jeudi 7 mars 2013

Bloc-notes


Quand saurons-nous la vérité?

Hugo Chavez a eu la drôle d'idée de mourir 60 ans, jour pour jour, après le décès de Staline. On sait que ce dernier fut responsable de dizaines de millions de morts dont ceux de la purge de 1937/38 pour laquelle les archives ne se sont ouvertes qu'au moment de Gorbatchev, mais sont aujourd'hui très difficiles à consulter. Staline fut un des plus grands assassins dans l'Histoire, au même titre que Hitler, Pol Pot ou Mao...
Pourquoi ce rapprochement, hormis la coïncidence des dates, puisque H. Chavez ne fut pas un tel meurtrier? Tout simplement parce que j'ai été frappé par la ferveur du peuple vénézuélien, depuis le décès de son chef, ferveur aussi impressionnante que celle qui suivit la mort du "petit père des peuples". A l'époque (1953), peu de gens étaient au courant du génocide perpétré par le Géorgien, ou, tout au moins, ceux qui avaient constaté la disparition de proches, se taisaient... donc des millions de personnes savaient, mais ne disaient rien... En ce qui concerne Chavez, son bilan est mitigé... et l'avenir devrait nous éclairer sur ce qu'il a fait. Certes, il a éradiqué une partie de la pauvreté grâce aux gigantesques revenus du pétrole, mais la démesure du personnage et son peu de cas qu'il faisait de la démocratie posent quand même question. Aujourd'hui, on sent une grande gêne de la part des dirigeants mondiaux et ils usent de circonvolutions verbales embarrassées pour dire leurs condoléances. Les seuls à s'émouvoir comme une partie des Vénézuéliens, ce sont des gens peu recommandables comme Poutine ou  Ahmadinejad. Kadhafi n'est plus là pour en faire de même.  
Il est d'autant plus étonnant que Jean-Luc Mélenchon se soit mis au diapason de ces dictateurs...

18 commentaires:

  1. Les bénéfices de Total ont dépassé les 10 milliards d'euros en 2010, un bond de 32 % dû au pétrole cher. La compagnie pétrolière française a également annoncé qu'elle allait redoubler d'efforts dans la prospection d'or noir pour pomper plus de barils dans les années à venir. MANQUE 7 MILLIARDS POUR 2014?? AU MOINS LE PÉTROLE N A PAS FAIT RECULER LA PAUVRETÉ EN FRANCE COMME LA FAIT CHAVEZ....ALORS. signé SR71.

    RépondreSupprimer
  2. La vérité c'est que le peuple vénézuélien perd un dirigeant, sans doute le plus important dans son histoire récente, qui a changé radicalement ses destinées. Il reste le président des gens modestes qui a apporté des avancées démocratiques et sociales sans précédent. L'égalité hommes-femmes a progressé là-bas en 14 ans bien plus qu'en un siècle chez nous, en termes d'accès aux responsabilités politiques, par exemple. Sous sa présidence, le Venezuela est devenu un pays indépendant et libre de la domination des pires fléaux du sous-développement dans lequel l'avaient laissé des décennies de gouvernement des forces corrompues et soumises à l’hégémonie étasunienne. Et si c'est grâce aux "gigantesques revenus du pétrole" qu'il a pu engager de grands programmes sociaux, d'éducation et de santé dont le peuple vénézuélien a pu bénéficier, encore a-t-il fallu pour cela qu'il procède à la nationalisation de la ressource. Il est des pays d'Afrique ou d'ailleurs qui auraient besoin de ne plus être spoliés comme ils le sont, pour pouvoir ainsi s'engager sur le chemin du progrès humain, social et démocratique.cqfd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a heureusement des pays africains qui ont compris que la nationalisation était une bonne chose pour la nation. Il en est comme l'Algérie, pour ne citer qu'elle, qui a trouvé cette idée tellement interessante, que ses dirigeants ont adjoint à la nationalisation des ressources celle de la spoliation. Le peuple Algérien peut toujours se consoler en pensant qu' il n'est pas grugé par des étrangers.
      Elections piege à c.....

      Supprimer
    2. Élections piège à con...
      Vous le répétez sans cesse. C'est votre droit. Respectons-le.
      Mais alors, que proposeriez vous d'autre que les élections ? Sérieusement.

      Quel est donc votre modèle ?

      Tom Jericho.

      Supprimer
  3. J'ai toujours été frappé également par l'affliction éxagérée du peuple vis à vis d'un dirigeant politique, quel qu'il soit.Ne serait ce pas qu'une question de sémantique, là où nous aimerions voir le peuple, ce trouverait qu'une foule, troupe de manoeuvre bien utile comme le sont quelques idiots dans certains cas.

    Elections piege à c............

    RépondreSupprimer
  4. LA 206 MUNICIPALE QUI SERT ÉVENTUELLEMENT AUX DÉPLACEMENTS POUR UN PARTI majoritaire DE HENIN BEAUMONT, PROPRIÉTÉ ENTRE PARENTHÈSES DES CON TRIBUABLES, MANQUE SÉRIEUSEMENT D ENTRETIENS (mecanique et tolerie). ESPÉRONS QUE LA FILLE DU PÈRE NE FERA PAS DE RÉFLEXIONS DÉSOBLIGEANTES AU CHEF DU CONDUCTEUR DE LA PEUGEOT. SURTOUT A L APPROCHE DU CONSEIL MUNICIPAL. signé AURORA

    RépondreSupprimer
  5. votre amalgame entre Chavez et staline dans des contextes historiques et geographiques differents montre à quel point le blog trés personnel que vous alimentez est dangereux pour la democratie en generale et locale car finalement à vous lire Marine LEPEN est banalisée .Vous oubliez que celle ci a dénoncé la mascarade de la manif du 5 mars contre le MEDEF. IL N'y a pas que des idiots qui lisent votre site.vous roulez avant tout pour les capitalistes et ceux qui font reculer la misere sont insupportables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "idiots" qui lisent ce blog apprécieront...
      Je note quand même votre incohérence dans ce que vous écrivez, mais surtout l'incapacité de lire un texte. En effet, je n'ai fait aucun "amalgame" entre Staline et Chavez. J'ai seimplement fait remarquer que, suite au décès de ces 2 hommes, la même ferveur populaire s'est emparée des 2 peuples...Ce n'est pas compliqué pourtant à comprendre...
      Il est vrai que quand on s'acharne à démontrer quue la chatelaine de Montretout lutte contre le capitalisme, on n'est pas "un danger pour la démocratie en général et locale...".

      Supprimer
    2. @16h40 Dangereux pour la démocratie... C'est toujours l'argument pour faire taire les gens. Mais ça, par contre ce n'est pas dangereux pour la démocratie.
      Votre manière de classez les gens en ceux qui roulent pour les capitalistes. ( sans doute M. Alpern est il payé par une instance capitaliste , c'est insinué , non? ) et ceux qui " font reculer la misère" , ce n'est pas caricatural... Ce n'est pas dangereux ! Ce n'est pas de la rhétorique jdanoviste !

      Supprimer
    3. Idiot, et fier de l'être ! :)

      Tom Jericho.

      Supprimer
  6. il n'est pas étonnant que Jean-Luc Mélenchon se soit mis au diapason de ces dictateurs vous voulez dire ;)
    Et puis la comparaison est excessive je pense. A la mort de Staline, même le parlement français lui rend un hommage, des plus à gauche, jusqu'aux plus à droite. Et pourtant ils savaient, eux aussi ; et les purges, et le pacte germano-soviétique, et une partie du reste.
    Chavez n'est pas un démocrate comme nous concevons la démocratie , mais il est élu. Et l'opposition a tenté un coup d'Etat. Bref, c'est compliqué. Et depuis la fin de la guerre froide, le "non-alignement"ne peut plus s'exprimer que sous la forme d'un anti-américanisme. Ce groupe, unifie des pays qui n'ont que ça en commun : Corée du Nord , Syrie et Vénézuéla , par exemple. Mais la comparaison s'arrete là.

    RépondreSupprimer
  7. depuis le début de la république française,c'est la premiére fois que le président élu récolte 30% de sondage favorable après dix mois d'excercice.qu'est-ce que ce sera après le procès delongeville.qui est surtout celui du P.S.62/59 ripoux et de ses parrains et complices.hollande était parfaitement au courant de ce qui se passait.il n'a rien fait.laissant le travail à aubry et percheron.qui eux aussi n'ont rien fait.ah cette sacrée barbichette !!!.ajoutons y les promesses électorales non tenues.en particulier celle du cumul des mandats,qui m'a infléchi et fait voter socialiste.
    pris une fois,mais pas deux,je vous le promet.

    RépondreSupprimer
  8. pensez vous que la FFF et FR2 aurez osé programmer un match de 1/4 de final de coupe de france un mercredi à 17 h : pour P.S.G. quatari,LYON ,MONACO, ou GUIMGAMP avec son président noel legretz,également président de la FFF.déjà que la finale se joue invariablement à paris,même et surtout quand le club est qualifié pour la finale .que nenni.c'est le seul club français,voir européen, bénéficiant de cet énorme avantage.
    pour lens,c'est oui sans appel possible."suivant que vous serez puissant ou misérable."
    rappel :sanctions appliquées à psg lors d'une finale de coupe de france contre lens pour insultes sur banderoles.ces sanctions ont été surprimées.

    RépondreSupprimer
  9. à mr marcel germe,l'autoproclamé responsable minoritaire du P.S. héninois.
    à la lecture de " la voix du nord " de ce mercredi 07/03/2013,je voudrais vous rappeler que vous êtes devenu le représentant local d'un parti ripoux.le procès dalongeville nous le démontrera.or "pourri un jour,pourri toujours "
    vous aurez des comptes à rendre aux électeurs et aux con-tribuables, en 2014.
    apprenez donc à courir vite.

    RépondreSupprimer
  10. Le modèle économique vénézuélien constitue une économie mêlant économie rentière administrée, consommation de masse et socialisation croissante des moyens de production. Les richesses du pays sont inégalement réparties au sein de la population. Le taux de chômage a atteint 8,1% en 2011 et 8,0% en 2012, et près de 40% de la population vit toujours, en 2013, en-dessous du seuil de pauvreté.
    Il existe aussi une inflation galopante (26,1% en 2011 et 31,6% en 2012), un double taux de change et une dévaluation de la devise nationale de près de 50%.
    Et ce malgré son classement au 4ème rang des pays producteurs de pétrole.
    Pas de quoi s'extasier en somme....

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Monsieur Alpern, je vous ai connu mieux inspiré... Surtout quand vous écrivez : " et son peu de cas qu'il (Chavez) faisait de la démocratie posent quand même question." A ce sujet, voici la déclaration de Jimmy Carter (Président des USA 1977-1981) en 2012 : « Sur les 92 élections dont nous avons surveillé le déroulement, je dirais que le processus électoral du Venezuela est le meilleur du monde ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela vaut ce que cela vaut...Voilà un commentaire,dans les Echos en date du 25 novembre, d'une personne vivant au Vénézuela:

      Michelito
      VENEZUELA
      25.11.2012 | 01:41 "Je vis dans ce pays depuis 8 années. Chavez est un fou idealiste revant de Staline et le vantant sans arret a la TV a un peuple ignorant et qu'il maintiendra ainsi pour se maintenir au pouvoir. Les autres n'ont qu'a bien se tenir la classe pauvre peut entrer chez vous et vous sequestrer sans impunités cela est arrivée a ma femme et mes deux enfants en janvier dernier. La police est inactive, les traficants renumere la justice et le parti chaviste.. Il faut malheureusement prevoir un jour ou l'autre une dictature militaire avec 5 annees de couvre feu et pas mal de nettoyages dans les quartiers (iso Rio de Janeiro) pour remettre de l'ordre, mais celà notre gauche intello francaise ne peut le comprendre".


      Je pense que le titre de mon post était bien "inspiré"...



      Supprimer
  12. A 8h17
    Les socialistes sont dans tous les pouvoirs et je pense qu'ils vont plûtôt enfoncer Dalongeville que de faire de l'ombre à Hollande.

    RépondreSupprimer