jeudi 1 août 2013

Un sujet qui va revenir très souvent dans les mois prochains...


Tentation


En politique, les sondages disent rarement toute la vérité, mais ils permettent souvent d’exprimer des tendances. Le sondage Ifop publié en juin, qui montre que 47% des électeurs UMP sont favorables à des alliances avec le FN lors des prochaines municipales, est inquiétant. Certes, la direction nationale du parti s’en tient pour l’instant à une ligne officielle, celle du «ni ni» et du rejet de toute compromission avec l’extrême droite et la gauche. Mais que pèseront ces éléments de langage face à la réalité du terrain ? Depuis des mois déjà, force est de constater que le refrain de la «droite décomplexée», repris à toutes les sauces par Jean-François Copé, brouille chaque jour un peu plus les cartes politiques. A revendiquer un discours de plus en plus similaire à celui de l’extrême droite, sur l’immigration et l’insécurité par exemple - dans le sillage de Nicolas Sarkozy et pour mieux contrer Fillon -, Copé joue avec la flamme du FN, en toute connaissance de cause. C’est aussi pour cela que les petits élus peuvent se laisser aller à la tentation des liaisons dangereuses avec les frontistes, au gré des enjeux locaux. Car ils savent que la question sera d’autant plus délicate à régler dans l’entre-deux-tours, quand la victoire sera en jeu. Dans ce ballet d’approches à hauts risques, le seul gagnant est évidemment le FN, qui attend en embuscade et qui se prépare déjà à jouer les arbitres en mars. C’est là, peut-être, que sonnera l’heure de vérité pour l’UMP, qui sera bien obligée de dire à un moment ou à un autre de quelle droite elle est vraiment faite.

 FABRICE ROUSSELOT

Parmis les 386 commentaires (!) auxquels cet article a donné lieu, j'en ai sélectionné quelques-uns :

Je pense qu'on se trompe de débat. Le FN est un parti populiste qui s'adresse aux 20/25 % de la population qui se considère (à juste titre d'ailleurs) laissée pour compte, qui cherche un responsable de sa situation, et qui croit l'avoir trouvé dans le diptyque "l'étranger + Bruxelles". Il n'y a rien de fasciste dans cette problématique; on la retrouve d'ailleurs dans la plupart des pays européens où les partis populistes prospèrent. La notion d'"alliance" avec le FN ne veut rien dire, car le FN n'est pas un parti de gouvernement. Il s'agit plus d'une sorte de "mouvement" prospérant sur les peurs de nos concitoyens. Gouvernements de gauche et de droite confondus depuis 40 ans n'ont pu empêcher que se forme une classe de personnes "défavorisées" qui nourrit toutes les peurs. Ont-ils pêché par angélisme ? N'ont-ils pas attaché assez d'importance à l'éducation, la formation ? Probablement, même si les budgets sont conséquents. Il est absurde d'interdire à un parti de "flirter" avec le FN, car tous les partis (et encore plus ceux d'extrême gauche) lorgnent les voix de ces laissés pour compte. Le PS est bien content d'avoir Manuel Valls pour obtenir un label "sécurité+anti immigration". Tout ceci est finalement assez infantile et réducteur. UMP et PS sous-estiment les dégâts consécutifs à l'échec de la politique d'intégration d'une partie importante de la population étrangère ou d'origine étrangère. Ils sous-estiment aussi le problème de l'échec scolaire. Ils raisonnent comme si nous étions encore dans les années 60, où la notion de mixité sociale avait un véritable contenu. On ne peut imposer la mixité sociale, à coups de logement sociaux. Les fractures sont désormais trop grandes, et le FN s'y engouffre.

-  Sacré Jean-Marie Copé
Quand on prend Guillaume Peltier comme vice-président de l'UMP, c'est que l'on a choisi l'orientation de son parti. Pour mémoire, Guillaume Peltier est ce militant du Front national qu'il a quitté pour le Mouvement national républicain de Bruno Megret. À travers son association Jeunesse Action Chrétienté, il est proche d'Ichtus, un mouvement national-catholique héritier de l’Action française. 
À l'U.M.P, il prend pour mentor Patrick Buisson, qui le hisse aux commandes de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy (VV). 
Détail cocasse : Guillaume Peltier a été battu à toutes les élections auxquelles il s'est présenté.

- Colère simpliste
Le problème avec le FN, c'est que l'adhésion des gens ne vient pas de la réflexion, mais de la réaction.
On ne construit pas un pays fort avec de la colère et de la peur.
La peur sclérose et la colère empêche de prendre des décisions sages.
Et si un jour le FN passe au pouvoir, on verra bien ce que deviendront leurs "YAka" et leur "FauKon".
A écouter Marine, les solutions sont simples et les coupables sont tout trouvés (étrangers, commission Européenne...)
Quand le FN parle d'étrangers, tout le monde traduit bien "musulmans/ Magrébins" et que l'immense partie des personnes dont elle parle sont nées en France.
Alors le "Yaka" les mettre dehors me fait bien rire, la solution sera un peu plus complexe.
Mais en ces temps de crise et de faits médiatique prémâchés et prêt à consommer, la complexité affole le badaud, d'où la floraison des termes passe partout "pensée unique" "bobos" "suédois".
Alors "Yaka" voter pour le meilleur des "Faukon"

-  Le FN a foutu ce pays dans la merde
En prônant toutes ces dernières années des idées encore plus ultra-libérales que celles de la droite au pouvoir, ces mêmes idées que ce même FN renie curieusement aujourd'hui en les accusant d'avoir foutu le pays dans la merde.
C'est-à-dire en s'accusant lui-même. 

inculture journalistique
Il faut être un piètre journaliste pour s' étonner d' un rapprochement entre une UMP qui reprend le discours de l' UDF et un FN qui reprend le discours du RPR.

7 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il va falloir endurer ce type "infos", mais surtout les commentaires....

    RépondreSupprimer
  2. Qu'une partie des électeurs ne va pas suivre l'UMP, c'est plus que probable. On l'a vu depuis depuis plusieurs années à Hénin-B : la droite n'existe plus, elle a été siphonnée par le FN. D'ailleurs le propre fils de l'ancienne leader de la droite a rallié le FN.
    Cela n'empêche pas le FN d'avoir également pris la majeure partie des voix communistes. Comme de plus, il a récupéré des électeurs qui s'abstiendraient sinon, devinez qui va gagner les élections en 2014? La seule interrogation qui demeure c'est: au premier ou au second tour?
    Faut dire que le plateau n'est pas alléchant : qui veut le retour des Binaisse, Bouquillon, Ferrari Noël? On a déjà donné et on les a vu à l'oeuvre.
    Pauvre Hénin dirait AA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur , j'aurais aimé qu'une personne comme l'était Jacques Piette puisse redonner un nouveau souffle à notre commune .Ce monsieur n'avait pas d'ambitions futures , mais intelligence et projet .Bon maintenant , Monsieur Binaisse est, lui , cultivé , instruit et intelligent et démocrate .Peut être arrive t il trop tard dans la politique , c'est sur mais ne tombons pas dans le piège d'élire une personne sans formation , sans démocratie , sans culture , sans expérience professionnelle ;Les "yaka , faukon , les "virons tous ces pourris " etc n'ont jamais , ,mais au grand jamais été signe ou gage de culture politique , démocrate , et financière .Prenons garde à ne pas condamner à tout jamais cette ville en élisant une personne par uniquement désir de rejet , les grenouilles voulaient un roi , je ne veux pas de ce roitelet .

      Supprimer
  3. Et les "statistiques" qui vont avec : Les statistiques, c'est comme la mini-jupe, ça donne des idées mais elles cachent l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  4. 320 000 euros pour 15 jours de Hénin-Plage ,un autre sujet caniculaire dans les chaumières .
    Une personne m'a dit "on ne devrait faire voter que les gens qui paient des impôts, ça changerait la donne ! " c'est pas faux.
    Facile d'être généreux avec les sous des autres.

    Le socialisme fait pousser ses fruits avec le terreau de la misère , depuis 2012 leur récolte est abondante ,bientôt s'ajouteront les cendres de cadavres suicidés, ceux contraints à la malbouffe ,ceux stressés en permanence des fins de mois dans le rouge(AVC et cancers) enrichiront leur jardin d'Eden.

    Hollande est un poids plume dans la balance politique contrairement à son indépendancemètre vu le poids qu'il a repris comme tout bon profiteur de la gauche caviar.

    A chaque CM je constate une nette augmentation de volume aussi chez nos élus.

    C'est dégueulasse de s’empiffrer sur la misère !

    RépondreSupprimer
  5. On peut ne pas apprécier le FN mais toutes leurs interventions ne sont pas non plus à jeter .

    http://minilien.fr/a0mkmh

    Je ne compte plus le nombre de fois ou en cliquant sur Wéo j'y ai aperçu le baron Percheron faire sa promo,ce qui m'a valu d'ailleurs de ne plus aller sur cette chaine, même à 23 heures sa vue, sa voix m'indisposaient.
    Concerné par le scandale Héninois et Beaumontois par le PS dont la région, il m'est impossible d'écouter un hypocrite qui passe à travers les mailles de la justice en subventionnant des médias sur notre compte ,même le sourire du journaliste en interrogeant ce triste sir en disait long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je vous comprend , je ressens les mêmes indispositions , les mêmes envie de gerber , quand , lors de mes déplacements je vois les innombrables photos de la "vue à la télé " .Sur tous les murs , coffres EDF , les ponts apparait cette nullité démocratique et économique .Quel mal peut elle sans cesse faire à notre démocratie .

      Supprimer