mardi 30 juillet 2013

Verre à moitié plein ou en moitié vide ? (2)


- Le 9 juillet, Manuel Valls a annoncé que le port du matricule des policiers serait effectif dès l'automne 2013. Cette mesure, validée en février par la plupart des syndicats, est censée lutter contre le délit de faciès lors des contrôles de police .

- Concernant la réforme du droit d’asile, François Hollande avait promis d’accélérer le processus des réponses aux demandes d’asile  et la création de titres de séjour pluriannuels. En lançant une concertation sur cette réforme le 15 juillet, Manuel Valls a également précisé que le projet de loi sur l’immigration, auquel serait joint un volet sur l’asile, ne serait pas présenté en octobre 2013, comme prévu, mais plutôt en 2014.

- L’outil principal brandi par le gouvernement pour lutter contre les dépassements d’honoraires prend du retard. Le contrat d’accès aux soins, qui propose aux médecins de modérer leurs tarifs en échange d’avantages financiers, n’a pas séduit le quota de 8 109 médecins nécessaire à son entrée en vigueur. Celle-ci a donc été reportée du 1er juillet au 1er octobre.

- Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté, le 17 juillet, 40 mesures de simplification de l’Etat, qui entrent à la fois dans le cadre du projet de modernisation de l’action publique et dans celui de la loi contre les lourdeurs administratives.

- Le débat sur la transition énergétique, critiqué le 15 juillet par l’ONG Greenpeace parce qu’il n’abordait pas la question du "risque nucléaire", devait donner lieu à des recommandations trois jours plus tard. Face à l’opposition du Medef, le texte a dû être amendé, perdant sa qualité de "recommandation", transformée en "synthèse des travaux". Sur la réduction de la dépendance au nucléaire, les conclusions se sont contentées de commander une étude de faisabilité, qui sera rendue début 2014.

- Sur la fillière nucléaire : F. Hollande s’était engagé à terminer l’EPR au cours de son quinquennat, la fin des travaux est bien prévu pour 2016.

- La première d’une série de sept ordonnances en huit mois a été adoptée en Conseil des ministres, le 17 juillet, pour accélérer les délais dans la construction et atteindre l'objectif de 2,5 millions de logements en 5 ans. Elle doit permettre de limiter "dans le temps et dans l’espace" la possibilité de déposer un recours contre un permis de construire pour une personne physique ou morale.

- Le 18 juillet, l’Assemblée a définitivement adopté un système de plafonnement de certains frais bancaires . Les "commissions d’intervention" prélevées par les banques lors des opérations seront plafonnées à 4 euros par opération et 20 euros par mois pour les plus modestes (1,5 million de Français sont interdits de chéquiers), à 8 et 80 euros pour les autres.

Le même jour, le Parlement a définitivement adopté une réforme bancaire qui sépare activités de marché et de dépôt dans des filiales différentes et somme les banques de déclarer leurs activités dans les paradis fiscaux. La promesse initiale annonçait une interdiction pour les banques d’exercer dans les paradis fiscaux.

Les retards sur les promesses :
  • La loi sur la transparence financière des comités d’entreprise devait être votée au début 2013.
  • La loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) promise par Benoît Hamon pour la "mi-juillet" n’a toujours pas été présentée. Elle doit notamment permettre d’ouvrir l’ESS aux jeunes et d’ouvrir les services publics à l’ESS.
  • Le projet de loi sur la récidive, qui doit notamment mettre fin aux peines planchers, n’a pas été présenté en juin, comme l’avait annoncé Christiane Taubira. Il devrait attendre juillet ou septembre. En revanche, le projet de loi porté par la chancelière sur ses relations avec le parquet a été définitivement adopté au Parlement le 16 juillet.
  • Le comité interministériel sur le handicap, qui devait se réunir en juin, ne sera finalement pas convoqué avant début septembre, au grand dam des associations.
  • La loi-cadre sur la biodiversité, qui doit créer une agence nationale consacrée à cette question, n’a pas été présentée au premier semestre 2013, comme l’avait annoncé Jean-Marc Ayrault. Avant son départ du gouvernement, Delphine Batho avait évoqué "juillet ou septembre".
  • Enfin, plusieurs négociations avec les partenaires sociaux ont été repoussées : la valorisation des parcours militants et des mandats interprofessionnels attendra le second semestre, tandis que l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés n’a pas encore été évoqué.

10 commentaires:

  1. Et sinon vous avez des nouvelles de Macédonie ... Quel guignol ce Hollande. Et dire que c'est notre président !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de rajouter élue démocratiquement...et pour 5 ans...je préféré guignol a joe dalton...qui nous a ridiculisé dans le monde entier...!
      c qui macedoine?

      Supprimer
    2. Il s'agit du lapsus de Hollande qui a confondu Macédonie et Macédoine.
      Cela dit, quels que soient les reproches d'ordre politique à son encontre, Hollande est intelligent et cultivé. Rien à voir avec son prédécesseur.
      Les lapsus de ces derniers temps devraient être analysés sous l'oeil de Freud...

      Supprimer
  2. En résumé ,plus de promesses électorales non tenues que de promesses tenues. en somme, un vrai socialiste,quoi.mentons,mentons,promettons ,promettons .c'est la seule solution pour être élu,comme depuis plus de 40 ans.

    RépondreSupprimer
  3. La seule chose efficace chez lui, ce sont les augmentations des impôts et taxes !!! Mensonge (un de plus) sur la non augmentation des prélèvements, alors que le gel du barême ( déjà depuis 2 ans ) et l'augmentation de la CSG ( merci Mr Rocard ) se profilent pour 2014.

    Il rince, il essore, mais soyez en sur : il ne repassera pas.

    RépondreSupprimer
  4. http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/impot-sur-le-revenu-2014-ce-que-prepare-le-gouvernement-30-07-2013-3018377.php

    encore un mensonge de plus pour Moi président...

    A quand une vrai réduction des dépenses publiques de l'état, des régions, des départements et des communautés de communes !!!!!!!!!

    C'est un boulevard que notre cher gouvernement ouvre pour le FN .

    RépondreSupprimer
  5. mais non il est super hollande, cultivé, intelligent, pondéré, un grand bol d'air pour ce joli pays pays qu'est la france. il va redresser la gaule notre champion. il lui manque juste les espadrilles made in france pour partir en vacances

    RépondreSupprimer
  6. toujours aussi râleur les Français....vous méritez qu'un retour de la bande a sarko...avec un premier ministre Nadine Morano...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison , un prof me disait "c'est dans leur regard , hagard , que l'on aperçoit ,ce terrible désert culturel et intellectuel et qui nous fait dire :mais que fais je ici "

      Supprimer
  7. Michelin va toucher 42 millions d'euros au titre du crédit d'impôt "compétitivité" et s'apprête à fermer son site de Joué les Tours (800 emplois). Pour Michelin et ses actionnaires, le verre est plein...Pour nous, le verre est vide : avec une augmentation de la TVA au 1er janvier, nous allons payer les 20 milliards de crédit d'impôt attribués au total et sans aucune contre-partie aux entreprises, y compris à celles qui pratiquent les licenciements boursiers ou à celles pour qui ce sera un cadeau royal autant qu'inutile pour l'emploi(cabinets d'affaires, Bettencourt, entreprises du CAC 40...). Et puis le barême de l'impôt restera bloqué en 2014, ce qui, pour le petit contribuable, représentera une nouvelle hausse, après celle de cette année, de 2 à 2,5%. Une chose est sûre : verre à moitié vide ou à moitié plein, il y en a ras le bol !

    RépondreSupprimer