vendredi 15 mars 2013

Bus, tramway...


Dans l'édition Bruay de La Voix du Nord du 14 mars, figure un article sur le "premier projet de bus à haut niveau de service (BHNS), présenté aux Bruaysiens", soit le transport en commun en site propre. Ci-dessous de larges extraits de l'article, avec mes commentaires.



"Le projet de tramway ne sera pas allé plus loin que les réunions de concertation. Le Syndicat mixte des transports revient avec un nouveau projet de transport en commun en site propre. Un bus à haut niveau de service (BHNS). Le SMT a soumis le projet aux habitants mardi soir en mairie. Les techniciens du SMT se sont présentés avec un projet séduisant sur le papier mais les riverains, pour beaucoup anciens membres de l'anti tram, restent sur leurs gardes. MATTHIEU BOTTE
AA: on pourra s'étonner que le projet soit aussi avancé sur Bruay/Béthune et que rien ne semble bouger sur le secteur lensois. J'y vois 2 raisons :
- la mise en cause de la gestion du syndicat mixte des transports (SMIRT) par la Chambre régionale des comptes rend encore plus prudents les maires de ce secteur, peu connus pour leur imagination...
- la perspective de rallumer, avant les élections municipales de 2014, des polémiques. Or, cette prudence n'existe pas à Bruay dont le maire est ultra-favori à sa réélection. A toutes fins utiles, Alain Wacheux, ledit maire, est également vice-président en charge des transports au Conseil Régional, initiateur du projet tramway. Connaissant D. Percheron, c'est bien un coup à 3 bandes...
- Du côté de Béthune, c'est la bagarre, puisque lors du conseil municipal, la délibération fut d'abord rejetée, puis approuvée (le 1er adjoint interpellant le maire par un : "T'es qu'un menteur, un tricheur" qui sent l'approche des municipales !). Bref, le maire propagandiste du busway est en difficulté, d'autant plus que les communes de Gosnay et Hesdigneul ont refusé le projet !


Le tramway permettait de relier Bruay à Béthune sur une ligne de 17 km. Le BHNS, moins coûteux à l'investissement, permet des prolongations de parcours. Dix kilomètres devraient être ajoutés avec des extensions vers Barlin, Ruitz mais aussi la zone d'activité Washington à Béthune. AA: comme cela était prévu avec le tramway (ce qu'on appelait des "rabattements").
Le BHNS, même s'il s'agit d'un bus sur pneus, n'a rien à voir avec le réseau de bus déjà existant. Alain Wacheux s'en explique : « Avant, il fallait tout calculer en fonction du bus et de ses horaires. Là, il y en a un toutes les six minutes. C'est lui qui est à disposition de vos envies » . AA: le bus ne sera probablement pas aussi ponctuel que le tram.
Le tramway, même si son coût était estimé à la louche, car l'étude n'a jamais pu être approfondie, devait coûter plus de 650 millions (AA: c'était le coût total prévu pour les 2 lignes, soit 657 millions; 275 millions pour Béthune-Bruay d'après La Voix du Nord du 13 juin 2011). Cette fois, on divise la facture par plus de deux (235 millions). AA: ces chiffres seront à revoir.... Certes le bus coûte moins cher, mais on ajoute 10 km et  il faut savoir également que la durée de vie d'un bus est de 8 ans, contre 30 pour un tram. L'argument coût ne semble pas si évident... Cette fois, ce sont 23 véhicules qui sont prévus sur le circuit. Ont été pointés 43 arrêts sur le parcours avec une moyenne de 600 mètres de trajet entre les stations. Quand le tram devait accueillir 23 000 voyageurs par jour, on estime cette fois plus modestement à 9 300 le nombre de passagers quotidiennement.
Le coût de fonctionnement, lui, est estimé à près de 6 millions par an. Un coût qui sera notamment pris en charge par le SMT via le versement transport des entreprises. Une taxe perçue depuis 2008 et qui sera réduite à partir de juillet 2013 (de 1,8 % à 1,4 %). AA: puisque la taxe a été perçue pour rien ! Le BHNS devrait circuler en 2018."

L'article reprend ensuite les principaux points épineux du tracé tramway.

Remarques AA: 
- comment gérer les conflits naissants sur le Béthunois/Bruaysis, d'un côté, et le silence sur Lens/Hénin? Va-t-on une nouvelle fois vers un enterrement "première classe" ?
- le projet tramway supposait que l'on puisse aller de Lens à Lille en passant par Sainte-Henriette "sans rupture de charge", c'est-à-dire, en conservant le même mode de transport. Y a-t-il toujours un intérêt pour construire à HB la gare TGV ?
- l'argument de ceux qui sont maintenant, vent debout, contre le BHNS, c'est : "trop cher". A savoir, le même que celui de ceux qui étaient contre le tram. On a finalement l'impression que peu souhaitent une quelconque modification de l'existant... Je confirme ce que j'ai toujours dit, à savoir qu'il faut avoir une vision à long terme des choses et que le transport est une façon de sortir un territoire de son enclavement, c'est-à-dire une ouverture vers le monde. C'est la même chose que pour le canal Seine-Nord. En d'autres termes, il faut considérer les projets de transport de Bruay à Lille (je préfèrerais le tram...) comme un investissement nécessairement rentables pour l'avenir. Au moment où l'on critique (et je suis de ceux-là) le peu qui a été fait pour sortir nos territoires de leur situation exécrable, il me paraît intéressant de ne pas enterrer des projets d'envergure. Le dossier Louvre-Lens a eu du mal à sortir et seule la persévérance et l'obstination d'un homme a permis son éclosion. Le même homme (que je suis le premier à critiquer, par ailleurs) a des perspectives innovantes (liaison vers la métropole et gare TGV à Hénin) et il semblerait bien dommage que des élus conservateurs freinent des 2 pieds, une nouvelle fois. Saluons les maires de Béthune et Bruay qui s'impliquent dans ces projets, au contraire de ceux qui devront encore se faire violer pour avancer. On n'a que les élus que l'on mérite, dit-on...

34 commentaires:

  1. UN TRAMWAY AÉRIEN LE LONG DE LA DEULE? signé FOXBAT

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  2. Je ne comprends pas l'intéret d'une gare TGV à Hénin. Le train va à Lille, Douai, Lens, et Valenciennes. Quel intéret d'une gare TGV? Moi je veux bien, c'est très joli , et ça fait meme prestigieux , mais je vois pas l'utilité...
    Aussi sur la question de l'enclavement. Je vois un risque de contradiction ; d'un coté la nécessité de rendre dynamique le bassin minier, et tout ce que ça comporte, politique d'aménagement, de transport au sein du bassin minier, emplois, zonage, et intercommunalité ( à fusionner , ou pas, comment? etc...). Et de l'autre coté , la volonté de relier encore davantage à la métropole liloise. Elle polarise déjà bien assez ! Renforcer l'attraction, c'est vider le bassin minier. Et en plus, l'accès n'y est pas difficile ( trains +++ ET autoroute ) ...

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    1. - la gare TGV sur Lille est arrivée à saturation. La solution d'une gare TGV à Seclin ne semble pas déboucher. Hénin est idéalement placée pour devenir cette gare "centrale" (Nord de l'Europe, Londres...). Évidemment cette gare TGV n'est pas destinée à aller à Lille ou Valenciennes...
      - désenclaver, ce n'est pas uniquement vers Lille...De plus pour désenclaver, il faut pouvoir assurer la mobilité à l'intérieur du Bassin Minier.

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    2. La friche st Henriette est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. les deux terrils et une zone tampon. Comment peut-on envisager d'y implanter là une gare TGV ?

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    3. Et pourtant Seclin est plus proche de Lille et de l'aéroport de Lesquin.

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    4. Dans son rapport (page 168) sur "Les Gares ferroviaires et projets métropolitains : une ville en mutation", Philippe Menerault se demande si le projet d'implantation d'une gare internationale dans l'ex-bassin minier ne serait finalement pas qu'un miroir aux alouettes.
      Qui sont ces alouettes ? Les investisseurs potentiels à qui ont fait miroiter un projet de hub ?
      http://www.villesmoyennestemoins.fr/espace-commun/rapport_menerault.pdf

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    5. Il est vrai que le classement UNESCO est contraignant...
      Concernant Seclin, l'option semble abandonnée, je ne sais pourquoi...
      Comme je l'ai signalé, la proximité de Lille n'a rien à voir avec l'implantation de la gare TGV. Même si elle était située à Seclin, se poserait la liaison avec l'aéroport.

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    6. Tout cela mérite un débat...Ne serait-ce pas à nos élus de le porter?

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    7. quand je joue au Monopoly, j 'essaie toujours d 'avoir les gares ça me rapporte toujours plus que le reste. pour le reste j 'en sais rien sauf que j 'en ai marre d 'avoir l 'autoroute A1 et maintenant A 21 toujours bouchées

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    8. Dans ce document pdf (page 11) de "Saisonmenu-architectes.com" qui présente le projet st Henriette le terril 92 inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco a disparu. A la place, la gare ter-tgv. Le 87 est toujours là.

      Or, c'est ce projet qui a été retenu il me semble... Qu'en est-il après le classement de cette zone au patrimoine mondial de l'Unesco ???

      http://www.saisonmenu-architectes.com/pdf/equipement.pdf

      http://whc.unesco.org/fr/list/1360/multiple=1&unique_number=1776
      http://www.atlas-patrimoines-bassin-minier.org/FR/Carte-du-bassin-minier-22.html
      http://www.bmu.fr/la_charte.html

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    9. ça me fait penser au "La force des porteurs de projet ne s’appuie que sur l'ignorance de la population." de votre article "NON A L’AEROPORT de Notre-Dame-des-Landes !" du 4 mars dernier

      http://alpernalain.blogspot.fr/2013/03/non-laeroport-de-notre-dame-des-landes.html

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    10. ça nous fait une belle jambe que les terrils soient classés à l'Unesco.
      Avant,ils auraient encore pu servir à quelque chose,ce n'est plus le cas aujourd'hui.

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    11. Moi je suis très content que l'on puisse conserver le patrimoine qui nous a été légué par tous ceux qui ont travaillé dur et ont dessiné ce paysage si typique et qui font également mon histoire et celles de tous ceux qui en sont fiers comme moi. L'Histoire façonne le présent et l'avenir: sans elle, peu d'espoir en perspective. J'espère que nous lèguerons à nos successeurs un patrimoine qui sera le reflet des valeurs que nous défendons. Sans patrimoine et sans valeur, pas d'espoir, et sans espoir, pas d'avenir.
      Merci à l'Unesco et à tous ceux qui se sont battus pour sa reconnaissance, d'assurer la préservation de ce monde dans lequel nous vivons.
      J'ajoute que ce n'est pas parce que quelque chose n'est plus utile qu'il faut le faire disparaître. Ce quelque chose conserve en lui une empreinte irremplaçable. Nous crèverons de ne nous référer qu'aux choses utiles et rentables...

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    12. Monsieur Alpern,comme vous avez répondu à mon commentaire ci-dessus, sur le fond je suis d'accord avec votre analyse.
      Mais,pensez-vous que, pour les générations futures,n'avoir que les terrils a regarder les renseignera sur les siècles de souffrance et de privation que nos anciens mineurs ont subit?
      Il faudrait aussi que l'on réapprenne aux générations futures tout ce passé qui lui passe"à la trappe".
      Ils se sont battus, quitte pour certains à y laisser leur vie pour qu'il ait un tant soi-peu de vie meilleure par rapport à celle que le patronat leur "offrait" à l'époque.

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  3. Les bus à haut niveau de service sont des solutions intéressantes mais pour le court terme. Le réseau Liane développé par Transpole en est une bonne illustration. C'est rapide et cadencé grâce notamment à des couloirs dédiés, mais cette solution est fragile, la cohabitation avec la voiture reste. Ceci dit, l'aménagement de tels réseaux n'impliquent guère de réflexion sur la reconquête urbaine. L'arrivée du tramway a modifié le centre-ville de Valenciennes, la Liane qui traverse le centre de Ronchin, par exemple, au sud de Lille, n'a en rien modifié la configuration du coeur de cette ville de 18 000 habitants.

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    1. Je suis d'accord avec vous, d'autant plus que le réaménagement des villes faisait partie de l'option Tramway...J'ai assisté à de nombreuses discussions sur le sujet et c'était bien la philosophie...
      Mais vous savez le tramway n'a pas motivé les élus qui se sont dépêchés de l'enterrer dès que ce fut possible...Personne n'ayant compris que c'était une chance pour le territoire, mais, évidemment, c'est du long terme et qui est capable de penser, ne serait-ce qu'à moyen terme, dans le BM?

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    2. Bien sûr, en faisant le jeu de DP, JPK et ADEVIA?
      Rappelez-nous les montants engloutis pour une simple étude.
      On pouvait simplement faire dans un premier temps le tramway dans chaque grande ville et les liaisons plus tard.
      Devinez qui n'était pas d'accord (bien entendu ce n'était pas les mêmes montants à investir)

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    3. le tram ne se justifie pas intra-muros dans nos villes. C'est un moyen de circuler entre les villes...

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    4. On pouvait continuer les liaisons en bus.

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    5. En voiture aussi et même à cheval...

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  4. Le stade héninois n'a pas su prendre le train en marche,son label FFF n'a pas été renouvelé mais le club Olympique Hénin (le Président est Ahmed NACER),son label est renouvelé pour 2 ans (label FFF gage éducatif reconnu pour l'enseignement et l'accueil
    pour les jeunes débutants au football). Cherchez l'erreur!!!!!!....vous la trouverez peut-être à la mairie....

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  5. Le mode de concertation et les méthodes utilisées pour le moyen de transports collectifs sont symboliques d'une culture régionale habituée à la soumission du citoyen. Non seulement les pontes décident seuls de ce qui est bon pour le commun des mortels, mais on peut être sûr qu'ils n'emprunteront l'outil qu'une seule fois: le jour de son inauguration...
    Le lecteur est invité à se rendre sur le site de Caen la Mer: il y trouvera les méthodes de concertation -non feintes- habituelles en Normandie, notamment en ce qui concerne le nouveau projet de tramway.
    Parce que le Normand est ainsi fait:il n'adhère au projet que s'il n'est pas imposé; Et leurs élus on pour habitude de les interroger sur les projets, parce que leur culture leur impose naturellement ce mode de fonctionnement.
    On distingue ainsi les régions inventives et celles qui régressent.
    Parce que le mode culturel vaut pour l'ensemble des domaines de la vie collective, que ce soit dans les administrations, les entreprises, les associations et la recherche...

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  6. M.alpern votre article souléve un autre probléme celui de la démocratie.On sait qu'aujourd'hui les grandes décisions ne se prennent plus au niveau des communes mais de l'intercommunalité et ce sera encore renforcé demain avec les réformes térritoriales.on devrait donc obliger ceux qui ce présentent aux municipales à soumettre à la population leur programme pour l'intercommunalité.cette transparence est d'autant plus nécessaire que la réforme va obliger d'élire directement nos représentants à l'intercommunalité.Les grands projets à ce niveau seraient ainsi soumis au choix et controle des électeurs

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    1. C'est aux listes municipales, effectivement, de présenter leurs propositions pour l'intercommunalité...

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    2. ok mais en absence de loi,les élus ne font aucun compte rendue de leur bilan à l'intercommunalité et encore moins de leurs projets et pour cause lorsqu'on constate la cacophonie sur le transport ou encore la surprise d'une taxe poubelle aprés les élections municipales .Une décision prise à un échelon plus éloigné du citoyen.

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    3. 10h19
      Voici la meilleure remarque postée depuis des lustres sur ce blog.
      Maintenant, votre proposition va une fois encore trouver face à elle... le vide éternel de la classe politique locale.

      Tom Jericho.

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  7. les conneries du jour,tirées du livre «  le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    Condor : grand vautour souvent cocu, » mais que c'est chiant d'être un rapace,car à chaque fois que le condor,le faucon culbute sa grognasse,pendant que l'vrai roupille encore,
    conscience: petit caillou qui nous aide à marcher droit,

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    1. AVEC CONDOR PAS BIEN D INSULTER LA CIA!!!;-) signé CONDOR.

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  8. Du grand n'importe quoi que cet EX Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais.
    Pas de vision à long terme, du raffistolage. On a les élus qu'on mérite ?A ce niveau aussi bas, je ne crois pas non. Alors quoi ? Malchance, calamité, Dieu... ?

    Tom Jericho.

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  9. nos aînés se sont vite aperçu que le tramway sur rail n'était pas un mode de transport sérieux pour bon nombre de trajets .Celui de Lille Roubaix c'est à dire Mongy disposait d'une trés large avenue , d'une trés longue partie droite et de multiples possibilités de création d'entreprises , tout le contraire de ce trajet initial nous ayant été imposé , et donc avec ce parcours ridicule , cette non stabilité des sols , les problèmes de gels les ennuis auraient été fréquents et pour les écolos que vous êtes , que dire de la suppression des possibilités de faire du vélo , bref projet grotesque qui sera , espérons le remplacé par un autre plus souple dans son fonctionnement .

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    1. - le tram sur rail est celui qui se construit le plus...
      - Aucune étude, à ma connaissance, ne parlait de non-stabilité des sols ou de gels...
      - Une bande cyclable était prévue...

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    2. pour virer en ville ; bon courage ! j'ai vu mieux sur pneus !

      helas ; moins bien estimé par certains Barons .

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  10. Marlon aurait pu dire que ce tram se nomme désir. Mais pour nous, c'est ni plus ni moins que le tram tram quotidien. Et à l'Ouest, rien de nouveau...

    Tom Jericho.

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  11. Bonjour,
    J'habite Barlin et je pense que l'aménagement des voies pour ce bus coûterait trop cher pour le service rendu. Il est vrai qu'un transport performant pour relier Bruay et Béthune à la communauté Lensoise et nécessaire en raison de difficultés routières non négligeables
    Je pense que la solution la plus propre, la moins coûteuse et la plus aisée à mettre en oeuvre et le téléphérique. Moins cher au kilomètre, Moins polluant que le Diesel qui va être surtaxé d'ici peu. Enfin en reprenant l'ancienne voie de chemin de fer entre Bruay il serait facile d'y créer un téléphérique double sens sans créer de gêne pour les voitures, sans créer de travaux d'édifice d'arts (ponts, etc...) ...
    Je ne comprends pas que cette solution moderne et pérenne n'est pas était envisagée par Le PDU et ceux qui en ont la charge !

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