lundi 13 avril 2015

Ce qui s'est passé pendant le week-end

  • Inspiré en partie par Le Monde

  • Rencontre historique entre Barack Obama et Raul Castro
    Le face-à-face tant attendu entre le président américain, Barack Obama, et son homologue cubain, Raul Castro actant un rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, deux voisins ennemis pendant cinquante-six ans, est un événement.
    M. Castro affirme sa volonté de progresser dans l'amitié des deux peuples, au cours des réunions bilatérales, vers l'ouverture d'ambassades et des visites mutuelles.
    Comme quoi on ne fait la paix qu'avec ses meilleurs ennemis. On l'a vécu avec la France et l'Allemagne, après 3 guerres en 75 ans... Un espoir pour une paix au Proche-Orient ?

    Le pape François reconnaît le « génocide » des Arméniens
    Le souverain pontife a utilisé publiquement pour la première fois, dimanche, le terme hautement symbolique de « génocide » pour qualifier le massacre des Arméniens perpétré il y a 100 ans. La réaction de la Turquie ne s'est guère fait attendre : Ankara a convoqué à la mi-journée l'ambassadeur du Vatican pour évoquer la question et a ensuite rappelé son propre ambassadeur au Vatican.
    Les Arméniens estiment que 1,5 million des leurs ont été tués entre 1915 et 1917, à la fin de l'empire ottoman. Nombre d'historiens et plus d'une vingtaine de pays, dont la France, l'Italie et la Russie, ont reconnu un génocide. La Turquie affirme pour sa part qu'il s'agissait d'une guerre civile dans laquelle 300 à 500 000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.
    Cela ne va pas réchauffer les relations de la Turquie avec le monde occidental, le premier ministre islamisant de plus en plus ses positions dans un pays constitutionnellement laïque.

    Hillary Clinton, candidate à l'investiture pour la présidentielle de 2016
    En se déclarant dimanche, Hillary Clinton sera la première candidate pour le camp démocrate, à se présenter à l'élection visant à élire, le 8 novembre 2016, le 58e président des Etats-Unis. 
    Après avoir constitué une équipe et loué des locaux de campagne à Brooklyn, Hillary Clinton a officialisé sa candidature à l'investiture pour la présidentielle de novembre 2016.  
    Personne ne doutait réellement de la volonté de l'ancienne First Lady de tenter une nouvelle fois sa chance après la défaite douloureuse enregistrée lors de la course à l'investiture de 2008, où elle faisait figure de favorite. Barack Obama a assuré que Mme Clinton ferait une « excellente » présidente des Etats-Unis.
    Une femme présidente des Etats-Unis, ce serait une première...

    John Degenkolb a remporté le Paris-Roubaix
    L'Allemand John Degenkolb a remporté le Paris-Roubaix, dimanche, cent dix-neuf ans après la première et seule victoire allemande dans « l'Enfer du Nord ». Josef Fischer, premier vainqueur du Paris-Roubaix, en 1896, a enfin un successeur. Le premier Français, le jeune Florian Sénéchal, est arrivé 17e, juste devant Bradley Wiggins.
    Pendant la course, une partie du peloton a été bloquée par un passage à niveau automatique qui s'est fermé avant le passage d'un TGV, à 87 kilomètres de l'arrivée. De nombreux coureurs ont forcé le passage – ce qui est interdit par le règlement – avant que les officiels de la course bloquent les autres concurrents.
    Des conséquences juridiques, suite à cet incident, sont à prévoir... Il faut s'interroger sur l'absence régulière des coureurs français au palmarès des grandes épreuves. Contrôle anti-dopage plus sévère en France qu'ailleurs ?

    La fin pour le RC Lens
    Match nul (0-0), dans tous les sens du terme, face à Lorient, un de ses concurrents directs pour la descente en Ligue 2. Il reste 6 matchs à jouer, et le RCL possède 9 points de retard sur le dernier relégable. Mission quasi- impossible donc. En espérant que le club évitera une rétrogradation en Nationale pour des raisons financières. Il paraît peu probable que G. Martel reste président. Qui prépare la saison prochaine, alors qu'il faut s'attendre à une hémorragie de départs de joueurs, Kombouaré, l'entraîneur, ayant pratiquement acté le sien ? N'empêche, en Nationale ou pas, le Racing possédera un des plus beaux stades de France que l'on pourra visiter après un tour au Louvre et au 11/19 !


  • Congrès du PS : Martine Aubry rallie la motion Cambadélis
    La motion à vocation majoritaire que Jean-Christophe Cambadélis présentera pour le congrès de Poitiers du Parti socialiste, du 5 au 7 juin, rassemblera Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, soit une configuration voisine de celle du congrès de Toulouse, en octobre 2012. Seule différence, Benoît Hamon a choisi, cette fois, de rallier la motion de l'aile gauche présentée par Christian Paul et les « frondeurs ».
    Le patron du PS a assuré, samedi devant l'Assemblée nationale, que sa motion n'était « pas une synthèse », mais une « thèse », celle du « renouveau des socialistes par la réussite gouvernementale et par le dépassement du parti socialiste et par la fondation de l'alliance populaire que nous allons porter sur les fonts baptismaux, une nouvelle alliance à gauche ».
    Peut-on encore sauver le Parti socialiste ? Combien de temps à attendre avant une refondation, comme à Epinay ?






23 commentaires:

  1. Droit d'asile : le rapport explosif de la Cour des comptes :
    "En 113 pages d'«observations provisoires» sur «l'accueil et l'hébergement des demandeurs d'asile», qui attendent désormais les réponses de Beauvau et Matignon, les hauts magistrats de la rue Cambon dépeignent une détérioration de la situation bien plus grave qu'on ne l'imaginait. Ils chiffrent le coût de l'asile à plus de 2 milliards d'euros par an pour la collectivité nationale. Deux fois plus que les estimations concédées jusqu'alors par les autorités. Car au coût de ceux qui arrivent s'ajoute celui de ceux qui ne repartent pas (selon les Sages, seulement 1 % des déboutés quitteraient le territoire français).

    Du pain béni pour le FN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11h26. Tant qu'à faire, vous auriez pu citer la suite de cet article du Figaro : "Un réquisitoire impitoyable, alors que s'ouvre au Sénat, mercredi, les débats en Commission des lois, sur cette réforme Valls-Cazeneuve sévèrement critiquée pour son manque de sincérité, de réalisme et d'ambition." Ne doutons pas que les mesures préconisées par la Cour des comptes seront prises en compte par le Parlement, c'est comme cela que l'on fonctionne en démocratie. Il n'y aura pas de pain bénit pour le FN : rien ne sert de râler quand les procédures sont suivies. Tout en espérant que les sénateurs seront efficaces. Sinon, il sera temps de protester : chaque chose en son temps, il ne sert à rien de crier avec les loups...

      Supprimer
    2. Pfff le sénat !!! C'est pitoyable.

      Supprimer
    3. ho une decouverte ,donc les demandeurs d asile nous coutent cher et ceux qui ne sont pas demandeurs d asile ça nous coute combien? (Calais exemple)

      Supprimer
    4. 1% quitte effectivement le pays , respectant l injonction qui leur est faite. Pour revenir aussitôt l aide au retour dépensée

      Supprimer
    5. 18:17 je ne pense pas qu'il y ait d'aide au retour pour les déboutés du droit d'asile...

      Supprimer
    6. voir ce que "coutent des gens dans une merde incroyable " serait du pain bénit pour nos fachos ? Mais qui sont ces connards qui nous abreuvent de tant de propos pitoyables ?

      Supprimer
    7. prends les chez toi 20h12

      Supprimer
    8. N'oublions pas non plus les connasses, cher 20:12.

      Supprimer
    9. Désolé, 22:29, c'est une réponse vraiment idiote !

      Supprimer
  2. Vous croyez sincèrement Alain que les recommandations de la Cour des Comptes sont suivies d'effet ? Chaque année ce volumineux rapport pointe pour la nième fois les mêmes observations, sans que les 2 chambres ne s'en émeuvent.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 13:49 Je pense que c'est la première fois qu'il y a un rapport de la CC, sur le sujet, depuis la réforme de 2010.
      De plus, ce rapport tombe à pic au moment où s'engage la discussion parlementaire sur les dispositions en matière de droit d'asile...
      On peut donc espérer...

      Supprimer
    2. C'est du vent. La France quoi. ça va disserter sur le sujet, c'est tout. Occuper les esprits.

      Supprimer
    3. Après la branlée des cantonales, Valls va pouvoir à nouveau ramener sa gueule. Quel joli pays !

      Supprimer
    4. pas mal le reportage sur m6 hier soir quelle belle France ; certaines femmes devraient songer a l ivg plutot que de faire des gosses(sans pere evidemment).Quel avenir pour eux reflessissez avant d enfanter ! ha oui j allais oublier il y a les allocs la drogue etc c est le reportage qui le dit mais quelle triste réalité

      Supprimer
    5. Vous êtes sur d'avoir bien compris, 22:35 ?

      Supprimer
    6. non moi pas bien comprendre pas bien francais moi autre chose du
      reportage la boucherie halal tous des musulmans la j ai bien compris !!!!! et pourtant a pole emploi on recherche des bouchers _zut si c est avec du porc ca va pas aller ,et la drogue les vols la c est permis par l islam eclairez moi j arrive pas a tout comprendre!!!!!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Pourquoi ? il a l'appui de 70% des Français !

      Supprimer
    2. Selon le dernier sondage du 12 avril 2015 publié dans le figaro, on est loin des 70% de satisfaits :

      "François Hollande (-4) et Manuel Valls (-5) continuent en avril à subir une baisse de leur cote de satisfaction auprès des Français, selon le baromètre OpinionWay pour Metronews/LCI publié dimanche.

      21% des sondés se disent satisfaits de l'action du chef de l'État (2% "très satisfaits", 19% "assez satisfaits"). 78% (+4) sont mécontents de son action (37% "assez mécontents" et 41% "très mécontents). 1% ne se prononcent pas.

      Le premier ministre obtient 36% de satisfaits (4% "très satisfaits" et 32% "assez"), contre 63% (+6) de mécontents (31% "assez" et 32% "très"). 1% ne se prononcent pas. Interrogés sur la "perception du changement" depuis l'élection de M. Hollande en 2012, 27% (-4) jugent que "les choses changent en France" depuis près de trois ans, contre 73% (+4) qui estiment qu'elles "ne changent pas".

      Supprimer
  4. valls sondage truqué tout le monde veut le virer à part binaise son grand copain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 h 36 , et l'idiot de 20 h 30 , de vos commentaires on se tamponne le c... et on vous emmerde , c'est réciproque car supporter de lire depuis des lustres les aneries de militants fn tape sur le système , empêche une lecture détendue des commentaires sérieux . Vos agressivités lors des conseils municipaux méritent eux , une lecture sérieuse car un jour , d'un camp comme d'un autre jaillira une violence exacerbée par des salopards . Peut être , et je le pense sérieusement , visez vous cela ! L'HISTOIRE comme dans les années 1930 se répète , vos militants ne connaissant ni l'histoire et ne sachant peut être même pas lire (entre les lignes ) n'en sont pas conscients .

      Supprimer