samedi 8 juin 2013

Sur l'actualité


1) J'ai eu l'occasion de passer quelques heures avec Pierre Mauroy en juin 2004. Nous avions inauguré, ensemble, le jardin "Mosaïc",  à Houplin-Ancoisne.
Il y avait un soleil de plomb, ce jour-là, et nous avons marché pendant 1H30 et il ne manifesta aucun signe de fatigue et s'intéressa à tous les thèmes développés sur cette espace.
Vint l'heure du repas, avec des tables dressées sous une tonnelle. Il m'étonna par sa faculté, pourtant bien connue, de boire tout ce qu'on lui présentait : apéritifs et vins; et dévorant les mets qu'on lui servait, se reservant à chaque fois. Un véritable Gargantua, d'autant plus qu'il en avait également la stature.
Et pendant tout le repas, je n'eus de cesse de l'interroger sur ses relations avec Mitterrand, sur la politique appliquée jusqu'en 1983 et, ensuite le "tournant de la rigueur". Je n'ai qu'un regret, celui de ne pas avoir pris de notes afin de graver à jamais cet inoubliable conversation (à sens unique...). 
A peine 2 ans après, j'eus l'occasion de l'entendre tenir un discours à la Communauté Urbaine de Lille, à l'occasion de la signature d'un contrat en matière d'environnement, je ne sais plus exactement... Il démarra sur ce thème, puis bifurqua sur une série de souvenirs, dont celui d'un récent voyage en Chine qu'il commenta de long en large, au grand dam des organisateurs qui avaient prévu une courte intervention; qui, de fait, se révéla très, très longue, mais, bien sûr, passionnante ! 
Un grand souvenir d'un grand bonhomme !

2) La mort de Clément Méric était, pour ainsi dire, programmée. Un ancien président de la République au discours plus qu'ambigu sur les étrangers, un Front National qui surfe toujours sur le thème de l'islamophobie, substitut d'un racisme bien dans ses gènes, et un discours virant à l'homophobie de la part de ceux qui ont mené le combat contre le mariage pour tous. Cela ne pouvait qu'exacerber des haines latentes sur tout ce qui est différent de la norme. Ce cocktail ne pouvait qu'être explosif et cela a débouché sur un meurtre commis par des extrémistes de droite, se sentant en toute impunité, maintenant que la parole de l'exclusion est libérée.
Il est temps que la droite se ressaisisse et ne se laisse pas guider par ceux qui, par philosophie ou clientélisme, ont choisi d'envoyer balader toute référence à la devise de la république. Il est temps également que ceux qui veulent s'acoquiner avec le FN, le disent clairement : on saura ainsi, sans ambiguïté, qui est tenté par ce parti qui masque ses véritables intentions. Mentant, de ce fait, aux Français.
Puisse la mort de Clément Méric rappeler aux Français que leur pays est celui des droits de l'Homme !

15 commentaires:

  1. quelle indécence aprés la cérémonie du cimetiére centre le pot de l amitié devant à l interieur du cimetiére madame delahayse s excusant que le maire avait une autre préocupation sans doute un passage au siége du ps

    RépondreSupprimer
  2. vous voulez du Corbusier y en a encore dans la voixduonrd.fr
    le journal lui a déjà prédit un quatrième mandat..."au petit scarabée"
    cette article plutôt publie-reportage(dans le langage de la presse c'est de la pub ni plus ni moins: donc article a payer)....c'est vraiment une tribune très lisse de son travail...allant même jusqu’à dénigrer Adevia le bougre...
    c qui le DGS très compétent AU NIVEAU JURIDIQUE a l'agglo...?

    http://www.lavoixdunord.fr/region/oignies-jean-pierre-corbisez-entre-satisfecit-et-grosses-ia34b54030n1287733

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans l'article on parle de la commune pas de l'agglo ?

      Supprimer
  3. Neuneule et la presse. Il faut le voir avec son portable, lui aussi. Un événement lambda se tient salle Piète. La presse a été sollicitée, mais manque de bol, personne n'est là à l'heure dite. Panique à bord, le ou la technicienne affirme avoir invité le tout, mais Neuneule enrage, car une fois de plus il ne sera pas sur la photo. Vite, il prend son téléphone (lui, ou parfois son sous-fifre) et passe un coup de fil à l'agence. Celle-ci dépêche ce qu'elle a sous la main (je me pose souvent la question si c'est à contre cœur que le journaleux se pointe) et, avec parfois une bonne demi heure de retard, la conférence de presse (essentielle, obligatoire, qui relève de la sauvegarde de la Nation toute entière !), démarre.
    L'invité sort son petit calepin, note les infos données, puis vient le temps des questions. Pour celui qui assiste à la petite heure d'entretien, il est amusé de voir, dans une pièce rassemblant une trentaine de chaises vides, 3 à 4 élus faisant face à 1 porteur de parole. Car il ne s'agit que de ça. Le lendemain, ou 2 jours après, en effet, les phrases, mot pour mot, réapparaissent dans le journal local. La photo des élus avec. Et tout ce joli monde est content. On peut désormais songer au prochain coup.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. neuneule de la cahc et gros nul de la région c'est le même ?

      Supprimer
    2. Neuneule, c'est celui qui cligne des neules. Il a un sous-fifre, qui veut faire le malheur de Courcelles. Ensuite, vous avez Philippe Le Beau de Carvin. Puis Alberto, qui s'échappe. Nénesse et ses bretelles, j'en passe et des pires. Ah oui, bien sûr, n'oublions Génène et son orchestre.

      Supprimer
  4. Le corbusier, c pas celui qui soutient, avec un jusqu au boutisme confondant, Adevia avec l'argent du contribuable? Quelle schizophrénie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je comprends bien c'est celui qui enfonce Adevia dans l'article dans la voix du nord et qui rêve d'être président d Adevia

      Supprimer
    2. lu dans la presse: Adevia 12 millions d'euros pour le CONtribuable en 2012 , encore 25 millions de plus en 2013 pour le CONtribuable Alain , confirmés tu cette information ?

      Supprimer
    3. faites un sondage dans le 62590 vous verrez s il connaissent ADEVIA,....ses citoyens et fidèles électeurs vous diront que c'est une boite intérim ou une agence de location...c'est facile de dénigrer dans lavoix dunord quand on vote et soutiens la fuite en avant d'Adevia...et bien sur pas avec ses deniers mais avec ceux de la collectivité...leur portefeuille personnel croyez moi est gérer en bon père de famille contrairement aux multitudes sociétés satellite qui gravitent autour qui leur sert de bases arriére et y placer les copains et les coquins....j'ai soudain des nausées...excusez moi...

      Supprimer
    4. au pays du Corbusier y avait carnaval cette après midi...son fief était inaccessible...
      j'ai remarquer qu'a chaque intersection y avait des agents d'une société de gardiennage...(BCBM en redressement judiciaire d'ailleurs)qui sou-traiter avec une autre socités...???
      j ose espérer que c'est pas une filiale d'ADG,...et que les pratiques Héninois ai servi de leçon...
      payez une société de vigile un dimanche ca doit couter...???
      j'attends des infos...

      Supprimer
  5. Neuneule ecrit aussi bien que son chef parle, quel couple...

    RépondreSupprimer
  6. Notre région a du talent , dormez en paix chercheurs , écrivains , poètes , comédiens de chez nous ; sur ces blogs et leurs commentaires votre succession est à coup sur assurée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 22:29, je sens comme une petite gêne poindre en vous. Seriez-vous de la clique ?

      Chercheurs, écrivains, comédiens...dites-vous ?
      Oui, il y en a quelques-uns ici. Mais amateurs seulement.
      Vu que votre classe a fait de l'art du mensonge sa profession !
      Vos semblables peuvent tout aussi bien compléter la liste : politiciens locaux sans autre envergure que celle de taper dans la caisse des anciens mineurs, Brutus en devenir qui rêvent de prendre les indemnités au grand gourou, cumulards en tous genre... là aussi la relève est assurée.

      Tom Jericho.

      Supprimer
  7. on a Le Corbusier c'est déjà un honneur...
    on avait déjà un poète souvenu vous "ca drachhe..."

    RépondreSupprimer