jeudi 23 avril 2015

A Hénin-Beaumont : une communication aux mains du FN...


Certes on savait qu'au FN, la démocratie, on s'en lavait les mains. On en avait eu confirmation lors du dernier conseil municipal, quand le maire avait "pété les plombs" donnant le signal des applaudissements au public, refusant la parole à l'opposition alors que "les siens" la prenaient quand bon leur semblait, méprisant la citoyenne qui était venue se plaindre auprès de lui, après le conseil, d'avoir été menacée dans le public, etc... (voir http://alpernalain.blogspot.fr/2015/04/conseil-municipal-dhb-du-08042015-1.html). Cette semaine, on a vu dans un documentaire "Danse avec le FN" sur Canal+, le même mépris du maire d'Hayange, lors d'un conseil municipal, envers son opposition et même de certains adjoints. A Hénin-Beaumont, on le sait, on n'est pas content de la presse et La Voix du Nord est vouée aux gémonies parce qu'il lui arrive d'oser dire ce qu'elle pense ! Vous me direz, l'exemple vient d'en haut : dans le même documentaire rappelé ci-dessus, le journaliste est contrecarré dans son travail, et on peut rappeler qu'il y a un quasi-boycott de Canal+ de la part du FN. 
La même volonté de capter l'information à son profit se retrouve dans la communication : le directeur de la communication de la ville d'Hénin-Beaumont, parachuté, pour les municipales, sur Oignies, dûment estampillé FN, vient d'être élu conseiller départemental dans le canton Hénin-Beaumont 1. Certes, il n'y a pas incompatibilité juridique entre la fonction en mairie et le mandat, mais sur le plan éthique, on peut se poser des questions, surtout du fait de la nature de l'emploi exercé dans la mairie de la ville-centre... Est-ce, d'ailleurs, une coïncidence que le magazine municipal fasse état sur 4 pages (dont la page de couverture et l'édito du maire !) de l'élection des 2 binômes FN dans les 2 cantons héninois ? Certes embaucher des petits copains fait partie des mœurs bien ancrées sur le territoire, et l'on se rappellera des reproches adressés par S. Briois, alors dans l'opposition, aux coups de pouce du maire de l'époque, à ses proches, pour leur trouver des emplois dans le public. Le copinage au FN, on connait aussi. On se rappellera également des récriminations (justifiées) du FN sur les embauches "familiales" au Conseil régional, surtout de la part d'un parti politique dont la présidente, le président d'honneur, un vice-président et une étoile montante sont de la même famille...
Parlons également du peu de respect des droits de l'homme en matière de communication. On vient d'annoncer localement et nationalement que le présumé incendiaire des locaux de la mairie avait été arrêté. Personne n'avait cité de nom afin de préserver la présomption d'innocence de l'individu. Personne, sauf Steeve Briois, le maire d'Hénin-Beaumont, "élu local" de l'année selon certains. Oh certes, il n'a précisé, dans son communiqué, que le prénom et la première lettre du nom de famille de la personne suspecte. Serez-vous étonné d'apprendre que ce prénom est d'origine maghrébine ? Bien entendu, les sites d'extrême-droite, et uniquement eux, se sont dépêchés de reprendre ce communiqué avec le prénom de la personne suspectée (Fdesouche, Parti national français, unité nationale...).

La communication de la mairie pourrait être mise à dure épreuve après le fric-frac à l'Olympique héninois (football), résumé comme suit par le journal régional : "Dimanche, le local de l’Olympique héninois du stade Delabre a été fracturé et le bureau du président plus particulièrement visité et mis à sac. Un cambriolage qui tombe mal dans une période où le club se sent... mal aimé". Le président Ahmed Nacer (par ailleurs cadre municipal, aux rapports ambigus avec la hiérarchie et les élus) se demande toujours pourquoi il n'a pas reçu sa subvention (il a pourtant envoyé tous les documents, quoiqu'en dise la mairie), pourquoi seul son bureau a été "visité", pourquoi seuls les documents administratifs ont été visés, et pour quelle raison sa demande d'installation d'alarme n'a jamais été honorée. Plainte contre X a été déposée et quelque chose me dit que cette affaire pourrait avoir des suites inattendues...

21 commentaires:

  1. Donc vous relayez l info, comme quoi le présumé incendiaire est d'origine maghrébine. Pas mieux quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors, je dois me taire ? Il suffit pourtant de lire le communiqué...

      Supprimer
    2. Alain, je vous cite :"Parlons également du peu de respect des droits de l'homme en matière de communication. On vient d'annoncer localement et nationalement que le présumé incendiaire des locaux de la mairie avait été arrêté. Personne n'avait cité de nom afin de préserver la présomption d'innocence de l'individu." soit. Mais l'honnêteté intellectuelle voudrait que vous dénonciez avec autant de vigueur l'ensemble des médias nationaux (y compris de gauche) ainsi que les ministres qui communiquent à tout va l'identité du présumé meurtrier de la jeune femme originaire de Caudry, et organisateur présumé d'attentats contre des lieux du culte catholique. Et pourtant, selon votre logique, et en droit français, Sid Ahmed Ghal, algérien de 24 ans, est jusqu'à preuve du contraire mis en examen et pas encore jugé par un tribunal compétent. L'indignation, fusse t-elle légitime, ne peut être à géométrie variable.....

      Supprimer
    3. Sauf que dans ce cas c'est le ministre de l'intérieur qui a donné l'info, relayé par les medias...

      Supprimer
    4. Ce n'est pas une excuse. Il est le premier lors "d'affaires" impliquant des élus à s'insurger du non respect de la présomption d'innocence!!!

      Supprimer
    5. On a bien répété X fois que le meurtrier de la malheureuse petite fille était
      d' origine Polonaise.

      Supprimer
    6. 19:13 n'a pas tout compris...

      Supprimer
    7. Peut- être qu'il n'y a que vous qui compreniez les choses Monsieur Alpern, tout le monde n' a pas la chance d' avoir en main votre cursus.

      Supprimer
  2. Quelle triste période...

    1)Se pavaner en robe de starlette sur tapis rouge en collaborant avec le "système" check
    2)S'essayer à l'humour beauf du repas dominical
    3)Se vanter de ne pas parler anglais aux USA
    4)Ne pas parler politique mais que de "moi moi moi"

    Conclusion: mais si marion dite marine tu as déjà fait des soirées comme ça: invitée au bal des néo nazis à Vienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part ça, les pédophiles multiricidivistes dans les écoles, ils en pensent quoi les syndicats d enseignants ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. houlala c est reparti mary n aime pas marine .Je crois que ça on le sait: elle en parle sans arret ,par contre rien sur les enseignants pedophiles et multirecidivistes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!que doit on en penser?

      Supprimer
    4. 16:46 pensez ce que vous voudrez....

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. La censure est de retour, on ne peut critiquer celle qui peut tout se permettre ici. Et après, va savoir pourquoi, les gens se défient du pouvoir en place, de la pensée unique.

      Supprimer
    8. 13 h 33 , si ,sur terre il y avait autant de cons que de pédophiles , nous nous porterions mieux .Je pense que votre haine des enseignants est à la hauteur de votre culture .

      Supprimer
    9. nous nous porterions mieux ? Hummm.

      Supprimer
    10. 14 h 42 , combien de cons , combien de pédophiles ? Certaines débilités me gènent profondément . Lorsque sans culture , sans analyse aucune des piètres personnages se permettent de critiquer idiotement , je ne puis rester sans répondre .Un pédophile , comme vous le dites est il réellement omniprésent chez les enseignants ? pas au fn ? pas chez les curés ? pas chez les flics ? pas chez chacun d'entre nous ? J'ai fréquenté sur les bancs d'école primaire un élève dont les parents voulurent absolument faire un enseignant . Il le devint , à contre coeur n'osant pas ... il se suicida plus tard , dans sa jeunesse . Son métier , il ne pouvait plus , c'était une lutte .Il craignait , car homosexuel .... chaque jour , voir des enfants ... Compris idiot de 13 h 33 et 14 h 42 ? Je rapporte un fait réel .

      Supprimer
    11. Vous confondez homosexualité et pédophilie, ce qui n'a strictement rien à voir...
      En effet, je ne suis pas encore sûre que les enseignants soient tous pédophiles... mais les généralisations, la pensée magique,la haine, la méchanceté et la bêtise sont très en vogue actuellement ...
      Promis, je vais surveiller mes collègues masculins, on ne sait jamais! Ces enseignant(e)s, sale engeance. Tous des profiteurs et des pédophiles. J'ai bon ? Je suis pas pensée unique, ça va?

      Supprimer
  3. Le président Dagbert dit avoir entendu et compris le resultat des élections. Il va, dit il, etre plus à l ecoute des attentes légitimes des habitants du département. Il reconnais impicitement qu il ne l était pas auparavant, et rien que pour cela le vote fn à été utile.

    RépondreSupprimer