mercredi 31 juillet 2013

Pour ceux qui auraient pitié de l'UMP et de Sarko


Commentaires AA en fin de texte


Dette de l'UMP : Sarkozy peut-il mettre la main à la poche ?

Le Monde 29 juillet 2013

La course aux dons s'arrête mercredi pour l'UMP, qui doit rembourser avant le 31 juillet l'emprunt contracté lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Le rejet par le Conseil constitutionnel des comptes de campagne a privé le parti du financement de l'Etat – soit un manque à gagner de 11 millions d'euros –, le plongeant dans de graves difficultés financières.

La souscription nationale lancée par Jean-François Copé a permis de récolter en un peu moins d'un mois plus de 8,3 millions d'euros auprès de sympathisants et de militants, mais il reste encore plus de 2 millions d'euros à trouver. La question se pose désormais : qui va éponger la dette ?

LA CAUTION SARKOZY
L'ancien chef de l'Etat, qui avait lancé un appel à la solidarité avec l'UMP sur sa page Facebook, a lui-même payé de sa poche 7 500 euros. Les dons aux partis politiques effectués par les particuliers sont plafonnés à cette somme et ouvrent le droit à une réduction fiscale égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.

"En donnant 7 500 euros à l'UMP, il a donné le maximum autorisé par la loi, explique Pierre Charon, sénateur de Paris et ancien conseiller de M. Sarkozy. Si d'aucuns disent qu'il aurait pu donner davantage, il est normal qu'il ne casse pas sa tirelire alors qu'il est en désaccord avec la décision du Conseil constitutionnel."

Nicolas Sarkozy a en effet d'autres moyens de contribuer directement au redressement des finances de son parti. Il peut utiliser la galaxie de micro-partis qui gravite autour de l'UMP pour faire des dons (plafonnés eux aussi à 7 500 euros). Ainsi, Génération France (le club de M. Copé), Force républicaine (celui de M. Fillon) ou encore Le Chêne (la formation de Mme Alliot-Marie) pourraient recevoir de l'argent de l'ex-chef de l'Etat et le reverser par la suite à l'UMP.

Il peut également s'adresser directement à la banque pour rembourser lui-même une partie du prêt. L'ancien président s'était d'ailleurs porté caution solidaire avec l'UMP au moment de l'emprunt. "Si l'UMP n'est pas en mesure de rembourser l'intégralité de la somme au 31 juillet, les banques ont la possibilité de se tourner vers Nicolas Sarkozy", explique Jean-Christophe Ménard, avocat spécialiste du droit des partis politiques et maître de conférences à Sciences Po Paris. Dans ce cas-là, les sommes versées ne sont pas plafonnées, et la contribution de l'ex-candidat du parti pourrait être beaucoup plus élevée.

Certains à l'UMP aimeraient d'ailleurs qu'il mette davantage la main à la poche : "L'exercice réalisé par Nicolas Sarkozy est gonflé, balance un député UMP. Il a, pour le moins, géré la campagne avec légèreté. Il nous plante, et puis il revient jouer les sauveurs avec 7 500 euros en donnant des leçons de bonne conduite à Fillon et Copé. C'est une opération de com' culottée pour laquelle il enfile le costume de la victime et où il se la joue solidaire. En résumé, il se fout de notre gueule." Et de glisser une suggestion : "La loi prévoit que les dons aux partis politiques sont limités à 7 500 euros par personne physique. Donc rien n'interdit à Carla de mettre un peu la main à la poche."

L'UMP DEVRAIT SE DÉBROUILLER
S'il est peu probable que l'ancien chef de l'Etat rembourse la dette de son parti, plusieurs autres solutions s'offrent à l'UMP. "Le parti peut demander à la banque de rééchelonner sa dette sur plusieurs années, pour procéder au remboursement, explique Jean-Christophe Ménard. L'UMP, voire Nicolas Sarkozy, peuvent également contracter un nouvel emprunt pour payer la dette." La trésorière de l'UMP, Catherine Vautrin, a d'ailleurs indiqué qu'elle finalisait, lundi après-midi, un accord avec les banques, repoussant l'échéance au 30 septembre.

M. Ménard souligne par ailleurs que l'UMP possède des biens immobiliers comme son siège à Paris dans le 15e arrondissement, qui pourraient être hypothéqués, ou cédés. L'UMP peut également lancer un nouvel appel à ses sympathisants pour essayer de récolter des dons supplémentaires. Mais les souscriptions nationales sont encadrées par la loi et l'UMP aura l'obligation in fine de détailler l'utilisation de cet argent aux donateurs qui en feront la demande.

Nicolas Chapuis et Eric Nunès


AA : 

- plus de 8 millions souscrits sur les 11 à rembourser avant le 31 juillet (l'UMP aurait finalement obtenu de la banque un délai de 2 mois supplémentaires), peu de partis pourraient en faire autant (avec des dons plafonnés à 7500 euros). 156 000 adhérents ayant, paraît-il, adhéré ou réadhéré depuis janvier, cela fait environ 55 euros par personne. Pas mal, n'est-ce pas ? Je rappelle que ce sont les contribuables qui pallieront les 66% de déduction fiscale dont bénéficieront les généreux donateurs. J'avoue que cela me laisse un arrière-goût amer de savoir que je paie une partie des dettes de l'UMP...

- le député UMP anonyme, qui l'a en travers la gorge que le responsable du trou de l'UMP se  contente de ne donner que 7500 euros, a bien raison. Pourtant ce parlementaire est bien le seul à être en colère...les adhérents n'osent pas dire un mot !
A vrai dire, un autre député, filloniste,  Lionel Tardy, a été plus explicite : « Pour ma part, j’estime que tant que je n’ai pas plus de transparence sur les comptes en général de l’UMP, je n’ai pas à participer à titre personnel à ce type de souscription. Il y a soit des emplois, soit des marchés qui sont attribués où on souhaiterait qu’il y ait un peu plus de transparence ».

- on évoque que Carla (qui s'est fait payer son site internet par l’Élysée, pour 410 000 euros, a rapporté la Cour des Comptes) pourrait, elle aussi, faire un effort, au-delà peut-être de ce qu'elle a déjà donné... Quid de la famille Sarkozy : les fistons, voire les 2 ex-épouses, ont-ils été suffisamment solidaires ? Le fait qu'on n'en dise mot, éveille quelques doutes...

15 commentaires:

  1. tout ceci me parait bien flou ... Et quand c'est flou, dit le dicton remis au goût du jour récemment, c'est qu'il y a un loup.

    Sur un autre sujet, dans la rubrique éphéméride d'hier sur le site "Lepoint.fr", on peut lire un article sur le décès rapide de Marie-Thérèse, la femme de Louis XIV, le 30 juillet 1683. Victime d'un abcès mal soigné, elle trépasse rapidement. Si rapidement, d'ailleurs qu'elle n'a pas le temps de répondre à la lettre d'un certain Tapie qui demande son aide pour un arbitrage !

    Plus jeune j'avais du mal à saisir le sens de ce dicton : "L'Histoire est un éternel recommencement". Maintenant, je comprends mieux ... Enfin, je crois

    RépondreSupprimer
  2. le principal responsable Joe Dalton n'a donner que 7500 alors qu il peut donner autant qu'il veut veut directement a la banque car il est caution perso dans cet mascarade...
    Carla....? 410 000euros pour son site et pas un centime pour renflouer l'UMP...elle qui voyage gratos sur Air France pour aller a NEw York....?
    Nadine Morano elle a donné que 2000 euros....alors qu'elle s'est gaver d'un salaire de ministre pendant je ne sais combien de temps...et que sa notoriété est du a Sarkosy...
    Chapeau bas a Bernard Debré qui a eu les couilles de dire que Sarko n'avait pas donné suffisamment alors que c'est de sa fautes...!
    je crois que les pontifes de l'UMP savent que les militants ont tellement la haine de hollande qu'ils ont l’impression qu'il payent pour le faire partir...

    RépondreSupprimer
  3. pour ceux qui ont encore un peu de pitié pour hollande : la facture énergétique des français a augmenté de 200 euros en 2012

    RépondreSupprimer
  4. UMP=Union pour la Mendicité auprès des Pauvres.

    RépondreSupprimer
  5. un magnifique exemple de la pourriture politique qui gouverne la France ,depuis plus de 40 ans.devenue à cause de tous ces corrompus cumulards ,une ripoublique bananiére. ce que mes adversaires politiques appellent ,à juste titre : "l'U.M.P.S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pouvez vous détailler , depuis 40 ans ? De Gaule , Pétain , était ce là votre bonheur ?

      Supprimer
  6. depuis plus de 3 mois,la new team du nouvel élan distille au goute à goute un trac bidon.les, environ 12.000 boites à lettre héninoises ,n'ont pas toutes été honorées de ce cadeau royal.il fût un temps ou la old team couvrait hénin en 48 heures.mais "avant ,c'était avant " dixit alain delon.

    RépondreSupprimer
  7. info locale....
    quand la station d'épuration de coucelles les lens refoule toutes sa merde sur Auby...
    Corbisiez et la CAHC font la sourde oreille....
    cliquez sur kaka chez le voisin

    http://www.lavoixdunord.fr/region/boues-polluees-a-auby-le-maire-freddy-kaczmarek-ia34b0n1447453

    RépondreSupprimer
  8. Toujours ce silence sur l'immense palais Sarkozienne à Marrakech en construction !

    RépondreSupprimer
  9. c'est Chirac qui a un palais a Taroudant prés d'Agadir....
    Sarkosy quand il va a Marrakech , il est héberger par sa Majesté le roi Mohamed VI...
    ou par des princes du Quatar...a ce jours toujours pas de palais a son nom,ni au nom de Carla....ce ne sont que des supputations....

    RépondreSupprimer
  10. A 20h19

    Effectivement en attendant le palais fignolé de sidi Sarkozy de 5 millions d'euros.

    http://www.demainonline.com/2012/08/17/le-palais-de-sidi-sarkozy-a-marrakech-coute-5-millions-deuros/

    RépondreSupprimer
  11. vieille info été 2012....ca date ou Sarkozy avait juré de larguer les amarres sur le maroc...
    dailleurs depuis il veut revenir en politique en France...on avait meme un temps dit que c'était un cadeau de l'émir du Qatar...beaucoup de bruit pour rien...
    pas assez riche pour se payer un palais...a 5 millions...
    dans tout les articles a aucun moment on ne dit qu'il l'a acheter...

    RépondreSupprimer
  12. Generally I don't learn article on blogs, however I wish
    to say that this write-up very pressured me to try and do
    it! Your writing style has been surprised me. Thanks, very nice article.


    Take a look at my webpage; lasertest

    RépondreSupprimer
  13. s only through this type of repetition that existing and
    potential customers will gradually become more familiar with your brand.
    For your London Website brand to be truly effective, it must be visible, and consumers should be able to recognize it whenever they
    see it, they hear about it or they think about it. Thesde simple
    insider secrets can help yyou overcome a lot of hurdles that new companies often face while designing
    their websites.

    Feel free to visit my weblog; pozycjonowanie produktu w segmencie rynku

    RépondreSupprimer
  14. The district's carry permit law is being challenged in court by the
    Second Amendment Foundation. With regards to planning
    present day bars be that as it may, steel can simply be found at the bar.
    Even companies or divisions with internal rather than external customers need to be aware of their image.



    Feel free to surf to my site ... everytown Cheat Tool

    RépondreSupprimer