mercredi 24 juillet 2013

Vive le roi... euh vive la République !


"The baby's born", voilà le titre des "unes" des journaux anglais. Repris par le "bébé est né" des médias français. Au moment où j'écris ces mots (mardi matin), on ne connait pas le nom du bébé royal, je parle, bien entendu, du fils de Kate, petit-fils de Charles, lui-même fils de la reine.
Cela fait des semaines qu'on en parle et des jours que les médias du monde entier attendent et ne savent plus quoi inventer pour tenir en haleine leurs lecteurs ou téléspectateurs. Personnellement, je me fiche complètement de cette naissance et je me demande qui, en France, peut s'y intéresser. Car, quoi, la royauté, nous l'avons, nous, supprimée ! Franchement, quel est l'intérêt de savoir si la Kate attendait un garçon ou une fille, combien il pèse et quel sera son prénom. Le chef de service "royautés" (!) de "Point de vue" vient de disserter 3 minutes sur BFM pour savoir quand le bébé sortira (pour saluer la foule ?). Merci de m'aider à comprendre quel est l'intérêt pour les Français de se passionner pour la naissance du rejeton de William ? A moins que les médias en fassent trop, pour occuper les espaces, en cet été, où seuls la "presque canicule" et Trappes leur offrent de la matière... mais cette pression médiatique signifierait-elle qu'il y ait des gens en attente ? Je ne comprends pas... Y aurait-il, parmi les lecteurs, quelqu'un qui puisse m'expliquer cette adulation pour un non-évènement ?
Au Royaume-Uni, je veux bien admettre que la naissance d'un possible futur roi soit un évènement, mais que font les Républicains ? Ils ont, quand même, décapité leur roi, avant nous ! Même "The Guardian", favorable aux républicains, y est allé de ses pâmoisons... royales.
Pourquoi autant de compréhension envers les plus nantis comme les familles royales, les cyclistes, les acteurs et les footballeurs qui brassent des millions, alors que nous ne laissons rien passer aux politiques et aux petits délinquants ?
Pour en revenir au nouveau-né, qu'a-t-il de plus que les milliers d'autres qui naissent tous les jours ? Il ne manquera de rien, il ira dans les meilleures écoles, il est promis à un destin... royal. Et alors ? Serions-nous envieux et rêverions-nous des millions injustifiés gagnés (?) par Messi, Depardieu ou Froome ? Et si, finalement, sous nos critiques de l'ordre établi, nous ne désirions qu'une seule chose : participer au festin indécent de ceux qui en profitent ?
Le pouvoir, celui de l'argent, en particulier, nous fascine et au bal des privilégiés, nous voulons participer. Il est d'ailleurs probable que nous serions prêts à tout pour croquer dans le gâteau et, notamment, de renier nos idéaux...

36 commentaires:

  1. Bah ... cette naissance royale m'intéresse. En fait, au delà, c'est l'observation d'un régime monarchique qui est intéressant, en Angleterre, en Espagne ou en Belgique par exemple.
    Au delà, en France, on a parfois l'impression que nos élus républicains se comportent un peu comme des monarques. On est quand même loin d'une république modeste ... Ah les ors de la république.

    Plus sérieusement, il y a en ce moment qq articles intéressants sur les projets de décentralisation et de réforme territoriale. On y parle notamment de l'impact de la création des métropoles. (ex : site internet du Midi Libre, avec l'exemple de Montpellier)

    RépondreSupprimer
  2. tout comme vous, je m'en fout royalement..
    des sujets tels que la convocation de trierweiler devant un juge m'interpellent plus.
    mais on en parle pas beaucoup, je sais pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse.
      Beaucoup de journaleux, moins de journalisme.

      Tom Jericho.

      Supprimer
  3. Ils ont le mérite d'une action qui n'arrivera jamais chez nous,
    Rassembler le peuple!

    Carla et Nicolas ont eu eux aussi un bébé(marketing)tout comme le mariage casting afin d’espérer des points de sondage,hors les militants UMP et encore sinon ça n'a pas rendu heureux les français croulant sous les impôts , je dirai même qu'ils s'en fichaient ...royalement.

    RépondreSupprimer
  4. In persona Christi,pas celle du communiste.24 juillet 2013 à 09:58

    Pauvre Piret s'accrochant aux branches de la religion pour le sempiternel refrain à son répertoire mêlant un prêtre à la politique.
    Combien de funérailles sans prêtre trop occupé à accorder un interview ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord ! Il s'agit d'un beau texte, original, d'Octave, sur son blog hébergé par Libération. Ce garçon de 16 ans (peut-être 17 aujourd'hui) a du talent et si tous les jeunes avaient une conscience politique comme lui, l'avenir de la France serait assuré.
      Octave, pris par ses études, n'a guère le temps d'alimenter son blog très souvent, mais les textes sont toujours bienn vus, puisqu'ils concernent le point de vue d'habitants d'HB.
      http://heninbeaumont.blogs.liberation.fr/terrils/

      Supprimer
    2. Aucun jeune n'a à Hénin-Bt cette conscience politique ! Pourtant il en faudrait !

      Supprimer
    3. je le suis sur Tweeter...malgré les milliers d 'abonnés il répond a tous ces tweets....

      Supprimer
    4. Octave a eu son bac et va intégrer SCIENCE PO PARIS....

      Supprimer
    5. Liste des admis sciences po Paris :
      http://www.sciencespo.fr/admissions/sites/sciencespo.fr.admissions/files/Liste_admis_colle%CC%80ge_universitaire_2013.pdf

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. Commentaire pitoyable , on en devine l'origine .

      Supprimer
  5. Dans le Nord/ Pas de Calis, nous, nous avons des féodaux républicains.

    RépondreSupprimer
  6. vive la république....!
    le témoignage de Mickael(époux de Cassandra contrôlé pour avoir porter le voile intégrale a Trappes) sur une télé locale....
    cliquez sur controle ou copiez le lien ci dessous.
    http://www.lalocale.com/programmes/bonjour-93-1374566400

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis donc en train de vivre ce moment, où en France, on accorde du crédit au témoignage d'un salafiste qui voile sa femme plutôt qu'à celui des policiers, dont un qui a été agressé et a des preuves de son agression.

      Supprimer
    2. J'espère que jamais la justice ne sera confiée à des gens comme vous...

      Supprimer
    3. 11h38, vous avez du être rassuré que se monsieur soit encore libre a l'issu de sa garde vue...?
      vous n’êtes pas procureur mon cher Monsieur...
      et j’espère que jamais de votre vie vous auriez affaire a ce genre de policier...vous risquerez de changer d'avis....
      je vous laisse dans votre petit monde...regarder Jean Pierre Pernault c bientôt le 13H....

      Supprimer
    4. Avec ce genre de policier? Vous avec donc déjà décidé qu'il n'avait pas été étranglé? Vous avez donc déjà décidé que le policier a agressé la femme voilée/ son mari ? Vous êtes juge ? Vous y étiez? Moi, je n'ai préjugé de rien. Je m'étonne , et je vois qu'un simple étonnement soulève immédiatement des réactions assez méprisante ( je n'ai pas un plus petit monde que vous , etc...). Mais je continue à m'étonner qu'on accorde davantage de crédit à celui qui voile intégralement sa femme plutôt qu'à un fonctionnaire de l'Etat.

      Supprimer
    5. pour 14h43 oui avec ce genre de policier....!
      et vous le savez mieux que moi leur pratique a l'égard des jeunes d'origines maghrébine...!
      au nom de quoi qu'il serai plus crédible que cette homme...?
      sachez Monsieur que certains policier profite de leur situation pour assouvir leur instinct de vengeance...!
      sachez que les élections approche et que certains syndicat de police proche de la droite voire de l’extrême droite attise les haines pour donner du crédit a leurs parti....
      PS: la personne qui voile son épouse dans ce cas est autant français que vous....ne vous en déplaise....

      Supprimer
    6. Genre de policier24 juillet 2013 à 21:15

      genre de policier: les policiers Lillois qui détroussés les vendeurs de rose pour quelque dizaine d'euros arrêté mise en examen et écroués en février 2013....ca vous parle....du policier Lillois qui vendait sur le boncoin des ordinateurs volés chez une personne DCD...
      la dissolution de la BAC nord de Marseille...ca vous parle...

      Supprimer
    7. Vous ne me connaissez pas. Vous pouvais critiquer ce que j'ai écrit, mais ce que vous imaginez que je pense, que je suis. Ou alors on va prendre un verre ensemble et on en parle , mais là, c'est pas crédible.
      Je vois pas le rapport avec les " jeunes d'origines maghrébine" puisque ni la femme voilée intégralement ni son mari ne sont originaires du Maghreb. Je sais bien que la personne qui a voilé son épouse est autant français que moi, il n'y a pas de "ne vous en déplaise" qui tienne. Je suis bien heureux qu'ils soient français ; mais assez triste qu'il ait voilé sa femme. et pas un peu, intégralement. Vous avez le droit de vous en réjouir, ou de trouver ça normal, et ce au mépris de la loi, mais moi, non.
      Autrement, j'ai bien compris votre logique ; Arabe ou Musulman = Chomage, racisme, difficulté d'intégration, rejet de la société ... = Victime. Police = agent de l'Etat , Etat dominateur , violent, policier etc etc = Coupable.
      Effectivement... ne vous en déplaise je ne me mettrai pas du côté du salafiste qui voile sa femme. Je termine par Pascal "Je crois volontiers les histoires, dont les témoins se font égorger" . Bonne continuation à vous.

      Supprimer
    8. qu'es ce qui vous dit que c'est un salafiste....sous prétexte qu'il est barbu...?
      des millions de musulmans portent la barbe...allez visitez le Maroc, la Jordanie,...vous verrez la qualité humaine de ces personnes...!
      vous pensez que la France est le centre du monde...c'est terminer...
      nous sommes la risée du monde...!
      nous sommes toujours la a critiquer tous ce qui différents...pendant ce temps la...ils sont entrain de nous racheter tous notre patrimoine, équipe de foot, société...

      Supprimer
  7. Cette nuit,une flambée de violence rue Cresson! plusieurs dizaines de jeunes ont renversé des poubelles, hurlé dans la rue,fait du vacarme!!!!!certains quartiers d Hénin deviennent une source de richesse pour les marchands de sommeil qui profitent du désespoir de jeunes sans avenir....La mairie devrait faire faire une enquête dans ces taudis ou des hommes essaient de survivre et expriment leur désespoir par la violence (ce que je peux comprendre, mais n approuve pas)
    Henin change de visage:des quartiers où il faisait bon vivre deviennent des endroits à éviter....... et cela se multiplie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d accord avec vous 11h22
      Difficile de reconnaitre certaines belles demeures d hier,devenues aujourd hui sources de profit pour des gens sans consciences qui "font du fric " à tout prix ! Au mépris du bien -être et aussi de la sécurité ,ils logent le plus de monde possible dans la plus petite superficie (question de rendement)! Donc,dégradation des quartiers entiers (rue cresson, JJ Rousseau,I Lernould, Salengro,etc)

      Supprimer
  8. Yamina et Youssef bien integrés24 juillet 2013 à 11:24

    A controle

    J'ai eu beaucoup de mal à comprendre la conversation du jeune-homme mais ce n'est pas autant que le pseudo "journaliste" doit lui tirer les vers du nez, on a l'impression qu'il sert de souffleur .
    La burqa est un tissu de mensonge, il sert de revendications au lieu de religion ,on devrait emmener les femmes que leurs maris forcent à porter le voile, au Yemen, elles se rendraient compte d'une réelle liberté en France par rapport à ces pauvres gamines dans ces pays,que la honte entoure ce vêtement politique en écoutant le témoignage bouleversant de cette pauvre fillette.

    http://fr.news.yahoo.com/appel-nada-11-ans-refuse-mariage-forc%C3%A9-fait-202805826.html?vp=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vous gêne en quoi?
      ce monsieur est libre de donner sa version...
      si vous avez bien écouter...il existe des témoignages filmes de cette scène...qui seront produite en tant utile...
      vous ne parlez pas de ces policiers qui se vanter sur facebook de se faire des arabes pendant le ramadan...
      ne mélanger pas tout on parle de la France et non du Yemen...
      pour ce qui du pseudo journaliste...je le trouve très bien...vous préférer certainement JP Pernault...?

      Supprimer
    2. Yamina et Youssef bien intégré...?
      vous manger du cochon...?
      si non; vous n’êtes pas intégrés...!

      Supprimer
    3. Entre l incommensurable bêtise des uns et l insondable complaisance insensee des autres, il y a dans votre intervention comme un rayon de soleil d espoir.vous êtes les principales victimes des protagonistes précités, faites entendre votre voix, il y va de notre avenir.

      Elections piege à c..........

      Supprimer
    4. Manger du cochon est un signe d'intégration???
      Pauvres végétariens !!!
      Je vous conseille un peu plus de poisson dans votre menu,
      certaines vitamines sont bonnes pour le cerveau...parait-il ?!
      Les infos étant un moyen de manipulation en masse, je ne regarde jamais , j'ai mes infos ailleurs comme saint Thomas .

      Supprimer
    5. RIEN N'EST JAMAIS VRAIMENT PERDU25 juillet 2013 à 12:33

      Certains commentaires sont à désespérer;C'EST QUELQUEFOIS VIVRE ET PENSER COMME DES PORCS.
      Certains écrits me font rappeler ceux des ligues fascistes. L'histoire se répèterait -elle?

      Supprimer
  9. Mickael et Cassandra sont français....!

    RépondreSupprimer
  10. pour 1h38 Alexandre victime de la police a Trappes....
    c'est pas un barbu....!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=4Vwor6KpTlw#at=83

    RépondreSupprimer
  11. Je ne vois pas pourquoi on cherche midi à 14h : il y a une loi, on doit la respecter, point à la ligne. Sinon c'est l'anarchie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la loi s applique dans le respect de tout ses citoyens sans distinction aucune...

      Supprimer
  12. et pendant ce temps , des scientifiques expliquent , preuves à l'appui , que pendant ces temps , que pendant des millénaires , pendant des millions de millénaires existaient des humains , ils en apportent les preuves . Si un dieu existait , il aurait parait il fait l'homme à son image , et la femme aussi sans doute car j'ai l'impression que souvent elle est oubliée , d'ou peut être Burka pour la cacher et la remettre à son niveau , celui du ruisseau .Mais lorsque l'on voit l'homme trés préhistorique et que l'on nous dit qu'il a été fait à l'image de dieu , je me réjoui d'avoir été raté .Puis enfin pourquoi tant de dieux , pourquoi fallait il faire la guerre à l'autre dieu , enfin à ses admirateurs , pourquoi un dieu aurait il dit de bruler sur un bûcher les non croyants , de lapider les femmes adultères , de tuer ceux qui changeaient de religion , d'exterminer les juifs , les "indiens " d'Amérique , d'adorer les rois se reproduisant de père en fils , même en cas et souvent le cas de débilité ,, bon nous les non croyant , nous qui portons le vrai message , paix , partage , respect , justice , éducation pour tous , soins pour tous , droit et liberté de pensée , quand allons nous enfin trouver le chemin pour montrer notre idéal , qui va enfin nous aider pour cela , assez de ces stupides et affligeants religieux .

    RépondreSupprimer
  13. a noter qu'à Bruxelles le 21 juillet devant la Colonne du Congrès (monument à la fondation belge) quelqu'un dans la foule a crié "Vive la République"

    ca n'a été transmis que par deux journaux sur 10

    on trouve son témoignage sur le blog de Marcel Sel

    RépondreSupprimer