mercredi 26 juin 2013

Conseil municipal du 23 juin 2013 (3)


Quelques textes vus ou votés lundi soir :

- Maintes fois évoqués, lors du rappel au maire de ses promesses pour cette année, le Cèdre bleu dont le premier magistrat avait annoncé qu'il pourrait être rasé pour en faire un parking (idée qu'il réfute maintenant). Le FN veut que le bâtiment ne soit pas détruit et en faire des salles municipales et des salles de réception... Ni l'une, ni l'autre solution ne me semble adéquate : une large discussion devrait être menée. Il me paraît, quant à moi, que du logement (mixte) pourrait être envisageable.
Bref, tout ce que l'on souhaite, c'est que ce bâtiment ne devienne pas un nouveau Léon.
- Pour l'anecdote, une erreur matérielle s'est glissée dans une délibération du précédent conseil : le taux de de la taxe foncière non bâti est supérieur de 0,01% à celui annoncé et rapportera donc 12 euros de plus que prévu!
- une nouvelle procédure de réservation des salles municipales et des conventions-types a été formalisée. Espérons qu'on la trouve rapidement sur le site internet de la ville...
- solution d'un problème qui dure depuis trop d'années parce que personne n'était capable de le résoudre : l'incorporation dans le domaine public communal des parties communes "appartenant" à l'association syndicale de la "rue La Fontaine"...
- Création d'un conseil des sages, composé de 15 membres (4 issus des conseils de quartier, 2 désignés par le maire, 9 issus d'un tirage au sort) âgés de plus de 60 ans, non élus (ni conjoint), sans activité professionnelle, habitant Hénin, inscrits sur la liste électorale. Le conseil donne son avis sur des dossiers soumis par la municipalité, il peut être sollicité sur des questions d'intérêt général, il peut être à l'initiative de projets et de réflexions à mener.
Proposition faite le 22 juillet 2009 ici-même (http://alpernalain.blogspot.fr/2009/07/la-democratie-locale-participative2eme.html), à la majorité qui venait d'être élue, qui ne coûte rien et dont se demande pourquoi elle intervient quelques mois avant la fin du mandat... Mais non ce n'est pas encore la campagne électorale !
- la médiathèque municipale est fermée jusqu'en octobre pour permettre un réaménagement dans le cadre de son intégration au système commun d'information reliant les bibliothèques et médiathèques de l'agglo.
- le règlement intérieur du fonctionnement des services a été approuvé et on a appris de la bouche de l'élue qui rapportait cette délibération que le maire aurait pu se passer de l'avis du personnel, mais il a quand même tenu à les consulter (sic)
- une nouvelle convention d'objectifs avec l'office des sports a été signée. Elle met fin à l'"usine à gaz" montée par l'ancien président, à la limite de la gestion de fait...
- enfin, j'ai noté que dans la liste des marchés notifiés avait été prévue "la fourniture de produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts". Bien entendu ces "pesticides" (c'est mieux de dire "produits phytosanitaires": c'est moins affolant !) sont dangereux pour la population.  J'engage les syndicats à défendre le personnel utilisant ces poisons, la santé des agents étant en jeu. Il n'est pas normal que la ville mette en danger les habitants et particulièrement les ouvriers de la ville ! C'est de l'inconscience caractérisée...

10 commentaires:

  1. Surtout que ces ouvriers de la ville épendent ces produits sans tenue, sans masque et sans gants.Pourtant ils ont été équipés.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les produits phytosanitaires,il y a des Agents qui les utilisent sans protection.
    Mais ceci n'est pas important puisque ce ne sont que des Agents .
    Le Maire ne doit il pas assurer et veiller à la santé de ses Agents!!!!!!!
    Que fait la Médecine du Travail?????????
    Ah oui,elle ne peut agir,il faut suivre les demandes de l'autorité.
    Rappelez vous du reportage "LA MORT EST DANS LE PRE"

    RépondreSupprimer
  3. Le Conseil Général 62 pour l'entretien de ses routes et abords n'utilise plus de pesticides. De nombreux panneaux le long des routes départementales l'affirment. C'est très bien mais ... si les communes sur leur espace font le contraire !!!! Le vent n'a pas de discernement et je ne pense pas qu'il fasse la part des choses entre les compétences des différentes collectivités locales. La démarche AGENDA 21 est formidable mais implique l'engagement de tous ....

    RépondreSupprimer
  4. La cahc n avait elle pas décidé de supprimer les pesticides de ce secteur?....sauf à Hénin beaumont. Au fait le gros tracteur de la ville sert il encore aux copains d un responsable de service? signé SR71

    RépondreSupprimer
  5. Dns quelles conditions se fera le tirage au sort des 9 sages issus de la population , et sous quel contrôle ?

    RépondreSupprimer
  6. Dans la délib', il n'y a rien d'autre que le fait que le tirage au sort se ferait à partir des listes électorales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je pense , sans contrôle !

      Supprimer
    2. comme il en était avec les urnes quasi vide pour l'élection des conseillers de quartier c'est la méthode de la maison ! Pour les commentaires on sélectionne les personnes car personnellement j'en connais beaucoup qui ont jeté l'éponge pour une fausse démocratie participative et certains qui aimeraient s'exprimer sur la question mais qu'on s'efforcera de ne pas rendre public dans hénin mag ! Dans les conseils de quartier il reste des sympathisants à la municipalité, le fn et des citoyens révoltés qui ont décidé de tenir jusqu'au bout sans céder pour trop d'honneur leur place de conseiller de quartier.

      Supprimer
    3. Les copains des copains seront de la partie.

      Supprimer
  7. Et les bons élus cumulards pourront, sans complexe, continuer à s'enrichir sur le dos des cons-tribuables. Ils font les lois ... qui ne sauraient les atteindre! Désormais, si un journaliste ou un électeur informé venait à dévoiler le patrimoine de ces politicards... il en serait punissable: amende et tout le tralalala.
    YOUPI, vice la démocratie française! Mais, après tout, n'avons nous pas les élus que nous méritons?
    A quand la Révolution?
    Ah oui, j'oubliais: "les Français sont des veaux..." Comme il avait raison, De Gaulle!

    RépondreSupprimer