lundi 8 décembre 2014

Affaire "Dalongeville" : 1er jour du procès en appel

Je continuerai à appeler cette affaire, l'affaire "Dalongeville", puisque, malgré son désistement d'appel, tout tourne autour de lui : il a tout organisé pour piller les finances de la ville et il a, finalement, confirmé, du fait de son retrait de la procédure, qu'il est coupable de tout ce qui lui a été reproché... Comme on le lira plus bas, cette audience pourrait quand même lui coûter très cher !

L'environnement de ce procès en appel

La 6ème chambre de la Cour d'appel est présidée par Madame Tapsoda, entourée de 2 assesseurs féminines. Quand on sait que l'avocate générale est une femme ainsi que la greffière, on peut penser que la féminisation de la justice est bien en route. La présidente a rappelé les préventions contre les personnes citées. On notera que C. Chopin, Alaimo Calogero (celui qui m'avait menacé des pires ennuis au tribunal de Béthune) et G. Dalongeville n'ont pas fait appel ou se sont désistés (le seul relaxé ayant été JM Feret), mais le fait que la ville d'Hénin ait fait appel sur ses préjudices moral et matériel, les 3 personnes citées sont concernées (en langage juridique, ce sont des "intimés") et la présidente a regretté l'absence de l'ex-maire de la ville, qui sera représenté par son nouvel avocat. En effet, les dommages-intérêts accordés à la ville pourraient être augmentés (ou diminués...).
On a appris que C. Chopin a été dispensé (par le juge d'application des peines de Boulogne), pour raisons de santé, du port du bracelet électronique dans le cadre de sa condamnation à un an de prison ferme. D'autre part, il a obtenu, du fait de ses maigres revenus, de rembourser ses amendes à raison de 170 euros par mois, ce qui lui permettra d'en finir dans...une trentaine d'années.
Lors de la présentation rapide des comparants, 3 "mots" d'humour ont égayé les présents :
* M. Chartier (propriétaire de la célèbre Camargue où nombre d'hommes politiques ont succombé aux charmes de délicieuses hôtesses), l'homme aux 17 enfants et aux 26 condamnations entre 1963 et 2011, répondit à la présidente qui lui demandait pourquoi cette délinquance effrénée. " A cause de la guerre d'Algérie ! Quand je suis revenu, je n'avais plus rien : ni femme, ni enfants, ni maison !"
* Au même qui n'entendait pas grand chose de ce que lui demandait la présidente, JM Bouche le secourut en s'adressant à la Cour : "Parlez plus fort, il est un peu sourd".
* Réponse de G. Mollet à qui on demandait sa situation familiale : "retraité, Madame la présidente !".

En fin de matinée, le maire d'Hénin-Beaumont demanda à s'exprimer. Il voulait préciser pourquoi la ville avait fait appel concernant les dommages-intérêts alloués en première instance. Les condamnations lui semblaient "insuffisamment faibles"(traduisez : soit "insuffisantes", soit "faibles"...) et un sourire amusé parcourut l'assistance...

Le public était très peu nombreux : une dizaine de personnes en comptant les proches des comparants.
La presse était nordiste : le grand quotidien régional, France Bleu, FR3.
La présidente de la Cour avait bien "bossé" son dossier, mais se fit souvent débordée par les 2 appelants (voir ci-dessous). Elle se trouva plusieurs fois en position délicate devant leurs arguments... Peut-être aura-t-elle le temps, cette nuit, de lire le livre de JP Chruszez que ce dernier a remis à la Cour, et sera ainsi à même de contre-argumenter...
L'avocate générale n'avait pas le mordant de son collègue M. Roy à Béthune. Elle semblait souvent désarmée...
Le nouvel avocat de la ville d'Hénin-Beaumont  (proche du FN ?) ne défendit pas les intérêts de sa cliente et sa prestation fut désespérante; à tel point que s'il continue ainsi (d'autant plus qu'il sera absent une journée sur les 6 prévues), le préjudice subie par la ville sera revu à la baisse par la Cour ! Peut-être qu'il pourra approfondir son dossier dans les prochains jours. Une de ses interventions constitua d'ailleurs une "boulette" énorme. Il demanda à C. Chopin s'il avait un intérêt dans une des sociétés de JM Bouche. L'ancien élu fut surpris, d'autant plus que l'avocat lâcha ce qu'il croyait être une bombe : le fils de la compagne de C Chopin, selon lui, travaillait chez Deberdt (JM Bouche). Las pour lui, c'est à la mairie qu'il officie...

Les 2 comparants du jour.

- Thomas Réveillon (société Valderose) : les fameux bacs et oliviers... Les premiers furent retrouvés, en grande partie, dans la cour des services techniques. On reproche au fils de l'ancien rédacteur en chef de La Voix des Sports et directeur de France 2 d'avoir accepté des prestations sans marché, d'avoir remis directement et indirectement (sponsoring) de l'argent à Guy Mollet (plus de 37 000 euros); ce que le tribunal de Béthune a considéré comme des commissions (c'est G. Mollet qui a présenté T Réveillon à G. Dalongeville), alors que notre homme estime que ce sont des prêts. A noter que l'ineffable G. Mollet a indiqué qu'il avait besoin d'argent à ce moment là car "au Journal du Pays, on était dans le caca". Il a précisé que "pour l'instant, il n'avait pas les moyens de rembourser" son protégé. Au sujet de G. Mollet, encore : on s'amusait dans les parvis (et au café) de l'entendre nous raconter comment G. Dalongeville avait remis à un certain Pierre, de la Banque de France, les 800 000 euros, en espèces, que sa maman (GD) est venue récupérer pour les porter chez le notaire chargé d'une transaction immobilière...
Les marges pratiquées par Valderose apparaissent importantes, mais T. Réveillon conteste le calcul et la présidente n'a pas su argumenter...
C. Chopin, qui a signé les bons de commande sans sourciller (pas de marché), dit qu'il n'a fait qu'obéir à Dalongeville.

- Jean-Marc Bouche. Il a été très combatif pour défendre ce qu'on lui reproche à travers ses 3 sociétés : VAJ (Cèdre bleu), ICS (relations publiques) et Deberdt (toutes activités). Pour la première, il considéra qu'il avait payé ses loyers à la ville par la compensation pratiquée par le Trésorier, puisque la ville ne réglait pas ses factures. La présidente n'avait pas les éléments pour prouver que cette compensation s'était faite au détriment des Héninois, le restaurant étant devenu "la cantine de GD". Elle ne sut pas non plus démontrer que les 17 000 euros d'un voyage d'élus à Paris à l'occasion de l'anniversaire de l'un d'entre eux, étaient exagérés, même avec au programme une visite au Père-Lachaise et un voyage en bateau-mouche... A ce sujet, on appréciera l'échange entre la présidente et Claude Chopin :
P : "Pourtant, les élus d'HB étaient au courant des problèmes financiers de la ville ?"
CC : "Nous, les élus, n'étions pas au courant de ces problèmes !"
P : "Vous étiez pourtant adjoint aux finances..."
CC : "On nous présentait une situation florissante".
P : "Pourtant, les fournisseurs avaient du mal à se faire payer... Pourquoi n'avez-vous pas démissionné ?"
CC : "J'aurais pu y penser... Je n'avais pas de connaissance en matière financière et il était bien entendu qu'en acceptant cette délégation, c'était lui, GD, qui s'en occupait."
P : "Et comme GD a dit qu'il vous faisait entière confiance pour gérer les finances et les marchés..." 

Quant au marché dit de "la petite enfance", la présidente ne put contrecarrer C. Chopin qui disait que ce marché ne pouvait être attribué qu'à la société qui répondrait aux douze lots et, bien entendu, seul Deberdt le fit, malgré des offres doublement plus élevées que le budget prévu par le service financier ! Pourtant la consultation du règlement de l'appel d'offres aurait dû apporter une réponse, mais il n'était pas dans le dossier !

Demain (comme aujourd'hui, de 9H30 jusqu'en fin d'après-midi et, ce, jusqu'à mardi prochain, sauf mercredi et le week-end) sont programmés MM Guy Mollet et Chartier.


44 commentaires:

  1. très bon résumé de cette première journée,pimenté de détails croustillants.félicitations Mr Alpern.

    RépondreSupprimer
  2. Suite et fin du commentaire drôle et éclairé de Laurent. Son humour est ravageur autant que sa lucidité. L'humour est la politesse de désespoir.

    "Puisqu"elle est "dé-dia-bo- li-sée , on vous dit !l Tout comme ses électeurs d’ailleurs.
    Ils ne sont après tout, selon une dernière enquête des plus sérieuses, que 53 % à dire que jamais ô grand jamais ils ne voteraient à l’élection présidentielle pour un candidat de confession juive et seulement 22 % à ne pouvoir supporter l’idée d’avoir comme voisin de palier un youpin de deuxième catégorie. (^****** alors vous imaginez un bougnoule, même de première catégorie, ou un bamboula qui écoute de la musique de nègre, dixit ma méchante voisine du dessus dont le roquet nourri au steack hâché, parce que les croquettes, ça le dérange les intestins ' sic), aboie souvent et tous les jours*******)
    On né ché nou, on né ché nou (***** l'orthographe émotionnelle des feneux est également très défaillante ) qu’on vous dit.

    Il faut être d’une formidable naïveté ou d’une incurie intellectuelle totale pour penser un seul instant que le Front National, si d’aventure il devait conquérir les Champs Élysées du suffrage universel, respecterait d’une quelque façon le jeu démocratique.

    Il faut être d’une intolérable légèreté pour s’imaginer qu’une fois parvenu au pouvoir, il ne tenterait pas par tous les moyens de mettre au pas la République, de museler les libertés publiques, de cadenasser l’Administration, de prétexter, au regard des inévitables troubles que son élection provoquera, l’instauration d’un état d’urgence qui perdurera des années durant.

    On plébiscitera la naissance d’un grand mouvement patriotique, seul garant de l’identité nationale, ni de gauche, ni de droite, seulement Français, dans le but de constituer un rempart à tout ceux qui tenteraient d’une manière ou une autre de s’opposer au pouvoir en place.

    C’est cela et seulement cela qu’il faut dire à tous ceux qui aujourd’hui ou demain seraient tentés de rejoindre les rangs de la Marine Nationale.

    Non pas de les caresser dans le sens du poil en affirmant comprendre leur supposée détresse, ou en les assurant être à l’écoute de leurs petits bobos existentiels.

    Où s’agenouiller devant la force de leurs indécrottables malheurs.

    Mais les mettre plutôt de plain-pied devant leurs immenses responsabilités en décrivant par le menu détail la réelle signification de voter pour des sbires prévoyant d’établir à tous les étages de la vie quotidienne le concept de préférence nationale : les inévitables discriminations, la naissance de citoyens de seconde zone, leur regroupement dans des ghettos, bientôt la nécessité de se débarrasser d’eux, les moyens mis en œuvre pour arriver à cette fin…
    Il est plus que temps de briser le miroir aux alouettes."
    Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true "

    Mais bon, Père Noël briois est formidable et puisqu'on vous dit que les illuminations sont plus belles cette année . Non, pas spécialement ? Regardez mieux mécréant anti-patriote anarchiste, pas de souche, fonctionnaire, enseignant, bobo, socialiste, communiste, ump, front de gauche, journaliste,homo, femme, avortée, handicapé,pauvre, tout pourri, artiste et tous les pas " on né ché nou!... et les autres... enfant rom qui mendie, mendiant, profiteur qui vit grassement du RSA, danseuse de danse orientale, rappeur...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de ceci, un peu de cela, je touille le tout et voilà. Un ramassis de conneries, ouais. Vous faites du mal à ceux qui combattent le FN sur le terrain.

      Supprimer
    2. Ah oui et en quoi fait elle du mal que de dire la vérité sur le fn?

      Supprimer
    3. Toi , t'as l'air d'être de ceux qui condamnent le FN , 8H13... Un combattant de l'intérieur, la liste de Chindler? Ramassis d'enfumage ton com.Pas d'arguments Personne n'est dupe.

      Supprimer
    4. Chti et fier de l'être.9 décembre 2014 à 15:39

      A Mary, 6h51, vous vous égarez, me semble-t-il. On peut apprécier les nouvelles illuminations sans être caricaturé. Les villes minières n'ont pas la chance de profiter de la richesse nantaise, mais elles savent se satisfaire de ce qui les réconforte....Aussi modeste soit cette source de réconfort!.... Aujourd'hui ce sont les illuminations! ( Apparemment elles ne vous conviennent pas! Sauf à penser que tout serait désormais, ici, marqué du sceau de l'infamie, sous prétexte d'une gouvernance non souhaitée et non souhaitable et qu'à titre personnel, je n'aurai de cesse de combattre.).Svp, ne tournez pas en dérision ! Nous les pauvres chtis, n'avons sans doute pas cette finesse d'esprit qui caractérise ceux des pays de Loire! "Les illuminations"qu' elles proviennent du père Noël Briois ou du Père Noël Binaisse " On s'en tape !", L'essentiel est que nos enfants soient heureux en les admirant. Profitez donc des admirables décorations nantaises, qui, assurément, ont plus d'allure que celles du territoire de l'ex bassin minier. Je ne fais pas partie de celles et ceux qui ne supportent pas les regards extérieurs ( Vous êtes ici chez vous....Le 62/59 est une terre d'accueil ). Ce qui m' indispose est la suffisance portée sur ce secteur qui ne le mérite pas.

      Supprimer
    5. à 15h39 ;excellente analyse et je ne suis pas un "illuminé" pour ce constat .

      Supprimer
    6. Cette insuffisance, une fois encore. Ce mépris.
      Et c'est ce même mépris qui porte le FN au pouvoir. Ici ou ailleurs. Et qui porte atteinte à ceux qui le combattent.

      Supprimer
    7. Vous vous racontez n'importe quoi, me semble t-il 15H39; une de mes chansons préférées est celle de G. Brassens qui dit et répète avec son air coquin " les imbéciles heureux qui sont nés quelque part". Des imbéciles heureux, ils s'en trouvent donc de nantais, nantaises comme de héninois, héninoises... Je reprendrai vos propos: " "Les illuminations"qu' elles proviennent du père Noël Briois ou du Père Noël Binaisse " On s'en tape !, L'essentiel est que nos enfants soient heureux en les admirant. ". Mais le ridicule, la naiveté de certains qui pensent que la vie à Hénin est plus belle depuis mars 2014 sont confondantes.
      PS: j"aime Hénin, tout autant que Nantes, Port Tudy à Groix, Lorient, Essaouira, Essaouira encore, Port Tudal au Sénégal, Barcelone , Wissant, Sète, Arras, Lens, Pouldu Finistère et je me fous, c'est vrai des illuminations de Noel.

      Supprimer
    8. merci 15h39 hier soir j ai mis juste 3 mots dans un commentaire a 21h47 disant qu henin etait bien illumine mon dieu mary est encore venue nous prendre pour des abrutis c est vrai qu elle est prof et moi je ne suis rien TRES BELLES DECORATIONS A HENIN CETTE ANNEE voila en tout cas a part nous seriner avec le fn que dit elle que fait elle pour nous pauvres pecheurs sainte mary mere de Dieu priez pour nous

      Supprimer
    9. "C’est cela et seulement cela qu’il faut dire à tous ceux qui aujourd’hui ou demain seraient tentés de rejoindre les rangs de la Marine Nationale.

      Non pas de les caresser dans le sens du poil en affirmant comprendre leur supposée détresse, ou en les assurant être à l’écoute de leurs petits bobos existentiels.

      Où s’agenouiller devant la force de leurs indécrottables malheurs.

      Mais les mettre plutôt de plain-pied devant leurs immenses responsabilités en décrivant par le menu détail la réelle signification de voter pour des sbires prévoyant d’établir à tous les étages de la vie quotidienne le concept de préférence nationale : les inévitables discriminations, la naissance de citoyens de seconde zone, leur regroupement dans des ghettos, bientôt la nécessité de se débarrasser d’eux, les moyens mis en œuvre pour arriver à cette fin…
      Il est plus que temps de briser le miroir aux alouettes."

      Supprimer
    10. Parole e parole e parole !

      Supprimer
  3. La Voix consacre 4 lignes à la présence de Chruszez (vous en parlez aussi). Et pourquoi le journal ne parle pas de votre présence? Vous êtes un concurrent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chruszez n'est-il pas celui qui avec JM Bouche et G Mollet devaient reprendre ensemble un journal ?

      Supprimer
    2. Cela veut dire que ces trois personnages sont bien complices .

      Supprimer
    3. il y avait de thune à faire à h-bt ,ils ne s'en sont pas privés ces crapules et tous les autres qui tremblaient de peur de faire partie de la charrette judiciaire et qui pour certains se la 'pète haut" actuellement ;ils ont même osé redemander l'investiture aux 62110 ces sans conscience qui n'ont pas fait que ramasser des miettes par le passé .

      Supprimer
  4. David noël pas un mot quand le chef de la cgt lepaon traite les ouvriers de bœufs ???? moins virilant normale notre noël est de la cgt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut pas l'embêter voyons !
      alain , sa fixation primaire et première c'est le fn ,rien que le fn ;il l'adore son briois,sans lui pas de blog ,c'est ce qui le fait vivre ,sa dose quotidienne "d'amphétas";faudrait pas qu'il tombe en manque l'infatué !

      Supprimer
    2. D'autres aussi adorent le FN, comme un lot quotidien.

      Supprimer
    3. Il est de l'opposition, normal et avec le Fn au pouvoir local, y'a, il faut le dire beaucoup de boulot. Toutes les forces contre l'extrême droite sont les bienvenues!

      Supprimer
  5. noël soutient lepaon comme il a soutenue en son temps dallongeville décidément que des gens peu recommandable il va encore nous sortir je lutte contre l extréme droiteeeeee????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entre fripouilles on se serre les c....... !

      Supprimer
  6. L'adjoint aux finances qui dit :

    " Je n'avais pas de connaissance en matière financière "
    ça paraît énorme, cet aveu de son incompétence en matière financière !

    Mais....après tout, le ministre de l'Agriculture a-t-il des connaissances en matière agricole ?
    Le ministre de l'Industrie a-t-il des connaissances en la matière ?
    Cette interrogation peut s'appliquer à la plupart des ministres qui, apparemment, savent tout faire : aujourd'hui à l'Industrie, demain à l'Education nationale, après-demain au Commerce extérieur :-)
    Jlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus fort au piano qu'aux finances le chopin !

      Supprimer
    2. vu l'état actuel de notre pays ,se poser la question des compétences actuelles et passées n'est plus d'actualité malheureusement 11:19 .

      Supprimer
    3. au fait , Jlt , vous avez des connaissances en quoi ? L'état d'un pays vous en connaissez quoi ? À vous lire je doute d'apercevoir un cal dans le creux de votre main , un missel peut être ? iL nous est à tous permis de critiquer , mais à condition de proposer aussi autre chose , et là est la grande pauvreté de bien des commentaires , comme le votre d'ailleurs .

      Supprimer
    4. 18:42 : votre commentaire n'est pas pauvre ? Qu'est-ce que vous proposez ?

      Supprimer
    5. 18h42 : je ne vous avais pas lu.
      Non, je n'ai pas de missel dans la main ( pourquoi cette question, d'ailleurs ? Vous me connaissez ? Et même si c'était le cas, si j'avais un "missel" dans la main, ce serait un défaut, une tare ? )
      Ce que je propose ? Mais, c'est très simple : mettre aux Finances quelqu'un qui a des connaissances en Finances et Economie ! . Mettre à l'Education quelqu'un qui a des connaissances en Education . Mettre à l'Urbanisme quelqu'un qui a des compétences/connaissances en Urbanisme
      Vous comprenez un peu mieux, monsieur ou madame le courageux - ou la courageuse - anonyme ?
      PS: A quoi vouez-vous que je n'ai pas de cal dans les mains ? Vous êtes grapholoque en dactylographie ? :-)
      jlt

      Supprimer
  7. antisémitisme à créteil .
    agression et viol ;les suspects de bonneuil sur marne étaient connus pour d'autres faits ;
    ladji , yacine et omar avaient déjà eu affaire à la justice !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne donnez pas ces prénoms, voyons. Vous allez vous faire traiter de raciste frontiste !

      Supprimer
    2. Je ne fais pas de racisme à l'envers. Des ordures racistes, il y en a de tous pays et toutes origines. L'holocauste , ou génocide ou shoah, a t-il été commis pas des arabes? Rassurez moi. Vous savez, au point où en est la désinformation actuelle, après pétain sauveur des Juifs, nous devons nous préparer à tous les af-front-s et manipulations.
      Savez-vous qu'en prison, les délinquants sexuels, criminels sexuels, sont en majorité des bien blancs de peau? Savez-vous que le viols des petites filles et petits garçons sont le fait de parents ou de proches pas forcément plus foncés de peau que vous?
      Ces généralisations sont insupportables comme l'est le crime raciste de ces trois salauds de Créteil, crime qui sera puni, je le souhaite, de manière exemplaire.
      Quand à amalgamer immigration et délinquance, ou bien crimes antisémites, visionnez l 'émission de France 2 qui dérange ... les racistes... et également la "Fabrique des préjugés".

      Supprimer
  8. par curiosité j'ai consulté le site qu'un blogueur signalait hier au sujet de la retraite des hauts fonctionnaires européens avec départ à 50 ans .
    un avocat général de la cour de justice va partir donc à 50 ans avec un montant de retraite,pour 14 ans et 10 mois de présence ,de 13 289 euros .;tout en sachant qu'il a eu un emploi avant et en aura un après sa retraite;il n'a jamais cotisé pour et bénéficie de nombreux avantages.
    se serrer la ceinture pour que le système des vases communicants fonctionne, de par
    leurs directives, devient d'une évidence criante .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas cotiser pour sa retraite????

      Supprimer
  9. le gouvernement recule à nouveau la loi de la santé report aprés les cantonales 2015 aprés les cheminées ils veuillent évitez une débâcle le 23 et le 29mars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la débâcle , oui je le pense le PS et toute la gauche d'ailleurs vont électotalement la subir .Mais , les Français , les salariés du privé ou de la fonction publique , les retraités , les handicapés , les malades et bien d'autres encore profiteront ils de cette débacle ? , Pour qui sera réellement la débacle , la misère si par malheur ce triste parti d'extrême droite arrivait au pouvoir ? Quant à la droite supposée démocrate que propose t elle , un mieux pour chacun ?

      Supprimer
    2. les socialos-libéraux vont déjà prendre une dérouillée terrible sans ce recul :
      c'est la retraite élastique : un pas en avant ,deux pas en arrière .

      Supprimer
  10. et Kucheida , pas de calais habitat le financement oculte du ps 62 ..pourquoi cela traine autant?

    RépondreSupprimer
  11. Pour Kucheida, on annonce cela pour très bientôt. PS62 : vous avez vu comme les accusations de Dalongeville ont fait un flop... Concernant PDC Habitant : que visez-vous particulièrement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'obsession de l'avocat de GD Francis TERQUEM était avant tout son combat contre le PS .

      Supprimer
  12. le syndicat F O a remporté les élections professionnelles à 62110.
    avec 1/3 des voix de l'effectif en mairie , ce n'est pas un blanc-seing accordé à ce syndicat .ce sont ,comme dans maintes élections ,les non -votants majoritaires,ne se reconnaissants pas dans ces structures faites 'd'embrouilles" et de magouilles .
    déjà des dissensions apparaissent dans le syndicat majoritaire dans l'attribution des heures de délégations .

    RépondreSupprimer
  13. kucheida , définition : mafieux non repenti jamais attrapé par la patrouille !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Une pensée pour une employée municipal qui était dans la police municipale Héninoise qui est décédée hier soir à l'âge de 48 ans.
    Ses collègues et l'ensemble des employés communaux présentent leurs condoléances à sa famille. Quelle repose en paix. Nous ne l'oublierons pas.
    Au revoir Corinne.

    RépondreSupprimer