mardi 19 mars 2013

Bloc-notes


Le PS a du souci à se faire

Le premier tour de l'élection législative partielle dans l'Oise a vu l'élimination de la candidate socialiste laissant ainsi s'opposer, pour le second tour, le candidat UMP et la candidate FN.
Etant donné le grand nombre d'abstentions (passées de 41,2% lors de la législative de juin dernier à 67,2% dimanche, soit une diminution de plus de 44% de votants), il convient d'analyser les résultats en fonction du nombre de voix et non pas des pourcentages obtenus. 

Entre juin 2012 et mars 2013, la candidate socialiste passe de 15 143 voix à 5 828, soit une perte de 61,5 %, largement supérieure à la baisse du nombre de votants. Dans le même temps, ses deux rivaux, les mêmes qu'en juin, essuient respectivement un recul, en nombre de voix, de 33 % pour l'UMP (11 073 contre 16 564) et de 37 % pour la candidate du FN (7 249 contre 11 534), mais inférieur au recul du nombre de votants. C'est dire l'échec cuisant de la candidate PS, soutenue par le PRG et EELV. La candidate FN a moins gagné que le candidat UMP. Ce dernier élu en juin, puis invalidé, se présentait pour la onzième fois aux législatives. Malgré des démélés judiciaires (en 2005: 18 mois de prison avec sursis, 30000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité, cette dernière ayant été annulée en appel) et une exclusion du RPR en 1998 pour avoir pactisé avec le FN aux cantonales et régionales, les électeurs ne lui en ont pas voulu...
Quelles leçons le PS va-t-il tirer de cet effondrement ?

28 commentaires:

  1. et à Hénin? Les affaires Dalongeville ,ça ne va pas arranger le PS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voulez parler, je suppose, des révélations lors du prochain procès (27 mai au 15 juin)?

      Supprimer
    2. oui,en effet!

      Supprimer
  2. le PS A tout compris il appelle à voter pour le candidat UMP qui traine tous les boulets que vous dites.à vouloir éliminer à n'importe quel prix le FN LA GAUCHE se met la corde au cou et ne fait que renforcer le FN jusqu'au jour où il fera sauter les digues du barrage.

    RépondreSupprimer
  3. ce sera la même chose ,je l'espére,aux municipales de 2014 à hénin-beaumont.se débarasser du P.S.ripoux 62 et de ses complices ,comme dans l'oise .c'est faire preuve de salubrité publique.éliminons,décapitons la pourriture politique,quelque soit son écurie ou plutôt sa porcherie d'origine.
    les bouquillon,les david,les legrand,les verdâtres,les mouton,qui ont fait élire 2 fois la crapule dalongeville,virez moi tous ces coupables et responsables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que reste-t-il pour battre le FN ?

      Supprimer
    2. LES ELECTEURS. signé BLACKBIRD

      Supprimer
    3. vous disiez bien : Hara-Kiri pour tous les ex élu(e)s

      Supprimer
  4. con-sommateurs .
    regardez bien quelle sera la punition appliquée à cet empoisonneur national et européen nommé SPONGHERO.aujourd'hui vous pouvez vous remplir les poches malhonnêtement ,faire crever les utilisateurs de vos produits sans aucun risque.à mort cette sale europe corrompue par la finance et ses voleurs (ce sont les mêmes ) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut au moins attendre que sa culpabilité soit établie...

      Supprimer
    2. Il y a maintenant un autre scandale Spanghero se rapportant à de la viande de moton illégale (provenance Royaume Uni)

      Supprimer
  5. alerte et au secours à tous les con-tribuables.
    - les élus de la mairie lévent des impôts pour acheter des carosses "full-option "
    - les élus de la C.A.H.C.,lévent des impôts pour sainte henriette.
    - les élus de la région lévent des impôts pour faire un lycée à dakar au sénégal ou un stade de foot pour un club de foot à lille ,pour le losc ou à lens pour le rcl.
    - les élus nationaux lévent des impôts pour faire un deuxiéme aéroport inutile et saccageant un bocage à nantes.
    - les élus européens lévent des impôts pour se gaver d'avantages financiers.et servirent leurs lobyistes.
    etc.
    combien de temps allons nous encore nous faire manger la laine de notre dos .nous ne sommes que de faible mouton.descendants de la révolution de 1789,soyons révolutionnaires .tous ces voleurs de grand chemin ,ces bandits,ces crapules politiques de tout bord ,vous les connaissez,vous les cotoyez.demandez leur des comptes .sinon ,ils continuerons de pillier vos compte en banque ( comme à chypre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous y allez un peu fort...
      Les impôts héninois ne servent pas qu'à acheter des véhicules.
      Sainte-Henriette est un projet intéressant
      Le lycée à Dakar est une excellente chose (francophonie, présence de la France).
      Je suis contre l'aéroport de NDDL, mais nombreux sont ceux qui sont pour, alors...
      Pour l'instant nous ne payons pas d'impôt directement à l'Europe et la contribution de la France n'est pas assez importante (1% du PIB)pour que le budget de l'UE crée des emplois. Quels sont les avantages financiers évoqués?
      Quant à Chypre, pour une fois que l'on essaye de taxer un paradis fiscal! D'autre part, je ne pleure pas sur ces Chypriotes qui paieront une taxe à partir du moment où ils ont des dizaines de milliers d'euros sur leur compte! J'aimerais bien payer une taxe à Chypre, cela signifierait que j'ai un compte là-bas qui rapporte gros en intérêts, et surtout que je possède des dizaines de milliers d'euros. C'est comme pour la taxe de 75% au-delà du million d'euros: j'aimerais bien la payer...

      Supprimer
    2. 14h05 exprime un point de vue anti-impôt qui est contestable.
      Mais ce que vous dîtes sur Chypre l'est bien davantage ! On ne taxe pas un paradis fiscal mais les gens qui ont un compte dans ce pays. Le projet initial prévoyait que TOUS les comptes soient taxés, et ils ont TOUS été bloqué. On peut pas se cacher derriere les mafieux , les ultra riches, pour dire : tant mieux ! L'Europe décide ( au delà de l'image détestable que ça donne, alors qu'elle est déjà décriée, c'est une dérive anti démocratique et autoritaire ) que les comptes seront bloqués, et vous trouvez ça bien... Heureusement que le Parlement de Chypre a décidé, une première fois que, non, les petits déposants n'y étaient pour rien...

      Supprimer
    3. D'une part, on devrait pouvoir éliminer les paradis fiscaux. Taxer ce qui ont un compte ne devrait concerner que ceux qui thésaurisent à partir d'un certain montant et je confirme ce que j'ai écrit à savoir que l'on doit faire participer à l'effort national tous ceux (y compris les autochtones) qui ont des patrimoines importants et qui profitent des taux d'intérêts élevés: ce pays est au bord de la faillite parce que les capitaux se portent vers la spéculation plutôt que vers les investissements.
      Il est facile de faire du populisme en s'élevant contre ces malheureux Chypriotes qui qui vont se voir imposer leurs bénéfices financiers sans dire que les comptes visés sont ceux de ceux qui ont des dizaines de milliers d'euros qui dorment et engraissent les banques au détriment de l'économie. Il est sûr que ce ce ne sont pas les "petits" comptes qui sont concernés.
      La moitié de l'argent qui dort provient de Russes qui blanchissent de l'argent sale!
      Enfin, l'Europe n'a pas décidé de bloquer les comptes, mais c'est le gouvernement chypriote pour éviter l'évasion des capitaux. Même si je ne suis pas d'accord sur la méthode, la demande de taxation de l'UE est cohérente. "On veut bien vous aider par un prêt de 10 milliards, à condition que vous imposiez ceux qui ont de l'argent, à hauteur de 6 milliards, parce que, je le répète, il y a de l'argent à Chypre qui ne bénéficie pas à l'économie nationale...

      Supprimer
    4. On est d'accord : éliminer les paradis fiscaux, taxer les riches, empecher l'argent sale etc etc...
      Mais ce n'est pas ce qui s'est passé ! L'europe a demandé de bloquer TOUS les comptes. Ce qui a été fait. Et a demandé de taxer TOUS les comptes ( avec deux tranches : + de 100 000 euros et - de 100 000 euros. Celui qui avait ; 10 , 50 , 400 ou même, allez , 2000 euros sur son compte devait être taxé comme celui qui en avait 90 000 ) c'est le parlement qui a refusé, justement pour les petits comptes. On veut tous une europe, mais défendre aveuglément de telles dérives n'est pas possible ! C'est du dogmatisme absurde.

      Supprimer
  6. Ne pensez-vous pas qu'au regard de ce contexte, le procès sera reporté?

    Quitte à ce que Dalongeville ne réponde jamais de ses actes devant la justice car il ne sera pas le seul de loin à tomber à moins de truquer son procés pénal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le reporter serait ressenti comme un déni de justice par bon nombre.
      Une raison supplémentaire de voter pour les chemises noires.
      Ou comment se tirer une balle dans l'pied.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    2. Sauf pour des raisons exceptionnelles (de santé par exemple)), ce procès dont la date est fixée, les salles réservées, les avocats ayant retenu les dates, ne sera pas reporté.
      La justice, même si elle a mis du temps,a été active et rien ne peut lui être reproché.

      Supprimer
  7. Albert Facon aurait démissionner du conseil municipal a Courrières....
    l'étau se resserre...

    RépondreSupprimer
  8. LE P.S. FAIT TOUT POUR PERDRE LES MUNICIPALES.
    IL N'ARRIVE PLUS A TROUVER UN ELU SANS CASSEROLE.
    SIGNE : CAHUZAC.

    RépondreSupprimer
  9. les sueurs froides19 mars 2013 à 22:15

    j espére que dallongeville va balancer notament ceux qui était sur sa liste adjoint conseiller etc ca va trembler du coté de la place jean jaurés qui ont une vitrine pignon sur la mairie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'y aura pas d'élus dénoncés par Dalongeville, puisque, à part un, aucun n'est impliqué dans les malversations qui lui sont reprochées.
      Seule une responsabilité morale peut leur être reprochée, mais c'est autre chose...

      Supprimer
  10. se taire déja c est etre complice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non. Je comprend votre point de vue, mais tout dépend du cas de figure.
      Exemple. Une dictature. Du genre Vichy. Un "vieil homme étoilé", spolié par un "voisin profiteur" qui a même attendu des années avant de pouvoir passer à l'action... Un "troisième larron" entre dans la danse, il le sait, il l'a vu, a entendu, mais il ne dit rien de peur de se faire embarquer avec tout ce beau monde. Est-il autant coupable que le voisin voleur ? Le mettons-nous sur le même pied d'égalité que les "dirigeants nationaux" qui envoient la milice ? La libération ne viendra que dans 5 ans, le temps ni les conditions ne jouent pas en sa faveur... 5 ans plus tard c'est autre chose. Et je ne parle pas là des libérateurs de la 25ème heure qui pendent aux réverbères à tour de bras.
      Qui mérite d'être sauvé, de mourir, d'être enfermé... ? Pas évident tout ça.

      Bien sûr, nous sommes ici en démocratie... Mais savons-nous ce que les adjoints savaient alors, avec certitude ? Quelles sont les preuves ? La justice a-t-elle fait son boulot de recherche. Si oui, patience, avril est porteur de bonnes nouvelles...
      Et si l'incompétence de certains se lit sur les visages, un crime ou un délit pour être caractérisé demande des preuves tangibles.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    2. Depuis 2004, on connaissait la mauvaise gestion à travers les rapports de la CRC.
      Au fil des années et, notamment en 2007 et 2008, le doute n'était plus permis sur la moralité du maire. Voir entre 2007 et 2009, mes commentaires sur les différents rapports...

      Supprimer
    3. Le maire oui, c'est vrai, et 2-3 autres aussi. Mais au-delà...
      Je ne suis pas le dernier à leur taper dessus, surtout pour l'inaction, les conneries en tous genres..., mais de là à dire qu'ils savaient tous. C'est autre chose que de publier 56 articles, bien documentés, une fois le risque passé. Suivez mon regard.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    4. non, ils savaient mais refusaient de croire l' évidence tant l'aveuglement de la soumission est grande. Beaucoup manquent de sens critique, quand d'autres abusent de leur position dominante; C'est même une constante caractéristique de ce département qui ne brille guère pour son sens de l'invention ...et pour cause;

      Supprimer