lundi 20 avril 2015

Ce qui s'est passé pendant le week-end


-      Pour ses trois ans à l'Elysée, François Hollande était en direct dimanche durant deux heures sur le plateau du « Supplément » de Canal+.
On ne peut lui retirer qu'il est à l'aise dans ce type de communication et bien loin de ce qu'une autre émission de Canal plus (Les Guignols) essayent de nous faire croire, à savoir que c'est un niais. Quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir de son mandat, force est de constater que François Hollande est intelligent, cultivé et pétri d’humour. Certes, je pense qu’il n’était pas fait pour la fonction présidentielle… Il eut la franchise de dire, très tôt, qu’il considérait qu’il ne se représenterait en 2017 que s’il réussissait à inverser la courbe du chômage. Il est fort peu probable qu’il y parvienne, même si des contingences extérieures favorisent la baisse du chômage : fluctuations favorables de l’euro et du pétrole, baisse des taux d’intérêt… Constat personnel : éliminer Hollande pour avoir Sarko ou Le Pen ne me paraît pas une solution satisfaisante. Ici comme ailleurs, il est grand besoin de renouveler l’offre politique…

-      Le naufrage, dans la nuit de samedi à dimanche, d'un bateau de pêche chargé de migrants serait le plus important qu'ait connu la Méditerranée. Sept cents personnes parties d'une plage de Libye y auraient trouvé la mort. Depuis le 1er janvier, 1 500 personnes environ sont mortes dans le canal de Sicile, contre à peu près 90 lors de la même période en 2014.
L’horreur est encore amplifiée quand on apprend certaines circonstances : des migrants musulmans jetant à la mer des compagnons chrétiens, les exactions des « passeurs »…
L’Europe n’a pas su, jusqu’à présent, faire preuve de solidarité avec l’Italie dans ce drame. Il faut qu’une volonté politique s’exerce sur les 2 points à l’origine de ces catastrophes humaines :
·       C’est de Libye que partent les migrants, parce que c’est là qu’aboutissent les pauvres hères fuyant les guerres civiles en Syrie, Erythrée, Nigéria, etc. L’Europe doit s’investir dans la guerre civile libyenne qui met les autorités du pays dans l’incapacité de faire régner l’ordre. Je ne sais si la solution est politique ou militaire, mais elle est, à coup sûr, l’une des 2, ou les 2. Cela d’autant plus que Daech, là comme ailleurs, en profite pour avancer ses pions et semer la terreur. Je pense qu’il sera difficile de s’exonérer d’une solution militaire et tant pis pour les bonnes âmes pacifistes…
·       Les passeurs, ces « négriers » du XXI ème siècle doivent être mis hors d’état de continuer leurs activités. Là encore, c’est en Libye même qu’il faut agir pour en finir avec eux. L’Europe doit aider ce qui reste d’Etat libyen à frapper les « passeurs ».


-  François Fillon serait prêt, selon Sud Ouest Dimanche, à se désister au bénéfice d'Alain Juppé au second tour de la primaire à droite pour la présidentielle de 2017, ce que dément l'ex-premier ministre de Nicolas Sarkozy. Faut-il voir dans le maire de Bordeaux celui qui nous sauvera de Hollande, Sarko et Le Pen ? Quand on pense que Alain Juppé n’est pas « un perdreau de l’année », il y a beaucoup à dire d’un système politique qui ne renouvelle pas ses cadres, parce qu’il s’est ankylosé du fait du cumul de mandats… Voter Juppé contre Le Pen, dire qu’il va falloir se faire à cette idée… Et s’il est élu, on fera un remake du trio infernal (MLP, Sarko et FH) en 2022 , car Juppé aura 76 ans ? Ah non, j’avais oublié : Valls se prépare déjà…

18 commentaires:

  1. Stéphane Le Foll a assuré qu’Hollande «a[vait] bien fait la différence entre ce qu’était le tract sur les nationalisations, la fermeture des frontières et contre l’Europe, et ce qui est la nature du Front national qui va sur d’autres terrains et en particulier celui de l’immigration, ce qui n’est pas du tout et n’a jamais été la position du Parti communiste

    Il a la mémoire sélective Mr Le Foll, et je ne parle pas des bulldozers que les communistes envoyaient contre les foyers de travailleurs étrangers. D.N doit s'en souvenir lui !

    6 janvier 1981, L’Humanité publiait la lettre qu’adressait Georges Marchais au recteur de la mosquée de Paris à propos de l’immigration : « J’approuve le refus de Paul Mercieca de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, d’immigrés ; en raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membre de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. La cote d’alerte est atteinte […] C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration. Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficile leurs relations avec les Français. Quand la concentration devient très importante […] la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles immigrées, plongées dans la misère, deviennent

    RépondreSupprimer
  2. -Le pc de l époque etait aussi fascisant alors ?
    - Non, à l epoque il etait encore communiste et faisait 25% aux elections.
    Toute vérité n est pas bonne a dire, mais parfois necessaire à entendre.

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis trompé de blog. C'est celui de Briois à lire le commentaire de 11h23 qui semble ignorer qu'entre les communistes et l'extrême droite il y a le sang de l'histoire.Mais certaines réactions aux propos de Hollande me conforte dans l'idée qu'il ne s'agit pas d'une maladresse ,mais bien d'une opération de plus,d'un président qui n'a pas de hauteur et se livre en permanence à des jeux politiciens.En tout cas cela me conforte dans ma décision assumée de ne plus jamais voter socialiste. Au lendemain des départementales je ne me sens pas cocu par Hollande comme certains qui s'indignent aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a le sang de l'histoire. Des millions de morts, exécutés, morts de faims, etc... Oui, beaucoup de sang sous le drapeau rouge. Un marteau et une faucille ça fait aussi de bons outils.

      Supprimer
  4. Notre « Ramirez police française » lutte contre le chômage avec 100 millions, mais pas n’importe lequel, le chômage de tous les « orphelins » des départementales à recaser d’urgence ben oui, faut regrouper ses forces avant le congrès de juin…Le PS est tellement plus important que l’avenir du pays: « Ma petite entreprise socialiste ne connait pas la crise ».

    RépondreSupprimer
  5. J'ai souvent pour ma part , été trompé par le pc et la cgt .À chaque campagne electorale , dans les années 70 , 80 , notre délégué syndical CGT aussi carté au PC lançait un mouvement de grève , bien souvent inutile et nous faisant perdre bien de l'argent , pour promouvoir sa campagne .La grève était inutile car basée sur des motifs bien futils .Marchais , quant à lui tentait de nous émerveiller de la politique menée en Bulgarie , Roumanie , et bien sur à la mecque communiste appelée le kremlin .Ce kremlin qui donnait ses ordres et fit capoter en 1974 la victoire de la gauche .Alors part communiste , regardez vous , ne hurlez pas à la mort devant une moitié de texte cité par François Hollande , montrez que vous savez lire ou interpréter et parler de la seconde moitié de la phrase .Regardez pc ou vous êtes tombé electoralement et posez vous des questions .Ce n'est pas parce que les autres sont nuls que vous l' êtes devenu , mais parce que peu de gens ne vous approuvent , et croyez que j'en suis déçu , car comme Hollande et ce n'est pas nouveau de ma part , car sur ce blog j'avais déjà fait ces commentaires , je trouve que vous défendiez dans vos propos les pauvres , les pauvres salariés et retraités . Non , ne rejetez pas sur les autres vos graves lacunes ;Je passerai aussi sur la cgt qui n'a toujours pas signé le moindre accord , qui n'a jamais pu dialoguer et dont la seule culture est "la grève , camarade " Marchais , Ségu, Waldek Rocher , et autres , désolé , vous ne nous avez jamais fait fait rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est beau le militantisme.... Vous militez pour qui maintenant??? C

      Supprimer
  6. et les crimes de Staline mes cher cocos

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez sur votre blog des lâches qui cassent du coco sous l'anonymat .Finalement la haine de classe est toujours d'actualité avec ceux qui préféraient hitler au front populaire.Tout comme la France de Vichy qui envoyait les juifs et les communistes dans le "détail de l'histoire" et sous un anonymat assassin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et les dictatures de gauches mes chers cocos admirant staline lénine etc

      Supprimer
  8. GB à Jean Claude Danglot: Admettez néanmoins Mr Danglot que sans casser du coco à tour de bras il est légitime d'évoquer cette triste période du stalinisme caractérisée également par l' élimination des juifs et autres "gens différents", sans parler des simples opposants politiques. Il est heureux que l'on parle beaucoup des atrocités des nazis mais des crimes staliniens, il est rarement question notamment dans la filmographie.Le parti communiste Français, lui même, même s'il a pris ses distances avec ce monstre reste bien peu disert et semble toujours gêné aux entournures dès que cette époque est évoquée. Ce n'est pas votre personne que je mets en cause mais votre réponse est néanmoins significative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse à ma réponse confirme que les socialistes utilisent staline lorsqu'il sont en difficultés. Ce n'est pas ma personne que vous remettez en cause,mais c'est l'honneur de mon père qui a adhérè au PCF en pleine guerre,non pas pour staline mais pour faire de la résistance.Et moi j'ai adhérè sur ces valeurs de la résistance et des combats du PCF pour la paix en Algérie,au Vietnam...Assez curieux de constater que vous donnez de l'eau au moulin anti communiste du FN.

      Supprimer
    2. Pas du tout, j'ai du respect pour les communistes français avec qui j'ai partagé des luttes électorales notamment à Hénin en 2001. J' y ai rencontré et des hommes et femmes de grande valeur dont Mr COPIN,Marie Serge Opigez, entre autres, et nous étions très liés. J'admire la résistance communiste.Mais sans faire de polémique gratuite je pense que cette période du stalinisme est trop peu évoquée. Et pour finir j'ai quitté le PS en 1993 date à laquelle j'ai créé le comité local MRC dont je préside encore le comité local. Moi non plus je ne vote plus PS,( sauf contre le FN). Aux dernières législatives, j'ai soutenu Mélenchon. Soyez assuré de mon respect.

      Supprimer
  9. Limiter les crimes communistes au seul stalinisme est plus que réducteur ! Les khmers rouge, la chine "populaire" sous Mao, les camps de rééducation de la Corée du Nord (toujours très actifs à l'heure actuelle...) ???
    Lisez l'ouvrage "le livre noir du communisme, c'est édifiant !

    RépondreSupprimer
  10. J'attendais justement que quelqu'un ne fasse pas amalgame entre le stalinisme qui fût un système d'état qui se revendiquait d'ailleurs du "socialisme" et non du "communisme"(URSS) et les communistes français.Dont acte et respect réciproque.Quand à 11h17 je lui conseille de lire aussi le livre noir du capitalisme et dont les crimes ne s'inscrivent pas qu'au passé mais aussi au présent. Avec la liste des crimes dits du "communisme" on en arrive à justifier le nazisme comme le vieux de st Cloud.Mais n'est ce pas le but de ceux prêts à reproduire l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant. Quand une idéologie dont quelqu'un se réclame est mise en cause, par des faits historiques, ce quelqu'un utilise toujours le même procédé : oui, mais, le ceci cela en fait autant, si ce n'est plus. Ben voyons.

      Supprimer
  11. A jc danglot, les crimes dits du "communisme" ne sont sûrement pas un justificatif du nazisme. A la différence du communisme (notamment en URSS) qui visait à éliminer ou "rééduquer" les opposants au régime comme dans toute dictature qui se "respecte", le nazisme et sa politique d'élite raciale visait à éliminer tous ceux qu'ils considéraient comme sous-hommes, notamment les juifs d'Europe.
    Ceci étant, il n'y a pas lieu d'excuser ou de minimiser les crimes liées aux dictatures dites socialistes.

    RépondreSupprimer
  12. Sur ces sujets , je pense que Staline n'était qu'un tyran et que le communisme ne peut se limiter à lui .Le problème du parti communiste est à mon avis qu'il veut imposer une politique tant économique que sociale hors des clous .Les couts , il ne veut pas en entendre parler et reproche à ses partenaires d'être lache , traitre etc... Facile , comme pour le fn , lorsque l'on a pas la gestion en charge de critiquer ,moquer . La gestion communiste , ailleurs , je pense que nous avons vu . La politique fn , ce que nous avons vu et voyons encore c'est pire et dramatique .Le pc cherche depuis toujours la destruction du ps et pourtant , sans alliances , ses 5% d'electeurs ne péseraient pas lourd et en même temps , pourquoi tant de MILITANTS PC OU CGT ont rejoint le fn , qui lui , de 5 % est passé à mon grand desespoir à 30 % ? La stratégie PC , Mélechon , NPA est mauvaise , désespérante . Alors le PS , certes doit gérer et , normal subir les critiques , mais les autres doivent faire méa culpa et intelligemment redevenir force de propositions , d'idées réalisables , faisant espérer ou rêver , mais là vous me faites plutot chier d'ennui , et voir revenir Sarkozy ou pire l'extrême droite qui feront paraitre la gestion ps comme un amuse gueule de l'antisocial !

    RépondreSupprimer