lundi 5 août 2013

Ah ces d'jeuns !

En toute indiscrétion, nous avons enregistré une conversation téléphonique entre 2 ados. Pour préserver leur anonymat, nous avons nommé, l'un, Alex, l'autre, Ludo...

Alex : hi, Ludo, t'esou?
Ludo : à Malo. Et toi?
A : chez moi...
L : c'est trop grave, non ?
A : non, c'est délire, ici, avec les copains qui sont pas partis ? Et toi, c'est chaud ?
L : oh oui ! C'est génial, ici !
A : tu vas à la plage ?
L : c'est clair...Et le soir, on va boire un verre avec les copains...
A : cool !
L : j'peux te parler, là ?
A : pas de soucis...
L : tu te souviens de Mimi ?
A : c'est clair !
L : ben, il est ici à Malo !
A :j'hallucine ! c'est pas un peu ouf ?
L : ben, voilà...on a dragué 2 meufs, vachement hyper!
A : ouah, c'est trop grave ! Et qu'est-ce que vous faites ?
L : voilà, on va à la plage, on va manger une glace, l'après-midi, voilà...
A : t'es pas un peu mito ?
L : non j't'assure, c'est vrai...
A : et le soir ?
L : voilà, le soir, ça déchire grave ! On va boire un coup, voilà...
A : j'hallucine !
L : ben quoi, c'est normal, non ?
A : et elles sont comment, les meufs ?
L : elles sont graves...
A : et vous faites quoi d'autre le soir ?
L : on s'éclate...voilà...
A : j'espère pour toi que ça sera encore chaud jusqu'à ce que tu rentres...
L : pas de soucis ! En plus, j'ai autre chose qui va faire un buzz !
A : quoi ?
L : tiens-toi bien : on est invités par les parents d'une des 2 à manger une glace !
A : non, j'te crois pas !
L : tu sais, Alex, j'te kiffe bien, et donc j'te raconterai pas de salade...
A : ok, j'te crois, Ludo ! Donc, t'es content ?
L : c'est clair ! Allez, il faut que j'te quitte. Salut !
A : bye !

6 commentaires:

  1. wesh....wesh...y a de la meuf grave..
    elles sont trop bonnes...
    pas très riches en vocabulaires tous cela...
    triste...

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  2. L'éducation nationale a pour entr'autres missions celle d'enrichir le vocabulaire..
    Il fut une époque où l'on nous apprenait des mots; on apprenait la richesse de la langue ,de son vocabulaire,de sa syntaxe.
    Le résultat est aujourd'hui édifiant.
    L'utilisation de la richesse de la langue et du vocabulaire aidait bien à transmettre des messages complexes,des sentiments, des idées et des logiques.
    Parallèlement,la violence s'accentue au fur et à mesure que le vocabulaire régresse
    L'appauvrissement du vocabulaire va bien avec le reste: il est certain que si les enseignants s'étaient plus enrichis dans l'enseignement que dans la politique, l'état des connaissances en toutes matières en eut été différent chez nos jeunes.
    Remarquez bien les différences existantes entre la qualité de l'enseignement là où on s'intéresse vraiment à l'avenir de la jeunesse et à son progrès. Là encore,notre région ne brille guère.

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    1. paradoxalement nos réprésentant politique locaux étant des profs en grande partie
      Kucheida et Percheron prof d histoire géo...
      Serge Janquin, Albert Facon,....etc...

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    2. C'est que, justement, il n'y a pas de paradoxe: il suffit d'observer que ces politiciens ont fait bien peu de cas de générations d'élèves qui ont été sacrifiés au profit exclusif du bien-être de ces politiciens qui ont très vite compris où se situaient leurs intérêts !
      Observons aussi que l'Institution a été d'un laxisme scandaleux à l'égard de ces fossoyeurs de générations d'élèves qui ont préféré la politique à leur mission d'enseignant...
      Pendant ce temps là, les enseignants, les vrais -ceux qui assuraient leurs cours devant les élèves en temps et en heure-, ramaient pour mener leur mission pédagogique; ils n'en ont pas été reconnus pour autant.
      De fait, ces derniers ont un fort sentiment de frustration que l'on peut aisément comprendre.

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  3. wesh wesh ta matter ya le feu partou a Henin
    deux barraques samdi matin et la vlati ka Beaumont ya un grange a Demarquilly chti ki travallo avec dalongeville kia pri feu...
    ca chauff gramin...asteur ya pu de feu din le sud indiro q che piroman inda chez nou ziotte aussi...
    che lmonde alenver

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  4. Il y a quand même un mérite à tout cela : les phrases sont courtes, le propos concis. (On dirait presque du "Morse"). Les esprits de ces jeunes sont vifs, bien structurés ... (!)

    En même temps, les jeunes ont des aptitudes que nous n'avons guère. Ils savent, par exemple, envoyer des sms à la vitesse éclair en tapotant sur leur téléphone tactile. Alors que moi, avec mes vieux doigts boudinés, je mets des plombes pour envoyer trois mots .... (rires).

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