vendredi 31 juillet 2015

Souvenirs et divagations...


Le Conseil constitutionnel annoncera ce jour si l'interdiction de créer en France de nouveaux gallodromes pour y organiser des combats de coqs est ou non conforme à la Constitution. Selon la réponse, la tradition des combats de coqs, toujours vivante mais encadrée et limitée à certaines régions françaises, pourrait être relancée ou appelée à s'éteindre dans les prochaines années.
Source : Le Point. Tout cela pour vous raconter mon expérience en la matière. Je rappelle que, pendant un temps, Béthune était associée à la ville mitoyenne de Verquigneul. J'apprends qu'un combat de coqs est prévue dans cette dernière commune. Je m'en offusque, râle, écris, tempête contre cette tradition d'un autre âge... alors que les "gallophiles" m'objectent que cela relève d'une "tradition ininterrompue" (jurisprudence constante pour justifier que les combats de coqs puissent encore avoir lieu). Je saisis le Préfet soulignant que Verquigneul est devenue Béthune et qu'il y a fort longtemps qu'il n'y a plus de combat de coqs à Béthune et que la tradition a donc été interrompue... Je me souviens encore de ce moment délicieux où le maire, J. Mellick, vint m'annoncer, dans une manifestation que, finalement, en accord avec le Préfet, il avait décidé de renoncer à la lutte entre gallinacées... Bon, il n'y avait pas de corrida à Béthune, sinon, j'en aurais fait un cheval de bataille, comme je le fis un peu plus tard avec le rallye automobile de Béthune, où tous les ans, il y avait des victimes parmi les spectateurs (quelques morts et de nombreux blessés). Je m'étais élevé publiquement contre cette pratique, ce qui me valut une réponse du président de l'organisation qui tenta de se justifier, via la presse, en me disant de me consacrer aux réunions de mes amis Verts (j'étais alors membre de ce parti) dont les disputes faisaient la une des journaux. Riposte ridicule après une nouvelle hécatombe, et l'épreuve fut interrompue. Sa reprise, ces dernières années, semble moins faire la une, ce qui signifie que des mesures de sécurité suffisantes ont été prises... Néanmoins la consommation ahurissante d'essence et de gas-oil comme les dégradations matérielles (chaussées, environnement) continuent...Nous verrons en septembre ce que donne le nouveau rallye...

Les maires UDI de Béthune et Auchel font planer l'incertitude quant à leur éventuel retrait de l' Agglo Artois Comm (Béthune-Bruay). Le premier a même émis l'idée de se rapprocher de l'Agglo Hénin-Carvin ! Rappelons qu'un des principes de l'intercommunalité, c'est la continuité territoriale... Bref, des petits jeux politiques pour animer l'été... Le maire précédent, Stéphane Saint-André avait lui aussi les yeux tournés ailleurs : il regardait l'Audomarois avec des yeux de Chimène (son père avait été maire de Saint-Omer...)...

A Hénin-Beaumont, la municipalité n'a plus de mots suffisamment forts pour chanter les louanges d'Hénin-Plage. Outre que cette manifestation existe depuis quelques années, partout on déverse du sable l'été, et seules 2 communes ont abandonné cet événement : Bully et Béthune. Cela coûte trop cher, disent-elles. C'est vrai qu'organiser des voyages en bus d'une journée vers la côte est une bonne alternative. Il existe également, plusieurs fois durant l'été l'opération TER-mer organisée par le Conseil régional et la SNCF (1 euro par personne...). Puisque la municipalité d'HB aime les fêtes, mais n'a pas beaucoup d'idées, suggérons-lui d'organiser une élection de Miss Hénin ou, encore plus original, de Monsieur Hénin... Quoique une Miss Bœuf ou Monsieur Bœuf ne serait pas mal non plus : cela rappellera comment, devant un journaliste, S. Briois nomma les habitants du quartier de Darcy : "les bœufs de Darcy"...

Hier, je suis passé au Congrès mondial d'Espéranto à Lille Grand-Palais. La langue du bon docteur Zamenhof était parlée par des congressistes de tous les pays du monde. Un bon lieu d'expérimentation pourrait être le Parlement européen, là où près d'un millier de traducteurs-interprètes opèrent... Vous imaginez : Le Pen, père et fille et Briois parlant espéranto, avec des collègues d'un autre bord, dans les couloirs du Parlement ou même, se disputant entre eux, au siège du parti à Nanterre ! 

22 commentaires:

  1. Vous ramenez souvent les choses au fn. Vous en faite le centre de toute les préoccupations. Il existe d'autres alternatives. Mais curieusement, en ce bas monde, on a une fascination pour le morbide. Politiques, journalistes, etc, vous êtes coupables de n'offrir que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en fait vivre du monde le fn, et pas toujours ceux que l on croit. Entre ceux qui le servent et ceux qui s en servent , y a de quoi en régaler plus d un.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si Le Pen, père et fille ainsi que Briois ont envie de parler l'esperanto; personnellement, je n'en connais pas un mot mais il est vraiment dommage que cette langue ne soit pas apprise dans les institutions scolaires du monde entier. Elle est parait- il très facile à apprendre et permettrait à toutes et tous de pouvoir communiquer en tous lieux de ce monde qui bat de l'aile.

    RépondreSupprimer
  3. Confirmation : pas de nouveaux gallodrommes : http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2015/07/31/combats-de-coqs-le-conseil-constitutionnel-confirme-l-interdiction-de-construire-de-nouveaux-gallodromes_4706185_3224.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

    RépondreSupprimer
  4. Le fn n'étant pas un parti comme les autres , ni démocratique , ni républicain et pire extrémiste , nous sommes libres alors de ne pas reconnaitre comme vraiment élus les gens qui ont pris chez nous le pouvoir local . Je rejoins alors le commentaire de monsieur Filipovitch , celui ci est certe brut de décoffrage mais ... Peut on en effet accepter ces postures ridicules , ces utilisations de mineurs pour faire sa propagande ? le journal régional n'a t il pas de gène lorsqu'il décrit en page une ,des propos abjectes alors qu'il ne fit jamais de commentaire sur cette même page une des méthodes , des propos , des insultes envers les élus démocrates de cette même clique .De qui ce moque t'on , cette presse locale a t'elle déjà adhéré au projet et contrat "aime moi et tu vendras tes torches culs "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si, ils ont été élus, et vraiment élus:-). Il n'y a même pas eu de magouilles :-)

      Supprimer
    2. Brut de décoffrage. Novlangue ou comment justifier l'injustifiable. Le type se fait à demi mot traité de pédophile et de Mussolini, mais c'est juste brut de décoffrage. Vous êtes une honte 20:04.

      Supprimer
    3. 00h14 , c'est adherer aux idées , à l'idéologie , à l'histoire de l'extrême droite , accepter de faire partie de cette triste famille ayant dans ses gênes Hitler , Mussolini , Franco , Pinochet , Salazar , Laval ,Pétain , une famille qui aida au génocide des juifs , à l'assassinat d'enfants car juifs ..etc .. c'est cela la honte , si vous adherez à ce parti , vous êtes une honte , une minable honte !!!

      Supprimer
    4. Je n'adhère ni à ce parti ni à ses idées comme vous voulez absolument le faire croire. Et en encore moins à cette histoire. La honte, ici, c'est vous. Mettre tout le monde dans le même sac... de l'extrême. Faire des amalgames, des mélanges, de la manipulation parce que ce type ne vous revient pas...
      Moi, il ne me revient pas non plus, mais je ne fais pas d'allusion sur sa sexualité, je ne le fais pas passer pour un pédophile ni un criminel tel Mussolini. Les nazis employaient vos méthodes (à un haut degré eux, bien entendu). Ils mettaient les juifs, les personnes handicapées, les tziganes, etc... dans le même lot. Tous coupables de quelque chose. Honte à vous donc.
      Ah et tant que je vous tiens, la justicière à la mort moi l'nœud, cadeau : http://www.slate.fr/story/105007/justiciers-web-incontrolables-danger
      Si vous ne vous reconnaissez pas, tous vous reconnaissent dans votre chasse à l'homme... au fond d'la piscine avec son maillot bleu marine.

      Supprimer
    5. Il est parfait briois et l'extrême droite tolérante et humaniste. CQFD 22H44

      Supprimer
    6. Ah ben celle là c'est la meilleure. On me reproche parfois de ne pas être assez agressif, mais dire que l'extrême droite est tolérante et humaniste, c'est trop. Soit vous faites de l'humour, soit je vous invite à vous informer de l'histoire de ce que fut cette mouvance depuis son émergence, 10h05.

      Supprimer
    7. Briois est un agneau. Il soutient son compère "maire" humaniste qui veut interdire aux commerçants musulmans de sa ville d'ouvrir leurs commerces. Bientôt se sera interdit aux arabes et aux musulmans et aux roms et aux socialistes revanchards et aux.... à qui le tour? Et "ça parle" de presse "pourrie" quand on est pas à leurs bottes. Oui, de gentils humanistes les feneux sans jmlp. Le "nouveau fn"? A bas l'extrême droite d'hier et d'aujourd'hui. La même,bête, sale, méchante, raciste et intolérante.

      Supprimer
    8. J'ai beau chercher, ton disque rayé n'apporte rien. Ces gens du fn s'en foutent, et peut les comprendre vu le résultat. Pire, les électeurs s'en foutent. Ils ne viennent pas voter. Et quand ils viennent, c'est pour démonter les vieux cons d'avant qui n'ont aujourd'hui, comme avant, que la même rengaine. Oui, les disques rayés, c'est fait pour soi.

      Supprimer
  5. Le problème - insoluble - de l'esperanto est qu'il est basé sur des racines romanes. Et si les gens dont la langue natale est une langue romane - français, italien, espagnol, portugais, roumain - peuvent l'apprendre très facilement, il en est tout autrement pour les gens dont la langue natale n'est pas romane. Et ils sont nombreux ! Chinois, Indiens, Viêt namiens, Arabes, etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 22H53 :
      - il y a aussi des racines germaniques à l'espéranto
      - pendant longtemps, la Chine avait le plus grand nombre d'espérantistes. Aujourd'hui, la Corée du Sud et le Japon sont grandes pourvoyeuses d'espérantistes. Et je peux vous dire qu'il y avait beaucoup d'asiatiques jeudi au Grand-Palais quand j'y suis passé. Et de voir toutes ces personnes parler la même langue, c'est un message d'espoir...

      Supprimer
    2. Je suis pour sa promotion, j'y ai eu "affaire" dans ma vie et ce fut intéressant. Malgré tout, force est de constater que plus d'un siècle après, en France, c'est un flop au niveau de l'apprentissage (y compris dans l'éducation nationale qui pousse vers l'anglais).

      Supprimer
  6. le livret qui tombe a 0.75 merci la gauche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait dû être à 0,50 ! Merci la gauche... (coût : 300 millions !). Comme quoi on peut dire n'importe quoi...

      Supprimer
    2. D'un côté les coupables de tout, de l'autre les sauveurs. Chacun voit en fonction de son camp. Nul !

      Supprimer
  7. le livret la plupart sont des gens modestes je doute qu ils apprécient cette baisse en décembre flamby aura sa raclé de nouveau avec la gauche toujours plus d austérité et dire qu il aura 30 OOO e de retraite par moi pendant ce temps le peuple a du mal à boucler ses fin de mois?? et la gauche sans fou placant son argent en suisse n est ce pas mr caluzac

    RépondreSupprimer
  8. Bientôt, on devra payer pour placer ses modestes économies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La droite en rêvait, la gauche l'a fait !

      Supprimer