mardi 25 juin 2013

Conseil municipal du 24 juin 2013 (2)


Retour sur le CM d'hier et, notamment, sur le pataquès à propos du vote concernant la répartition des sièges à la CAHC ainsi que sur le point le plus important de l'ordre du jour : le compte administratif 2012..

1- concernant la délibération portant sur la répartition communale à la CAHC. Il s'agissait de voter sur la nouvelle répartition des délégués en fonction de l'article 5211-6-1 du code général des collectivités locales. Le code laisse 2 possibilités à l'intercommunalité : soit, elle se conforme à un tableau de répartition, en fonction des tranches de population, avec répartition proportionnelle et la CAHC aurait, dans ce cas, disposé de 49 sièges, soit elle fixe, elle-même cette répartition, dans la limite de 25% du nombre précédent de sièges, soit 61 sièges. La CAHC a choisi la seconde solution (malgré le surcoût, en cette période de réduction des frais...), par un vote unanime en bureau communautaire. Suivant la loi, cette décision doit être votée avant le 30 juin (6 mois avant le 31 décembre précédant l'élection municipale), par les conseils municipaux. La décision devant être confirmée ensuite en comité syndical (assemblée plénière de l'Agglo). Dans les 2 cas, HB aurait obtenu 11 sièges du fait du jeu de la plus forte moyenne et du fait que chaque commune doit bénéficier d'1 siège (ainsi Bois-Bernard et Drocourt sont surreprésentées, obtenant 1 seul siège, alors que la proportionnelle ne leur en aurait accordé aucun...). Le FN s'étonnait que l'on ait appliqué les statistiques de la population de 2009 et non de 2010, ce qui effectivement désavantage Hénin, dont la population a augmenté d'une année sur l'autre et avantage, par exemple, Oignies, dont le nombre d'habitants a diminué. Une lecture plus attentive des textes aurait montré que suivant l'article 156 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, c'était le recensement de 2009 qui s'appliquait. La CAHC était donc tenue par les textes et les gesticulations de Briois étaient, une nouvelle fois, clientélistes...
Sur cette fausse interprétation des textes, le FN, fustigeant le maire pour sa soumission au président de la CAHC, déposa un amendement proposant une nouvelle répartition des sièges sur base des statistiques de 2010. 3 erreurs furent alors commises :
* le maire, ayant demandé une suspension de séance pour consulter ses colistiers et, on suppose, le DGS, signale, à son retour, que son groupe s'abstiendra sur le vote de l'amendement proposé. Grave erreur, car le vote "pour" des 8 élus FN suffisait pour accepter l'amendement. Le groupe majoritaire aurait dû voter "contre" l'amendement, et faire voter la délibération telle que proposée initialement. On n'en parlait plus ! Incompétence sur les modalités de vote, incompétence pour juger de la nullité de l'amendement : cela fait beaucoup !
* erreur de débutant de la part du FN qui aurait dû sauter sur l'occasion et demander que la délibération modifiée (intégrant l'amendement qu'il venait de faire voter sans s'en rendre compte !) soit soumise au vote. Cela aurait été cocasse, car le maire l'aurait fait ainsi adopter alors qu'elle était illégale  !
* le maire, complètement à côté de la plaque (comme tous ceux qui l'entouraient), a reporté la délibération à une prochaine séance, ce qui vu les délais rappelés ci-dessus, et vu les contraintes pour convoquer un nouveau CM, ne pourrait avoir lieu que dimanche (à condition que les convocations soient remises en mains propres, aujourd'hui).
Mais le maire sera sauvé par le fait qu'il suffit que les 2/3 des 13 autres communes représentant 50% de la population ou l'inverse (la moitié des communes représentant les 2/3 de la population) votent avant le 30 juin pour que la CAHC puisse adopter la nouvelle répartition. Cela devrait être le cas...
A noter qu'une autre vaine polémique avait été lancée par le FN, confortée pourtant par le maire et son premier adjoint. Ils auraient souhaité que le conseil municipal décide avant que la CAHC ne vote. C'est pourtant ce qui s'est passé : le bureau communautaire (qui n'a pas pouvoir de décision) a proposé aux communes la nouvelle répartition et la CAHC confirmera ou non le vote décisif des communes !
Amateurisme ? Vous avez dit : amateurisme ?

2- sur le compte administratif. Rappelons que ce compte retrace le véritable bilan de l'année budgétaire 2012. Reprenons, avec mes remarques, les points clés de ce CA, tels que présentés par le maire. Par le maire, car l'adjoint aux finances est parti en vacances ! Je ne sais s'il existe en France une seule commune où le compte administratif n'est pas, sauf circonstances exceptionnelles, présenté par le "grand argentier". Ce dernier ajuste, en principe, la date de communication, en fonction de ses impératifs, en sachant que le CA doit être voté avant le 30 juin. Non, à Hénin, on fait passer ses vacances avant ses responsabilités publiques !
* Le maire se gargarise d'avoir maintenu les investissements au niveau de 7 millions d'euros. Ce qui n'est pas beaucoup, d'une part, et d'autre part, et surtout, est en nette diminution par rapport aux investissements programmés début 2012 qui s'élevaient à 11 millions. Certes, depuis 2009, il a fallu réduire les déficits, mais dès 2012, les marges étaient là pour investir dans des projets. Il en sera de même, en 2013 où quasi-rien n'est prévu, encore une fois ! Comme je l'avais indiqué, dès 2009, il aurait fallu préparer, en début de mandat, les projets de 2012 et des années suivantes... Mais aucune vision politique n'a présidé à ce mandat et la majorité qui sera élue en 2014 devra s'atteler pendant 2 ou 3 ans à étudier des réalisations pour les années suivantes. Rien donc n'a été fait et rien n'est prévu : triste bilan dont on s'étonne que certains puissent se glorifier... Rappelons que ce que l'on demande à des élus c'est de gérer à moyen et long terme. Gérer les comptes de la boutique et le quotidien, les administratifs savent, en principe, faire : on n'a pas besoin de politiciens pour cela.
 
*Les dépenses de fonctionnement ont été maîtrisées avec une augmentation de 2,07%, nous dit-on. Ce qui est largement supérieur à l'inflation. Et surtout, en contradiction avec les recommandations récurrentes de la CRC de réduire les frais de personnel, toujours en augmentation depuis le début de mandat...

*Quant à l'augmentation des recettes de 2,91% entre 2011 et 2012, faut-il rappeler que les bases fiscales sur lesquelles sont appliqués les taux des impôts locaux, sont en augmentation constante : il n'y a donc pas lieu pour un maire de se glorifier de cette hausse de recettes qui n'est pas de son fait, mais de celui des habitants imposables... D'autant plus que cette augmentation constante ne profite pas aux Héninois, puisqu'il n'y a aucun projet. Je ne suis pas sûr que les habitants d'HB apprécieront cette auto-satisfaction !

* Diminution de la dette bancaire, s'exclame le maire. Certes, après plusieurs années de tergiversation, un des emprunts toxiques a été renégocié. Il était temps ! Mais l'autre ne l'a pas été et cela grève de façon importante les frais financiers. De plus, pas d'investissement, pas d'emprunt. Pas d'emprunt, et contrairement à ce que pense le maire, la ville s'appauvrit encore plus ! Il n'y a pas à se réjouir de laisser pour plusieurs années encore la ville dans l'état misérable où elle se trouve...

C'est vrai que le compte administratif 2012, comme le BP 2013, et comme les bilans précédents, met à nu le manque d'ambition politique de nos élus.
Mais fait-on de la politique à Hénin-Beaumont ? Être un gagne-petit en politique n'est pas une vertu en la matière...

A suivre.

37 commentaires:

  1. Vous racontez n'importe quoi. Le FN a pris le recensement de 2009.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Briois a publiquement annoncé qu'il fallait prendre les stats de 2010. Que Corbisez préférait celles de 2009 car Oignies n'avait pas perdu ses 500 habitants constatés en 2010 !
      De toutes les façons, tout cela ne masque pas le fait que le FN s'est planté, car la CAHC avait fait une juste application de la loi... Dommage que la majorité ait été incapable de défendre ce point de vue !
      Comme le FN s'est planté sur la procédure de décision qui prévoyait que les conseils municipaux se prononcent bien avant la CAHC ! Mais là aussi le maire et d'autres se sont laissés abuser par les "a peu près" du FN, aussi amateur que la majorité, ce n'est pas peu dire...

      Supprimer
  2. Gagne petit est bien ce qui qualifie les élus du bassin minier. Des petits joueurs qui ne voient pas plus loin que leurs lorgnettes. Des bricolos, en somme. Nos populations sont elles aussi connes pour laisser le champ libre à ces amateurs ?

    RépondreSupprimer
  3. Enfant lorsque j'allais chez mon grand-père pour l'aider à l'entretien de la maison après de le décès de ma grand-mère ,pas un jour sa radio ne restait sourde à RTL pour écouter "les grosses têtes" aujourd'hui s'il vivait, il aurait aimé entendre à voix haute la lettre de monsieur Bouvard au président Hollande qui s'enfonce dans la dictature ,le billet d'humeur l'aidera t-il à remonter avant que les français ne touchent le fond tant de ses mains il appuie pour la faire couler.
    A force de voyages à l'Orient il en apprend les préceptes pour nous les imposer aussi nous ne seront pas les cobayes de son socialisme national.
    http://www.vilistia.info/philippe-bouvard-a-francois-hollande-vous-etes-un-dictateur-menteur-et-a88204401

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons ,hier soir,assiste à un véritable spectacle de guignol.un vrai nivellement vers le bas. L'incompétence d'un maire,dans l'impossibilité de répondre à l'opposition ,sans regarder hagard ,son D.G.S. ,tout aussi nul.quand ce-dernier se rend au toilette.c'est motus et bouche cousu pour notre édile .quelle misère politique .pauvre béninois.vous ne méritiez pas cela .une énième fois ,binais se a prouvé qu'il ne connaissait aucun de ses dossiers.

    RépondreSupprimer
  5. Bon , en même temps , ceci est il vraiment crucial ? Le FN est déjà en train de rédiger un tract ou Briois grand sourire carnassier se moque de Monsieur le Maire Binaisse .Mais j'ose espérer , on a quand même parlé projet , budget , investissements dans ce conseil .Le FN a fait comme d'habitude des propositions d'avenir , a donné sa vision de futurs projets ?Le Cèdre Bleu sera t il comme je le souhaite et comme cela avait été annoncé rasé est son terrain promis à de réels projets de logement ? alors , que l'on ait 1 , 2 ou 3 élus de plus à la CAHC , je m'en tamponne le ...

    RépondreSupprimer
  6. Binaisse. Vous avez et vous allez battre un record de France,d'Europe ,voir du monde. Pas un seul de vos conseils municipaux n'a été carré,et dans les normes.tous ont été erronés,rétoques,à refaire,à réparer,litigieux,scabreux.l'hitoire retiendra que vous avez été un maire nul ,entouré de pieds nickelés,subissant l'influence néfaste d'un clown nageur.mais comme vous êtes hélas têtu et obtu,vous n'avez pas su évoluer ,au désespoir des con-tribu ambles heninois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je ne suis pas un fervent adepte de monsieur le Maire , je note que "nul , pas su évoluer , entouré de ..." Ce monsieur à tout de même été proviseur , et vous avez été quoi ?

      Supprimer
    2. hein ? Kes te di ti ? In comprin rin 15:19.

      Supprimer
  7. Mis sur le blog de Bouquillon mais je doute qu'il ose le poster.
    L'un d'entre eux est responsable de la mort d'un jeune étudiant étudiant de 19 ans, tout simplement parce qu'il militait dans un mouvement anti fasciste.

    errare humanum est, perseverare diabolicum.dixit G-B deviendra votre phrase quotidienne, cette fois-ci à force de bourrage de crâne vous avez fait passer un jeune-homme impétueux pour un martyr et accusé à tort un innocent par les propos UMPS à récupération électorale.

    http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-clement-meric-voulait-vraiment-en-decoudre-25-06-2013-1685655_23.php

    RépondreSupprimer
  8. binais ?????
    Avant de jeter la paille on apprend à écrire le nom du maire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tord. Binais est un magnifique bodybuilder... à côté du maître nageur... ça fait pas mal. :)

      Supprimer
  9. Et ce" monsieur le maire" est prêt à se représenter en 2014! c est de l inconscience! Les années ne vont pas arranger les choses...bien au contraire ! on voit bien qu'il est toujours (si ce n est plus) incompétent! misère,misère....

    RépondreSupprimer
  10. un maire pas élus par la population vs voulez dire un intérimaire???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cessez de répéter les conneries du FN !

      Le maire est élu par les conseillers municipaux, eux-mêmes élus par les habitants. E. Binaisse a été élu, comme ses autres colistiers, par les Héninois. Et comme tous les maires de France, il a, ensuite, été élu par les autres conseillers municipaux.

      Supprimer
  11. liste se disant apolitque25 juin 2013 à 15:25

    ce maire qui rend cocu les héninois beaumontois

    RépondreSupprimer
  12. Bonne nouvelle, Jpk fete demain sa condamnation avec ses copains socialistes de la Call...dans un grand restaurant qui vient d'ouvrir pres du Louvre Lens!
    Hier c'etait frites, demain c'est gastronomie! Rassurez vous la Call vient de signer un contrat territorial de sante...nos élus doivent manger équilibré!

    RépondreSupprimer
  13. QU'ON SE LE DISE :

    Une municipalité qui va contre son l'avis du CTP atteint un niveau de paroxysme et d'indignité propre aux dictatures les plus noirs qui soient.
    La démocrotie est zone morte à Hénin-Beaumont... Ah si le simulacre des conseils de quartiers et le future conseil des sages pour se défosser au cas où ""nous ne sommes pas pleinement responsable... nous avons soumis notre volonté au conseil des sages"" tout sera dans la forme et la manière de présenter les choses il est vrai qu'un conseil des sages ou il faut être âgée de plus de 65 ans, retraité sera une merveille de sagesse pour des projets d'avenir pour la jeunesse héninoise... Encore un comité ou l'on parlera de crotte de chien et de tranquillité pour chaque membre près de sa porte de maison !!! à 7 mois on voit un balbutiement de projet mais s'est pour mieux mourir à court terme !

    RépondreSupprimer
  14. EB parle de ses terres en parlant d'Hénin, par ses conseillers il se positionne allègrement contre toute forme de démocratie pour tomber dans l'autocratie la plus dictatoriale qui soit en fin de règne oserai-je dire !
    Septembre sera très chaud entre les mouvements sociaux du personnel et les attaques politiques car les casseroles vont tombées et il y a en des grosses de casseroles qui peuvent mener à des petits bracelets électronique du dernier cri !

    RépondreSupprimer
  15. je suis opposé au maire actuel par contre je ne cautionne pas l'entretient de ce climat
    que veut entretenir le commentaire de 23 h 13 . le maire et certe mal conseiller et trés limiter dans la gestion de sont groupe par contre je ne pense pas qu'il soit mal honnête . il mais impossible de laisser de tel propos sans réagir . la campagne de 2014 devrais se mettre au dessus de cela et donner lieu à la naissance d'un vrais projet pour notre ville avec une participation d'un trés grand nombre d'héninois . il est temps de faire voter pour des idées que contre tel ou tel liste eric daussin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant ? sur le fond c'est bien là le coeur de votre opposition à ce maire qui prend toutes les décisions de son.... DGS et de sa cellule familiale

      Supprimer
  16. Bien-sûr qu'il y a eu un cafouillage dans cette histoire de répartition des conseillers communautaires. Mais ... en même temps, il y a des fois des réglementations absurdes à mettre en place notamment en terme de calendrier. Franchement, quel est l'intérêt, 9 mois avant des élections municipales et donc en fin de mandat, de modifier la composition d'une instance délibératrice. ? Il eut mieux valu attendre ces élections et la nouvelle organisation élective de l'intercommunalité pour appliquer les choses. Il y a des sujets plus importants à traiter actuellement au sein des conseils des collectivités locales, il me semble ... Mais, c'est juste un avis.

    RépondreSupprimer
  17. Dalongeville va sortir un livre "PEN PERDUE"LE 03 JUILLET.....
    déja reconverti en écrivain, 2 livres en 6 mois...

    RépondreSupprimer

  18. Kombouaré à Lens pour 3 saisons.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer

  19. Je cite : "C'est vrai que le compte administratif 2012, comme le BP 2013, comme les bilans précédents, met à nu le manque d'ambition politique de nos élus"

    C'est vrai, tellement vrai ... C'est même un principe qu'on apprend en formation quand on est fonctionnaire ou élu, en fréquentant les bancs du CNFPT. "Le BP et le CA reflètent les volontés et stratégies politiques locales"

    Encore faut-il vouloir aller en formation ... même quand on est l'élu ...

    RépondreSupprimer

  20. qui régale?
    les cartes bleue vont chauffer?
    y aura la carte bleue de la CALL,du CAHC, Soginorpas, ADEVIA,...?
    ou alors ils partiront sans payer....retour d’ascenseur pour la concession offerte a MR Meurin sur le site du Louvre Lens
    c'était pas chez lui que Kucheida utiliser la CB de la soginorpa..??

    RépondreSupprimer
  21. vous parlez du dernier chiche Meurin Kebab ?
    le premier kebab frite sauce a 30 euros ?

    RépondreSupprimer
  22. on attends toujours ton annonce Alain...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En principe, vendredi...sinon lundi

      Supprimer
    2. pourquoi pas samedi ou dimanche?

      Supprimer
    3. Tiens, c'est marrant. Au vu des 57 posts du week-end dernier, je pensais qu'il y en a plus le week-end, non pas sur le total, mais proportionnellement.
      Sinon, vous tournez à combien de lecteurs ?

      Tom Jericho.

      Supprimer
    4. Le nombre de commentaires et le nombre de lecteurs n'ont rien à voir entre eux. On pourrait même dire que le week-end, on a plus le temps pour rédiger...
      Les stats de Blogger (Google) disent qu'il y a entre 3500 à 4000 pages lues quotidiennement le samedi et le dimanche... De 4500 à 6000 la semaine...avec des pointes supérieures comme pendant le procès Dalongeville. Sachant que des lecteurs (via un moteur de recherche) ne font qu'un passage très bref et que d'autres oublient d'éteindre leur ordinateur tout en restant sur le blog, on me dit qu'il faut compter 2 pages de moyenne, d'autres 3... J'ai essayé d'autres compteurs, et les chiffres de 800-1000 lecteurs le w-e, et 1500 à 2500 lecteurs, par jour, la semaine me semble de bonnes références...
      Resterait à connaître le nombre de lecteurs réguliers (2 à 3 fois par semaine)...

      Supprimer
  23. je pense que dans votre parti , enfin dans ce qui me semble être le votre , vous craignez que l'on ne pose des questions concernant vos compétences , vos expériences professionnelles , vos acquis universitaires qui, même si je ne suis pas sur que les diplômes sont une assurance de culture , sont un minimum nécessaires pour exercer certaines fonctions , dont celles concernant la gestion .C'est donc pour cela , je pense , que vous répondez connement ou envoyez de stupides commentaires afin de faire diversion ( vous faites "mine de rien " comme l'on dit chez nous ).

    RépondreSupprimer
  24. y a pas un problème sur le blog au niveau des dates et heures du postage des commentaires et lieu d'incrustation, certain fil ne sont pas respectés, notamment la diner a Kucheida et le kebab...?
    d habitude un post a une heure précise apparaissais a l heure du post et non votre mise en ligne...? et le fil été respecter dans les réponses;
    la tout arrive en vrac..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, mais c'est de ma faute : hier soir, par une fausse manipulation de ma part, sur mon smartphone, j'ai supprimé les commentaires en instance de validation, au lieu de les valider ! Et, à l'instant, je viens de faire un copier/coller des copies des commentaires, copies que je reçois par mail. Évidemment, les commentaires ne sont plus à l'heure d'envoi, ni en réponse à un autre commentaire si c'était le cas...
      Je suis désolé pour ce mic-mac !

      Supprimer
    2. mic mac c est mieux que fric frac! signé FOXBAT

      Supprimer