mercredi 20 mars 2013

Bloc-notes



Confraternité

A l'issue d'une pièce de théâtre que j'ai vue hier, les comédiens sont arrivés au bar et, de nombreux artistes de la région étant venus assister à ce spectacle de qualité, les embrassades se multiplièrent. J'ai posé la question de savoir pourquoi ces accolades sympathiques. La confraternité, me répondit-on...
"Relations et sentiments qui existent entre confrères", lus-je, ensuite, dans un dictionnaire. A la différence de la fraternité, celle entre tous les hommes, la confraternité ne joue qu'entre personnes de la même profession (avocats, experts-comptables, médecins...) ou ayant un même intérêt (les confréries de Charitables, d'amateurs d'andouillettes, de goûteurs de vin ou de gastronomes...). La fraternité devrait être universelle, la confraternité, elle, est centrée sur un intérêt commun. Les artistes s'embrassent, mais pas les avocats...Question de sensibilité ? de pudeur ? de convenances ? 
Et les hommes politiques ? Sont-ils fraternels ou confraternels (pas de césure dans le mot, SVP) ? La confraternité des hommes politiques n'existe pas, non seulement à l'intérieur d'un parti, mais encore moins entre les parties (!). Jean-François Copé et François Fillon ne s'embrassent pas, pas plus que Jean-Luc Mélenchon et Jean-Marine Le Pen...Mais ont-ils un intérêt commun ?

Concernant la pièce de théâtre, il s'agissait de Roméo et Juliette, revisitée avec une mise en scène moderne et une traduction au plus près du texte de Shakespeare. A voir à la Comédie de Béthune jusque vendredi (il reste peu de places).

9 commentaires:

  1. les conneries du jour,tirées du livre «  le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    crémation : plancha familiale,
    crémier : commerçant qui compte fleurette,

    RépondreSupprimer
  2. croyez vous que la confraternité existe au ps hénin ?
    certainement pas , dans leur dernier tract en cours de distribution aucun commentaire et aucune photo de MR GERME
    je trouve çà dégueulasse parce qu'il le mérite

    RépondreSupprimer
  3. Bien sur qu'il existe un intérêt commun -et de plus en plus évident aujourd'hui-: il s'agit des revenus liés à la fonction politique, revenus qui peuvent être cumulés à faire pâlir d'envie les mieux rémunérés du secteur privé. On ajoute à cela un régime de retraite dérogatoire du droit commun et cette capacité à s'opposer au principe d'un certain nombre de cumul des fonctions électives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, vous avez été plus rapide que moi.

      Ils sont tellement "confraternels" les Jean-François Coopté, François Fion, Jean-cul Lémanchons et Jean-Marine La pleine... qu'à ce jour aucun n'a fait voter la loi sur le cumul des mandats. Un miracle est toujours possible, certes, mais bon... ça dure cette histoire.

      Tom Jericho

      Supprimer
    2. LA LOI SUR LE CUMUL?.....SI SI EN 2080 APRES L APOCALYPSE! signé CONDOR.

      Supprimer
  4. le P.S.,c'est comme le poisson.il pourrit toujours par la tête.
    dalongeville,guérini,frech,fabius et son sang contaminé,boucheron,cahuzac,j'en passe et des meilleurs.sauf que chez eux,ce n'est pas un poisson,c'est un banc de poisson.
    enfin !!!courriéres et la C.A.H.C. viennent de gagner au loto.celui qui a ruiné l'ancienne 14é circonscription ( st henriette ),vient de se planquer derrière les " aillures ",craignant le procès dalongevilien.
    ne vous réjouissez pas trop vite,son successeur est du même acabit.
    un pourri,tous pourris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dalongeville n'était plus au PS depuis plus longtemps quand les ennuis sont arrivés; Fabius a été acquitté. Cahuzac est présumé innocent...

      Supprimer
  5. la mafia rose non merci on a déja donné20 mars 2013 à 23:01

    continuez à les défendre le peuple lui n est pas dupe et aux prochaines élection le ps sera sanctionné vs avez deja un avant gout lors des partielles

    RépondreSupprimer