te désavoue publiquement.
    - pour la morale politique, mise à mal par tous ceux qui la bafouent. Les Français, et les Héninois plus particulièrement, aspirent à autre chose: ils veulent à nouveau respirer et croire, à nouveau, en la politique. TOUTE RESSEMBLANCE ETC....signé FOXHOUND

    RépondreSupprimer

  5. chienlit : 4 synonymes:
    agitation, désordre, mascarade,mairie d Henin Beaumont.signé LIGHTNING.

    RépondreSupprimer
  6. Foxhound: vous avez raison. Je rappelais une lettre adressée à Dalongeville en 2008 lui demmandant de démissionner: http://alpernalain.blogspot.fr/2010/12/11122008-gerard-il-faut-demissionner.html
    Mais il y a mieux: je vais republier les lettres que j'ai adressées au maire actuel pour l'appeler à démissionner.
    Merci de ce rappel opportun!

    RépondreSupprimer
  7. au"bal des faux culs" pourront se cotoyer, GB,PP,CC,RD ! si,si ( c est un scoop)

    RépondreSupprimer
  8. Dans toutes ces histoires,que fait la CRC.Tout cela n'est pas mieux qu'au temps de Dalongeville,et quel rapport pourrai t-il encore y avoir entre lui et le DGS?Il est vraiment temps que notre ville soit sauvée,mais pas par des gens comme PP qui approuvent contre vents et marées le maire.

    RépondreSupprimer
  9. Suspensions,mise au placard,brimades,
    menaces,refus d'avancement sans
    motivation,intimidations : voilà le
    lot quotidien des agents municipaux
    refusant obédience aveugle et plus
    vulgairement "lécher leurs culs de
    vaches"dont certains raffolent.....
    Beaucoup comprendront l'allusion.

    RépondreSupprimer
  10. Chacun sait que "la meilleure des défenses, c'est l'attaque." Il faut donc attaquer celles et ceux qui mettent en lumière de singulières pratiques...
    Avec 2 objectifs : faire plier les contradicteurs (AA, agents récalcitrants...), et surtout, "pour l'exemple".
    Car il n'y a rien de pire pour les "Maîtres en tout" (et pour leur image) que de voir une idée, un espoir, se propager.
    On abat ainsi le courage et ont promeut la lâcheté.
    Bel exemple de démocratie que nous donne ces "élus" "socialistes" locaux.
    La conséquence de tout ceci sera une défaite cuisante pour eux. Pas un échec, non, car l'échec saute déjà aux yeux de tous.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  11. M.Alpern, il me semble que pour pouvoir recruter le cabinet Kalyps il fallait lancer une procédure de marchés publics ou une lettre de consultation afin de prendre le meilleur candidat. Or, il me semble que l'exercice budgétaire était clos et ce jusque début janvier. Et donc, nous pouvons supposer que le bon de commande était établit bien avant ou sera régularisé par la suite. Il s'avère donc que le DGS ne suit pas ses propres directives envoyés à l'ensemble des responsables de services. Conclusion : et si tout cela n'était qu'un coup monté contre le DAF ? Peut-être avait-il refusé certaines choses ? Quand au maire qui reste passif quel est son intérêt surtout à son âge si avancé...Le DGS doit savoir des choses sur le maire. Aucun n'est net. Il n'y a plus d'intégrité dans cette mairie. Et je confirme une chose,les lâches et les lèches bottes sont légions en mairie et en plus on leur accorde non seulement du crédit mais aussi des promotions qu'ils ne pourraient obtenir dans toutes autres collectivités.

    RépondreSupprimer
  12. Habitant de Hénin et ancien salarié à la commune, je trouve tout cela dégueulasse. C'est vrai beaucoup se plaisent dans cette situation mais d' autres subissent 2014 sera l' année des règlements de compte. Comptez sur moi

    RépondreSupprimer