vendredi 3 avril 2015

Second tour des départementales (6)


1) Concernant le FN, le verre est à moitié plein ou à moitié vide, c'est selon. Certes, il est passé de 1 à 62 élus, mais le double objectif fixé par sa présidente n'a pas été, loin s'en faut, atteint.
22,23 % des voix (24,86% aux européennes), au premier tour, contre 30% espéré, haut et fort. 0 département alors que l'on claironnait que le Vaucluse, l'Aisne ou le Pas-de Calais étaient à portée de main. Certes, le FN reste le premier parti de France, mais bien seul et sa marge de manœuvre est peu importante...
(Résultats du FN tiré des chiffres du ministère de l'Intérieur). La légère diminution par rapport aux européennes de 2014 peuvent, en partie, s'expliquer parce que Paris, Lyon (métropole), la Martinique et la Guyane ne votaient pas : le FN fait des pourcentages de voix moins importants dans ces quatre territoires, phénomène compensé par le fait que l'abstention est beaucoup plus forte en Outre-Mer qu'en France métropolitaine, mais plus faible à Paris et Lyon. Même si de savants calculs (que je n'ai pas faits et que je n'ai vus nulle part...) démontraient une diminution du vote FN, on estimera qu'ils sont peu ou prou identiques à celui des Européennes.
Concernant l'argument que la représentation en élus du FN n'est pas conforme aux 4,1 millions d'électeurs de ce parti, je dirai que, en démocratie, c'est la majorité qui gouverne et que, pour cela, il convient de nouer des alliances. Il en serait de même dans un système purement proportionnel, où, sans alliance, une assemblée est instable et ingouvernable, si personne n'a la majorité. Pour cette raison, les élections proportionnelles aux municipales et aux régionales sont accompagnées d'une prime à la liste arrivée en tête au second tour. Enfin, rappelons que les élections départementales se déroulent par canton qui est une élection de proximité : on ne voit pas très bien comment on pourrait inclure de la proportionnelle au niveau de chaque canton...

2) Le PCF totalise 121 conseillers départementaux sur l’ensemble du territoire (contre 62 pour le parti de M.Le Pen). Mais à l’inverse du FN, les communistes perdent près de la moitié des 232 sièges qu’ils occupaient depuis les élections cantonales de 2011. Pourtant le désistement en faveur du candidat de gauche le mieux placé ainsi que des accords locaux de la gauche dans certains cantons expliquent que le Parti communiste ait "sauvé" des sièges. Peut-on dire, pour autant, que le PC résiste ?

3) 39 conseillers départementaux estampillés EELV (une quarantaine de sortants) n'aura finalement qu'une influence marginale sur les débats dans les conseils départementaux. La question qui agite le parti est celle de savoir s'il faut garder un pied dans la majorité, en participant au gouvernement, ou si les Verts rejoignent la gauche du PS (Parti de Gauche, voire Front de Gauche, et les frondeurs du PS). La première solution présente l'avantage de pouvoir, éventuellement (...) influencer le PS sur les questions sociales et environnementales, mais on sait que le PS, parti "productiviste" n'a jamais vraiment été sensible à l'écologie, malgré les déclarations de F. Hollande. La seconde solution est tentante sur le plan théorique (le PG a une vision écologiste proche de celle des Verts), mais occulte une évidence à court terme : sans union de la Gauche, cette dernière ne gagnera pas de Régions, en décembre, alors que c'est dans ces collectivités que la présence des Verts est importante...

4) Évoquant un résultat de « 9 % dans les cantons où nous étions présents », JL Ménenchon a déclaré : « Il aurait fallu un véritable miracle pour que les gens arrivent à nous détecter. Le système d’alliances qui était le nôtre était compliqué. »
Le Front de gauche s’est porté candidat soit en autonomie, soit en partenariat avec Europe écologie-Les Verts. De plus, certains candidats communistes du PCF, avec qui le Parti de Gauche est allié au sein du Front de gauche, se sont alliés aux socialistes. « C’était illisible », a jugé M. Mélenchon mardi. « Je mets une condition pour continuer ce combat : que nous soyons lisibles. » « Je porte sur mon dos » le poids de ces stratégies, a-t-il ajouté, sans évoquer directement la responsabilité des communistes.
« Je propose une nouvelle alliance avec EELV, Nouvelle Donne, les Socialistes affligés », a poursuivi le député européen, voulant offrir une « possibilité extrêmement large au peuple français » et refusant de se laisser « embaucher dans le tripartisme » UMP, PS et FN  (Le Monde 31/3).  

22 commentaires:

  1. Poulain, Beigneux ou comment passer de parachuté à un grade potiches !
    http://alterecho.hautetfort.com/archive/2015/03/31/vertigineux-assurement-5594468.html

    Dans le public à chaque cm du fn je ne peux que tenir compte au commentaire de Piret sur l'amateurisme des nouvelles recrues frontistes aux départementales.
    Hou ils sont mal ils sont mal ils sont mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont au ordre de la cheftaine, vu les parachutés qui savaient à peine qu'ils étaient candidats.... c'est triste mais les départements vont devoir les supporter. Heureusement pas d'alliance. Ils servent à rien mais quand même y'a bon l'argent de la république honnie!

      Supprimer
    2. Y a bon pour eux aussi 19h47
      http://www.lepoint.fr/politique/exclusif-les-retraites-en-or-des-conseillers-generaux-de-l-yonne-24-03-2015-1915402_20.php

      Supprimer
  2. Mr Alpern

    jean URBANIAK s'est fait embourbé aux départementales par le M.R.C. et sa clownette.
    il ne le méritait pas.pourtant sur votre site,nous l'avions prévenu que c'était une erreur politique.nous savons que le pouvoir ,ça rend fou et que certains se pensent infaillibles.je sais que ces cumulards ne font pas ça pour l'argent ( dixit ) mais 2400 £ euros mensuels ,de moins X 12 mois x 7 ans = 201.600 £.
    cela fait un petit trou dans le budget familiale.non ?.voila ,peut-être pourquoi ils se battent tous comme des chiens.
    la meilleure façon de lutter contre le cumul des mandats,c'est de les payer uniquement sur le plus élevé émolument.je vous promet que certains iront plutôt s'occuper de leur jardin ou de leurs petits enfants .en plus cela fera baiser le chômage,gramin.
    hein A.F.!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12000 euros mensuels bruxellois depuis 31 ans au borgne , à strictement rien y faire ( 44464000 euros), 11 ans à fifille (1584000euros), idem... et briois et compagnie ( comptons nous les emplois fictifs?), rachline au sénat où il ne met quasiment pas les pieds.
      voila ,peut-être pourquoi ils se battent tous comme des chiens ces feneux.
      la meilleure façon de lutter contre le cumul des mandats,c'est de les payer uniquement sur le plus élevé émolument.je vous promet que certains iront plutôt s'occuper de leur jardin ou de leurs petits enfants .en plus cela fera baisser le chômage. Idem pour la beigneux et son compère !

      Supprimer
    2. mais au moins lui, la politique ne l'a pas rendu fou.

      Supprimer
    3. Il était temps. 21 ans, qu'il se pavanait.

      Supprimer
    4. Il a donné combien le Conseil Général pour la nouvelle salle (l'espace Bernard-Giraudeau) à Noyelles Godault ?
      Quelle folie de porter ses couleurs lol

      "L’État, le conseil régional, le conseil général se sont tour à tour défaussés, niant de ce fait tout intérêt à la construction d’un tel établissement..."

      http://www.lavoixdunord.fr/region/noyelles-godault-bonne-mer-et-bon-vent-a-l-espace-ia34b0n1758755

      Supprimer
    5. Tant d'années que le borgne et sa fifille, chatelains de Montretout, parlent sous eux et pourrissent la France.

      Supprimer
    6. 8:16, tu n'as toujours pas conscience de ce que tu produits.

      Supprimer
    7. D'accord, rien de comparable avec les retraites en or des pdg, mais les 129 - très - hauts fonctionnaires de l'Union européenne (commissaires, juges, greffiers...) n'ont vraiment pas à se plaindre. Aucun régime de retraite de la fonction publique dans les 27 États membres n'est aussi favorable. Et pour cause, un commissaire européen, un juge, un avocat général de la Cour de justice... n'acquittent aucune cotisation, contrairement au fonctionnaire européen lambda qui, lui, verse 10,90 % de son traitement de base.

      Mais pour ce tarif zéro, les hauts fonctionnaires de l'Union bénéficient de prestations luxueuses détaillées dans un rapport que s'apprête à publier Sauvegarde Retraites, association connue pour son obstination à traquer les abus. Ainsi, quand ils abandonnent leurs fonctions, les maîtres de l'Union peuvent toucher jusqu'à 70 % d'un dernier traitement très confortable. Les émoluments de ces "superfonctionnaires" s'élèvent, en moyenne, à 21.260 euros mensuels. Au bas de l'échelle, le greffier du Tribunal de la fonction publique touche 16.327 euros. En haut, le président de la Cour des comptes perçoit 23.405 euros et celui de la Cour de justice 26.651 euros, et cela, sans indemnités et autres suppléments familiaux (par exemple, plus de 2.000 euros par mois pour 3 enfants à charge !).

      Pour obtenir les 70 % de leur dernier salaire pour leurs retraites, les hauts fonctionnaires de l'Union n'ont pas besoin de trimer 40,5 ans, comme dans le privé, en France. Il suffit de "tenir" 16 ans. La vérité oblige à dire qu'il est assez rare de parvenir à ce seuil fatidique compte tenu de la durée des mandats, mais même un court passage reste avantageux. Ainsi, Jacques Barrot, vice-président de la commission chargée des transports, au terme de seulement 5 ans de mandat, aura droit, en octobre, à une pension de 4.728,20 euros.

      Supprimer
  3. Papy fait de la résistance. Ou il vaudrait mieux dire la résistance de papy lepen.
    Il a au moins une qualité c est de nous rappeler les valeurs de ce parti d extrême droite

    RépondreSupprimer
  4. Mary, non au FN3 avril 2015 à 19:21

    Pourquoi je n'ai pas mangé mon père... mais parce que je pense comme lui tiens!Je ne vais quand même pas me manger...

    A la question de savoir ce qu'elle pouvait faire contre les déclarations de son père, la fifille fortunée donne comme réponse :
    "Rien. Ces déclarations n'entachent pas le crédit du FN mais le sien." C'est celaaaaa même.... Comme elle n'a rien fait sur les propos racistes, homophobes ou haineux de ses candidats aux départementales... rediabolisons le parti d'extrême droite et vite. La dédiabolisation , cela ne marche pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette explication psychanalitique basée sur un néo canibalisme freudien n'est peut-être pas la meilleure option pour "rediaboliser" un mouvement marginal ô combien fantasmé.

      Supprimer
    2. Mary, non au FN4 avril 2015 à 09:27

      C'était de l'humour...Ce mouvement n'est malheureusement plus marginal mais, en effet, essaime ses fantasmes et obsessions mortifères.
      A nous de manger, symboliquement, dans ce "ça", non seulement le père, la fille mais aussi et surtout le sale esprit. C'est d'importance. Freud , on s'en fiche.

      Supprimer
    3. Il essaime, tu essaime, nous essaimons. Tu es comme tout le monde donc.

      Supprimer
    4. Marginal L d après Alain c'est le premier parti de France ?

      Supprimer
  5. On entend plus corbi le superhéro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Urbaniak, billet de sortie pour le bougre.

      Supprimer
    2. ben parce qu'il a d'autres chats(tes) à fouetter.

      Supprimer
    3. Et le maire de libercourt un super cumulard ,une place de vice-président en plus!

      Supprimer