vendredi 12 septembre 2014

Chronique d'une défaite annoncée (11) : atmosphère, atmosphère...

Evènement anecdotique, surtout si on regarde ce qui s'est passé ensuite, Christine Coget (fondatrice de l'Alliance républicaine) et Patrick Piret quittent l'AR, en décembre, pour des raisons stratégiques et fondent le Modem à HB. Parti qui n'aura finalement aucune audience et ne pèsera rien dans la vie politique, sauf  qu'il alimentera la blogosphère locale. On a pu croire que le maire de Noyelles-Godault, Jean Urbaniak, Modem, aurait eu quelques visées sur HB, mais il n'en fut rien. Anecdotiquement également, les 2 exilés de l'AR emmenèrent avec eux... Eugène Binaisse, qui devint maire à partir de 2010. Cette "prise de guerre" fut commentée aposteriori comme une façon pour l'AR de garder un œil sur ce qui se passait au Modem local... 
En cette fin d'année, on se pose la question de savoir si le personnel sera payé... Le maire ayant fait voter une délibération de 2,2 millions, lors du dernier conseil municipal, pour compenser les chiffres faux indiqués au Préfet, en juillet, afin qu'il établisse le budget de 2008 revu et corrigé, on avait toutes les raisons de penser que cette décision serait retoquée... Par un tour de passe-passe budgétaire, on rassure les agents en leur confirmant qu'ils seront payés... 

La veille de Noël, face à l'avalanche de mauvaises nouvelles, je posais la question de savoir si HB avait encore un avenir (http://alpernalain.blogspot.fr/2008/12/hnin-beaumont-t-elle-un-avenir.html). Je proposais au maire, afin de rétablir un climat de confiance, d'aller inlassablement devant les habitants pour leur expliquer la situation. Il fallait également rencontrer tous les partenaires institutionnels pour négocier des aides financières, mais aussi pour faire venir du personnel compétent, puisque l'on connaissait la carence de la ville en la matière. Il fallait également établir un programme de non remplacement des agents partant en retraite... La formation des élus était également un point incontournable, bien qu'il fallait faire avec les élus en place...

Le 31 décembre, le Canard Enchaîné se... déchaîna, dans sa célèbre "Mare aux canards", pour donner une idée des pratiques en vigueur à Hénin :

"Razzia sur la presse

Gérard Dalongeville, le maire socialiste de Hénin-Beaumont, adore la presse. Il n'y avait plus aucun quotidien régional dans les kiosques de la ville, le 11 décembre. Idem dans le centre commercial voisin. Ce jour-là, les Héninois et Beaumontois auraient pu lire, dans les colonnes de "Nord Eclair", que les limiers de la brigade financière du Nord avaient effectué une descente à l'hôtel de ville. A la suite d'un rapport de la chambre régionale des comptes, la justice soupçonne, en effet, la municipalité de quelques fraudes et abus de biens sociaux."


Dès le début de l'année, le 4 janvier, la Voix du Nord faisait état d'un "questionnaire adressé par la CRC au maire : beaucoup de rappels de demandes antérieures, jamais honorées de réponses.
Les questions portent souvent sur des sujets qui ont déjà fait beaucoup de polémiques et donc de suspicions à Hénin (la Maison de Léon par exemple, centre de vacances dans le Sud-Ouest, laissée à l'abandon). 
D'autres questions sont plus classiques dans la démarche de la CRC: sur la passation des marchés publics et sur l'utilisation des véhicules municipaux. Des questions également sur les relations avec le Journal du Pays (aujourd'hui disparu), journal local dirigé par un homme, jadis bien connu dans le Béthunois, pour les ardoises laissées... journal donc, dont les encarts publicitaires faisaient jaser beaucoup de monde. D'ailleurs cette publication privée, à la gloire du premier magistrat (le "Canard enchaîné" l'avait d'ailleurs épinglé, en son temps, pour le nombre record de photos sur lesquelles apparaissait... Gérard Dalongeville) dispensait le Maire de la publication d'un journal municipal et donc de l'expression obligatoire accordée à l'opposition..."


Le journal local était celui de Guy Mollet qui se retrouvera en 2013 sur le banc des accusés, à Béthune, assis à côté de G. Dalongeville.


On retrouvera l'analyse de ces différents points évoqués, dans les rapports successifs de la CRC, en 2009. Après le post concerné (http://alpernalain.blogspot.fr/2009/01/la-voix-du-nord-ce-jour-etencore.html), des commentaires faisaient part du clanisme et de la consanguinité au sein du PS Pas-de-Calais.

Le début d'année 2009 se déroulait dans le même climat que celui de la fin 2008...

12 commentaires:

  1. coget fondatrice de l' ar ?
    vous voulez une pizza gratos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Coget fondatrice de l'AR avec Bouquillon et Duquenne.

      Supprimer
    2. non merci
      j 'ai pas "fondé l'AR" mais ma conscience m 'empêcherait partager un repas avec Mme Lepen

      Supprimer
    3. et la concience de Bouquillon tu en fais quoi?
      y'a conscience à géométrie variable?

      Supprimer
  2. "Je proposais au maire, afin de rétablir un climat de confiance, d'aller inlassablement devant les habitants pour leur expliquer la situation." Excellente initiative, mais vous et moi savons que ce genre d'individu ne se remet que très rarement en cause. La plupart du temps, il vit soit par le déni, soi par le silence.

    RépondreSupprimer
  3. ce blog c'est AA ou GT ?

    RépondreSupprimer