lundi 6 avril 2015

A propos d'un sondage étonnant...

Commentaires AA en fin de post

Les Français estiment que Manuel Valls ne doit pas changer de cap

Le Monde.fr avec AFP | 

Six Français sur dix ne veulent pas d'un changement de premier ministre et souhaitent que Manuel Valls maintienne le même cap économique, selon un sondage IFOP réalisé pour Le Journal du dimanche.
D'après cette enquête d'opinion réalisée auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française et selon la méthode des quotas, 62 % des personnes interrogées rejettent un changement de premier ministre « dans les semaines qui viennent ». Trente-sept pour cent d'entre elles l'appellent de leurs vœux, 1 % sont sans opinion.

Partagés sur l'éventualité d'un remaniement
Elles sont nettement moins unanimes sur l'opportunité d'un remaniement gouvernemental, souhaité par 49 % et rejeté par 50 %. Parmi une liste de personnalités de gauche et du centre proposées par l'IFOP, aucune ne recueille une majorité favorable à leur entrée au gouvernement. Le président du Modem, François Bayrou, devrait ainsi en faire partie pour 45 % des sondés (54 % sont contre), la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, suit avec 41 % (contre 58 %). Viennent ensuite l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë (39 % pour et 60 % contre), les ex-ministres Arnaud Montebourg (33 %, contre 64 %) et Benoît Hamon (30 contre 62), la maire de la capitale, Anne Hidalgo (28 contre 67), l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot (25 contre 72), le président de l'Assemblée, Claude Bartolone (25 contre 64).
Le sénateur Europe Ecologie-Les Verts Jean-Vincent Placé voit ses ambitions affichée d'entrer au gouvernement soutenues par seulement 16 % des sondés contre 67 % qui n'en veulent pas et 17 % qui disent ne pas le connaître.
Enfin, pour 60 % des personnes interrogées, Manuel Valls doit maintenir « avant tout le cap des réformes en faveur des entreprises et de la relance de l'activité économique ». Elles sont 38 % à souhaiter que le chef du gouvernement « cherche avant tout à rassembler les différentes sensibilités de gauche quitte à modifier son cap économique ».


- On notera, et cela constitue une surprise, qu'une majorité importante de Français, ne veut pas de changement de premier ministre et serait donc pour la poursuite de la politique menée par E. Valls. Donc, les frondeurs, le Front de Gauche, la droite, il faudra réviser vos positions ! Si on considère, et il ne peut en être autrement, que l'action du gouvernement est inspirée par François Hollande, on se demande bien pourquoi la gauche a perdu les dernières départementales et pourquoi F. Hollande est si bas dans les sondages. Faut-il lire dans celui de l'IFOP que c'est la personne même du Président qui est rejetée ? Malgré mes recherches, je n'ai pu trouver les détails du questionnaire...

- Autre paradoxe, d'apparence, les Français seraient partagés sur les noms de ministrables. On pourrait lire cela comme une certaine circonspection vis-à-vis de l'idée d'un changement... alors que la politique de ce gouvernement est décriée un peu partout. Aucune personnalité n'apparaît s'imposer, même si celles qui apparaissent comme les plus citées se situent, l'une et l'autre, à l'opposé de l'échiquier politique analysé : François Bayrou au centre, Martine Aubry à la gauche du PS. Par contre, le rejet de 2 personnalités qui font des pieds et des mains pour entrer au gouvernement, est éloquent : il s'agit de Claude Bartelone, actuel président de l'assemblée nationale, et du sénateur Jean-Vincent Placé.

- Quelle doit être l'attitude des décideurs vis-à-vis des sondages ? Doivent-ils en tenir compte ? Les Français savent-ils ce qu'ils veulent ? Cela traduit-il un rejet des politiques ? Comment redonner goût à la politique ? J'ai bien une réponse à cette dernière question et nous y reviendrons...


45 commentaires:

  1. On peut influer sur les dérives des démocrates. Pas sur celles des anti-républicains puisqu'ils sont par nature anti-républicains et instaureront un régime autoritaire.

    Victor Hugo:
    Si le radical, c'est l'idéal, oui, je suis radical. Oui, à tous les points de vue, je comprends, je veux et j'appelle le mieux ; le mieux, quoique dénoncé par le proverbe, n'est pas ennemi du bien, car cela reviendrait à dire : le mieux est l'ami du mal. Oui, une société qui admet la misère, oui, une religion qui admet l'enfer, oui, une humanité qui admet la guerre, me semblent une société, une religion et une humanité inférieures, et c'est vers la société d'en haut, vers l'humanité d'en haut et vers la religion d'en haut que je tends : société sans roi, humanité sans frontières, religion sans livre. Oui, je combats le prêtre qui vend le mensonge et le juge qui rend l'injustice. Universaliser la propriété (ce qui est le contraire de l'abolir) en supprimant le parasitisme, c'est-à-dire arriver à ce but : tout homme propriétaire et aucun homme maître, voilà pour moi la véritable économie sociale et politique. Le but est éloigné. Est-ce une raison pour n'y pas marcher ? J'abrège et je me résume. Oui, autant qu'il est permis à l'homme de vouloir, je veux détruire la fatalité humaine ; je condamne l'esclavage, je chasse la misère, j'enseigne l'ignorance, je traite la maladie, j'éclaire la nuit, je hais la haine. Voilà ce que je suis, et voilà pourquoi j'ai fait Les Misérables. Dans ma pensée, Les Misérables ne sont autre chose qu'un livre ayant la fraternité pour base et le progrès pour cime. Maintenant jugez-moi. […]
    ( Victor Hugo, Correspondance Générale )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique texte. Merci, Mary.

      Supprimer
    2. Oui il faut juger les salopards. Dans l'urne, la branlée

      Supprimer
    3. Ah, l'extrême intelligence des commentaires feneux! Et ça veut diriger la France. C'est comme les ados alcoolisés, ça ne rêve que de violence, de revanches ( ils croient à la leur les pauvres en votant fn), ça ne connait rien à la politique , ça vit de rumeurs et de rancunes,de jalousies, de peurs. C'est hargneux , sale et méchant... le fn en a fait...ça. Combattons les!

      Supprimer
    4. Mon pauvre, Hugo n'aurait sûrement pas voté FN!

      Supprimer
    5. Voila comment, en mots bien dits, réinventer l eau chaude. Tout politique pourrait, voir tient, ce discours, et puis après...................

      Supprimer
    6. Ben plus que jamais non au fn!

      Supprimer
    7. Plus jamais plus jamais plus jamais ça... quelle chansonnette de merde

      Supprimer
    8. pour un parti de merde, normal!

      Supprimer
  2. je crois pas au sondage le peuple veut sa démission

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le peuple veut faire payer des décennies de frustration.

      Supprimer
    2. C'est pas en votant les le pen et les briois que le peuple s'en sortira. Lire Hugo et voter moins con st surtout pas extrême droite.

      Supprimer
    3. 10h 45 , 13 h 18 , vous êtes dans l'infinie pauvreté culturelle , vous êtes les misérables de notre société . Votre intervention derrière ce texte de Victor Hugo est pitoyable .En fait , je pense que pour vous Victor Hugo n'était que le nom d'une rue .

      Supprimer
    4. en votant pour la droite comme pour la gauche on toujours ds la m 13H46

      Supprimer
    5. non dsl je connais Victor Hugo déjà pour l avoir appris en classe nous avions une belle rue Victor Hugo hélas abimé par un ex maire qui un jours a détruit nos beaux trottoirs raser les arbres sans avertir les riverains par l entreprise masquelier

      Supprimer
    6. Les Ténardier, c'est le le pen, ils leur ressemblent. Les pauvres Cosettes et "Cosets" sont trompés, utilisés et seront maltraités.

      Supprimer
    7. En votant pour le fn tu seras à mille lieux sous la merde!

      Supprimer
    8. "Le peuple veut faire payer des décennies de frustration." Et de cela vous déduisez une pauvreté culturelle ? Wouaw, faut arrêter la fumette ma petite. C'est un constat, chose dont vous êtes de toute évidence incapable. Les gens votent fn par frustration, certains par conviction. C'est un fait. Votre méthode qui consiste à mettre dans le même panier la moindre voix dissonante démontre, une fois encore, ce qui vous anime profondément. Vous détestez les gens, vous détestez à ce point qu'il vous faut poster plusieurs fois à la suite pour faire croire qu'il y a du monde derrière vous. Par ailleurs, vous êtes la seule, et les lecteurs régulier savent très bien qui vous êtes, à proférer des insultes, à utiliser des termes abjectes. Oui, le fn est abjecte, pas la peine de faire, d'écrire comme lui. Vous êtes au final du même niveau.

      Supprimer
    9. Bémol, on n'aime pas les chefs et cheftaines de la dynastie, élus, cadres et militants feneux abjects!

      Supprimer
    10. Bah oui dans le secteur on a vu ça. Grand nettoyage aux cantonales 18:41. Dans l'urne tranquille

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  3. Contre l'IVG et pour .... la peine de mort ces gens.

    « Nous ne pouvons évidemment pas cautionner, ni encourager, ni financer, une association dont le but est d'encourager l'élimination d'enfants sous couvert de principes humanistes. »

    Cette phrase du conseiller municipal FN Emmanuel Dubois, prononcée à l'occasion d'une délibération visant à donner une subvention exceptionnelle au planning familial, a fait bondir les autres élus.

    D'autant que l'élu FN a qualifié « d'idéologie morbide » le travail d'accompagnement du Planning familial autour de l'IVG. « Ce qu'on vient d'entendre, c'est inacceptable », a commenté le maire Jean-Claude Boulard (PS) tout en appréciant que l'on puisse ainsi voir les différences qui existent entre les différents partis politiques.

    « Nous avons eu un mot dans une séance précédente qui était la zoophilie, nous avons aujourd'hui la fascination morbide. Ces mots sont lourds de sens et de sous-entendus et nous avons en effet une différence avec le Front national », a réagi Alain Pigeau (UMP).

    Compte-rendu du conseil municipal du Mans à lire dans nos éditions du « Maine Libre » datées de ce vendredi 3 avril."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. conte ivg il y a des méthodes de contraception je suis pour le droit de l enfant la peine de mort pour les terroristes les violeurs

      Supprimer
    2. Ben oui mais y'a des accidents de contraception. Le foetus n'est pas un enfant. Les femmes seules décident. Elles disposent librement de leur corps, vous n'avez rien à dire La peine de mort est un assassinat prémedité. Aucun assassinat d'état donc, même pour les violeurs et les terroristes.

      Supprimer
    3. accident de contraception je rigoles ett la capotte t en fait quoi parce que pire que l ivg il y a le SIDA non!

      Supprimer
    4. imbécile, quoi dire aux imbéciles? Rien

      Supprimer
  4. Bientôt chez vous...comme à Béziers. Budget "com" qui explose, pas d'aide cantine pour les enfants pauvres,pas d'aide pour les associations d'aide au plus faibles, des affichages avec des flingues, l'insécurité c'est le FN. Et deuxièmement... nullité en matière économique.

    "Deuxièmement, sur le plan économique : une fois de plus, il reste déconnecté des décideurs économiques locaux et régionaux, lui qui disait “vous allez voir mon carnet d'adresse ”… Une gestion calamiteuse du dossier Orchestra qui a privé le territoire de 450 emplois directs. Une image désastreuse de la ville qu'il continue à auto-entretenir d'une façon maladroite sur les plateaux et les antennes, de façon maladroite. Troisièmement, sur le plan culturel : l'évidence parle d'elle-même, plus de Festa d'Oc, plus de Swing dans l'Orb, plus de Caritats et la série continue. Là, je ne suis pas surpris : l'action culturelle n'est pas son problème. Quatrièmement, sur le centre-ville : il a été élu sur cette thématique, et même si en un an on ne peut pas tout faire, force est de constater que, malheureusement, 17 commerces ont fermé de nouveau. Aucune orientation stratégique sur le fond. Bientôt, les policiers municipaux, placés sur les Allées, seront les nouveaux animateurs du quartier."

    RépondreSupprimer

  5. EXCLUSIF : L'ANCÊTRE DE JEAN-MARIE LE PEN ÉTAIT UN SANS PAPIERS !

    05 avril 2015 | Par Claude Cherblanc

    On a découvert, dans les archives de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, des documents datant de deux millions d'années qui prouvent l'arrivée d'un radeau de migrants clandestins dans ce qui n'était pas encore le port de Marseille. Parmi eux, un certain Abakada Yaa-Assentewa Le Pen. Si on sait qu'il s'est caché dans les calanques pour échapper à l'arrestation et au retour forcé, on ne sait comment la descendance a fini par arriver à la Trinité-sur-Mer après une interminable migration. Une seule chose est sûre : l'ancêtre semblait avoir l'air plus aimable et bienveillant que son très loin rejeton, pour preuve ce daguerréotype préhistorique d'époque.

    Contactée par notre rédaction, la famille Le Pen a refusé de répondre à nos questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hollande va donner des papiers lol. il va répondre aux questions 'moi président patati patata" Et ici une bonne branlée aux cantonales !

      Supprimer
    2. Tiens, le trois mots " branlée, urne... branlette"... passionnant

      Supprimer
    3. Aussi passionnant que ton com pauvre 10:31. Les suceurs de pneus...

      Supprimer
    4. Et t'as oublié "branlée aux cantonales" 10:31. Tu sors les mots du contexte... Jolie méthode de manipulation.

      Supprimer
    5. L' état civil doit dater du temps du règne de François 1 er me semble t -il.
      Heureusement pour moi, je ne saurai jamais si je descends d ' Eve, vous savez la femme qui a incité Adam a manger la pomme.
      Laquelle ou lequel a été le plus intelligent?
      Eve qui a réussi dans son œuvre ou Adam qui a été assez bête pour
      l 'écouter?

      Supprimer
    6. Zéro département au FN. Zéro pour des zéros.

      Supprimer
    7. Ici 2 conseillers généraux FN tranquille genre la branlée pour les sortants (3 dans le même sac) 18:39. Tu le vois le zéro ?

      Supprimer
    8. Zéro département, pas d'alliances, y serviront à rien comme d'hab.... ils veulent les indemnités c'est tout!

      Supprimer
  6. La blonde ne veut pas de menus sans porcs dans les cantines . Je comprend pas , tous les enfants ,même de militants d'extrême droite y sont pourtant déjà acceptés !

    RépondreSupprimer
  7. 17:18, soit vous avez de graves lacunes en orthographe, car s'agissant de menus, le nom commun "porc" doit rester au singulier, soit vous accordez au pluriel "porcs" et vous ciblez sans en avoir l'air les enfants de militants d'extrême droite.
    Limite de laisser passer ce commentaire par l'administrateur du blog....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à votre compagne , 17h38 ; Peggy n'est ce pas ? , si mes souvenirs sont intacts .

      Supprimer
  8. L'indignation ne doit pas être à géométrie variable... les injures racistes ne sont pas moins intolérables . Et cette obsession nouvelle et imbécile de vouloir faire manger du porc à tout le monde dans les cantines de France en est un signe fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, prétendre que le porc est une viande impure... Et les gens qui en mangent sont impurs... Beurk

      Supprimer
    2. Et l'alcool alors ? A pisser de rire

      Supprimer
    3. on s'en contrefout, chacun boit et mange CE QU'IL VEUT!

      Supprimer
  9. Nous sommes tous des manipulés y compris dans les sondages.quand on voit les sondages ,puis les résultats des élections,on peut en rire.les variables vont de 10 à 20%..alors valls à maintenir ,parce qu'à gauche,il n'y a que du pire...

    RépondreSupprimer