lundi 4 mars 2013

NON A L’AEROPORT de Notre-Dame-des-Landes !


En 2001 est décidé la construction d'un nouvel aéroport pour desservir la Région de Nantes. Le projet envisage de raser 3 villages à 17 km de l'actuel aéroport. Connu sous le nom de Notre Dame des Landes, le site comprend également des terres agricoles, une forêt classée en zone humide, théoriquement protégée par la loi sur l'eau.

À la question « pourquoi ? » les porteurs de projet désinforment :

I/ L'aéroport actuel de Nantes serait dangereux, bruyant et incapable de s'adapter à une hypothétique augmentation du trafic aérien

Les pilotes de ligne opposés au projet nous informent. La région Nantaise ne peut être considérée comme dangereuse (pas de montagne). Il serait possible par contre de construire une piste alternative perpendiculaire pour réorienter le trafic. Et, il existe des aéroports européens de taille similaire qui accueillent jusqu'à 12 millions de passagers annuels (Genève) quand celui de Nantes n'en reçoit que 4 millions. Pourtant, cet aéroport décrit comme bruyant, dangereux et inadaptable au trafic aérien a remporté le trophée 2011/2012 du meilleur aéroport européen !

Pourquoi vouloir fermer l'actuel aéroport ?

II/ En 2008 : un projet déclaré d'Intérêt Public !

En 2010, une concession est accordée au groupe Vinci car l'estimation des retombées économiques atteindrait les 500 millions d'€ pour la Région. Un Collectif d'Elu-e-s Doutant de la Pertinence de l’Aéroport (C.E.D.P.A.) commande une expertise indépendante du rapport au cabinet d’étude européen CE Delft. Leur conclusion alerte sur des « oublis » dans les coûts et des « ajouts » dans les bénéfices. Après correction, le projet représentera une perte estimée entre 100 et 600 millions d'€ pour la collectivité –alors que les initiateurs du projet estiment qu’il y aura des bénéfices ! Encore une fois s'il y avait nécessité d'améliorer le transit aérien de la Région, l'aménagement de l'actuel aéroport représenterait une solution plus logique.

Pourquoi aucune contre-enquête n'est envisagée par les pouvoir publics ?


III/ La création d'emplois est également mise en avant…

Mais fermer un aéroport pour en ouvrir un autre n'est qu'un déplacement d'emplois. Et si la seule motivation était de financer le BTP : pourquoi ne pas envisager des Projets Utiles ?

Depuis plusieurs années, l'Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes (A.C.I.P.A.) dénonce les incohérences du projet qu'elle considère comme un gâchis : un gâchis d'argent public, mais surtout, un gâchis de terres productives vouées à disparaître sous le bitume. Et, pour chaque problème soulevé, une seule réponse des pouvoirs publics, le projet va se faire car la décision a été prise. Depuis 3 ans, l'A.C.I.P.A. est soutenue dans son action par des citoyennes et citoyens qui ont décidé d'occuper le site de Notre Dame des Landes pour le protéger de la destruction, les zadistes. En novembre 2012, en envoyant 600 C.R.S. casser 3 cabanes pour tenter de démotiver ces résistants, les pouvoirs publics ont réaffirmé leur dure ligne de conduite et leur dialogue de sourds.

En réaction ! Partout en France se sont crées des Collectifs qui n'acceptent pas cette façon de dénigrer la démocratie au profit d’intérêts privés. Nous en avons créé un sur le Bassin minier. Notre objectif est de palier à l'indifférence des médias en faisant connaître la situation ; ce problème nous concerne TOUS, parlez-en AUTOUR DE VOUS, nous sommes là pour répondre à vos questions. La force des porteurs de projet ne s’appuie que sur l'ignorance de la population.
COLLECTIF Notre Dame des Landes – Bassin minier



Des ZADISTES viennent dans la région
Cela commence le 12 mars !
Les zadistes sont des citoyennes et citoyens qui ont décidé d’occuper le site de Notre-Dame –des-Landes pour le protéger de la destruction.
Une petite délégation de zadistes vient chez nous pour informer, accompagnées par des habitants de la région nantaise.

Dans l'Avesnois  le mardi 12 mars
·         Dans l'après-midi, visite de fermes
·         En soirée à Aulnoye-Aymeries, au centre administratif
19 h : repas auberge espagnole
20 h : film "Notre Dames des luttes", puis débat avec les zadistes

à Saint Pol sur Ternois le mercredi 13 mars
salle Picot, rue Oscar Ricque (face au Regency)
19 h 30 : soirée rencontre avec les zadistes

 à Liévin le jeudi 14 mars
au LAG, 23 avenue Jean Jaurès
19 h 30 : apéro zadiste ; puis repas auberge espagnole ;
                   puis dessert-débat zadiste

                                 à Béthune le vendredi 15 mars
maison des syndicats, centre Jean Monnet II, place de l'Europe
19 h : rencontre-débat

                         à Lille le samedi 16 mars
Beaucoup d'activités prévues durant la journée ; notamment :
·         11 h : rassemblement de soutien devant le théâtre Sébastopol, rue Solférino
·         à partir de 16 h à la librairie "l'insoumise", 10 rue d'Arras (Lille-Moulins) : projection de vidéos
·         dans la soirée, au café Comédia, 151 rue Solférino (face au Sébastopol)
Exposition dans le café ; entrée et  prix libres ; soupe et tartes ; une grande partie des recettes reviendra aux zadistes
à partir de 20 h : petites vidéos et débat avec les zadistes
à partir de 21 h : plusieurs groupes musicaux en soutien aux zadistes

Pour tout contact
·         LAG, 23 avenue Jean Jaurés à Liévin
·         http://zad.nadir.org ;  http://lazad.noblogs.org ;   http://comites-ndl.blogspot.fr

8 commentaires:

  1. y aurait-il un nouveau deuxiéme socialiste dalongevillien à la mairie de nantes ??

    RépondreSupprimer
  2. "La force des porteurs de projet ne s’appuie que sur l'ignorance de la population". Bien vrai. On pourrait appliquer ceci à pas de "projets" locaux...

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  3. "l' ignorance de la population" , je "suis à genoux devant l'étendue de votre connaissance , quel grand dieu êtes vous "tom jericho " , je suis ignorant mais grâce à votre savoir je vais enfin connaître ma destinée , grand merci mon maître .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez dû mal lire le texte de l'appel. Tom Jericho en reprenait une phrase, en signalant, à juste titre, que cette constatation s'appliquait dans pas mal de projets locaux...

      Supprimer
  4. La réponse de 21h41 apporte un tel crédit aux déclarations de 18h43, qu'on en soupçonnerait Tom Jéricho d'en être lui méme l'auteur. j'abonde totalement avec cette idée d'ignorance, à tel point qu'il faudrait se demander s'il ne se poserait pas la question d'instaurer un permis d'election.

    Elections piege à c..............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La force des porteurs de projet ne s’appuie que sur l'ignorance de la population." la gueule qu'ils vont faire quand ils vont lire ça les "élus". C'est trop fort

      Supprimer
    2. Désolé, je ne fais pas mousser mes propres messages. D'ailleurs, derrière 21h41, il faudrait voir plutôt du côté de ceux en place, étant donné que ma remarque sur leurs "projets" semble avoir touché au but.
      Des "projets" disent-ils... qui sont comme chacun sait nombreux depuis 4 ans, importants, utiles aux... pfff !
      Enfin, pour votre permis, je dirais plutôt un permis de présentation à une élection. Avec tests de connaissances générales sur les institutions de ce pays, le fonctionnement d'une Mairie, les finances, les marchés, les recrutements... la liste est trop longue devant l'incompétence de ceux qui "désire connaitre leur destinée".

      Tom Jericho.

      Supprimer
    3. pardon GUY MARCHAND:Destinée,
      On était tous les deux destinés
      À voir nos chemins se rencontrer
      À s'aimer sans demander pourquoi
      Toi et moi

      Destinée,
      Inutile de fuir ou de lutter
      C'est écrit dans notre destinée
      Tu ne pourras pas y échapper
      C'est gravé

      (Refrain)
      L'avenir,
      Malgré nous, doit toujours devenir
      Tous nos désirs d'amour inespérés, imaginés, inavoués
      Dans la vie,
      Aucun jour n'est pareil, tu t'ennuies
      Tu attends le soleil impatiemment, éperdument, passionnément signé AURORA

      Supprimer