mardi 23 juillet 2013

Faut-il regarder ailleurs pour ne rien voir ?


Non, je n'ai pas regardé la diffusion de la dernière étape du Tour de France, dimanche soir. Je suis certain que les images étaient superbes, sur la "plus grande avenue du monde". Je n'avais pas non plus regardé la double montée de l'Alpe d'Huez, ni l'étape du Mont Ventoux. Et pourtant, j'aime ce tour de France et ma jeunesse a été bercée des exploits de Bobet, Merckx, Anquetil, Poulidor (ah ce Mont Ventoux de 1965...) et autres Thévenet, Gaul ou Bahamontès.
Mais depuis plusieurs années, je ne peux plus ! Non seulement, on a appris que mes idoles d'antan se dopaient, avec les moyens de l'époque, mais les révélations, des mois ou des années après, sur le dopage des derniers vainqueurs m'ont convaincu que les "géants de la route" sont défoncés. Oh certes, les produits pris ne sont pas toujours détectés sur le moment, parce que les coureurs et leur entourage ont une longueur d'avance : heureusement que l'on garde les prélèvements pendant plusieurs années afin de confondre les tricheurs quand la science est enfin prête à les confondre.
Qu'à cela ne tienne, le vainqueur du Tour de cette année était "chargé" et l'on s'en apercevra dans quelque temps. Personne n'est dupe que la puissance (exprimée en watts) qu'il a dégagée, dans certaines étapes où il a brillé, était "surhumaine". Il a égalé, voire dépassé, les exploits réalisés par d'anciens vainqueurs, finalement convaincus de dopage (Amstrong pour ne citer que le dernier).
J'ai bien entendu qu'un million de personnes ont suivi, sur place, la montée de l'Alpe d'Huez : est-il possible qu'ils y croient encore ? Ou veulent-ils y croire tout en sachant qu'on les dupe ? Cela fait penser à ceux qui se bercent des promesses et des fastes des religions : les pauvres hères du moyen-âge, pressurés par une Eglise baignant dans une "dolce vita" avant la lettre, se laissaient bernés par des écclésiastiques vivant, pour la plupart, dans la luxure.
Il y a tellement d'argent en jeu que tout le monde a intérêt à ce que cela continue : les coureurs, les sponsors, les médias et même les politiques, tout heureux que l'on s'intéresse à autre chose qu'aux malheurs de la France...
Finalement, ne devrais-je pas faire comme tout le monde et y croire pour ne pas risquer l'opprobre ? Après tout, c'est comme pour les dérives de la politique : à quoi cela sert-il de recevoir des coups pour dénoncer ce que les autres ne veulent pas voir ? Au moins, je serais plus tranquille... Mais ma conscience, que dira-t-elle, si je plie devant ceux qui profitent de la crédulité humaine, comme ce clergé moyennageux y procéda avec le peuple asservi, sous les yeux de ceux  qui tiraient avantage des rentes et prébendes qui les rendaient silencieux ?

17 commentaires:

  1. Le football étant devenu une entreprise commerciale remplissant les caisses de l'état avec des joueurs marketing et non plus compétents ou politique vu les transferts (récupération électorale) ,pensez-vous vraiment que le dopage ne domine pas les joueurs ou la naïveté footeux vous empêche d'ouvrir les yeux ?
    Un Médiapart ,un Canard enchainé vous les ouvriront tôt ou tard !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le foot, je l'ai souvent écrit, est l'objet de dopage, et on n'est plus dans le sport. La petite différence est que le niveau de dopage est moindre parce qu'on n'a pas besoin de se charger autant...
      Malheureusement, contrairement à ce que vous écrivez, l'état n'encaisse pas ce qui devrait être taxé à un maximum, à savoir les montants des transferts et les salaires des joueurs.
      Je suis pour que l'on arrête cette fuite en avant...pour en revenir à un football sain et tant pis si la France n'est pas championne du monde... (d'ailleurs je suis contre les compétitions entre pays qui ravivent les nationalismes. Je ne salive pas devant le PSG ! Quant aux Barça et Réal, ils vont faire faillite sous peu.
      Je serai heureux quand Le Canard et Médiapart feront les mêmes propositions.

      Supprimer
  2. Dieu drogue sévit dans tous les domaines afin de dominer ces adorateurs baignant dans la richesse.
    Au début elle est gratuite pour celui ou celle qui vient de se faire un nom, ensuite réduit à la merci de l'ami(dealer),le pantin devenu célèbre n'aura plus que l'option ,se donner corps et âme afin que le compte en banque continue l'effet de ce nirvana .
    Quand on a connu la célébrité, il est difficile de s'en passer quitte à se doper, avoir un public qui vous aime, avoir son nom connu du monde entier c'est tellement bon que rien qu'à l'idée de repartir dans l'ombre est une aberration alors on accepte les conditions même si elles sont illégales.

    RépondreSupprimer
  3. le seul bon cote du Tour de France c'est de voir a chaque fois de magnifique image de ce beau pays qu'est la France....
    cette perpétuelle ferveur des Français, Belges, Australien, Néerlandais,....au bord des routes n'est que le reflet d'un rêve profond de chacun de pouvoir réaliser de tel exploit...
    chaque année y a des gens qui abandonne leur ferveurs,du au scandale, d'autres arrivent....c'est le renouvellement des générations...c'est certainement le bon coté de la beauté du sport...

    RépondreSupprimer
  4. Bien écrit et bonne analyse , mon cher Alain . César disait :
    "Du pain et des jeux pour le peuple ". Rien n'a changé ,
    surtout dans notre région .

    RépondreSupprimer
  5. Une pensée à tous ces petits , anonymes et sans grades, qui ont, au fil des siècles résistés à la mauvaise marche du monde. A tous ces grains de sable laissant jusqu'à leurs vies pour essayer d'enrayer des mécaniques pervers. Honneur à leurs âmes

    Je pense que vous voulez parler du Puy de dôme en 1965 et non du Ventoux.


    Elections piège à c.............

    RépondreSupprimer
  6. un sujet que AA tient a cœur le népotisme...traitée par le journal l'express....
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ces-elus-qui-embauchent-leur-conjoint-leurs-enfants-leurs-ex_1266493.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai consacré un post le 18 juillet

      Supprimer
    2. LAROUSSE; népotisme: Politique adoptée par certains papes et qui consistait à favoriser systématiquement leur famille.
      Abus de quelqu'un qui use de son autorité pour procurer des avantages aux gens de sa famille. signé SR71

      Supprimer
  7. voici un florilèges des meilleurs citations sur leur compte facebooK, ceux sont qui sont censés respecter l'ordre public....accablant....ceux sont des policiers et non des "mariniers"...
    http://paris.indymedia.org/spip.php?article13938

    cliquez sur marinier et bonne lecture

    RépondreSupprimer
  8. 16H17 : message non validé. Le lien semble poser un problème de sécurité...

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment pouviez-vous connaître le contenu du commentaire de 16H17, puique je ne l'ai pas validé ! Je pense que vous êtes l'auteur de 16H17...

      Supprimer
  10. Dieu drogue sévit dans tous les domaines

    Deux acteurs américains ont été retrouvés morts à leur domicile .....

    RépondreSupprimer