mercredi 1 juillet 2015

Une vie politique... (10)

En 1993, Jacques Mellick nourrissait encore de grandes ambitions. "A l'étroit dans sa petite ville de 25 000 habitants", il réussit alors à convaincre le maire de Beuvry, commune voisine, de fusionner sa ville avec la sienne. La ville de 9000 habitants, mitoyenne de Béthune, présente l'avantage d'être très étendue et possède beaucoup de terrains, susceptibles d'accueillir les nombreuses entreprises que Mellick prétendait faire venir. Le maire de la ville, Noël Josèphe, ancien président du Conseil régional, est une figure historique du PS 62. Certes, il avait été éclaboussé par le scandale de l'ORCEP et sa carrière en resta là (alpernalain.blogspot.sg/2013/05/la-fede-chapitre-5-une-grande-famille-2.html).
C'est à ce sujet que me revient une anecdote montrant l'extraordinaire pouvoir de Mellick, non seulement parmi ses amis, mais également parmi ses adversaires. Quelques jours avant les élections législatives de 1993, qui se soldèrent par une terrible défaite du PS, un tract est distribué à Béthune par le RPR (candidat : Jacques Pomart), reproduisant un bulletin de salaire de l'Orcep au nom de... Béatrix Mellick, l'épouse du candidat socialiste (qui, ancienne directrice d'école, ne travaillait plus, à cette époque, me semble-t-il). On aurait pu penser que le RPR utiliserait ce scandale contre Jacques Mellick, les jours suivants et qu'une plainte pour emploi fictif serait déposée tout naturellement... Il n'en fut rien et l'on en conclut que J. Mellick devait disposer d'arguments "massue" pour que cette affaire s'arrête là, brutalement, et empêcher le leader de l'opposition municipale d'aller plus loin. Ce n'est que récemment que j'ai appris de quelle arme fatale disposait JM : une affaire personnelle mettant en cause l'honneur du leader de la droite et sur laquelle je ne m'étendrai pas plus. Jacques Pomart, très ouvert et chaleureux, fut l'adversaire de droite de J. Mellick, pendant une vingtaine d'années, dans une ville classée "bourgeoise". Son frère était Jean Pomart, membre du cabinet de Roland Huguet, président du conseil général du Pas-de-Calais (1981 à 2004) et autre grand baron socialiste, maire d'Isbergues pendant 33 ans, député pendant 9 ans et sénateur 9 ans également. Jean Pomart était chargé des sports et, à ce titre, ce militant socialiste était très connu dans les milieux sportifs du département. 
La fusion Béthune/Beuvry fut votée en conseil municipal dans les 2 communes, et si elle apparaissait comme logique, elle heurta la population beuvrygeoise, non consultée, qui fit feu de tout bois pour faire annuler la décision. Après 2 pétitions et un vote au suffrage universel, le préfet défusionna les 2 communes le 24 septembre 1997, fit administrer les 2 villes par une délégation spéciale et fixa les élections aux 7 et au 14 décembre 1997. 
Entre-temps, Mellick ayant dû démissionner, dès mars 96, pour privation de ses droits civiques, fut remplacé par un militant socialiste, adjoint aux travaux et à la circulation, Claude Lagache, que l'on surnommait "l'adjudant" et qui était bien conscient qu'il n'était pas à sa place et n'était qu'une marionnette entre les mains de JM qui avait gardé les manettes du pouvoir. En effet, il avait son bureau en mairie et recevait souvent à la place de Claude Lagache. Ceux qui ont assisté aux conseils municipaux se souviennent encore des va et vient de celui qui transmettait au brave Claude les directives de l'ancien maire qui suivait les débats de son bureau. On se doute bien que le fait que la liste pro-mellickienne pour les élections de 1997 soit menée par C. Lagache suscitait pas mal de sarcasmes...


49 commentaires:

  1. J'espère que dans la pétition contre le cumul, le secrétaire du pcf, Pierre Laurent , apparaitra sur la même ligne que Marine Le Pen. Il est dans la même configuration, chef de parti, parlementeur, candidat à la région IDF, et des velléités à la candidature présidentielle. Quant au fonctionnement de la démocratie, les 2/3 des habitants n'ont rien à voir à l'élection d'un candidat, la majorité des électeurs fait amplement l'affaire. Avec votre raisonnement peu , voir personne, n'aurait la légitimité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argument fallacieux : MLP est parlementaire et conseillère régionale. PL n'est que parlementaire. Chef de parti ou candidat n'a rien à voir avec le cumul de mandats...
      Dans les sondages publiés actuellement, 36% déclarent vouloir voter MLP et 84% pour un autre candidat...
      Mais je vois que vous arrangez tout cela à votre sauce...

      Supprimer
    2. 36+84= ? hm, on comprend pourquoi la gauche est bonne en économie.

      Supprimer
    3. candidat n'a rien à voir avec le cumul de mandats vous dites, mais c est manifestement une volonté à y souscrire.
      84% pour un autre candidat... ? argument tout autant fallacieux, combien de candidats et quel pourcentage pour chacun ? 25% au premier tour fait un président au second, c est ce que l on appelle la démocratie.

      Supprimer
  2. 12 h 40 , une erreur de frappe , de calcul , ça arrive comme les fautes de Français ùmême chez les enseignants .À l'extrême droite , ce ne sont pas des erreurs mais des mensonges mille et une fois réitérés , madame lepen est chef de file de ce mode de fonctionnement . Début d'automne , je vais m'inquiéter de la recrudescence des véhicules brulés . Par ailleurs , je suis de gauche et socialiste . Comme dans ma famille , comme dans mon milieu professionnel j'ai rencontré des gens honnêtes , d'autres peu ou pas du tout . Je suis ,de gauche car c'est ma conception de société , de sociétal .Par contre j'aimerais entendre un militant ou electeur du fn me dire quelles sont les raisons de son adhésion et quelles sont les idées premières l'ayant amené à ce choix et dans le programme fn , quelles sont les principales idées vous motivant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture des derniers sujets traitant de Jacques Mellick peuvent vous apporter un début de réponse 13h34. Un autre argument est l'autorité républicaine, je ne sais si le fn pourra le rétablir, mais comme les autres l on abandonnée, alors je vis d'espoir.

      Supprimer
    2. 14H22 a oublié les devises de la République ; Liberté, égalité, fraternité.
      Celle de le pen: oppression, séparation, racisme.
      Alors oui, continuez à vivre d'espoir. Il sera plus que déçu. Les casseroles qui s'accumulent autour de l'extrême droite ne vous interrogent pas?

      Supprimer
    3. rêvez bien 14H22;;;. Et ça peut faire mourir aussi...
      " Quand elle décore un de ses camarades du Front National qui arbore fièrement sur son bras un tatouage nazi, Marion Maréchal le Pen fait honneur aux idées nauséabondes de son grand père et elle confirme que sous ses apparences "républicaines", le FN reste un parti peu recommandable qui n'a pas rompu avec son idéologie d'extrême droite. La benjamine de la famille Le Pen incarne en réalité la face la plus noire du FN et il serait très risqué, sans même parler de son jeune âge, de lui confier la gestion de la Région PACA. "

      http://www.huffingtonpost.fr/…/la-republique-sociale-contre…

      Supprimer
    4. Moi, j'ai un camarade qui arbore fièrement le tatouage d'une feuille de cannabis. Vu votre raisonnement, cela fait de moi un drogué... Pff !

      Supprimer
    5. Ben oui 10H17; LES INSIGNES NAZIS C'EST TROP FUN! Et puis c'est un détail de l'histoire...A la toile emeri et sans anesthésie que je t'enlèverai ça!

      Supprimer
    6. Vous êtes pour la torture donc, comme les nazis.

      Supprimer
    7. Oh oui alors!!!!

      Supprimer
    8. Mais oui , mais oui, et vous dans la répétition des mêmes vents et dans le délire. Allez vous aérer, il fait beau...

      Supprimer
    9. Le délire, il est à 12:28. Sinon, 21:27, attention à la canicule, avec votre âge avancé, il faut vous hydrater.

      Supprimer
  3. A 13h34, moi aussi je suis de gauche. Mais dans votre bafouille je ne vois aucune argumentation ! Alors avant de faire des reproches aux autres, donnez l'exemple et dites clairement pourquoi vous êtes de GAUCHE !......Je reconnais qu'actuellement ce n'est pas évident, mais je préfère quant à moi ne pas me positionner en donneur de leçons.! Relisez votre commentaire et tirez en un argument si vous le pouvez. Que votre famille le soit est nullement un argument.
    Cela dit, ne vous vexez pas! Vous faites partie des nombreux visiteurs de blogs qui s'en tiennent à l'incantation, bref, vous n'êtes pas seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait , 14 h 27 , vous ne savez ni lire , encore moins comprendre un texte . Votre commentaire est celui d' une personne peu cultivée .Peut être et c'est tant mieux , le manque de culture n'empêche ni la réussite professionnelle , ni le bien vivre ensemble , mais toujours est il que vous ne savez interprétez ou comprendre un commentaire comme bien des élèves quittant l'école après le BEPC .

      Supprimer
    2. je suis nul comme 14 h 27 : "vous ne savez interpréter " même lorsque à des nuls nous voulons donner leçon...

      Supprimer
    3. 14:18, l'arrogance de la gauche incarnée.

      Supprimer
  4. Tout comme 14h27, 14h22 est de gauche sinon il ne dirait pas qu'il vit d'espoir ! Or la question posée par 13h34 l'était aux proches du FN !! C'est drôle et profondément triste à la fois, mais terriblement significatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 14h22, je vis d'espoir et il y a longtemps que je ne sais plus ce que veux dire être de gauche. La question de 13h34 s adresse aussi aux électeurs du fn si je ne me trompe. A ces cocus de gauches comme de droites qui par dépit amoureux ou vengeance se jettent dans les bras de la première venue quelques seront les conséquences. A entendre parler il y a quelques jours des encartés socialistes de longues dates sur leurs intentions de votes pour décembre, je peux vous assurer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises

      Supprimer
    2. 16:11. L'espoir comme vous dites n'est pas - uniquement - une valeur de gauche..
      Comme une la droite traditionnelle qui s'est récemment appropriée un terme (le fameux "républicains"), vous réalisez une prise d'otage intellectuelle qui n'a que trop durée.

      Supprimer
  5. Oui 14h27 c'est très triste. Quand on demande à une personne de gauche ses arguments, grosse panique à bord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 17H52, c'est très triste. quand on demande à un militant feneux ce qu'ils pensent des paroles racistes, des tatouages nazis, du programme économique dément, des cumuls , des positions systématiques anti sociales de l'extrême droite dans les instances...déni à mort.

      Supprimer
    2. 07:15. Perroquet.

      Supprimer
    3. Non moqueur 10H18.

      Supprimer
  6. La le pen , le florian , le steeve pleure après la juste mesure de réduction des allocations familiales en parlant d'attaques contre les classes moyennes! On croit rêver!

    Cette rupture avec le principe d’uniformité des allocations familiales – et non d’universalité puisque toutes les familles continueront à percevoir les « allocs » – s’inscrit dans le cadre du plan d’économies décidé à l’automne 2014. La mesure devrait permettre de dégager 400 millions d’euros en 2015 et 800 millions en année pleine. Seuls 10 % des 5 millions de bénéficiaires des allocations – les plus aisés – seront affectés par cette baisse. Elle représente une perte de 768 euros par an pour un revenu net compris entre 72 000 et 96 000 euros (sans compter primes et treizième mois), soit une perte de 0,8 % à 1 %. Au-delà de 96 000 euros de revenus annuels, la perte sera au plus de 1,2 %.

    Calculons: 72000 euros c'est 6000 euros mensuels pour un foyer...
    jusqu"à 96000 , donc 8000 euros de revenus mensuels.;;;

    Désolé, j'aurais été plus sévère et j'aurais baissé les seuils! Et tout supprimé à partir de 100000 euros de revenus annuels.
    Très bonne mesure pour aider la majorité des français qui plafonnent à 40000 euros mensuels! Et ne parlons pas de celles qui connaissent le chomâge et le subissent...

    Excellente mesure de justice sociale en temps de crise. Au tour des actionnaires, spéculateurs, rentiers, patrons voyous.... Vite la vraie gauche. Quand on habite Montretout, on a quand même pas besoin d'allocs! Quand on cumule, non plus...
    Le FN défend les privilégiés. Mais ce n'est pas une surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je connaissais une personne, femme de chirurgien, petit manoir, piscine, quatre enfants, qui s'amusait en disant: les allocs chaque mois c'est pour mes accessoires, sacs, bijoux, foulards... Mais ça , ça choquera jamais la le pen et ses inféodés. Touche pas au magot!

      Supprimer
    2. @12h45 : L'argent de ce couple n'est pas volé. le chirurgien a fait 13 ans d'études, a passé plusieurs concours difficiles. Vous le pouvez aussi si vous êtes jaloux. J'ajoute qu'avec son salaire, ce monsieur versait sans doute plus aux caisses sociales qu'il ne recevait, et c'est bien normal, puisqu'on cotise selon ses revenus.
      Cependant, il s'agit de savoir si les allocations familiales doivent être un outil de redistribution. L'impot sur le revenu est fait pour ça par exemple. Faut-il utiliser le pretexte des enfants pour corriger les inégalités? Je ne le pense pas. Mais surtout, c'est en rupture avec sa promesse : " Les allocations familiales ne seront pas soumis à condition de ressources " a dit Hollande.

      Supprimer
    3. Je ne connais pas le statut de ce chirurgien.
      Mais il me semble qu'une bonne partie des cotisations de professions médicales est prise en charge par la Sécurité Sociale.
      Mais faut pas trop le dire parce que c'est loin d'être négligeable et ça n'est jamais considéré comme éléments de revenus par ces professions.

      Bien courtoisement

      Supprimer
    4. Ce couple n'a pas besoin des allocations familiales. Point barre. Des jeunes étudiants et étudiantes se tuent aux petits boulots après la fac, ou se passent de manger ou de se soigner pour poursuivre leurs études parce que leurs parents n'ont pas les moyens. Oui, les allocations doivent être enfin un outil de redistribution. Bravo le gouvernement. Madame s'achètera ses sacs Vuitton sur son salaire.

      Supprimer
    5. Les sacs Vuitton, t'aimes ça. Et pas que.

      Supprimer
  7. Et sur le blog du "maire", les injjures, la haine, la bêtise, le racisme... il laisse passer "ça".
    Andre Lefebvre la soeur de mohamed mera gagne 8000 par mois et ne vie pas en france la france adore les femmes de teroristes e le pauvre francais degage crève na rien a foutre de nous hollande aime les etrangers
    2 · 6 h
    Danièle Papeghin vive fn!!!!!!!!!!!!
    1 · 3 h
    Pascal Crambert elles iront chez les poules pondeuses qui nous envahissent...nous financont nous meme notre fin...tragique
    3 h
    Fabien Foy Une politique familiale encourageant les français à rester dans la dépendance, voilà ce qui est mis en œuvre par l'#RPS.

    Au lieu d'encourager l'excellence, l'exigence et l'effort des parents ou futurs parents à travailler dur pour obtenir des diplômes...Voir plus
    3 h · Modifié
    Jérôme Capdevielle Quand on fait des grosses, faut les assumer, ce n'est pas aux autres a en assuer la charge, et puis à 6000 euros par mois, je rigole !
    2 h
    Hugues Vanhove Qu on supprime les allocs aux familles de delinquants
    Il faut motiver les familles honorables a faire des enfants et decourager les autres
    2 h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les classes moyennes de 6000 euros à 8000 euros par mois de revenus! Les pauvres classes moyennes! C'est vrai qu'avec leurs cumuls, le couple briois -bilde a perdu le sens des réalités... Mais ils ne font plus partie des classes moyennes sans doute...
      Ah bon, la soeur de Merah gagne 8000 quoi? Des euros? Bien plus qu'un maire d'une très grosse ville?
      Vous avez compris?
      Quelle bêtise, quelle tristesse les manipulés par le fn.

      Supprimer
    2. Monter les gens les uns contre les autres ça se paye cher un jour

      Supprimer
    3. Oui, et plus vite que prévu... Indécent qu'un élu puisse laisser passer de telles horreurs.

      Supprimer
    4. je ne trouve pas de commentaire sur le blog de briois

      Supprimer
    5. 08:39 a déjà payée une partie de l'addition en mars 2014. Reste le solde.

      Supprimer
    6. Je suis persuadé que le fait de citer des noms de personnes, sans leur consentement, comme le fait 23h02, est condamnable. Même s'il s'agit d'un copié-collé d'une page de Facebook. C'est assimilable au droit à l'image ( à avoir l'autorisation de diffuser une photographie )
      C'est mesquin...et le-la- l'internaute qui se permet cela est encore plus haineux ( haineuse ) que les personnes citées. Largement plus haineux (haineuse ) !

      Supprimer
    7. A 10h29, et surtout c'est sans intérêt

      Supprimer
    8. Non, cette personne a raison, c'est le devoir de vérité. Pas de photographies des personnes... ici. Le copié collé n'est pas un délit .Cette page est publique.
      Ces personnes et les maires qui autorisent de tels propos de haine, de manipulation sont des irresponsables.
      Si 10H29 A HONTE de ce que peuvent "dire" ces gens, c'est qu'il est en progrès. En effet c'est honteux!

      Supprimer
    9. C'est ça oui, soit persuadé babache de 10H29; Propos indigents

      Supprimer
    10. Non effectivement ce n'est pas un délit. C 'est inutile mais non répréhensible.

      Supprimer
    11. Citer quelqu'un et y associer des insultes, ça c'est punissable.

      Supprimer
    12. On nage dans la même médiocrité que sur facebook Briois

      Celle que je préfère c'est : " Grouin, grouin", ça lui va si bien et ça correspond à ce qui sort de sa bouche.


      Anonyme2 juillet 2015 10:21
      Tout est bon dans le cochon.


      Anonyme2 juillet 2015 12:47
      Et je te dis pas dans la cochonne fn!


      Anonyme2 juillet 2015 15:04
      T'as l'air d'en savoir un bout sur la question. Mais tes goûts sont les tiens.

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. La page facebook de Bbriois est une page où le FN fait du FN. Celles et ceux qui y vont sont des adeptes de cette pensée rétrograde et dangereuse. Cela dit ce n'est pas là que ça se joue, et il est inutile de se faire mal en la lisant.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors pourquoi t'y vas ? Serais-ce ton véritable fond qui t'y pousse ? Quelque chose d'inavoué, enfoui, lié à l'enfance peut-être ? Parler de la haine d'un groupe en étant soi même haineuse, quel comble !

      Supprimer
  10. Je crois que 20h27 n' a pas compris. Personnellement quand je vais sur cette page ( très rarement) je ne m'attends à rien d'autre que ce qui s'y trouve, donc pas de surprise et pas de souffrance. Voilà ce que je voulais dire . Par ailleurs je ne connais pas la haine et ne suis pas une femme. Donc je ne peux être haineusE.

    RépondreSupprimer