lundi 18 mars 2013

Durant le week-end...


- François Hollande, s'est dite prêt, jeudi 14 mars, à " prendre ses responsabilités " et à livrer des armes à l'opposition syrienne s'il ne parvient pas à convaincre ses partenaires européens d'en faire autant." Nous avons comme objectif de convaincre nos partenaires à la fin de mai, et si possible avant. Nous allons employer notre sens de la diplomatie. Si d'aventure il devait y avoir un blocage d'un ou deux pays, alors la France, elle, prendrait ses responsabilités ", a-t-il déclaré.
Sujet difficile car on reproche déjà à la France de vouloir armer des djihadistes, en Syrie, qu'elle combat au Mali...Ainsi le Front Al-Nosra est en train de s'imposer comme le principal groupe armé en Syrie.  Certains y voient une filiale de l'Etat islamique en Irak, lui-même affilié à Al-Qaida. D'autres estiment que Jabhat Al-Nosra est un groupe très majoritairement syrien sans lien organique avec Al-Qaida, mais proche sur le plan idéologique.

- Il resterait entre 420 000 et 650 000 éléphants en Afrique : 25 000 ont été tués en 2011, sans doute près de 30 000 en 2012. 62 % des éléphants de forêt ont été abattus pour leur ivoire au cours des dix dernières années. A ce rythme, les populations d'Afrique centrale pourraient avoir disparu en 2025. Et, si le braconnage continue, affirment les experts, c'est à terme tous les éléphants du continent qui seront menacés...C'est un des aspects les plus visibles de la diminution de la biodiversité : la 6ème extinction des espèces est en route, la dernière ayant été celle des dinosaures...

-  Les coûts économiques engendrés par les catastrophes naturelles dans le monde ont atteint en 2012 la somme de 112 milliards d'euros, et la moitié de ces pertes est imputable à l'ouragan Sandy et à la sécheresse qui ont frappé les Etats-Unis. C'est la troisième année consécutive que ce chiffre dépasse la barre des 100 milliards d'euros.

- Traditionnellement, les élections intermédiaires suscitent un vote sanction contre le gouvernement en place. La droite espère que ce mouvement de balancier se réalisera de nouveau pour mettre fin à la domination locale de la gauche, qui gère la majorité des villes de plus de 9 000 habitants. Un récent sondage de l'institut CSA révélait que 62 % des Français pensent se prononcer d'abord " en fonction de considérations purement locales " quand seuls 19 % voteraient pour s'opposer à l'exécutif.
Dans de nombreuses villes, le parti n'a pas encore de candidat désigné. Suite au fiasco de l'élection pour la présidence de l'UMP, fin 2012 la désignation des candidats a pris du plomb dans l'aile. De plus" On manque de cadres intermédiaires pour mener des listes, gagner et gérer après", admet un dirigeant, confirmant qu'il est difficile de recruter des futurs conseillers municipaux pour boucler les listes. Faudra-t-il passer par les petites annonces pour trouver des candidats UMP ?

- Face à la menace brandie par la Corée du Nord d'une frappe nucléaire " préventive " contre les Etats-Unis, Washington a décidé de renforcer sa défense antimissiles.

- Une vingtaine de projets de géothermie profonde attendent le feu vert du gouvernement français pour débuter.  Le principe consiste à pomper par un puits, à 5 000 mètres de profondeur, de l'eau à 200°C. En surface, un échangeur thermique la transforme en vapeur entraînant une turbine électrique, avec une cogénération possible de chaleur. L'eau, refroidie à 70°C est ensuite réinjectée, par un puits séparé, dans le sous-sol, où elle se réchauffe avant d'être pompée à nouveau. Bien que les experts parlent de stimulation hydraulique (en agrandissant les failles existantes), il conviendra de vérifier qu'il ne s'agit pas de fraturation comme celle qui est interdite en France pour l'exploration de gaz de schistes...

- Hervé Kempf dans Le Monde du 17 mars : " le nouveau directeur de cabinet de la ministre de l'écologie, Delphine Batho, est Gilles Ricono, ingénieur général des Ponts et Chaussées, qui a fait toute sa carrière dans des services d'équipement. Rappelons que les ingénieurs des Ponts et Chaussées ont été les plus ardents " déménageurs " du territoire, empilant autoroutes, lignes TGV, aéroports, ponts et viaducs jusqu'à plus soif. Ils continuent, d'ailleurs...
La nomination de M. Ricono consacre la prise de contrôle par les Ponts et Chaussées de l'administration de l'environnement engagée avec la réforme du ministère de l'écologie : en 2009, les directions de l'environnement, de l'industrie et de l'équipement, jusqu'alors séparées, furent fusionnées dans des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). L'environnement, jusqu'alors autonome, a de fait été absorbé par ses puissants voisins administratifs.
Voilà que l'on s'apprête à nommer comme président de la Commission nationale du débat public (CNDP) Christian Leyrit, ingénieur des Ponts et Chaussées. Il a été un ardent bâtisseur d'autoroutes en tant que directeur des routes, et est l'actuel maître du corps des Ponts, puisqu'il est vice-président du conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), masque de l'ex-conseil général des Ponts.
La CNDP, chargée des débats publics sur les grands projets, n'a jamais brillé par son audace, mais ce serait la fin de l'espoir d'un débat démocratique sur ces questions si on le confiait au patron des bétonneurs. On espère qu'un reste de bon sens animera ceux qui peuvent peser sur cette nomination. Ou alors, nommons un botaniste à la tête de la Direction générale des infrastructures."

14 commentaires:

  1. Le PS éliminé au 1er tour d'une élection législative partielle dans l'Oise.Vite,constituez votre liste apolitique mais néanmoins citoyens héninois intègres intellectuellement et matériellement car je ne vois pas comment faire barrage au FN avec tous ses pseudo-politiques "has been" réunis.....malgré le carnaval.Vous,vous imaginez le FN, seul au 2ème tour....Quel scénario?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours au moins 2 listes présentes au second tour... si il y a un second tour!

      Supprimer
    2. le problème est la! Y aura t il un second tour? Quand on voit les alliances contre nature qui se font pour proposer des listes ,ça fait peur. A qui fera t on croire que les ennemis d hier peuvent devenir les amis de demain?
      Et quand on voit que le FN est pret à tous les mensonges et rabache toujours la même chose......

      Supprimer
    3. réponse à Monsieur ALpern 7h33 :
      Une élection peut se limiter à UN seul tour en cas de majorité absolue (comme vous le sentez) ou donner lieu à un second tour, auquel cas les listes qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés (12.5% pour les législatives), peuvent se maintenir, et çà, ce n'est pas gagné pour la liste d'Union de la Gauche avec une tête estampillée P.S donc par conséquent, au second tour vous pouvez n'avoir qu'une seule liste...celle du F.N. D'où l'utilité de créer une liste apolitique, d'autant plus que la liste MRC (Bouquillon) partira seule également, et que de plus, la situation nationale ne va pas s'améliorer ! VITE, VITE, le temps passe...

      Supprimer
    4. Si il n'y a pas de majorité absolue au premier tour, il serait étonnant qu'aucune autre liste que celle arrivée en tête au 1er tour, ne puisse participer au second tour. En effet, à supposer que la liste en tête ait réalisé un score maximum de 49,99%, pour qu'il n'y ait aucune autre liste qui fasse 10%, cela supposerait qu'il y ait un sacré émiettement entre beaucoup de listes. Or, à mon avis, il n'y aura au maximum que 5 ou 6 listes en présence. Dans ce cas, cela suppose (le premier juste en dessous de 50), il est impossible que les 5 autres listes se partage les 50 autres % sans qu'aucune ne dépasse 10%.
      En théorie, vous avez raison, mais en pratique, c'est impossible...

      Supprimer
    5. Pas du tout d'accord avec vous.Actuellement,il y a 19528 inscrits sur les listes électorales, donc 10% des inscrits représentent 1952 voix pour être au 2è tour.Aux élections municipales, avec un taux de 60% d'exprimés,soit 11 716 voix,ce ne sera pas si mal vu la conjoncture, le FN comme au 1er tour des législatives voisinera les 48,5%, soit environ 5682 voix.Il reste donc 6034 voix pour 4 ou 5 listes.Kemel avait fait 1790 voix au 1er tour des législatives sur Hénin donc éliminé (12,5% des inscrits).Les ferrari, Coget, Noel, Piret etc ne feront pas certainement remonter le score quelque soit leur alliance.L'élimination de l'équipe Binaisse se fera directe au 1er tour,alors ou le FN reste seul en piste ou opposé à une liste apolitique largement devancière des listes de gauche.Rassurez vous ceci n'est que de la politique fiction....

      Supprimer
    6. Les 10% concernent les exprimés et non les inscrits! Avec votre exemple, il "suffira" de 1171 voix pour être au second tour: voilà pourquoi il y aura forcément un second tour si...Et cela n'est pas de la politique fiction...D'autant plus que je suis d'accord avec vous sur les chances d'une liste sans référence au passé!

      Supprimer
  2. oui j espere que à henin en 2014 la iste de gauche sera éliminé dés le second tour non mr alpern il ya des villes ou ils restaient une lisste


    non au retour de dallongevilles de ses collistiers de ses amis de sa famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas du tout ce commentaire...Quelqu'un peut-il aider à décoder? Il y a peut-être un message subliminal important...

      Supprimer
    2. Bon allez, je vous file un coupe de main.
      Ou plutôt une incantation invoquant la puissance spirituelle de la mère Kali.

      "kalima..., kalima.., kalima shakti de..."

      (Mola Ram, dans Indiana Jones et le temple maudit - 1984)

      Tom Jericho.

      Supprimer
    3. Ah ben voilà, j'ai compris...Cela devient même d'une clarté transparente. Sacrée Kali!

      Supprimer
  3. les conneries du jour,tirées du livre «  le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    Cordon : plus difficile à couper quand la mére est juive,
    cour : celui qui fait la cour à une concierge est bon pour sortir les poubelles,

    RépondreSupprimer
  4. à 6 H 13.
    c'est ce qui va se passer à hénin-beaumont en 2014. le P.S.ripoux 62 sera absent au 2è tour, sous la houlette de ce bouffon royal de M.G.
    surtout après les vérités dévoilées par le procés dalongeville.

    RépondreSupprimer
  5. Obama renforce sa défence antimissile... un peu tard. Il était prévu qu'il y ait 54 intercepteurs GMD, Obama qui n'a eut de cesse que de réduire le budget de la défense, avait réduit à 30 ce nombre... Alors il est un peu tard pour se rendre compte de la bourde. Mais ces tensions sont malvenues. La Chine a annoncé qu'elle voulait une armée capable de gagner une guerre ( parce que leur armée actuellement est, quoique nombreuse, d'un niveau pitoyable ) et Taïwan répond par des lances-missiles pointés ( 50 j'ai lu, mais c'est encore incertain ) vers la chine.

    Et si Hollande et Cameron veulent armer les rebelles en Syrie, c'est pas par folie islamiste. Notre président a peut être beaucoup de défauts, mais n'en ajoutons pas ! Je pense que c'est une mauvaise idée , mais ça se justifie très bien. D'abord, on le fait déjà - par des intermédiaires - , ensuite il va y avoir sélection sur les groupes qu'on arme. Et ces armes seront configurées pour ne pas durer dans le temps. Les rebelles ne sont pas tous jihadistes, mais c'est un pari risqué. 1) On va voir des armes françaises combattre des armes russes 2) On choisi la solution de la guerre au lieu de la solution diplomatique et politique 3) On ne sait pas qui viendra au pouvoir si nos armes précipitent la chute de Assad 4) On pense par là résoudre un conflit risqué et qui peut s'amplifier , mais il est aussi probable que ça mette le feu aux poudres...

    RépondreSupprimer