lundi 22 septembre 2014

Peut-on être franc-maçon ou juif et d'extrême droite (1) ?

Lors du passage de Serge Moati sur Canal plus, dans Le Petit Journal, le 16 septembre, à l'occasion de la sortie de son livre consacré à JM Le Pen, le réalisateur avoua une "certaine sympathie", à l'égard du fondateur du FN? Certes, il évoqua bien quelques-unes de ses réticences sur ce constat, mais il eut du mal à faire partager ce sentiment... Sur le présent blog, la question s'est traduite par : "Peut-on être franc-maçon et d'extrême-droite ?" Comme Serge Moati a lui-même mis en avant le fait qu'il était juif et franc-maçon, j'ai complété la question comme indiqué dans le titre...
Avant d'aller plus avant, je souhaiterais apporter 2 remarques pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté dans ce qui suit :
- j'ai beaucoup d'admiration pour l'oeuvre de Serge Moati et, notamment, pour son questionnement perpétuel;
- et, c'est pour cela, que je l'ai trouvé "pathétique" dans son interview au cours duquel, il tenta de (se) convaincre de son admiration pour la personne de Le Pen. En moi-même, je me demandais ce qu'on aurait pu penser d'un journaliste des années 30/40, opposé aux idées d'Hitler, qui aurait dressé un portrait flatteur du personnage...

Mon propos n'est donc pas d'analyser ce que pense Serge Moati. D'autres le feront... Mais bien de vérifier si il y a compatibilité entre le fait d'être juif ou franc-maçon et de se déclarer d'extrême-droite (par commodité, je parlerai ici de Front National, mais cela n'exclue pas la mouvance autour de ce parti, qu'il s'agisse, par exemple, des Identitaires, des Soraliens et Dieudonnistes, ou de Riposte laïque). Le sujet a émergé (discrètement), il y a peu, quand un adjoint au maire frontiste d'Hénin-Beaumont (paraît-il gourou économique du FN) s'est présenté comme juif et franc-maçon. Il y a quelques années, JM Le Pen mettait en avant un Juif membre des hautes instances du FN...

1- Peut-on être juif et FN ?

Pourquoi se pose-t-on la question ? Tout simplement parce que le FN fut créé par des collabos de Vichy, des antisémites notoires, des gens de mouvances néo-nazies. Aujourd'hui que ces premiers adhérents disparaissent, les membres du FN essayent de se donner une image, sinon philosémite, du moins plus ouverte envers les Juifs. Voyons cela en détail :
- qui est juif ? chez les tenants de l'orthodoxie religieuse juive, sont juifs ceux qui sont nés de mère juive. Je connais beaucoup de personnes nées de mère non juives, mais de père juif, qui se sentent juives ou même se sont converties au judaïsme. De même, il existe des personnes, sans lien de sang avec le judaïsme, qui se sont converties au judaïsme. Mais le fait d'être juif vient-il seulement de la religion que l'on pratique ? Non, puisque des non-pratiquants et même des agnostiques ou des athées, souvent de parent(s) juif(s) se sentent juifs ! J'aime bien la définition suivante : est juif celui qui... se sent juif. Point-barre !
- l'extrême-droite est-elle antisémite ? Autour du FN gravitent des mouvements ouvertement antisémites (Alain Soral, longtemps adhérent du FN et toujours proche des Le Pen), antisionistes (le sionisme est une idéologie qui a disparu avec la création d'Israël) pour ne pas être catalogués antisémites. Tout ce beau monde se mélange avec les "révisionnistes" ou négationnistes (ceux qui disent que la Shoah n'a pas existé) et l'on voit le plus célèbre d'entre eux Faurisson, invité dans des réunions d'extrême-droite (chez Dieudonné par exemple). JM Le Pen s'est, d'ailleurs, déclaré intéressé par les travaux de Robert Faurisson.
- au FN, on essaye de gommer cette image. Malgré cela, le FN n'a pu créer de groupe au Parlement européen, parce que la plupart des autres partis d'extrême-droite européens le trouvaient antisémite ! Notons d'ailleurs que Marine Le Pen n'a jamais renié la saillie de son père : la Shoah, "un point de détail de l'Histoire". Le FN fait des efforts pour ne pas apparaître judéophobe : M. Le Pen est allé en Israël en 2012, une anecdotique Union des Français juifs soutient le FN, on a laissé filtrer que le compagnon, Louis Aliot, de la chef avait une grand-mère juive, et que David Rachline portait un nom juif (un Rachline a, effectivement, créé la Lica, l'ancêtre de la Licra, rappelle fréquemment JM Le Pen). Voir à ce sujet un article révélateur (http://www.jforum.fr/forum/france/article/david-rachline-fn-arrive-en-tete-a).
- Nul doute qu'aujourd'hui la phobie du FN envers les Musulmans rencontrent quelques échos chez certains Juifs qui constatent qu'une grande partie des actes antisémites (qui ont doublé pendant le premier semestre 2014) sont l'oeuvre de jeunes Maghrébins. Il me semble pourtant que les Juifs ne sont pas dupes de ce jeu du FN... Les autorités musulmanes ont bien compris, elles aussi, que l'on essayait de dresser Juifs et Musulmans les uns contre les autres.

On le voit, il paraît difficile à une grande majorité de Juifs de voir dans le FN un mouvement comme un autre : que ce soit "la France aux Français", l'antisémitisme affiché des fondateurs du FN (y compris JM Le Pen), le négationnisme, l'osmose entre le FN et la galaxie des mouvements d'extrême-droite ouvertement antisémites, voilà autant de points qui ne peuvent que tenir les Juifs (ou, tout au moins, ceux qui se reconnaissent comme tels) à distance du FN.

A suivre

47 commentaires:

  1. Technique de mensonge du FN n°5: le sous-entendu ( ma voisine du dessus est spécialiste du " On nous dit pas tout, "ils" sont plus nombreux qu'on croit"....)

    "Encore lors des débats des élections européennes, Marine Le Pen a déclaré que les gens voient bien qu'il y a trop d'immigrés. Affirmer qu'ils le voient, c'est un sous-entendu raciste. En effet, il est évidemment impossible de distinguer à l'œil nu un immigré d'une personne née en France. Donc, en réalité, dire que les gens voient qu'il y a trop d'immigrés, c'est sous-entendre qu'ils voient qu'il y a trop de personnes qui n'ont pas la peau blanche. Cela permet d'envoyer un message raciste à l'électorat, tout en préservant la possibilité de nier ce racisme. Au demeurant, dans son programme de 2012, le FN prend explicitement la défense des "hommes blancs"."

    Que faire alors de ma collègue Fairouz, 26 ans , française d'origine marocaine, musulmane ouverte, tolérante et rieuse, qui a une peau blanche comme le lait? Un kit test génétique portable pour les "vrais français", afin de mieux la détecter et l'écarter
    ? ( Merdum, sur le plan génétique, c'est pas flagrant non plus ces classifications ethniques, mon génome pouvant être plus proche de celui du Maghreb que du Caucase...) Que faire de moi qui ressemble plutôt à une fille de l'autre côté de la Méditerranée ? Me teindre en blonde pour ressembler au modèle préconisé par le FN ? Comme les modèles choisis sur les vieilles affiches " Travail, famille, patrie"?
    Le FN préfère sans doute les étrangers de couleur car on les voit de loin...
    Bref, que les racistes sont désespérants et cons.

    C'est pas trop glamour pour le FN d'être ouvertement antisémite dans la phase de dédiabolisation en cours. Regardez les bévues de papounet, président d'honneur... Papounet!
    Et comme, il leur faut trouver un sujet de haine pour occuper le bon peuple, que c'est facile et que ça marche la bêtise et la simplification, le musulman, c'est du top... Bémol, il y a des musulmans à peau de lait et puis des français et françaises convertis. Comment on fait Jean Marie?

    Comment peut on encore être juif, franc-maçon et voter FN sans se renier? J'avoue ne pas comprendre. Vraiment, je ne comprends pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary , vous parlez de franc-maçon , mais qu'est-ce que pour vous un franc-maçon ?

      Supprimer
    2. Honnêtement, je ne sais pas vraiment . J'en ai sans doute une image d'Epinal.
      Ce qui m'attirerait? La spiritualité, l'obligation d'écoute ( bon sang que c'est dur), le silence, les planches, le travail, le polissage...
      Ce qui me gêne: la cooptation ( j'ai refusé deux fois de l'être), les grades... J'y suis allergique.
      Non, je ne sais pas vraiment ce qu'est être franc-maçon ou franc-maçonne...

      Supprimer
    3. Mary parle de franc maçon quelle ne connaît pas comme un tas d'autres sujets d'ailleurs

      Supprimer
    4. 23H29 : avez-vous remarqué que quelqu'un (vous, peut-être) avait demandé à Mary ce qu'était pour elle un FM ? Elle répond...
      De vous à moi, je pense que Mary est franche-maçonne : mais ne le dites à personne...
      Enfin: à travers vos commentaires, on prend conscience que vous, vous connaissez un tas de sujets...

      Supprimer
    5. Elle peut tout aussi bien avoir répondue et se tromper. C'est, je pense, ce qu'à voulu dire 23:29.

      Supprimer
    6. A Mary 20h18 , qui vous a parlé de cooptation?,

      Supprimer
    7. Allergique aux grades... mouais. Petit caporal, ça te va très bien.

      Supprimer
    8. Pour FJJ: le terme est inexact. J'ai été sollicité par deux fois! J'ai refusé par deux fois aussi.

      Supprimer
    9. 08:17 essaie de se rattraper. Trop tard. On a vite compris.

      Supprimer
    10. Elle t'emm....de. Mais grave! Elle te réponds même pas!Elle a bien raison.

      Supprimer
  2. "il tenta de (se) convaincre de son admiration pour la personne de Le Pen". Comme vous y allez. Quand on veut tuer son chien... Ou, on voit ce que l'on veut voir... Dépassioner le débat, analyser sans à-priori et essayer de comprendre, toutes les qualités d'un VRAI journaliste. N'est pas journaliste qui veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7H44 : si c'est à moi que vous vous adressez : je n'ai jamais prétendu être un journaliste !

      Supprimer
    2. Ces mêmes gens de l'extrême droite qui ne supportent aucune critique des médias et sont les seuls à virer des journalistes presque manu militari.. à mourir de rire 7H44!

      Supprimer
    3. Faire du journalisme impose des règles de déontologie. Quand on utilise son support pour faire de la propagande, au mieux de la politique partisane, on prend des risques de ne plus être suivi, apprécié, invité. Il serait intéressant de voir au-delà d'un seul parti qui a ou pas ses entrées. Vous seriez édifiés.

      Supprimer
    4. Le fn uniquement, c'est ainsi car c'est un parti qui ne supporte aucune critique! Mais édifiez-nous!!!!

      Supprimer
    5. 23H39
      Raté,mon amoureux est franc-maçon. Une de mes meilleures amies l'est aussi. Le premier est discret et comme tout franc maçon, ne veut pas m'influencer, ni me manipuler.Ce que j'apprécie chez lui , c'est la grande tolérance. La deuxième a souhaité me "présenter", ce que j'ai refusé.
      Je peux et je dois de ce fait me tromper sur la FM; je n'y suis pas.... c'est un chemin personnel, que je n'ai pas fait.

      Dites "caporal chef" avec le FN ( là , il me vient des envies d'être général), ce serait plus juste; je l'ai dit, de la poigne dans la dénonciation avec ses suppôts ( pas les électeurs abusés), pas de bonnes manières , surtout quand ils la jouent "dédiabolisation."

      Supprimer
    6. Déjà être FM, c'est être discret, ne pas se la jouer. Moi je suis du FBI et mon cheval est un ancien du PolitBuro, mais chut.

      Supprimer
    7. Non plutôt le chien des Dalton. C'est plus proche de la réalité.

      Supprimer
  3. Le Front National est clairement engagé dans un combat sémiotique, à travers lequel il veut gagner le droit de nommer les choses et les gens avec les mots qu’il aura choisis. Ce combat vise à imposer ses représentations et ses modes de classement de la réalité. Sous couvert d’argumentation politique, les discours qui l’aident en ce sens reposent sur des procédés qui relèvent de procédés classiques dans la manipulation. Le recours illimité au raisonnement analogique, la référence à l’évidence et à la nature comme arguments suprêmes font partie de ces outils faussement argumentatifs. et les mots. Je vous conseille la lecture du livre " Le Pen et les mots". Rédigé par des journalistes du Monde ce livre met en lumière les techniques utilisées par le leader d'extrême droite. L'une de celles ci est l'évidence. Ce livre est en médiathèque d' Hénin Beaumont. GB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Georges, menais-tu un combat sémiotique quand tu disais que le FN était un parti démocratique?
      Amicalement
      Jean-Eric

      Supprimer
    2. Plus pour longtemps... ;)

      Supprimer
    3. 10H08 A surveiller de près, effectivement...

      Supprimer
  4. A 09h42, cher Jean Eric, pourrais tu me dire où et quand aurais-je dit cela? Sois précis stp .Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher Georges,
      Ma sémiologie a fourché,ou peut-être ai-je commis un lapsus "sémiotique". Tes propos étaient "le FN n'est pas un parti fasciste" or, l'ouvrage que tu cites en référence nous prouve le contraire. Le FN dans sa rhétorique est bel et bien un parti fasciste.
      Jean-Eric

      Supprimer
    2. Cher Jean Eric, je me doutais bien que tu évoquais ce propos.Je l'ai en effet tenu, comme bien d'autres, tels Lionel Jospin ( que personne ne peut soupçonner de complaisance à l'égard du FN) ou plus récemment, lors d'une conférence à Liévin, Rémi Lefebvre, professeur à Science PO et chercheur socialiste de grande renommée. Sur mon blog, sans me renier, j'ai reconnu qu'en tenant ces propos j'avais commis une erreur politique. Le jour où le FN organisera ses propres milices armées ou tentera de prendre le pouvoir par les armes, comme toi, mon cher Jean Eric, je dirai " Le FN est un parti fasciste".

      Supprimer
    3. Ah ça va, c'est qu'une erreur politique. On comprend tout maintenant. Ni morale, ni humaine, mais politique. Tout va bien m'ssieur et dames, circulez. On fait de la politique.

      Supprimer
    4. Oui, 14h57 et ce n'est pas une honte. C'est même plus glorieux que d'utiliser la dérision sous couvert d'anonymat.

      Supprimer
    5. Bah, la dérision (même sous couvert d'anonymat, c'est encore moins grave que de dire "le FN n'est pas un parti fasciste". Mais bon, je peux me tromper, vu que je ne fais pas de politique et que je ne sais pas tout.

      Supprimer
    6. Monsieur Bouquillon. Ne répondez pas car tout ce que vous pourrez dire sera retenu contre vous, dans un sens ou dans un autre.

      Supprimer
    7. Surtout avec votre superbe bilan (collectif) qui a vu le FN prendre la ville.

      Supprimer
  5. OUI.
    On peut être juif et franc-maçon;
    Du point de vue juif :
    Un exemple ?
    Israel Brodie, grand rabbin de Grande-Bretagne et du Commonwealth de 1948 à 1965.

    Du point de vue FM :
    L'un des tous premiers textes fondateurs, je crois que c'est dans les Constitutions d'Anderson, qualifie les athées de "stupide" ( ais il est vrai qu'Anderson était un pasteur anglican ); et dans ce texte comme dans les textes ultérieurs ( je pense au "manifeste du convent de Lausanne ) il est affirmé et réaffirmé que la FM est ouverte aux hommes de ttes nationalités, de ttes croyances et des ttes races .
    Par contre - mais les choses ont peut-être changé - toute discussion religieuse ou politique est ( était ? ) interdite dans les ateliers.

    JL

    Mais les milieux ultra-orthodoxes juifs voient d'un mauvais œil la fréquentation des ateliers maçonniques.( au motif que ces juifs FM pourraient s'éloigner socialement de leur communauté d'origine )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JL . La question n'était pas : peut-on être juif et FM ? Mais juif ou fm ET Front national.
      Bien sûr, comme vous le signalez, il n'y a pas beaucoup de hiatus à être FM et juif ou l'inverse. Par contre, à travers le post de ce jour et celui de demain, j'essaye de montrer qu'il est difficile de comprendre que l'on puisse être juif et FN ou fm et FN.

      Supprimer
  6. marche aux puces superbe medievales magnifiques et le soleil etait la ha merde c est une mairie fn humour pour mary hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des jeux... c'est bien! Mais à quand le pain. RV au prochain CM...

      Supprimer
    2. "Bassin miné" programmé à Dourges.... Hi, hi, hi et tant mieux . Il faudrait le programmer à Hénin. Surtout parce que c'est une mairie FN! Hi, hi, hi! Le soleil est toujours là, il est simplement caché par les nuages. Vous n'y pouvez rien.

      Supprimer
    3. pour le pain allez voir les socialistes au pouvoir ils vont vous en donner

      Supprimer
  7. Pour amuser le bon peuple il faut trouver un sujet de haine, les arabes, les juifs, les francs mac, le fn, à chacuns et chacunes de trouver le sien. La liste n'est pas exhaustive, on peut y rajouter Maryne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut informer en amusant, Mais on n'informe pas pour s'amuser !
      Qui est Maryne ?

      Supprimer
    2. Peut on l'occuper en l'amusant ? Maryne c'est le mélange d'une Dolores Ibarruri des bacs à sable et d'une Eve Braun de supermarché. rire........

      Supprimer
    3. Oui, vous avez tout à fait raison, chez les le pen de Montretout , on aime à se faire passer pour le défenseur des ouvriers, les vrais près du peuple... avant élections ( les mesures des maires fn , c'est après élections). Faites attention pour Eva, fifille pourrait vous intenter un procès en diffamation... Par contre, les valses à Vienne, vous pouvez. ... il y a de multiples preuves photographiques. Faites-le. Dénoncez l'imposture.

      Supprimer
  8. Oh la la, quelle trinité ou quelles dualités? L e [ou] ou le [et] en mathématiques ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai cité Croah.fr comme site antisémite. Je viens de tomber sur un article récent confirmant mon propos : http://croah.fr/corbeau-dechaine/selon-bhl-la-france-nappartient-quaux-juifs/. N'oubliez pas de lire les commentaires à vomir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, ces sites là ne sont pas ma tasse de thé.

      Supprimer
    2. Moi je ne croah en rien de ce qui est religieux .Allah , Bouddha , Jehovah et AA , fatiguant tout ces bonimenteurs !! S'il vous plait , est il possible de revenit sut terre ?

      Supprimer
    3. Tu m'étonnes!!!! Au royaume des aveugles, le borgne fait fuhreur!

      Supprimer
  10. I could not refrain from commenting. Perfectly
    written!

    My weblog: weedmaps monterey cannery

    RépondreSupprimer