mardi 26 mars 2013

A Hénin-Beaumont


1- Pascal Wallart (La Voix du Nord) n'y est pas allé de main morte au sujet d'Eugène Binaisse, maire d'Hénin-Beaumont (on ne pourra plus me reprocher d'être le seul à tenir des propos "durs" sur le maire). Exemples :


- " un homme né voici un peu moins de quatre ans à la politique, qui apprend chaque jour, et dont la nature profonde vient souvent le mettre en porte-à-faux par rapport à l'impitoyable exigence de la politique. Ainsi, même quand on lui fera comprendre qu'aucun vote ne vient traditionnellement sanctionner un débat d'orientations budgétaires, il insistera encore et encore pour qu'un vote ait tout de même lieu, devant une salle hilare..."
- "choissant de frapper le premier même si ce fut souvent à côté..."
- "un curieux discours de DOB où, plutôt que de lancer les bases du prochain budget, Eugène Binaisse s'est livré à une attaque en règle de son opposition FN devant un Steeve Briois hilare face à une agressivité bien inhabituelle chez le patelin édile".
- "il (G. Bouquillon) titille régulièrement un maire qui peine dans son apprentissage du pouvoir".


2- La majorité municipale se glorifie que, après 4 ans d'absence de projet, elle pourra consacrer 7 millions par an à ses investissements et qu'Hénin pourra ainsi  redevenir une ville "normale"? Or une ville comme Carvin (30%  moins d'habitants) a consacré, en 2012, 10,34 millions à ses investissements (plus de 6 millions de fonds propres). Oignies, une des communes les plus pauvres du territoire, prévoit d'investir, en 2013,  6,5 millions.

3- Lors du dernier conseil municipal (23 mars), a été votée une délibération concernant" l'installation d'aires de jeux sur les squares Kennedy, Péri et mairie". Le Maire a été autorisé à "poursuivre et à accomplir toutes formalités nécessaires à la réalisation de ce projet". Le Maire était également autorisé "à solliciter ...les aides financières maximales..." Montant estimé : 78 769, 20HT (on notera la précision du montant "estimé" !)
 2 remarques :
- à quoi sert une délibération comme celle-là alors que le marché a déjà été notifié le... 6/2/13 à la société Norenvert pour un montant de 78 769, 20 HT (on comprend ainsi le montant dit "estimé") ? Et si la délib', pour une raison ou une autre, avait été refusée, retoquée, objet d'un recours ou reportée ?
- on a donc passé le marché et on s'est engagé (avec peut-être une condition suspensive sur l'accord de l'assemblée délibérante), sans même connaître les aides possibles ! Gestion des deniers publics assez légère, non ? Peut-être que les travaux ont déjà commencé ou sont même terminés...
Non seulement, on recrute de façon illégale, non seulement on traite le personnel de façon inique, mais de plus, on se fiche des procédures administratives... Tout cela va se payer, un jour... 


4- Les agglos de Lens-Liévin et Hénin-Carvin s'orienteraient finalement vers un bus à haut niveau de service, suivant en cela Artois Comm... Combien ont coûté les études pour le tramway que La Voix du Nord de samedi chiffre "à un paquet" ? Qui jouera la transparence et annoncera le montant ? Est-il plus élevé que celui de l'ancien projet Saint-Henriette de M. Facon pour lequel on a dilapidé 6 millions pour rien ? Aucun rapport, je pense, avec la démission de l'ancien-député du conseil municipal de Courrières, démission pour laquelle on évoque un retrait de la vie politique... Un rapport avec les révélations à venir du procès Dalongeville ? Certains le pensent fortement, mais j'estime que s'il était directement concerné, il aurait démissionné depuis quelque temps déjà...


5- Les recours pleuvent à Hénin-Beaumont... Le blog d'Alter Echo serait l'objet de 2 recours ; 3 agents municipaux multiplient les attaques contre la ville ; je ne sais où en sont les péripéties entre David Noël et le FN... Il y a 8 recours contre moi... Bref que du bonheur pour... les avocats !

9 commentaires:

  1. Si Bouquillon devait démissionner et ne plus faire de politique,d'autres devraient s'abstenir d'en faire car en matière de stratégie il faudra repenser car je vois mal Binaisse terminait son mandat sans BOUQUILLON et peut-être ce serait la meilleure solution pour les héninois que tout sauf Binaisse ne se représente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y aura ( entre autres ) dans la nouvelle équipe 2014 : gorillot , germe , cogo , delesalle , piret , coget . Et moi je demenage
      fermez le ban.

      Supprimer
    2. A 8H35, vous voulez dire : "il y aura une liste candidate composée de..."

      Supprimer
    3. non , non , ils s'y voient déjà , donc je me résigne

      Supprimer
  2. les conneries du jour,tirées du livre «  le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    Diamant : verre solitaire
    dictateur : mauvais joueur qui coupe le sifflet au libre arbitre,

    RépondreSupprimer
  3. Et ceux qui ont démissionné du Nouvel Elan, savez-vous où vont-ils se ranger pour 2014 ?

    RépondreSupprimer
  4. Ah bas oui. Tiens. C'était tellement évident !
    Ladies and gentlemen, après les stades vides et les vertes pelouses "gouffrissimes", les autoroutes grises, polluantes et payantes depuis 30 ans, voici donc poindre à l'horizon le grand bubus... rose. Un nouveau joujou qu'il faudra bien rembourser, et qui débarque à point nommé.
    Y aurait-il des élections en approche ? Pourra-t-on aller à la prochaine et éventuelle manif anti anti anti homophobes avec ? P. Sevran sera-t-il l'un des chauffeurs au moment de l'inauguration ? Amazone Cancer y fera-t-elle des interventions ? Malabar y proposera-t-il ses plateaux sucrés comme dans certaines cours de récré ? Hummmm, mystères et boule de gomme...rose.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  5. Pouvez-vous m'expliquer comment monsieur Binaisse après avoir annoncé dans la lettre du maire,et l'hors des vœux à la population et aux employés communaux que la municipalité avait retrouvé un équilibre financier, maintenant ils sont entrain de supprimer tous les investissements et les marchés des services municipaux pour mettre l'argent dans la réparation de routes. Germe (le super compétant adjoint aux travaux) sait que les élections approchent alors pour se faire bien voir il tire dans les budgets des autres services. il nous prend vraiment pour des cons.
    METTONS DEHORS TOUTE CETTE BANDE DE NUL

    RépondreSupprimer