jeudi 14 mars 2013

Bloc-notes


Le saviez-vous?

Le nouveau pape, François 1er, est déjà régulièrement appelé François tout court. Les exégètes ont de suite pensé que ce nom provenait de François d'Assises, ce saint incarnation de la pauvreté, de l'anti-corruption et même de l'écologie (!) comme je l'ai entendu commenté très doctement sur une chaîne TV. 
Je pense être en mesure de vous révéler que le nom choisi par le pape argentin était en l'honneur de notre Président de la République. Forcément, il ne pouvait emprunter celui du président du pays où il officie, car ils sont fâchés... Remarquez que même si la paix régnait entre eux, le fait que le président argentin soit une femme était rédhibitoire...vous vous rendez compte un pape Cristina !
Donc, François est un admirateur de François Hollande, président d'un pays "fille ainée de l’Église". Et comme la France n'a plus eu de pape depuis Félix V, en 1439 (et encore c'était un anti-pape!), il s'agirait bien d'un geste fraternel envers notre pays...ou tout simplement d'une compensation!
Et heureusement que F. Hollande a été élu, sinon nous n'aurions pu bénéficier de cet honneur. Il eut été impossible que Jorge Mario Bergoglio (François 1er) choisisse le nom de Dominique ou Nicolas et encore moins de Martine ou Ségolène...

26 commentaires:

  1. Avec tout le respect dû à mes fréres catholiques, si il existe bien une élection piege à c...c'est bien celle à laquelle nous venons d'assister. A peine avoir reçu les pouvoirs de sa charge par le vote des ses pairs , voila que notre heureux elu dit ne devoir son election que de la volonté de dieu. Le notre de François, grace à dieu, sait tres bien qu'il doit son election du peuple et il lui rend bien........

    Elections piege à c........

    RépondreSupprimer
  2. DE l'humour c'est bien mais encore faut-il préciser pour les naifs que le pape FRANCOIS a été trés silencieux sous la dictature Argentine pour prendre la tete du combat contre la présidente de GAUCHE actuelle qui a ouvert son pays au mariage GAY.pour le progrés de l'église il n'y a pas mieux mais l'élection d'un pape est avant tout politique et celui ci ne devrait pas dépaire à MARINE et FRANCOIS...COPE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous demandez aux prêtres et aux évêques de prendre les armes , faire la révolution et renverser la dictature, c'est ça? Mais alors, vous pouvez condamner... tous les peuples du monde, pour les dictatures passées et présentes ! ;)
      J'adore Cristina - et pas seulement parce qu'elle est belle- , mais vous pouvez pas demander "le progrès de l'église" , ça ne veut rien dire. Vous politisez la religion, et le catholicisme devient de droite et d'extrême droite. C'est facile. Se rejouir quand ils font la critique du capitalisme, quand ils prennent la défense des pauvres, quand ils mettent en garde sur la politique de Sarkozy à propos des Roms. Et crier au fascisme - ou presque - quand ils disent simplement qu'ils sont contre le mariage homo ( c'est dommageable, mais on ne peut pas changer ceci ; dans la Genèse, c'est écrit qu'il faut peupler la terre). C'est absurde. Absurde , mais pas seulement, c'est aussi très bas.

      Supprimer
    2. Ce commentaire ne s'adressait pas à moi, je le sais, mais il m'inspire les remarques suivantes:
      - on peut être chrétien et de gauche;
      - l’Église a, souvent, dans l'histoire, pris partie pour les pouvoirs qui les soutenaient, même s'ils ne se souciaient pas des droits de l'Homme;
      - faut-il obéir à la Genèse pour faire avancer la Société? Cela me semble être aussi blâmable que de se référer au Coran pour établir la règle dans un état de droit.
      - la pensée comme l'action sont des choses très complexes. Rien n'est complètement noir, rien n'est complètement blanc. Ainsi va la société où le noir et le blanc doivent coexister dans le respect des autres et la liberté absolue de conscience de chacun...

      Supprimer
    3. Je suis 16h15.
      _Chrétien, et de gauche. Tout à fait d'accord ! C'est ce que je disais. On peut être chrétien et politiquement de tous les bords. Donc la réduction à la droite et l'extrême droite ; Copé et MLP , n'est pas vrai.
      _Prendre partie pour les pouvoirs qui la soutenaient... C'est possible, je ne sais pas à quoi vous faîtes allusion, mais c'est tout à fait possible. Mais aussi l'inverse ; au 9ème siècle, l'Eglise prend position pour l'affranchissement des esclaves ( la fin du cervage ) de quoi se mettre l'ensemble des monarchies féodales - l'europe - à dos. Au 15ème le Pape Eugène IV , condamne l'esclavage et la doctrine de l'Eglise devient l'excommunication des esclavagistes ; voilà de quoi se mettre à dos tous les pays qui ne font alors que commencer cette pratique qui durera un moment. Ou Pie XII , alors sous surveillance policière de l'Italie fasciste , qui fait une encyclique , où justement, il dénonce les régimes fascistes.
      _ Je n'ai pas dit que la Genèse, ou toute autre partie de la Bible devait être un programme politique. ça ne fait pas un Etat de Droit, nous sommes tous d'accord. Mais l'Etat, affirme, son Droit positif , l'Eglise, elle , la doctrine de l'Eglise. Confondre les deux est une mauvaise idée, mais l'idée est mauvaise, autant lorsque l'on veut que le Droit se conforme à la Doctrine, que lorsque l'on veut que la Doctrine se conforme au Droit.

      Supprimer
    4. - Comme vous devez le savoir, on peut être chrétien et pas catholique...Or ce sont les catholiques qui votent en majorité à droite...
      - Ne prenez que l'histoire de France et vous verrez à quoi je fais allusion. sans parler de l'Italie et de l'Espagne et de bien d'autres...
      - Parlons de Pie XII et des Juifs, si vous voulez! Il n'y a eu ni encyclique, ni déclaration...et pourtant quelques cardinaux en France ont eu du courage...
      - c'est vous qui avait confirmé la justesse de la position anti-mariage gay par référence à la Génèse ("c'est écrit qu'il faut peupler la terre" avez-vous écrit).

      Supprimer
    5. C'est comme la culture est l'intelligence,ce sont deux choses différentes.

      Supprimer
    6. _Oui, et bien que les catholiques votent en majorité à droite n'empêche en rien qu'il puisse, en droit, y avoir des catholiques qui votent à gauche, et qu'il y a , de fait , des catholiques qui soient et vote à gauche.
      _Vous parliez sans exemple, je ne voyais donc pas, ce n'était pas une ruse. Vous donnez des cas, et vous avez raison. Mais il s'agissait de ce pape-ci, de cet homme là, dans cette dictature ci dans mon premier commentaire. Les condamnations de l'Eslavage était là pour montrer qu'on ne peut pas avoir des jugements aussi généraux que ; "souvent" l'Eglise est du côté de ceci ou cela. Elle sait aussi condamner une pratique qui était répandue dans ce qui était alors tout le Monde.
      _ Sur Pie XII, ce que j'ai dit est que justement, dès son arrivée , il y a une encyclique. Et celle-ci est censurée et interdite en Allemagne nazie. C'est la condamnation de toute discrimination qui y est indiquée ; au nom de l'unité du genre humain. On peut discuter longtemps sur ce qu'aurait pu faire concernant les juifs ce pape, sans armée, sous surveillance policière Italie, puis sous occupation nazie. Une encyclique censurée, des pressions sur la diplomatie nazie, et il condamne publiquement le code juif slovaque. Bref, il aurait pu faire plus, sans doute, mais il n'a pas rien fait.
      - Non. Je ne confirme rien de la justesse de quoi que ce soit. Je confirme le danger qu'il y a chez ceux qui confondent ou veulent confondre la loi démocratique, construite en commun, et la doctrine de l'Eglise. L'Eglise est contre le mariage gay, parce que dans la Génèse, il est écrit qu'il faut peupler la terre. Je confirme celà. qui va le nier? Voilà la position de l'Eglise. Elle est la sienne, et elle n'est pas autre. Vouloir que la doctrine de l'Eglise se plie à la loi démocratique que nous construisons est, de mon point de vue, aussi dangereux, que vouloir que la Doctrine de l'Eglise s'impose comme loi commune, au lieu de la démocratie. L'Eglise dit qu'elle est contre. La France dit que , sa démocratie a produit ceci : elle est pour. Voilà.

      Supprimer
  3. WIKIPEDIA; CATHOLICISME:Le catholicisme est aujourd'hui présent dans presque tous les pays du monde, principalement en Europe en Amérique et en Afrique, beaucoup moins en Asie et dans le monde arabo-musulman. Il enregistre un déclin dans les pays occidentaux et une forte progression en Afrique et en Asie. La croissance du nombre de catholiques dans le monde est légèrement inférieure à celle de la population mondiale. En 1978 le monde compte environ 18 % de catholiques contre 17 % en 2004 et 16 % en 2010.

    RépondreSupprimer
  4. mr alpern,
    heureusement que les bouffons incompétents notoires de la liste faussement apolitique de l'A.R.,lisent votre blog.
    apparemment ,ils se sont équipés ( ou ils ont emprunté un tracteur à lame).
    quelle belle réactivité lente.
    s'il avait su faire une union intelligente,lors du deuxiéme tour des municipales de 2009,ils ne seraient pas embourbés,enlisés,enneigés comme maintenant.hélas parmi eux ,ils y avaient des ripoux du P.S.62 et leurs complices.

    signé :tracto-pelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai écrit tout à l'heure: La culture et l'intelligence sont deux choses différentes.

      Supprimer
  5. lu dans la voix du nord du mercredi 16 mars 2013,page 16 dans la rubrique " autant vous le dire ".
    à philippe-eugéne,comte de liétard :
    " un report pour cause d'intempéries dû au fait qu'une grande partie des cadres municipaux était ,hier,bloqués sur le lieu de résidence,en métropole lilloise.".
    on sent l'empreinte des mafieux du P.S.ripoux 62/59 ,d'aubry et de percheron,représenté à l'échelon local par marcel germe.
    question : y a t-il des cadres municipaux héninois dans la région lilloise.
    hin bin non non .trop cons les gars d'hénin.

    RépondreSupprimer
  6. A tracto-pelle :

    Vous savez les 4x4 roulent bien dans les rues d'Hénin ! Demander à Eugène !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, il s'agit de Chasses-neige full option. Nuance ! ;)

      Tom Jericho.

      Supprimer
  7. habemus papam ,heninum ,socialum :
    marcelus germum,rex conum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je voulais dire rex conorum.à voir ce bouffon,j'en perd mon latin !!!

      Supprimer
  8. François , un nom ou prénom en vogue , un roi , un pape , deux présidents .Par contre , Nicolas , un tsar et un bouffon , petit , très petit . Bon je parle concernant le bouffon de Nicolas Ferry , ayant la sympathie du roi Stanislas Leszczynski .Un ange passe .

    RépondreSupprimer
  9. il traverse Hénin en marchant sur l'eau , enfin sur la glace ; toujours premier pour la photo , le dîner sous l'olivier il y était , eh oui marcelus , grandum cuiseur de fritum ,grandum adjointum au travum , est enfin devenu par la grâce de ses amis , matante , mononcle , fille,fils , ,épouse et la smala .et non celle électorale,secrétaire de sa section Grandum carrierum à toué .

    RépondreSupprimer
  10. Marcelum Germum grandum carrierum ad sectionum socialum henium. Kemelum deputum mairum de carvinum = grandum catastrophum !

    Signé : la papesse

    RépondreSupprimer
  11. Asinus asinum fricat !

    RépondreSupprimer
  12. En même temps, François H ne peut qu'être un disciple de Jésus, premier socialiste en ce bas monde :
    - Jésus prenait ce qu'il ne lui appartenait pas pour distribuer aux autres
    - Jésus promettait des lendemains qui chantent
    - Jésus a été trahi par ses amis à la première occasion

    RépondreSupprimer
  13. je viens de recevoir le torchon du bouffon M.G. irresponsable auto-proclamé ,secretaire héninois,sans respecté les statuts du P.S. ripoux 62.
    il ose se foutre de la gueule des électeurs héninois.
    3 thémes sont abordés :
    1)une ville désendettée.....
    ****** sans doute en ré-étalant les dettes.
    2)une ville propre , belle et attractive.....
    ******marcel arrête de nous prendre pour des cons....
    3)une ville de projets tournée vers la qualité de la vie.....
    ****** plus c'est gros,plus ça passe .....
    pauvre P.S. héninois.devenu plus pire que celui de dalongeville !!!

    RépondreSupprimer
  14. est dire que les socialiste vont perdre l'ar aprés leur poucht le tribunal de bethune va lur reprendre . brigitte duquene et yvelises dufrenne a bethune la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  15. du temps de l'ar marcel germe payer un de ces amis pour distribuer ces tracs qui paye la distribution aujourd hui eric daussin ex vice président de l'ar 'pour linstant) !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Ce bouffon de GERME.
    Avec lui la mairie d'Hénin-Beaumont touche le fond.
    Devant les gens, ou les responsables de service de la mairie ils fait semblant d'écouter leur doléances, mais une fois qu'ils ont le dos tourné il n'en a rien à foutre.
    il ne suit aucun dossier ou, fait semblant.
    Il faut dire que son bureau se trouve au rond point entre Beaumont et Drocourt près des champs. Un endroit bien connu de certaines personnes qui se reconnaîtront.
    boire un petit coup c'est agréable......................
    En 2014 mettons cet incapable dehors, qu'il retourne dans l'oubli d'ou il vient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'aime bien un peu de vin de Perpignan !

      Supprimer