vendredi 5 décembre 2014

Cela urge...

De cet éditorial du Monde, on peut tirer les remarques suivantes :
- François Hollande ne sait pas s'entourer.
- Il n'interfère pas sur le cours de la justice.
J'ajoute que les différentes mises en cause dans l'entourage du Président ne sont que le reflet des passe-droits et autres privilèges que se sont octroyés une grande partie des élus de notre pays, tous partis confondus... A ces partis de faire le ménage aujourd'hui, sous peine de voir la grogne descendre dans la rue... Cela urge...




5 décembre 2014...

À l'Elysée, l'exemplarité en berne



C'était le 3  avril  2013, au lendemain de l'aveu par le ministre des finances, Jérôme Cahuzac, qu'il avait bien fraudé le fisc grâce à un compte bancaire non déclaré à l'étranger. Visage fermé, ton solennel, le président de la République était intervenu, depuis l'Elysée, pour tenter de circonscrire l'onde de choc provoquée par ce scandale : " La République, c'est notre bien le plus précieux. Elle est fondée sur la vertu, l'honnêteté, l'honneur. La défaillance d'un homme doit nous rendre encore plus exigeants, plus intransigeants, et je le serai, parce que je sais ce que représente pour les Français cette blessure. L'exemplarité des responsables publics sera totale. C'est mon engagement. Je n'en dévierai pas et les Français doivent en être certains. "
Le rappel de ces propos est cruel. Mais nécessaire. Car, depuis cette date, pas moins de quatre collaborateurs ou ministres de François Hollande ont été contraints de démissionner, pour avoir manqué à " l'honnêteté " et à " la vertu ".
Le 18  avril  2014, c'était son conseiller politique, Aquilino Morelle, soupçonné de conflit d'intérêts pour des faits remontant à 2007. Le 4  septembre, c'était Thomas Thévenoud, fraîchement nommé secrétaire d'Etat au commerce extérieur et épinglé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique pour avoir négligé de payer ses impôts pendant plusieurs années. Le 21  novembre, c'était Kader Arif, secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants, mis en cause dans une affaire de favoritisme au profit de membres de sa famille.
Le 3  décembre, enfin, c'est Faouzi Lamdaoui qui a été contraint de quitter ses fonctions de conseiller " égalité et diversité " à l'Elysée. Il est soupçonné d'abus de biens sociaux pour des faits remontant à 2007-2008.
Ancien chef de cabinet du candidat Hollande lors de la primaire socialiste de 2011, puis de sa campagne présidentielle, M.  Lamdaoui appartenait à ce petit noyau de fidèles de longue date de l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste. Mais la reconnaissance de cette fidélité passée n'excuse en rien la mansuétude du chef de l'Etat.
En effet, s'il est un point commun entre toutes ces affaires, ce n'est pas seulement le manquement aux règles élémentaires que rappelait M. Hollande le 3  avril  2013 et dont il avait fait le socle de la " République exemplaire " promise en  2012. C'est aussi le défaut de précaution et le défaut d'autorité dont fait preuve, avec constance, le président de la République.
Dans le choix de ses ministres et collaborateurs, la vérification préalable qu'ils sont à l'abri de toute poursuite judiciaire devrait être un impératif catégorique, sans égard pour les liens personnels éventuels. L'oublier relève de la négligence, voire de la désinvolture.
De même, dès lors qu'un doute existe, le chef de l'Etat devrait trancher sans tergiverser, nonobstant la présomption d'innocence. Or, dans le cas de M. Lamdaoui, M.  Hollande ne pouvait ignorer qu'il faisait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte en mai  2012 et que sa comparution dans ce cadre était prévisible depuis l'été. Il n'en a pas tiré les conséquences.
Dans chacune de ces affaires, la justice a avancé sans intervention ni injonction du pouvoir exécutif. Tant mieux.
Cela ne suffit pas à effacer le constat que la République de François Hollande – ou, à tout le moins, son entourage – n'est pas irréprochable. Et qu'il en est le premier responsable.

9 commentaires:

  1. La grogne descend avant tou dans les urnes.

    RépondreSupprimer
  2. Que pense t'on du ralliement d'un conseiller dalongevillien à la majorité FN et vice versa?. Bizarrement, peu de réactions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que pense-t-on de l'actuelle opposition qui a fait le jeu du FN durant toute une mandature ? Peu de réactions alors. Aujourd'hui pire encore.

      Supprimer
    2. Vous vous étonnez de la porosité existante entre nombre de membres du PS62 et l'extrême droite ? Pourtant les méthodes utilisées par certains élus socialistes et communistes bien connus sur l'arrondissement et pas des moindres pouvaient s'apparenter à celles reprochées aux fascistes... Alors, à méthodes égales, pourquoi reprocher aux nouveaux venus ce que l'on a été incapable de dire aux anciens à l'époque où les amis de Mme Le Pen représentaient moins de 5% des suffrages !
      Par ailleurs, ces dérives n'auraient certainement pas lieu si ceux qui se réclamaient de la gauche étaient restés fidèles à la doctrine qu'ils étaient sensés défendre et porter haut... Or, on a assité et on continue d'assister aux oeuvres d'un clan qui se sert de la chose publique et de l'argent public à son profit exclusif. Le citoyen en a assez de payer des impots pour observer la république lui échapper et des profiteurs se goberger.

      Supprimer
    3. C'est que pour certains la meilleure manière de combattre le FN, c’est d’écouter ses électeurs, qui sont des gens tout à fait respectables. bref c'est de faire du FN sans l'étiquette

      Supprimer
    4. voter FN n'est pas respectable même si l'on peut comprendre que ces électeurs soient trompés. Rien de comparable que la façon dont le FN traite ses opposants. .. ou traiterait toute opposition une fois au pouvoir..( voir leur attitude avec la presse, aucun autre parti ne fait ça) ce qui n'arrivera pas car il y aurait alors une guerre civile...

      Supprimer
    5. Allez dire ça à Urbaniak ...
      En matière de sécurité pour écouter les électeurs du Fn, Briois a juste à faire comme Urbaniak. Claquer des caméras. Il va faire des voix...

      http://www.lavoixdunord.fr/region/noyelles-godault-jean-urbaniak-a-encore-l-envie-de-ia34b54041n1273562

      Supprimer
  3. que pensez ton que mr binesse a prit sur sa liste un dallongevillien et soutenu par le ps ayant soutenu dalongeville en 2008

    RépondreSupprimer
  4. Briois soutient et prend à ses côtés un proche d'un maire voyou qui le soutient toujours!!!!!! Même pas repenti... Aucune comparaison possible. Ce rapprochement est honteux.

    RépondreSupprimer