jeudi 6 juin 2013

Procès Dalongeville : jour 8

Vincent  Alaimo,  ancien vendeur de frites et pizzas, reconverti en artisan, sous le nom d'AVDeco, est poursuivi pour recel de détournement de fonds publics et recel de favoritisme. Il  a effectué, soi-disant, des travaux pour 6 garages, rue Blériot  (65100 €), en avril 2008, et des travaux sur les douches de l'Atrium (centre de mise en forme), en mai 2008 pour 21540,90 euros. Pour ces derniers, Fabrice Vanheems, directeur du centre (avec qui Dalongeville dit être "en excellents termes"...), les travaux auraient dû être réalisés en régie; il s'est plaint au DGS qui lui a dit de ne rien dire ! F. Vanheems pensait que la ville était ainsi  "pillée", par de tels procédés.
Alaimo a démarché GD pour avoir du travail (leurs enfants fréquentaient la même école). L'ex-maire a fait le forcing auprès des services pour qu'ils lui en fournissent (SMS à gogo).
La défense de GD est simple : il privilégiait les artisans héninois et pensait que des travaux de sous-traitance leur étaient attribués, puisque, dit-il, "c'est la règle". Problème, aucune trace du marché, ni de contrat entre EBTM (principal attributaire des marchés) et Alaimo. Il apparait évident, à tous, que GD ment sur le sujet...
Encore une fois, les procédures étaient bafouées...

Revoilà Monsieur Feré (dont on avait parlé pour Ste-Henriette et un village de vacances, projet de Guy Mollet...). Il est mis en cause pour 2 factures (33 000 euros en tout) pour des études sur des projets qui n'ont pas abouti : prestations fournies à la Ville dans le cadre du dossier Events, consistant en un projet d'un pool automobile, d’un village de marques autour d’un hôtel et d’une salle de spectacles de type Zénith; et du dossier de la résidence grand standing de la Peupleraie. Comme d'habitude, pas de marché. Des factures signées GD, une convention signée par Chopin, intervenant en lieu et place de l'adjoint à l'urbanisme, Demarquilly, propriétaire d'un grand nombre de parcelles (dans la Peupleraie). On croit comprendre qu'une société luxembourgeoise Interface (dont M. Feré serait un des associés, mais il nie avec force) aurait participé à des mouvements de fonds avec Ramery (les fameux 210 000 euros), selon le commandant Meurant qui a mené une grande partie des enquêtes sur l'affaire Dalongeville. Mais c'est ce dernier qui rapporte ce que le policier lui aurait dit...
GD, en veine de confidences et pour "mouiller" la personne, signale que, s'il est accusé de détournement de fonds dans cette affaire, que dire de celui de l'élu de l'époque, JP Chruszez, dont la société aurait organisé une formation auprès des élus de la mairie, et qui, lui, n'est pas poursuivi ! Un ange passe...La présidente ne fait même pas remarquer que cela n'a rien à voir avec le sujet examiné... GD en veut tellement à son ex-colistier qu'il l'accuse d'avoir menti sur le fait que les études de M. Feré étaient de la compétence de l'Agglo... Règlement de comptes entre ex-amis...

Monsieur Réveillon est cet ami de M. Mollet, qui a fourni pour plus de 400 000 euros de bacs et d'oliviers à la ville d'HB, en 2 ans (2007-2008). Ces bacs étaient achetés auprès d'un fabricant et facturés 2 fois leur prix d'achat par Thomas Réveillon. Guy Mollet, attristé par le suicide de l'épouse de T. Réveillon, son ami de longue date, a voulu faire travailler ce marchand de fleurs traversant une mauvaise passe et l'a introduit auprès de GD. L'ex-maire était intéressé par la personnalité du père du prévenu, Jean Réveillon (qui vient de terminer sa brillante carrière, et qui était, il y a encore quelques semaines, directeur général de France 2). Il apparaîtrait que GD aurait souhaité, par cette relation, faire taire ou se débarrasser du chef d'édition d'HB de La Voix du Nord, particulièrement virulent, à l'époque, contre lui (AA: j'ai déjà raconté comment D. Percheron, vers la même date, et devant moi, avait fait savoir au directeur général du quotidien, combien il n'appréciait pas les diatribes du journaliste...). Ces dépenses de prestige, pour regagner une fleur perdue lors du concours des villes fleuries de 2006, faisait dire à GD qu'il voulait faire de sa ville un "Versailles" ! En tous les cas, il était impressionné par l'exemple de Liévin qui avait disposé des bacs sur quelques artères principales de la ville. Thomas Réveillon et Guy Mollet sont d'accord : il n'y a pas eu de commission versée. Mais il y eut 2 sponsorings (Grands Prix d'Isbergues et de Brossolette à HB) plus une pub dans le Journal du Pays. Enfin, sortant de prison, GM a demandé et obtenu 15 500 euros du fournisseur de bacs ("Il m'a aidé, je devais l'aider", dit-il). 
Jean Réveillon, cité comme témoin par la défense, a connu GM, à Lillers, lorsqu'ils avaient une quinzaine d'années et ils eurent des rencontres "épisodiques mais nombreuses". Ancien directeur de La Voix des Sports, de FR3..., il raconte qu'il n'a jamais eu à se plaindre de GM. Dans un discours plein de dignité, il dit avoir conçu beaucoup d'intérêt pour les projets de G. Dalongeville et il a ainsi suivi l'évolution du Bassin Minier...
N'empêche que ces fournitures étaient une dépense disproportionnée eu égard à la situation financière d'HB : en 2010, sur 112 bacs fournis, 67 se trouvaient dans les locaux des services techniques de la ville. De même, la ville aurait pu se fournir directement auprès du fabricant... "Cette folie des grandeurs", GD ne l'admet pas : c'était une décision politique (la preuve, on a ressorti, aujourd'hui, les bacs tellement critiqués par le maire actuel...).
Toujours les mêmes questions : pourquoi n'y a-t-il pas eu de marché public et pourquoi n'a-t-on pas pratiqué une mise en concurrence ? Chopin, qui a régularisé le tout (bon de commande, convention...) après les factures, dit qu'il n'était pas au courant de l'achat des bacs et que cela n'a pas été évoqué lors d'un bureau municipal. S'il a régularisé, sans piper mot, c'est par solidarité envers l'équipe municipale, répond-il à l'avocat de GD.

"Quelle est votre part de responsabilité pénale dans cette affaire ?", demande le procureur à GD, qui répond : "Aucune ! Je n'ai commis aucun délit de favoritisme, ni détournement de fonds publics " Rideau!


   

22 commentaires:

  1. Enfin un chef de service qui a eu le courage et l'honnêteté intellectuelle de dénoncer le pillage des finances de la ville et de respecter le code déontologique du service public.Jusque maintenant,silence radio des autres,aucun témoignage ne vient valider ce marasme financier et ces hold-ups au grand jour...... Quelles sont leurs responsabilités,vu qu'apparemment,aucun de ceux qui sont à la barre,n'est responsable.Tout compte fait,les responsables dans cette histoire,ce sont les héninois,s'ils ne payaient pas d'impôts locaux,il n'y aurait pas eu d'argent public et pas de pillage.Il faut condamner les héninois.....Le délibéré de votre condamnation en mars 2014.

    RépondreSupprimer
  2. Que de conneries en quelques lignes ! on se demande si vous etiez vraiment à l'audience vu que vous en mélangez tous les protagonistes. Un peu de sérieux ne vous ferait pas de mal... j'en connais qui vont vous tomber dessus aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On notera que vous vous dispensez de fournir des exemples...

      Supprimer
    2. J'étais présent à l'audience, hier. J'ai lu également l'article de la Voix et je ne vois pas de quoi vous parlez, 6H49. Probablement, un (e) ennemi (e) qui vous en veut , AA..

      Supprimer
    3. demandez une protection policière Mr Alpern...vous en avez besoin....ces gens sont capables de vous apostrophez en plein tribunal...n'es ce pas?

      Supprimer
    4. Je pense que M. Alpern s'est juste planté d'Alaimo !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    5. Attention : "j'en connais qui vont vous tomber dessus aujourd'hui" = menace à peine déguisée.

      Supprimer
  3. Un maire qui n'est au courant de rien bien qu'il signe les factures.
    Chacun se sert dans le budget, sans vergogne.
    Pour un ancien prof de gestion, chapeau! (et rideau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Professeur de gestion ?
      Avec quel concours ? Ce n'est pas parce que vous avez fait quelques années à la fac de lille, et que vous ayez eu Percheron comme protecteur, que vous pouvez vous qualifier de professeur de gestion... J'ai moi-même été baptisé à la naissance; je n'en suis pas pour autant prêtre ou, plus simplement diacre.
      Gérard Dalongeville serait, peut être, bedeau... mais un bedeau bien rémunéré qui puiserait dans les troncs régulièrement, sachant que c'est pour l 'Eglise dont il est digne représentant....

      Supprimer
  4. A nouveau les "garde-fous" ne fonctionnent pas ...

    RépondreSupprimer
  5. je suis surpris de cette intervention de Jean Réveillon...c'est Thomas qui cite son père ou Guy Mollet...?
    si c'est le cas Dalongevile aurait du citer son père spirituel....le pere Kuch...?
    ou même Facon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de résumé en page régionale dans VDN ce jour ?

      Supprimer
    2. La voix des nantis. En tous cas pas celle de la justice.

      Supprimer
  6. Attention... Top !
    Je suis un serpent. Je t'observe avec attention, caché derrière mon arbuste et son bac. Lorsque tu te relâches, je me faufile, n'hésitant pas à braver tous les interdits pour venir m'enrouler à ton coup. Mon nom vient du latin "Enculum jusqu'à la colonum vertebralum". Mon adage est "Ayez confiance...". Mon symbole est la pomme. Ma couleur est le rose. Je suis ? Je suis ?
    C'est trop tard.
    La réponse était : l'espèce d'enfoiré qui va redormir en prison.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  7. La voix du nord a encore oublié de parler de l'épisode Chruszez! Auriez-vous tout inventé, Monsieur Alpern ? Je ne pense pas !
    Il est vrai que le journal ne parle pas d'Alaimo (aujourd'hui peut-être) ?

    RépondreSupprimer
  8. M. Alpern, après ce que vous racontez sur les déclarations de Dalongeville sur JPC, Madame CHruzez va encorevous agresser, à corps et a cris, comme hier

    RépondreSupprimer
  9. Lilo Alaimo,artisan quelle blague pour celui qui ne sait même pas planter un clou!
    Si si on en parle de cette famille dans le journal(indisponible pour le moment),des personnes semblables aux charognards ,aucune différence, tous les deux rongent leur proie jusqu'à l'os,nombreux de cette famille qui nous laissent une sacré ardoise.
    Une famille qui sévit depuis plusieurs générations,bien implantée sur Hénin Beaumont.
    Alaimo un nom à ne pas oublier pour la prochaine fournée, un nom qu'on risquerait de voir sur une prochaine liste politique,Berlusconi est un enfant de choeur quand on connait la famille de la mama.
    Le petit Poucet jetait des pierres pour retrouver son chemin, d'autres, de la poudre blanche.
    Procés Dalongeville,des garages, des douches et un Zenith avec la photo de cette fois-ci Vincent Alaimo.(indisponible pour le moment) bizarre, vous avez dit bizarre?!
    Demain qui sera le prochain ?
    Rembourseront-ils les contribuables ?
    Les amendes rempliront-ils nos caisses ou celles de l'état ?
    Binaisse va t-il enfin réagir ?

    RépondreSupprimer
  10. Vincent est connu par-delà les limites d'Hénin... Dans une autre petite commune de l'agglo ; sa voiture aussi, ses combines...

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, vous évoquiez Lilo dans la première version du papier ce matin, et c'est curieusement devenu Vincent sans explications. Que s'est-il passé M. Alpern ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simplement que des commentaires me faisaient observer qu'il s'agissait de Vincent et non de Lilo (bien que la présidente l'ai appelé, plusieurs fois, Lilo qui est le surnom de son oncle, semble-t-il). Comme je ne suis pas un familier de la famille...Je suis d'ailleurs étonné de voir la plupart des prévenus discuter amicalement et ensemble...Qui s'assemble...
      Mettez-moi tout ça en prison, pour reprendre une formule célèbre...

      Supprimer
    2. Amicalement que vous croyez, dans la mafia les poignets de mains sont souvent signe de peur plutôt que d'amitié.
      La police devrait fouiller dans les PC de ceux qui autrefois étaient protégés par le premier magistrat.

      Supprimer
  12. tout cela est de notoriété puplic,mais il faut pas en parlerje suis ecoeurée !!!

    RépondreSupprimer