dimanche 3 mars 2013

Carnets du dimanche


- "La Russie est une grande démocratie", avait écrit Gérard Depardieu en annonçant son intention de s'établir au pays de Vladimir Poutine après que le premier ministre français a qualifié de "minable" le désir de l'acteur de s'établir en Belgique pour des raisons fiscales. Le comédien, qui a récemment acquis la nationalité russe, a joint la domiciliation à la parole en s'établissant officiellement rue de la Démocratie, à Saransk, capitale de la Mordovie, une région à environ 650 km à l'est de Moscou surtout connue dans le pays pour ses camps de détention. Une des deux membres emprisonnées des Pussy Riot y purge sa peine de deux ans pour une "prière punk" anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou.
Attendons de voir, avant d'émettre un jugement, si Depardieu urinera dans les avions russes ou roulera, ivre, à plus de 200 à l'heure dans la rue de la Démocratie...Même si cela arrivait, croyez-vous que Poutine l'amnistiera? 

- Aujourd'hui, la Suisse pourrait devienir championne "du monde de la démocratie participative", à condition que ses citoyens votent en faveur de l'initiative "Contre les rémunérations abusives".
Déposée à la chancellerie suisse en 2008 par le chef d'entreprise Thomas Minder, qui se bat depuis près de quinze ans contre les rémunérations excessives des grands patrons, surtout lorsque celles-ci ne sont pas alignées sur leurs performances, l'initiative dite "Minder" donne entre autres le pouvoir aux actionnaires de décider des salaires de leurs patrons et interdit les parachutes dorés. En cas de non-respect des décisions prises par les assemblées générales, les dirigeants s'exposent à des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à trois ans de prison.
Est-on certain que les actionnaires limiteront les revenus de celui grâce à qui leurs dividendes sont augmentés?

- "Je ressens un peu de bonheur et un peu de tristesse à la fois. Je suis content de prendre ma retraite en étant au sommet, mais je suis triste que le temps soit venu pour moi d'arrêter." A 101 ans, Fauja Singh a couru son dernier marathon dimanche à Hongkong. S'il n'était pas malade, ce Britannique d'origine indienne, qui aura 102 ans en avril, a qualifié sa dernière course de "difficile". Fauja Singh a débuté la course en 2000 pour échapper à la dépression, après la mort de sa femme et de l'un de ses fils en Inde. "La Tornade enturbannée", comme on surnomme le coureur de confession sikh, a terminé 9 marathons depuis, dont Londres et New York. Son record est de 5 heures et 40 minutes, à Toronto en 2003.
Je propose qu'on lui accorde la Légion d'Honneur "pour services rendus à l'humanité". On l'a bien fait pour les sportifs français médaillés à Londres...En plus c'est un Britannique et cela nous réconciliera avec les Anglais !

- La Turquie aussi est attentive au scandale de la viande trafiquée qui s'étend dans toute l'Europe. Si la presse s'est demandée, comme dans d'autres pays, ce qu'il y avait réellement dans les "köfte suédois" vendus chez IKEA, elle s'intéresse surtout au contenu des fameux "döner kebabs", qui tournent autour  d'une broche verticale, concept inventé en Allemagne.
Et que trouve-t-on dans ces kebabs censés être fabriqués à base de viande de mouton ? En Suisse, sur une vingtaine de points de vente dont la viande a été analysée, plusieurs contenaient du cheval et sept contenaient du porc en quantité infime. Le conseil central islamique suisse s'est déclaré choqué par ces résultats. En Allemagne également, 7 % des échantillons de döner contiendraient du porc. Ce qui n'empêche pas nombre d'entre eux d'afficher un certificat halal. L'Allemagne produit, selon le journal Milliyet, environ 400 tonnes de döner par jour ! Ces derniers sont ensuite en partie exportés vers l'Italie, l'Espagne, le Danemark, la Suède, la Finlande ou les pays baltes. (Le Monde).
Plus de problème avec le halal ! Ce n'en est pas ! C'est le FN qui va en faire une tête... Va-t-il manifester avec les Musulmans pour protester contre cette escroquerie? Ben non, voyons ! Il soutiendrait, de ce fait, son adhérent, (ex ?) conseiller régional, le plus gros grossiste régional, en viande halal. C'est compliqué quand même la politique : faut se battre contre la viande de boeuf trafiqué, sauf quand elle est halal ; faut se battre contre le halal alors qu'un de ses militants se remplit les poches grâce à lui ; faut se battre pour la sortie de l'euro...ah, non, désolé, je dérive!

- Anheuser-Busch, le brasseur qui produit les très populaires bières de la marque américaine Budweiser, est accusé de mettre trop d'eau – et pas assez de houblon, de malt d'orge et de riz – dans ses bouteilles, de façon à faire plus de bénéfices.
Une plainte collective en Pennsylvanie, en Californie et dans le New Jersey affirme que la très populaire Budweiser à 5 % d'alcool est coupée, et les plaignants affirment qu'en ajoutant trop d'eau à la bière "un nombre plus grand d'unités peut être produit".
Si on faisait pas ces stupides analyses, on ne trouverait rien ! Que diriez-vous si on découvrait que l'on met de l'eau dans son vin, que nos steacks sont en partie synthétiques et que les frites qui les accompagnent ne proviennent pas de pommes de terre. Imagineriez-vous que nos camemberts soient complétés avec du plâtre, ou que le Nutella, ce n'est que 20% de chocolat ? D'ailleurs, si on vous disait que c'est pour vous vendre des produits moins chers, certes, ce serait dur à avaler, mais avouez que vous hésiteriez à blâmer vos fournisseurs, vu l'état de vos finances...

- L'an dernier, des dizaines de milliers d'éléphants et des centaines de rhinocéros ont été massacrés pour nourrir l'appétit croissant du commerce illégal d'espèces sauvages. Ce marché noir, en grande partie centré sur l'Asie orientale, dévore aussi des tigres, requins, tortues, serpents et d'autres animaux par centaines. Estimé à 19 milliards de dollars chaque année. Mais l'une des plus grandes victimes, parmi les mammifères, de ce braconnage est une espèce méconnue : le pangolin, un étrange petit fourmilier à écailles.
Le commerce du pangolin est interdit depuis 2000 par le droit international, mais la viande et les supposées vertus médicinales de cet insectivore, seul mammifère pourvu d'écailles, en font l'une des espèces les plus recherchées par les trafiquants en Asie. On lui attribue ainsi des pouvoirs pour guérir des maladies (comme l'asthme et certains cancers) ou pour augmenter la virilité masculine. L'animal est si recherché qu'un spécimen peut être vendu jusqu'à 1 000 dollars au marché noir (Le Monde).
On oublie de dire que c'est, également, un mets très recherché : l'insecte est frit et saupoudré de poudre obtenue à partir de ses écailles. On dit qu'en Asie, la dégustation de pangolin fait vivre les gens plus longtemps et multiplie leur progéniture.

20 commentaires:

  1. LE PANGOLIN: UN INSECTE?? REPOSE TON ROSE ALAIN ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Insectivore, pas insecte. Relisez, bon sang. ;)

      Supprimer
    2. OK JE POSE LE MIEN...DE ROSE

      Supprimer
  2. Sur le blog de GB,le budget a été établi par le dgs de la CAHC, je ne vois pas comment ce budget ne pourrait pas être voté par son groupe.La mise sous tutelle de notre mairie
    par la CACH est flagrante car à part les démêlés judico-administratifs qui vont arriver,la mairie d'Hénin a -t-elle encore un DGS? où il travaille vraiment dans l'ombre.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à quoi sert-il de payer très cher ,avec voiture full option et frais,ce pseudo D.G.S.-maitre-nageur.la ville a besoin de faire des économies.mutons le à la C.A.H.C. ou à montbernanchon (près de béthune ).

      Supprimer
    2. l'illétrisme,la bêtise et la culture de certains peuples font froid dans le dos.pourquoi pas le canibalisme pour remplacer le viagra.

      Supprimer
  3. Les Pussy Riot... En france pays des droits de l'homme, la femme qui a tagué un tableau du louvre bis a fait l'objet d'un arrêté d'hospitalisation d'office en hôpital psychiatrique. Elle était inconnue des services de police.
    Une histoire à la Vol au dessus d'un nid de coucou.
    http://www.liberation.fr/depeches/2013/02/08/louvre-lens-l-inscription-sur-le-delacroix-sera-assez-facilement-effacee_880375

    RépondreSupprimer
  4. les conneries du jour,tirées du livre «  le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    CESAR : compression qui entraîne la dépression chez les acteurs qui ne l'ont pas,
    CESARIENNE : plan b du bb,

    RépondreSupprimer
  5. Que s'est-il réellement passé au dernier BM entre
    les deux groupes de l'équipe majoritaire ?
    Après lecture du dernier article sur " blog citoyen ",
    on sent le malaise qui règne au sein de cette équipe.
    D'autant plus que des insultes auraient été adressées
    à certaines personnes du groupe de GB .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les échanges Binaisse-Bouquillon ont été parait -il à la limite.

      Supprimer
  6. A la place de "la liberté guidant le peuple" de Delacroix, nos élus pour bien se représenter aurait dû choisir "le portrait en pied de Louis XIV" par Rigaut.

    Ca irait mieux avec leur mentalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surement; mais ici, les élus ont toujours fait en sorte de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas: socialistes alors qu'ils sont conservateurs; de gauche,alors qu'ils n'admirent que la classe fortunée; représentants du peuple alors qu'ils ne pensent qu'à se servir. Il faudra bien comprendre qu'ils tentent de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. dans les faits, ce sont des usurpateurs.

      Supprimer
  7. Elle est encore internée dans un hôpital psychiatrique la femme qui a inscrit AE911 sur le tableau qui d'après Delacroix représente la liberté guidant le peuple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, elle a pris sa carte au PS62.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    2. http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/21/la-loi-sur-la-psychiatrie-est-l-indice-d-un-etat-qui-prefere-punir-que-guerir_1496307_3232.html

      Supprimer
  8. Vu et entendu sur la 2,ce dimanche 03/03/2013,à 15 h 30,dans l'émission «  vivement dimanche «  de michel drucker dont l'invité d'honneur est salvatoré adamo .une superbe pub du livre de l'auteur nommé ci-après «  le dictionnaire de laurent baffie « .
    les lecteurs du blog de mon grand ami ,alain alpern  (dont je suis fier ) ont de la chance .ils peuvent lire chaque jour,que dieu me donne,2 citations gratos .nous en sommes à la lettre «  césarienne « .il en reste encore un gros paquet jusqu'à la lettre W.même si les cons et les sans humour ne comprennent pas tout.
    Notre édile compétent et préféré,BINAISSE est battu à plat de couture,dans son humour de bazar ,ou de bas art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la série, "je recopie tous les jours des définitions imaginées par une célébrité" et "je poste plus tard un monologue pour m'auto-satisfaire et me justifier", voici venir le triste sir "Anonymous du 3 mars 16:12".
      De plus, les droits d'auteur, ça vous dit quelque chose ?
      On peut citer, mais vous, là...

      Supprimer
    2. a plat de couture ?

      Supprimer
    3. comme chaque journée de championnat de ligue 1,toujours des ex-lensois qui marquent.ex: maoulida à bastia,dans un match sulfureux et pugnace, comme d'habitude.

      Supprimer