jeudi 28 mars 2013

Pêle-mêle


1- Le prix du mètre cube d'eau potable (avant donc application du coût de l'assainissement, des différentes taxes et redevances), d'après l'Agence de l'eau du bassin Artois-Picardie, serait de 1,693€ pour le syndicat de communes du Béthunois, le SIVOM (travaillant en régie), contre 2,02€ dans les communes ayant concédé la gestion à Véolia (Lens-Liévin et Hénin-Carvin par exemple). Info recueillie dans La Voix du Nord édition de Béthune du 27 mars. Sans commentaire...

2- Pour copier le Canard Enchaîné, avec sa rubrique "Ma binette partout" (dans laquelle Dalongeville avait été primé, il y a quelques années, grâce à moi, du temps où je n'habitais pas Hénin), vous pourrez admirer celle de JP Kucheida 6 fois sur les premières pages, dans le journal "L'info de l'Agglo de Lens-Liévin" de mai-juin 2012 n° 49, téléchargeable (c'est long) grâce au lien ci-dessous :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CDcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.communaupole-lenslievin.fr%2Ftzr%2Fscripts%2Fdownloader2.php%3Ffilename%3DT004%2Ffichier%2Ff5%2F1d%2F4qycmg9qa6ex%26mime%3Dapplication%2Fpdf%26originalname%3DIA49.pdf&ei=gydTUfXeLIe7O5HDgcAG&usg=AFQjCNEUPtFU0G9X-Z9-2jtwBkwCTz_SlA&sig2=K6DOZTm3PJoYPDCMuCoCpw&bvm=bv.44342787,d.ZWU

3- Lu ce jour dans le quotidien régional que l'équipe féminine de football d'HB (qui fait un carton plein cette saison) se plaignait de sa trésorerie : " Hénin n'a reçu que 18 300 euros sur les 130 000 euros prévus jusqu'à la fin de l'année, suivant les conventions et les contrats signés". Il faut dire que plus de 80% des recettes proviennent de subventions publiques (ville, conseils régional et général). Outre que l'on peut se poser des questions sur la légalité de ce pourcentage important, on est en droit de se demander si, en période de vaches maigres, il ne faut pas revoir les montants des subventions versées à ce club, qui, même lorsqu'il était au firmament national, n'apportait rien à l'image de la ville... Sinon, vive le foot féminin, mais avec des joueuses du cru...(et c'est un footeux qui le dit!).

4-  Il y a quelques jours, un commentaire anonyme, que j'ai publié, mentionnait que Jean-Marine Le Pen pourrait se présenter aux municipales à... Carvin. Depuis (sans rapport, je suppose, avec ce commentaire), la rumeur court et fait même allusion au fait que la députée européenne aurait acheté une maison sur la commune.
Ce serait assez rigolo que ce "remake" Kemel/ Le Pen, revanche des législatives... Pour le moment, JL Mélenchon n'est pas annoncé !
Imaginez que, par le plus grand des hasards, Briois et Le Pen emportaient Hénin et Carvin : entre les mains de quelle majorité tomberait l'Agglo ? Lequel des deux frontistes deviendrait Président ? Bon, j'arrête là ce cauchemar...

5- Le ministre des transports, le nordiste Frédéric Cuvillier, a repris en mains le dossier du canal Seine-Nord, dont le financement avait été minoré sous Sarkozy. Il manquerait la bagatelle de 2,6 milliards d'euros sur un budget total de 6 milliards ! Le ministre souhaiterait recalibrer le projet pour que l'Europe puisse s'engager fortement. Est-ce un dernier baroud d'honneur avant l'enterrement ? Le maire de Maubeuge, Rémi Pauvros, s'est vu chargé d'une mission pour "reconfigurer" le projet. Le canal Seine- Nord, qui doit relier la Seine aux grands canaux de l'Europe du Nord, est un dossier attendu : il devrait permettre de soulager la route, de créer des emplois (25 000 à terme) et il correspond exactement à ce que devrait être un projet "développement durable".

6- L'Agglo Lens-Liévin s'est donc engagée sur un "bus à haut niveau de service" à la place d'un tramway. Nous aurons l'occasion d'y revenir. 
Questions :
- combien aura-t-on gaspillé d'argent avec les études préalables ? Je me demandais, il y a quelques jours,  ici-même, si l'on atteignait les 6 millions dépensés pour rien pour Sainte- Henriette...
- la Chambre régionale des comptes avait épinglé, début 2012, le syndicat mixte des Transports au sujet d'Adevia. Une enquête a-t-elle été ouverte à ce sujet, car c'est du lourd, du très lourd ?
- Concernant Adevia, les élus des 2 Agglos ont-ils fait le point sur ce que pourrait coûter une faillite d'Adevia, dont on dit qu'elle serait en déficit de plus de 70 millions et  s'apprêterait à demander de nouvelles avances ? Connait-on, par ailleurs, le montant des garanties accordées par les collectivités ?   


31 commentaires:

  1. PEILLON RENCONTRE CUVILLIER ET LUI DIT:Maman les p'tits bateaux
    Qui vont sur l'eau
    Ont-ils des jambes ?
    Mais non, mon gros bêta
    S'ils en avaient, ils marcheraient !

    Maman les p'tits bateaux
    Qui vont sur l'eau
    Ont-ils une âme ?
    Mais oui, mon gros bêta
    S'ils n'en n'avaient pas, ils n'avanceraient pas !

    Va, quand tu seras grand
    Tu feras le tour du monde
    Pour lutter vaillamment contre le vent et la mer

    -----

    autre version :

    Maman les p'tits bateaux
    Qui vont sur l'eau
    Ont-ils des jambes ?
    Mais oui, mon gros bêta
    S'ils n'en avaient pas
    Ils ne marcheraient pas

    Allant droit devant eux
    Ils font le tour du monde
    Mais comme la Terre est ronde
    Ils reviennent chez eux

    Maman les p'tits bateaux
    Qui vont sur l'eau
    Ont-ils des ailes ?
    Mais oui, mon gros bêta
    S'ils n'en avaient pas
    Ils ne danseraient pas
    ETC. signé SR71

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis peut-etre naif....Mais pour relancer l'economie et la consommation ne faut t'il pas une politique d'augmentation des salaire? surtout les plus bas et une politique volontariste de grands travaux? pourquoi ne pas essayer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une politique de grands travaux, je suis mille fois d'accord: l'Europe doit montrer l'exemple!
      Pour l'augmentation des salaires, si cela parait de bon sens, c'est plus délicat. Toute augmentation de la consommation accroit le déficit public, parce que les achats se portent alors plus vers les produits importés, d'où endettement public croissant, etc. Pour parer à cela, il y a des solutions, mais pas entièrement satisfaisantes : jouer sur la TVA (légalité?), taxer des produits importés, etc....
      Pas facile, mais pourtant il faudrait bien pouvoir augmenter les bas revenus sans mettre en péril l'économie...

      Supprimer
  3. bin? qui qui les a pris les 6 000 000 d euros? ah oui c était pour les pauvres serfs de la région mal gérée!!...$$$$$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, on aimerait avoir quelques informations sur ces garanties - çà fait un certain temps qu'ADEVIA menace ruine, rien d'étonnant eu égard aux "méthodes de gestion" et autres sinécures y distribuées, ne faut-il pas s'interroger sur ce "blanc-seing" qui lui a été ainsi accordé par nos élus? D'autant que cet aval n'est évidemment pas sans conséquence à l'heure où les banquiers vont s'intéresser aux "personnes solvables" désormais, le contribuable local donc! -; M. Troni, après avoir tant réclamé un audit sur la société, s'est finalement exprimé sur ces dangers, mais qu'en est-il? Son parti s'est-il systématiquement opposé à ces complaisances, ou s'en souvient-il in extremis, trop opportunément?
      Je pose ces questions,tout simplement parce que, contribuable sur le territoire de la CALL, j'aimerais savoir pour qui voter, comment l'on arrête ces "machines infernales", cette cascade d'irresponsabilités!
      Merci pour votre blog - je le qualifierais "d'utilité publique", très "citoyen" en tout cas - et merci de m'éclairer

      Un électeur en perdition (mais insensible au chant de certaines sirènes démagogues)

      Supprimer
    2. Le capital d'Adevia étant réparti entre différentes collectivités (la plupart de celles du secteur), c'est une fuite en avant pour sauver la société...

      Supprimer
    3. Après les banques "sauvées" par les états (hein, Sarko...), voici une société en passe de se sauver avec des valises pleines de, pardon, avec le soutien des collectivités.
      Les bonus des hauts revenus (incompétents) de la société vont ils être récupérés pour renflouer les caisses ? Comme toujours, non.

      Sinon, rien à voir : quand vous voyez qu'un Maire X, au conseil d'administration d'un bailleur Y a fait construire des logements pour le compte du dit bailleur Y, sur sa commune, en 2012, il y a un problème démocratique évident dans cette région et plus particulièrement dans cet EX bassin minier...

      Tom Jericho.

      Supprimer
    4. Merci de vos "réactions" (plutôt que de vos "réponses" à proprement parler).
      Je comprends bien cet aspect "fuite en avant".
      J'ai "entendu parler" des "coutumes locales" au sein de certaines collectivités territoriales, des méthodes très particulières de gestion à Adevia, qui conduisent inévitablement à de telles conséquences.

      Non, je tenais à savoir seulement si une intervention (celle de M. Troni en l'espèce), éclairante et sans concession, tenait à un courage individuel - qu'il faut alors bien qualifier d'exemplaire eu égard aux comportements ci-avant dénoncés - ou à un baroud d'honneur trop tardif pour être vraiment sincère; en gros, était-il au courant et a-t-il tenu durablement sa langue, comme tant d'autres?

      J'ose espérer - tout en sachant ce à quoi vous expose trop souvent les révélations que vous distillez dans votre blog - que vous allez nous renseigner plus avant...dans les prochains épisodes .

      Avec mes remerciements et salutations renouvelés




      Supprimer
    5. Monsieur Troni appartient d'abord au PC; ce qui signifie que sa parole sera toujours celle du PC et jamais la sienne.
      S'il a des états d'âme après coup, il pourra toujours expliquer qu'il a combattu sa structure de l'intérieur, mais comme il n'y aura personne pour infirmer ou confirmer...
      Retenez une chose: le PC a toujours raison contre ses propres individus; c'est pourquoi c'est un parti d'ordre et de discipline. On a vu ce que ça a donné sous Staline. On a vu ce que d'autres partis autoritaires -d'extrême-droite, ceux là- ont provoqué au cours du XXe siècle.

      Supprimer
  4. la différence du prix de l'eau est le prix de la corruption.combien d'asservis ont trouvé un emploi chez véolia : les femmes,les enfants ,les amants,les maitresses,les gendres,les élus subalternes.quel beau pillage de fond publique déguisé.

    or , la corruption engendre le chômage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la corruption n'est pas l'apanage de Véolia. Figurez vous que cette entreprise, délégataire de service public, dispose dans ses salariés de nombreux agents qui ont le sens du service public. J'aimerais trouver la même proportion chez nombre de fonctionnaires territoriaux.
      Pareillement, et en sens inverse, croyez vous que les régies soient plus vertueuses quand on sait que nombre d'autorités territoriales ne respectent pas le code général des collectivités territoriales s'agissant des personnels et le code des marchés publics quand il s'agit de marchés de travaux notamment ?

      Supprimer
    2. Oui, vous avez entièrement raison. Mais si il y a corruption de la part de certaines sociétés, ce n'est pas au niveau du personnel que cela se passe, mais bien des dirigeants...

      Supprimer
  5. les conneries du jour,tirées du livre «  le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    droite/gauche
    quand un homme de droite passe l'arme gauche,l'homme de gauche a une larme adroite,
    eau : la goutte d'eau qui fait déborder le vase ferait mieux d'éteindre l'étincelle qui met le feu aux poudres

    RépondreSupprimer
  6. MLP à Carvin, trop drôle :
    - Notre député qui nous disez que JLM faisait monter le FN va peut être devoir y réfléchir un peu ....
    - Les héninois qui pensait que MLP était attaché à notre ville en sont pour leur frais ....
    - JLM va t il laisser le PS se débrouiller seul comme ils ont préféré le faire lors des législatives ? Ce serait à la fois sûrement salutaire pour lui mais probablement pas pour la population des deux villes ....
    A suivre donc et bon courage aux militants PS/PC et autres d'hénin et carvin (à Carvin la réconciliation PC/PS ouille).

    RépondreSupprimer
  7. Une augmentation de 100€ des bas salaires relancerais la consommation non?pour tout ceux inferieur a 1400€?
    Je pense que Keynes ne desavouerait pas cette politique....
    Quand aux grands travaux c'est une nécéssité vitale pour l'europe

    RépondreSupprimer
  8. Je rappelle que, même s'il s'agit d'une information sérieuse, il faudra attendre confirmation...
    A Carvin, les relations entre le PS et le PC ne sont pas au beau fixe, c'est vrai. A Hénin, il en va différemment, mais quelle sera l'attitude du PG ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si le FdG d'Hénin ne suivait pas le PS (comme au niveau national). Je pense que le vrai enjeu n'est pas le score du FN mais le pourcentage de gens qui se déplaceront .. Les électeurs FN iront voter, il faut convaincre les autres d'aller voter aussi et leur proposer quelque chose .. Et à Carvin le maire n'est vraiment pas à l'abri, qui a vu augmenter le score FN d'élections en élections ces dernières années.

      Supprimer
  9. quand le pc vera la taille dans le bidjet culture de binaisse il va surement changer d'avis on parle de 70 % DE BAISSE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. David Noël sera conforme à la méthode du PC dans le Pas de Calais: il se soumettra aux directives de ses chefs et ne pipera mot; après, suivant la tournure des évènements, il expliquera qu'il valait mieux résister de l'intérieur... Et c'est reparti pour un tour.

      Supprimer
    2. je ne pense pas david noel est un homme honête et trés attaché a la culture eric daussin

      Supprimer
    3. Pour le connaitre, il est honnête. Bien intentionné. Seulement, il s'y prend très mal. Prisonnier d'un parti...

      Tom Jericho.

      Supprimer
  10. Dans le canard où l'on ne cesse de voir l'admirable présence en tout lieu du dieu local -pardon,de Kucheida- Il y a même un petit article du président du tribunal de Béthune remerciant chaleureusement le président Communaupole pour le financement d'un demi-poste... Quel effort ! de ses deniers propres peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La parution de nombreux remerciements de la part des structures ayant reçu des subventions est complètement déplacée...

      Supprimer
    2. Elle tend simplement à vouloir démontrer la mainmise des politiciens sur toutes les activités des pouvoirs de la république, notamment sur le pouvoir juridictionnel.
      Cet exemple en dit long sur le vrai caractère totalitaire de notre élite politique locale: nous sommes donc mûrs pour un autre pouvoir totalitaire.

      Supprimer
    3. A savoir si le Kuche sera un jour condamné (même pour la carte bleue) vu qu'il achéte la justice (...) avec de l'argent public et non sa propre bourse.

      Supprimer
    4. On ne peut pas dire n'importe quoi! La présidente du TGI de Béthune a remercié la CALL parce quelle subventionnait à 100% (au lieu de 50% auparavant mais comme l'état s'est désengagé de ses 50%...) l'agent d'accueil de la maison de la justice et du droit (donnant les infos sur l'aide juridictionnelle). C'est à mettre au crédit de la CALL et de son Président§

      Supprimer
    5. Toujours est-il que bienfaiteur du TGI de Béthune dont il facilite le fonctionnement, bien vu de la Présidente, le sieur Kuche pourra toujours voir ses dossiers personnels traités avec plus de bienveillance que ceux du citoyen lambda.

      Et ceci sans tomber dans les travers du dossier Pichoff. C'est humain.

      Supprimer
  11. Sur le pdf téléchargeable "linfo de l'agglo", en première page :

    "Société Briois, spécialiste du beurre". Tout est dit. :)

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  12. Attention, Tom Jericho; vous glissez; le propriétaire du blog risque de nouvelles difficultés avec la justice que l'homonyme ne manquera pas de saisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humour, mon cher, l'humour. Celui dont sont dépourvus les rires jaunes et autres pisse-froid. :)
      (et par pitié, ne le prenez pas pour vous)

      Tom Jericho.

      Supprimer
    2. Mais non, mais non, Tom Jericho; il n'y a pas besoin de pitié pour celà.

      Supprimer