jeudi 14 mars 2013

Que se passe-t-il au conclave?


Vous savez qu'il est impossible d'obtenir des informations sur ce qui se passe à l'intérieur du conclave et que toute personne qui livrerait quelque renseignement que ce soit serait excommuniée sur le champ. "Dura lex, sed lex !". 
Hier, je vous ai livré quelques conversations privées entre cardinaux, enregistrées à leur insu. Malheureusement, il semblerait que les micros aient été découverts et que nous n'aurons plus accès aux préoccupations personnelles de ceux qui élisent le pape... Dommage !
Mais j'ai pu obtenir l'interview exclusive d'un des participants écclésiastiques et je vous en rapporte les éléments. Bien entendu, je ne dévoilerai pas le nom de cette personne, vous vous en doutez. Il est anglo-saxon et, pour cette raison, je le nommerai "His Eminence Twenty-Four". A noter que cet entretien a eu lieu avant l'élection, hier soir, du nouveau Pape

AA : Eminence, merci de m'accorder cet entretien, en principe interdit. Pourquoi vous affranchissez-vous du serment que vous avez prêté sur le secret de ce qui se passe dans la Chapelle Sixtine?

24 (twenty-four) : parce que je suis pour la transparence. L'Eglise voit se détourner d'elle des millions de fidèles ou souffre du peu d'intérêt que les jeunes lui porte. Je pense que l'Eglise doit être plus moderne et la transparence peut y aider... Moi, je tweete, je suis sur les réseaux sociaux...

AA : Quelle est l'ambiance à l'intérieur du conclave ?

24 : Froide...ça ne rigole pas, je peux vous dire ! Certains ont essayé de dérider l'atmosphère en racontant quelques blagues, parfois salaces, d'ailleurs, mais se sont fait rappeler à l'ordre. Heureusement les plus de 80 ans ne sont pas là, parce que ce serait encore moins marrant!

AA : Y a-t-il du mouvement à l'intérieur de la Chapelle ou reste-t-on sagement assis ?

24 : Entre les votes, on essaye de se regrouper par affinités. Par exemple, moi, j'aime bien me retrouver avec les "footeux". Je ne devrais pas le dire, mais hier on a revu le match Barcelone-Milan, joué la veille. Il n'y a rien à redire puisque le Messi était là...Ha, ha, ha!

AA : Y a-t-il plus particulièrement des clans ?

24 : Oui... Par exemple, il y a ceux qui aimeraient que l'on s'habille différemment et ne seraient pas opposés à ce que l'on porte des vêtements comme ceux portés par les fidèles et cela nous rapprocherait d'eux. Il faut dire que notre accoutrement ne plaît pas à tout le monde. Enfin, vous vous doutez qu'il y a aussi le clan de ceux qui veulent que nous renoncions à nos voeux de chasteté. Je n'insiste pas la-dessus, puisque vous savez que la chasteté ne signifie plus grand chose...

AA : Justement, quand vous parliez de modernité, en début d'entretien, faisiez-vous référence à cela?

24 : Cela en fait partie... de même, nous sommes un certain nombre à prôner la mixité parmi les prêtres, dans les couvents, partout. Nous devons nous ouvrir. Il m'arrive, mais ne le répétez pas, de fréquenter certains bars de nuit et c'est là que je peux faire connaissance avec la vraie vie. Dans ces soi-disant lieux de perdition, il m'arrive de ramener à Dieu certaines âmes égarées... Cela fait partie de notre mission...

AA : En somme, vous voulez que les gens d'église deviennent des hommes parmi les hommes...

24 : Oui...Dans mon cas particulier, j'aime faire la fête et je pense que nous attirerions plus de monde dans les églises, si nous organisions des buffets pour les ouailles, mais pas seulement pour eux. Pourquoi pas des bals pour que les fidèles fassent connaissance, dialoguent, dans la Maison même de Dieu? La fréquentation des églises pourrait être accrue, également, si nous en faisions des sortes de cafés, avec une consommation modérée d'alcool. Cela améliorerait les finances et susciterait des vocations et ainsi chaque église aurait les moyens d'avoir son prêtre sur place, comme au bon vieux temps...

AA : Eminence, êtes-vous candidat à la fonction de Pape ?

24 : Je me mets effectivement à la disposition de l'Eglise. Je pense que je peux apporter quelque chose pour son renouveau !

AA: Merci de votre confiance et bonne chance pour la gagne !

6 commentaires:

  1. Les conneries du jour,tirées du livre « le dictionnaire de laurent Baffie ».à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes .
    Colle : mot qui se tient,
    comptable : escroc qui vous prend une fortune pour vous expliquer que vous êtes surendetté,

    RépondreSupprimer
  2. Ce nouveau pape, archevêque de Buenos Aires, s'est montré plus que conciliant avec le régime des militaires argentins dans les années 70, désignant même ceux de ses "frères" prêtres lorsqu'ils étaient trop charitables avec le peuple écrasé et révolté. Après le Benoit passé par les Jeunesses hitlériennes, voilà le François pacificateur à la Videla. Ce serait bien que tu puisses en savoir davantage là dessus, AA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant d'en savoir plus, les rumeurs filent bon train...Une photo circule sur le Net montant le pape bénissant Vidéla. Voir: http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/13/nouveau-pape-francois-argentin-jorge-mario-bergoglio-prend-renes-vatican_n_2868558.html?utm_hp_ref=france

      Supprimer
    2. pauvre église catholique.à quand la gay-pride vaticane.
      jésus revient chasser les marchands du temple,sans oublier de passer par lourdes.
      per omnia ,secula seculorum.
      amen ou améne ( ton fric).

      Supprimer
    3. Pauvre tout!!!!!

      Supprimer
    4. Joseph Ratzinger :

      "Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est ENRÔLÉ contre sa volonté dès son quatorzième anniversaire dans les jeunesses hitlériennes, passage devenu OBLIGATOIRE depuis décembre 1936 pour tous les jeunes Allemands non juifs. À l'âge de 16 ans, en août 1943, il est incorporé, avec tous ses confrères du séminaire de Traunstein, dans la lutte antiaérienne (DCA) allemande.. Joseph Ratzinger se retrouve dans la section des télécommunications et participe à la défense d'une usine BMW des environs de Munich. En septembre 1944, il est affecté au service du travail OBLIGATOIRE. Il REFUSE d'entrer dans la Waffen-SS, malgré les pressions, en faisant valoir son intention de devenir prêtre. En septembre 1944, il atteint l'âge du service militaire, et en décembre 1944, il est affecté à la Wehrmacht, dans une unité chargée de creuser des fossés antichars à la frontière austro-hongroise. Il DÉSERTE quelques jours avant la reddition allemande. Il est ensuite INTERNÉ jusqu'au 19 juin 1945 dans un camp de prisonniers de guerre à Bad Aibling, où Günter Grass indique avoir été son ami et avoir joué aux dés avec lui. Il est LIBÉRÉ après six semaines d'internement et rentre à pied chez lui.

      Entre, je cite "être passé par les jeunesses hitlériennes" et être "enrôlé contre sa volonté", il y a un océan. Que dis-je, une galaxie.

      Cordialement,

      Tom Jericho.

      Supprimer