dimanche 28 juillet 2013

Le gouvernement dissout L'Œuvre française et les Jeunesses nationalistes


Les responsables de ces deux groupuscules racistes et antisémites refusent cette mesure




La dissolution de L'Œuvre française  a été annoncée par Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, à l'issue du conseil des ministres du mercredi 24 juillet. La branche " jeune " de L'Œuvre, les Jeunesses nationalistes, est aussi frappée de dissolution.
Les pouvoirs publics, qui se basent sur la loi de 1936 relative aux groupes de combat et milices privées, reprochent notamment à ce petit groupe de " propager la haine et la violence (...), une idéologie xénophobe et antisémite, des thèses racistes et négationnistes ", a indiqué M. Valls. Il leur est reproché aussi de rendre hommage à des figures de la collaboration, comme Pétain, l'écrivain Robert Brasillach ou le Waffen SS belge Léon Degrelle. Enfin, l'organisation de camps  d'été fait dire à M. Valls que L'Œuvre française est " organisée comme une milice privée avec des camps de formation de type paramilitaire ".
Antisémite et pétainiste, L'Œuvre française (OF) a été fondée en 1968 sur les ruines de l'OAS, et a toujours privilégié l'action clandestine. De ce passé, elle a gardé le culte du secret, le goût pour les doubles structures, un recrutement tourné en priorité vers les anciens militaires de régiments de combat. Ses militants se définissent comme des " soldats politiques ".
Très hiérarchisée, l'OF possède un uniforme et des grades. Ses militants portent une chemise bleue comme les  phalangistes  espagnols des années 1930. Elle est entourée de cercles concentriques qui servent à la fois à filtrer les militants et à assumer les actions plus chaudes. Il faut donc s'interroger sur l'efficacité de leur dissolution.
Pierre Sidos, le fondateur de l'OF, est le fils de François Sidos, fusillé à la Libération pour fait de collaboration. Pierre Sidos et son frère, Jacques, se réclamaient comme leur père du " francisme " (sorte de fascisme à la française) de Marcel Bucard, ainsi que de la Milice. Ils seront condamnés à des travaux forcés à la Libération.
Le fond de la pensée de L'Œuvre est antidémocratique, raciste et antisémite. Pour adhérer à l'OF, M. Sidos précise qu'il faut être " politiquement très national, physiquement européen, spirituellement chrétien (...) ".
La radicalité de l'OF a conduit le mouvement dans la rubrique faits divers. En 1995, des skinheads proches du groupuscule tuent Brahim Bouarram en le jetant dans la Seine en marge du défilé du FN le 1er mai. Cinq ans plus tôt, trois militants de L'Œuvre avaient été interpellés car ils projetaient une action violente contre Patrick Gaubert (conseiller antiracisme de Charles Pasqua, alors ministre de l'intérieur). Des plans de la résidence secondaire de M. Gaubert, son emploi du temps détaillé et une dizaine d'armes avaient été retrouvés chez les trois suspects. A cette occasion, M. Sidos avait été placé en garde à vue puis relâché.
Versées dans la violence
L'Œuvre a aussi mis l'accent sur une sorte d'" entrisme " au sein du FN, notamment avant le congrès de 2011. Yvan Benedetti et plusieurs membres de l'OF ont fait la campagne de Bruno Gollnisch. M. Benedetti était son directeur de campagne. La quasi-totalité de ces militants seront exclus à l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN. Aujourd'hui, M. Benedetti est président de L'Œuvre française depuis 2012.
Les Jeunesses nationalistes (JN), elles, recrutent chez les jeunes, notamment dans les milieux hooligans. Nées fin 2011, elles sont versées dans la violence. Elles sont dirigées par Alexandre Gabriac, conseiller régional Rhône-Alpes, devenu célèbre en 2011 quand une photo de lui effectuant le salut nazi devant un drapeau à croix gammée a été diffusée sur Internet.  Ce qui lui a valu l'exclusion du FN.
Ce groupe a bénéficié d'une dynamique depuis un an et demi. Ses militants se réfèrent souvent à la seconde guerre mondiale. Une délégation est allée rendre hommage à Mussolini dans sa ville natale de Predappio en Italie, et une autre a défilé avec la Phalange espagnole.
Mercredi, Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac ont annoncé dans un communiqué leur intention de déposer un recours en référé auprès du Conseil d'Etat. Avant d'adopter une posture de défi. " Que dire d'un Valls même pas encore français quand L'Œuvre française voyait le jour ? ", écrivent-ils. " Dissoudre L'Œuvre française et les Jeunesses nationalistes ? Foutaise ! Une seule réponse : non ! "

Abel Mestre
© Le Monde 25 juillet 2013

13 commentaires:

  1. vous savez la vermine ne meurt jamais....on la retrouvera sous d'autre appellation et d'autre statut...ils peuvent hiberner quelque temps et réapparaitre...le net favorisant le rapprochement en toute discrétion...d'un seul clic, on peut envoyer un mail a l'ensemble des membres des associations dissoutes....les fichiers eux, ne sont pas dissous...

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui devrait être pour les uns le devrait aussi pour les autres mais l'extrême- gauche étant les amis et soutiens de la gauche , entre copains-coquins on ne punit pas même si c'est connu de tous que les manifs de l'extrême-gauche ne se font jamais sans dégâts. Par contre des Gabriac qui s'ignorent sont virés du FN contrairement au PS ayant voulu dissimuler que des Méric non seulement se cagoule pour frapper mais le font dans le dos.
    Une vie de gâché pour la racaille en costard .
    Elle est où en fait la leçon qu'on doit en tirer hormis la récupération électorale pour une bonne voire excellente gamelle pour les socialistes.

    RépondreSupprimer
  3. Au plus fort de la lutte entre Lepen et Mélenchon, certains kékés au crâne tondu (à la libération ?) ont mis une certaine pagaille à Hénin-Beaumont (intimidations, bousculades...). Peut-être serait-ce l'occasion de rappeler qui est qui sur ce secteur, qui se cache derrière qui ...

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mémoire à géométrie variable est une faculté au PS, lors des législatives Le Pen -Facon, qui ont blessé des enfants , cassés tout ce qu'ils pouvaient et qui les a appelé si ce n'est que le père Noël !!!
      Vous avez certainement un trou de mémoire mais pas Wallart !

      Lors des municipales en 2014 qui va de nouveau les rappeler comme des chiens ayant besoin d'un nonos à ronger parce que seul il est incapable d'affronter Briois ?

      Supprimer
  4. une poignée de racaille s'est même déplacé de Paris lors de l'affrontement Marine/jean Luc...parmi eux un certains Serge Ayoub...venu faire son marché a Hénin-Beaumont....!
    cliquez sur Vermifuge...

    http://www.marianne.net/Henin-Beaumont-Serge-Ayoub-a-bien-apporte-son-soutien-a-Marine-Le-Pen_a229498.html

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas de qui vous parlez, mais quelle que soit cette personne, je ne suis pas sûr que ces attaques personnelles, méchantes, soient de nature à faire avancer le débat héninois...

      Supprimer
  6. c'est la fin du mois, pour ceux qui ont encore quelque euros sur votre compte bancaire...pensez a les verser a l'UMP...pour les remerciez des 5 années de gouvernance de Joe Dalton...et de leur générosité a l'égard des puissants et de nanard...400 patates...!
    moi je préféré donner a un ROM...!

    RépondreSupprimer
  7. mille fois d'accord , je suis celui qui est tantôt appelé élu , municipal ou autre , idiot socialiste et j'en passe , mais je suis peut être idiot , pourquoi pas , utopiste , pourquoi pas , rêveur sûrement mais pas facho et "clochards " "roms" mendiants même pour une clop ou un verre ne seront jamais pour moi des ennemis mais des malheureux , à quelques cheveux prés , je sais de quoi je cause , on bascule d'un coté ou de l'autre , j'ai eu , coté fil du rasoir , du pot .

    RépondreSupprimer
  8. Carla Bruni s'est fait faire son site internet aux frais du contribuable pour 410 000 euros, un nouveaux scandale de plus de Joe Dalton...
    signer la pétition pour obtenir le rembourssement...
    clique sur Carla...
    https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/carla-bruni-faites-don-des-410000-d-argent-public-d%C3%A9pens%C3%A9s-pour-votre-site-personnel?alert_id=GMKoUaDupA_ANGAMJQviA&utm_campaign=29457&utm_medium=email&utm_source=action_alert

    RépondreSupprimer
  9. Vous croyez que c'est aussi Serge Ayoub sur ce coup?

    http://www.nordeclair.fr/faits-divers-justice/roubaix-tourcoing-coup-de-chaud-dans-les-quartiers-ia0b0n251589

    RépondreSupprimer
  10. pour 10h37, vous pensez vraiment que votre mentor Serge Ayoub est une réponse...? tant mieux pour vous...
    vous devez être très malheureux et frustrés de faire le lien...quel réponse intelligente...avec votre raisonnement vous avez gagner votre carte d’adhésion dans son groupuscule pour toute vie....

    RépondreSupprimer
  11. vous pouvez remuer ciel et terre....vous ne pouvez renier les enfants de la république...
    qu'il habite les beaux quartiers ou les cités...qu'il soit catho, athées ou musulman...noir ou blanc ou métis....
    continuer a souffrir dans votre misère intellectuel...

    RépondreSupprimer