jeudi 21 mars 2013

Bloc-notes


Un malaise de plus en plus étourdissant...

Jérôme Cahuzac, ministre du budget, objet d'une information judiciaire, a démissionné du gouvernement. Les incriminations portent sur un blanchiment de fraude fiscale (réinjection dans l'économie du fruit d'une opération illégale, à savoir des sommes d'argent gagnées grâce à de la fraude fiscale) et la perception par un membre d'une profession médicale d'avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la Sécurité sociale, blanchiment et recel de ce délit.
M. Cahuzac est présumé innocent tant que les faits qui lui sont reprochés n'ont pas été prouvés.
On notera la qualité du travail de Médiapart, ce quotidien numérique, sans financement publicitaire, et qui, une nouvelle fois, a mené une enquête sans faille.
Outre le fait que l'accusation est grave, s'agissant du ministre chargé de lutter, notamment, contre la fraude fiscale, cette affaire, quelles qu'en soient les conséquences, jette un nouveau discrédit sur la classe politique. Qu'importe que la majorité des Politiques soit honnête, les Français ne supportent pas qu'on leur fasse la leçon alors qu'on n'est pas exemplaire. Évidemment, les mises en cause médiatisées sont exceptionnelles, mais l'opprobre des citoyens vient de ces multitudes de faits reprochés à des élus qui profitent de privilèges (on ne compte pas le nombre d'élus, de profession modeste, qui se sont achetés des résidences secondaires ou mènent un train de vie étonnant) : malheureusement, ce ne sont  souvent que des rumeurs qui ne peuvent être étayés alors qu'elles correspondent à une réalité et on ne peut les dénoncer sous peine de diffamation et si on saisit la justice, elle classe sans suite...J'ai toujours dit que la corruption passive d'un élu commence le jour où il accepte, par exemple, un cadeau de fin d'année de la part d'un fournisseur de sa collectivité...Combien refuse le présent ou le remette à la disposition des citoyens ?

16 commentaires:

  1. "On notera la qualité du travail de Médiapart, ce quotidien numérique, sans financement publicitaire, et qui, une nouvelle fois, a mené une enquête sans faille" vous avez raison pour le futur ; on le notera, si ce qu'ils disent est vrai. Pour l'instant on est sait rien, et il est innocent. S'il s'avère qu'il est coupable, bravo à eux. S'il est innocent, alors c'est très grave pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Médiapart est un journal d'investigation. Dans la présente affaire, son enquête a permis de faire ouvrir une enquête judiciaire, ce qui prouve simplement qu'il y a matière à aller chercher plus loin. Médiapart est dans son rôle et s'il n'y a pas de suite à cette affaire, cela ne sera pas de la faute de Médiapart. Ce quotidien avait fait preuve de la même efficacité dans les affaires Woerth et Karachi, sans parler de la campagne de Balladur de 1995.
      Pas mal quand même!
      Quel journal peut en dire autant? Si Médiapart n'avait pas existé, il y a de fortes chances que tout cela n'aurait pas existé...

      Supprimer
    2. S'il n'y a pas de suite, ce ne sera pas de la faute de médiapart, c'est bien vrai. Mais ça voudra dire aussi que le ministre est vraiment innocent. et donc que Mediapart aurait mené , non pas une enquete, mais une campagne contre un ministre. Sans médiapart, ça n'aurait pas existé, et peut-être que ça n'existe pas, tout court. Plenel a quand même, par le passé , montré qu'il savait utiliser des faux documents pour attaquer des politiques.

      Supprimer
  2. quand un elu part du public au prive et du privé au public les conflits d'interets sont nombreux, la corruption est fortement généralisée, et la justice moi je ne n'y crois plus ....................

    RépondreSupprimer
  3. J'avais cru comprendre il y a 3 semaines que les autorités Helvétiques avaient fourni à la France un mémoire sur la situation bancaire de Mr Cahuzac dans leur pays.Mr Moscovici avait déclaré à l'époque, ne pouvoir en dire plus sur ces documents, pour cause de secret fiscal, mais qu'il gardait toute sa confiance envers Mr Cahuzac .Dont acte, ce qui n'empéche pas les autorités Françaises d'étre au courant de la teneur de ce mémoire
    2 options se présentent alors.
    1 Mr Cahuzac n'a jamais eu de compte en Suisse. Alors pourquoi obliger un innocent à démissionner

    2 Mr Cahuzac a ou a eu un compte en Suisse.Alors pourquoi l'avoir couvert jusqu'à maintenant.

    Elections piege à c.............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un expert suisse ayant requis l'anonymat évoquait auprès du Monde plusieurs possibilités:
      - un sous-compte d'un compte principal au nom d'un gestionnaire d'actifs
      - un compte sous le nom d'une société...
      - un compte ouvert par une société d'assurance-vie luxembourgeoise permettant de ne pas faire apparaître le nom de l'ayant-droit.
      Ce qui pourrait expliquer que aucun compte ne soit ouvert au nom de M. Cahuzac

      Supprimer
  4. A 13H49: pas validé car diffamatoire!

    RépondreSupprimer
  5. La VdN consacre une page aux futures municipales à Libercourt.PS et PC déclarent la bouche en coeur qu'il y aura une liste d'union en 2014.Il faut serrer les coudes contre le FN disent-ils sauf que celui ci déclare forfait pour les municipales.On a un bon Maire fidéle aux valeurs de gauche déclare le PC et donc sauf grosse cassure au plan national,aucune raison de ne pas faire l'union.Amoins de prendre les électeurs pour des imbéciles,n'y a t-il pas déjà une cassure entre le front de gauche et le gouvernement.tout cela c'est des prétextes pour justifier l'union avec le PS insulté par H.POLY aux législatives .Le non dit est que KAMEL le nouveau secrétaire de la section du PC de Libercourt vient d'etre embauché par POLY comme trésorier de la fédé du PC.les caisses sont vides et quelques strapentins négociés avec le député de la 11eme arrangent les finances.Vous avez dit valeurs!

    RépondreSupprimer
  6. 1 . Je vous cite, double A : "la corruption passive d'un élu commence le jour où il accepte, par exemple, un cadeau de fin d'année de la part d'un fournisseur de sa collectivité..." Personnellement, je connais 2 ou 3 "journaleux locaux" qui ne se cachent pas pour aller chercher un cadeau de fin d'année, ou de cérémonie de vœux, offert par une "entité locale". Il suffit d'observer, je n'en dirais pas plus.

    2. Mediapart. Ce qui est fou, là, c'est la morgue avec laquelle d'autres journalistes (de télévision notamment) se sont permis de cracher à la gueule Plenel. "Vous vous rendez-compte, Moooosieur Plennel ?"..
    Oh que oui, et nous avec, nous nous rendons compte que certains mérite le titre de Journaliste et d'autres pas. Et si ces affaires finissent (trop souvent) classées sans suite, le Mediapart aura au moins eu le mérite de nous ouvrir un peu plus les yeux.

    Tom Jericho.

    Ps : Mediapart, payant, sans pub comme dit plus haut, existe grâce aux abonnements. Sa partie gratuite est ici : https://www.frenchleaks.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " 2 ou 3 journaleux locaux..." écrivez-vous...Je ne veux pas penser que vous visiez ceux de La Voix du Nord, seul quotidien local. De qui parliez-vous, car j'avoue que cette citation interpelle ? J'ai validé votre commentaire pensant que vous visiez quelque personne autre que les journalistes de ce quotidien mais j'ai oublié de vous demander des explications...
      Pourriez-vous nous éclaicir ?

      Supprimer
    2. Il ne s'agissait pas de la Vdn, mais de personnes qui se prétendent journalistes et qui opèrent sur le secteur. Vous aviez bien compris.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    3. Franchement, je ne vois pas à qui vous faites allusion: qui sont ces prétendus journalistes? Des blogueurs? Des journalistes sans statut?

      Supprimer
  7. alain, tu parles dans ton article d'une information budgétaire. ne s 'agit il pas plutôt d'une information judiciaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! j'ai rectifié. Merci.
      J'étais déjà dans le débat BUDGETAIRE de ce soir...

      Supprimer
  8. les anglais ne rigolent pas avec le mensonge de leurs politiciens , un ancien ministre vient de prendre 8 mois ferme car il avait nier s' etre fait flasher en excés de vitesse , meme peine pour sa femme qui a également menti
    si on adoptait le meme systéme en France , y en a beaucoup qui prendrait perpéte

    RépondreSupprimer