lundi 7 janvier 2013

Un nouveau dérapage?




Alerté par un commentaire, sur ce blog, ce matin, je me suis rendu au bout de la rue Jules Ferry, là où passe l'ancienne voie ferrée utilisée par les Houillères, et du petit pont, on peut voir l'étendue du désastre: des arbres abattus et jonchant la voie ferrée, à profusion. On n'est pas étonné d'apprendre que certains se servent, et qu'un petit commerce se serait déjà mis en place, certains revendant le bois récupéré.
Une rapide enquête a permis d'apprendre que l'entreprise de M. Masquelier a emporté un marché pour aménager cet ancien cavalier, mais que l'ordre de travaux n'avait pas été donné par les services. Les services techniques, prévenus en fin de semaine, ont immédiatement fait cesser le massacre (pour les cinéphiles: "à la tronçonneuse").
Dans l'attente de plus d'informations, quelques questions se posent déjà:
- les entreprises ayant sévi sous Dalongeville ont-elles de nouveau droit de cité à Hénin-Beaumont? L'ex-entreprise STPM (Masquelier) n'existe plus depuis quelques années... On savait déjà que Ramery avait été absoute par la mairie et travaillait dans les rues héninoises...Que peut-on conclure du fait qu'une entreprise de M. Masquelier soit de nouveau adjudicataire de marchés sur Hénin? Voir ci-dessous un article de La Voix du Nord rappellant ce que représente Christophe Masquelier et son passé sulfureux...
- pourquoi l'entreprise a-t-elle commencé (ou sous-traité?) les travaux alors qu'elle n'en avait pas l'autorisation? Une enquête doit être menée par le Maire pour vérifier si d'anciennes pratiques ne sont pas de retour? Les citoyens héninois sont en droit de savoir...
- le marché prévoyait-il l'abattage sauvage des arbres? Quelles précautions écologiques ont été prises?
- a-t-on pensé à sécuriser les lieux pour empêcher le pillage du bois? A 12h 15, heure à laquelle je m'y suis rendu, rien n'avait été mis en place;
- a-t-on également prévu ce qu'il adviendra de la voie ferrée? La conservera-t-on pour témoigner du patrimoine minier? Si l'on enlève tout ou partie des rails, il conviendra d'éviter le vol d'une matière fort prisée par les ferrailleurs...



Nul doute que pour éviter, une nouvelle fois, la fâcheuse impression laissée par les précédentes et récentes affaires, dans lesquelles le manque de transparence a donné libre cours à toutes les interprétations, le Maire (et non le DGS) devrait faire la lumière sur ce dossier et s'en expliquer publiquement. 





Article La Voix du Nord du 5/11/09 (extraits)
Dans notre édition de dimanche, paraissait un article consacré à la liquidation de la société de travaux publics TPO, à Marquette-en-Ostrevant. Un drame pour les 42 salariés qui restent sur le carreau, mais quel rapport avec notre secteur ? Le maillon fort, c'est le gérant, Christophe Masquelier, bien connu à Hénin. Certains se souviendront de lui comme d'un proche, jadis, de Gérard Dalongeville. D'autres parce qu'il fut, un temps, président du Stade héninois. Mais c'est surtout le souvenir laissé par la liquidation en février 2004 de la Holding la Peupleraie dont il était le gérant, qui est le plus cuisant. À l'époque, avec la fermeture des filiales (STPM et Wartel TP), 215 personnes s'étaient retrouvées sur la touche.
On comprend dès lors l'inquiétude qui gagne actuellement les pauses clopes des salariés de quelques entreprises du coin, toutes gérées par Christophe Masquelier. La liquidation de TPO a réveillé de mauvais souvenirs.
À Billy-Montigny, par exemple, où la Getrap (Groupement d'études et exécution de travaux publics) et Valorm (centre de valorisation des matériaux inertes) se partagent un vaste terrain sur la route de Méricourt. À Montigny-en-Gohelle aussi, où il gère la société Cobra, spécialisée dans les analyses de réseau.
Sans parler de l'entreprise de bâtiment Con-Cré, toujours sur la route de Méricourt à Billy. Ou de Terril SA, à Avion dont il est co-gérant.

17 commentaires:

  1. Ils en ont rien à fiche des arbres. Enfin, sauf dans les discours.
    Exemple :
    Pour construire Euralogistic, au bord de l'A1, un morceau du bois du Hautois a été supprimé... pour mettre à la place parking, voies d'accès, centre de formation...
    Très bien, la formation nous sommes pour. l'Accès aux autoroutes aussi. Mais, il y avait des terrains tout proches. Et non boisés !
    Alors, les arbres hein...

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  2. mais voyon, M Alpern,la mairie ne fait pas n importe quoi!je suis certain que tout est fait ensuivant scrupuleusement les réglements! Nous avons un maire tres competent et qui a su couper avec les habitudes prises auparavent.

    RépondreSupprimer
  3. Masquelier on lui doit l'héritage financier et sportif du stade héninois.

    RépondreSupprimer
  4. de tout ce qui se passe en ce moment intra muros ,qu'en pense le cireur de pompe du pseudo-maire d'une ville gérée par un ex maitre -nageur,qui raméne dans tous les marchés de la commune, les entreprises impliquées dans les scandales dalongevilliens.il ne manque que E.B.T.M.pour compléter la panoplie.elles seront toutes citées dans le procés de la décennie au tribunal de béthune ,ce premier trimestre.(je l'espere).sinon ce sera après les municipales de 2014.la justice ayant depuis la derniére présidentielle,changeait de camp.comme certains ex-élus et certains weibmeiters de la blogosphére héninoise.pauvres électeurs et con-tribuables héninois,quand allez vous réagir.l'équipe en place fait tout pour faire gagner le F.N.
    ce n'est certainement pas, mr alpern, qu'on accuse de faire le jeu des frontistes.lui,a le courage de dénoncer toutes les turpitudes des inconpétents de la secte familiale de l'A.R.,aujourd'hui divisée en deux et demain peut-être en trois.

    RépondreSupprimer
  5. Le syndicat territorial FO a fait un tract plein de vérités qui va lancer
    les mouvements sociaux et avec le renfort des autres syndicats menés des actions pour faire aboutir et respecter les promesses et les écrits du maire.Il est temps que le mouvement se mette en marche.La grogne de 2013 arrive....

    RépondreSupprimer
  6. Bon, les turpitudes continuent... les mêmes noms réapparaissent dans les affaires de marchés ou absence de marché...
    On se fout de l'autorité de l'Etat, l'essentiel étant que les affaires continuent.
    Que fait l'Etat dans ce nouveau scandale ? y-a-t il ne serait-ce qu'un début d'enquète devant ces dégradations ?
    L'absence totale de respect du droit, la vindicte à l'égard de ceux qui tentent de rappeler quelques règles élémentaires de la vie collective, cela fait beaucoup , non ?
    Mais non, dans ce Bassin minier géré par cette "gauche" exangue, c'est gloire aux voyous et haro sur ceux qui dénoncent les turpitudes.
    Ben dis donc, il y a du travail à conduire pour ramener ce secteur dans le giron de la République.

    RépondreSupprimer
  7. laissons au maire le soin de répondre à ces questions.
    Il le fera bientôt pour une remise en place de ce qui doit l'être.

    RépondreSupprimer
  8. 21H17: c'est exactement ce que je proposais...

    RépondreSupprimer
  9. 21H40: commentaire non validé...
    Belle allitération! Dommage que tout le monde ne puisse en profiter. Peut-être pourriez-vous réitérer sur un autre sujet!

    RépondreSupprimer
  10. C'est peut-être pour cela que l'ancien responsable des espaces verts a connu son triste sort, lui qui était tant considéré par une grande partie des employés municipaux,jamais en retard à son travail,connaissant sur le bout des doigts son métier,ayant satisfait 4 Maires respectifs(Sauf le dernier actuellement en fonction, on se demande encore pourquoi)N'ayant, lorsque l'heure de la retraite eut sonnée,le moindre petit hommage,ni un petit commentaire dans la revue des communaux.
    Il y a peut-être une cause à effet dans tout cela?

    RépondreSupprimer
  11. quel dommage que david noel réagisse sur son blog après la réaction de la C.G.T.,et non avant.
    on se croirait revenu au temps de georges marchais qui collait aux paroles de la C.G.T de krasucki.encore un jeune plein de talent écrabouillé par le marteau et la faucille.après avoir critiquer le meilleur complice de dalongeville ( dalongeville )durant des mois ,à juste titre,voila qu'il couche avec son valet de pied,bouquillon.le pitoyable échange sur son blog entre ces 2 là,le samedi 5 janvier 2013 me donne envie de vomir.mr noel respectez les vieux communistes qui se sont fait baiser par le P.S.(hein,yves coquel) et ses complices du M.R.C.
    il vous est interdit de les trahir .allez dans les anciens fiefs du P.C. héninois :cité darcy,cité foch,etc.regardez les trophés des mineurs accrochés sur les pignons de ces maisons des mines.mais baissez les yeux .ce n'est pas un bande de pseudo-communistes chassés d'avion ,qui doit vous faire perdre votre âme .ils auront tous disparus de la vie politique héninoise ,parce qu'associés avec une équipe de crapule.mais vous,en fonction de votre age ,vous serez toujours là.j'ai mal au coeur de voir un mec bien ,tel que vous,pourri par des vieux crocodiles sans foi ni loi.alors plus que jamais :résistez,résistez ,résistez encore.vous avez le temps ,vu votre jeune age de rater les municipales de 2014.ne donnez pas votre âme au diable.à hénin, guy creuze et jean-bernard deshayes ont déjà fait assez de dégâts !!

    RépondreSupprimer
  12. JPK va se retirer de la Mairie pour se consacrer à l'agglo de Lens-Liévin.
    Enfin, sauf si le juge...

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  13. je regarde "mots croisés " sur la 2.ce pauvre P.S. de cahuzac est haché menu par mélanchon ,pour qui j'ai voté au premier tour des présidentielles.comme à hénin,pas un pour sauvez l'autre.

    RépondreSupprimer
  14. pauvre P.S.
    je regrette d'avoir voté pour ces rigolos.j'attend 2014,pour les virer à hénin-beaumont et dans la 11 é circoncription.

    RépondreSupprimer
  15. Un pauvre ministre d'un pauvre parti socialiste d'un pauvre gouvernement sur " mots croises " insultant, belliqueux,dédaigneux suffisant,etc.on n'est pas sorti de la merde avec ce cahuzac à revoir sur pluzz.fr

    RépondreSupprimer
  16. 17h26 et 23h32

    Je rigole de vos propos

    RépondreSupprimer
  17. bonjour mr alpern voilas aujourd hui c etait le dernier jour de travail de mr perrin chef de police municipale il y a quelque mois de ca les cadres de la mairie on fait en sorte de le pousser a partir pour le remplacer par un policier national de lens seulement il voulais qu il reste en entendant l arriver du nouveau chef il voulez un bouche trou seulement mr perrin a senti le vent tourner donc il a pris le taurau par les cornes est il c est trouver une meilleur place sur lille pour le mois d avril seulement il doit solder c est vacances donc aujourd hui c etait son dernier jour au poste.le nouveau doit soldé c est vacance de l autre coté plus son preavis et un stage a faire obligatoire pendant 6mois donc 6+3+3=12mois sans chef au poste a moins qu il saute tout ca et qu il arrive pour mars par je c est pas comment aujourd hui on s etonne plus de rien du tout .cordialement

    RépondreSupprimer