dimanche 12 juillet 2015

Une vie politique... (18)

Je rappelais, dans le post précédent, le rôle que jouait Mellick dans la vie politique béthunoise, que sa présence fût officielle ou non, suivant qu'il était inéligible ou pas. 2 exemples que j'ai vécus personnellement :
1- l'un, c'était en 1995, lors de l'élection municipale où Mellick était tête de liste et fut élu avant de démissionner pour inéligibilité, peu de temps après. J'étais président de bureau de vote, désigné par mes amis d"Agir pour Béthune", liste dissidente. Comme à son habitude, JM avait organisé les déplacements des personnes pouvant difficilement se mouvoir. Son fils, Jacques junior (ou Jacques 2, depuis qu'il y a un Jacques 3) vint accompagner une dame âgée pour qu'elle procède à son devoir électoral... Il voulut l'accompagner dans l'isoloir, ce qui est formellement interdit par le code électoral et je le fis savoir. Les acolytes du fiston se montrèrent menaçants envers moi et je dus déclarer que je refuserais d'enregistrer le vote, en prenant la précaution de faire signer une déclaration par 3 témoins présents au moment des faits, avec l'assentiment de mes assesseurs (sauf, bien sûr, celui qui représentait la liste de JM). La dame put se rendre dans l'isoloir et son vote enregistré. Mellick savait mettre tous les atouts de son côté lors d'élections : j'ai rappelé précédemment les distributions de billets de 100 francs, les bourrages d'urnes... Les menaces orales et verbales, il connaissait ! Il me revient ainsi que, peu de temps avant l'élection de 1997 (que nous gagnâmes contre son homme "marionnette") il me téléphona pour me dire qu'il avait devant lui un dossier d'assurances dans lequel Bernard Seux (tête de notre liste) avait, alors qu'il était premier adjoint, favorisé mon offre pour l'obtention d'un marché... Cette pression n'eut évidemment aucune suite, mais j'avais pris la précaution d'enregistrer cette conversation et nous en rîmes quand nous écoutâmes la bande, tant cette façon d'agir était caricaturale. Cela rappelait toutes les interventions et menaces auprès de Corinne Krajewski afin qu'elle ne témoigne pas contre son patron à Valenciennes, dans l'affaire VA/OM (B. Tapie) et qui valut à JM une condamnation pour subornation de témoin (d'où une inéligibilité)... 
Un point positif en faveur de celui que je viens de charger : alors que j'étais président du Stade Béthunois Football Club, le voyant arriver et faire la queue au guichet pour acheter sa place, je lui proposais de l'inviter, mais il refusa et paya son billet... De même, alors que notre équipe jouait un match de 64 èmes de finale de coupe de France, à Cambrai contre l'équipe locale, il était venu incognito. Alors que le score était vierge à la mi-temps, il me demanda quelle prime j'avais prévue en cas de victoire et me fit transmettre aux joueurs qu'il doublait cette prime, sur ses deniers personnels, me précisa-t-il. Je n'ai jamais pu vérifier s'il disait vrai, sur son implication personnelle, parce que nous perdîmes le match... A ce sujet, le fait qu'il était venu sans me prévenir était dû, me dit-il, au fait qu'il ne voulait pas rencontrer le sénateur, ex-maire de Cambrai et ex-secrétaire d'état dans les 3 gouvernements de Raymond Barre, Jacques Legendre. Quand je remontais des vestiaires, à la mi-temps, je trouvais JM devisant, de façon très courtoise, avec le sénateur de droite...

A suivre







7 commentaires:

  1. Mary, non aux faux culs12 juillet 2015 à 11:44

    Alain, ces personnages que vous avez croisés m'inspirent une chanson enfantine:
    "Il était un petit homme, Pirouette cacahuètes
    Il était un petit homme, qui avait une drôle de maison
    Sa maison est en carton, Pirouette cacahuète
    Ses escaliers sont en papier, ses escaliers sont en papier.
    Si vous voulez y monter, Pirouette cacahuète,
    Vous vous casserez le bout du nez, vous vous casserz le bout du nez!"

    Il y a la façade respectueuse et puis l'intérieur. Du papier et du vent. Du vide. Mais leur conscience, elle, se rappellera à leurs "bons" plans et souvenirs...

    RépondreSupprimer
  2. Et pendant ce temps là sur la page de not'bon maire d'hénin... dormez braves gens, rien d'inquiétant. De la haine et du racisme,des fantasmes et des élucubrations aucune explication, la neutralité fn quoi!
    Qui ne dit rien, consent à cette...., à ces "coms"

    1 oui faut fermer les frontières marre des migrant que l'ont donne 1800 euros pour acheter caravane la que l'ont loge clandestins a l'hotel c'est quoi c'est politicards de merde je suit avec vous monsieur briois ( ces allégations sont fausses mais neutralité fn oblige...)

    2/Refermer nos frontières le plus rapidement possible est très URGENT, ras le bol de voir que l'on aide les migrants et que notre gouvernement de MERDE n'est pas capable d'aider nous qui somme de vrai FRANÇAIS, une honte de voir que l'on donne un bon de 4 € pour un couple avec un enfants de 6 mois vivants dehors et qui est FRANÇAIS alors que l'on en donne beaucoup plus à cette racaille ( tissu de mensonges . Faut-il rapatrier la racaille française qui se trouve à l'étranger aussi?)

    3/Vite vite sinon on va être envahi ...que devient notre belle France pfffiiii ( oh oui, fais nous peur!)

    4/ Vive le fn seul vrais partis pour une France détruite ( oh oui, qu'elle est détruite la France, plus de services publics, plus d'hopitaux, plus de salaires, plus de cinés, plus de culture... oh oui alors!)

    5 /Il est plus que tant que sa change il en a marre ( oh oui alors écrit t-elle de sa terrasse avec agitation!)

    6/Je reviens d'un voyage à Rome et Naples. J'ai vu aux alentours des gares de petits groupes de migrants africains. Ils n'étaient pas malingres, ni mal habillés, ils avaient tous un portable (blanc), et un sac à dos identiques, ils avaient tous entre 20 et 30 ans, pas de femmes, chaque groupe avait la même origine. Un indien ou pakistanais, bref un asiatique, un travailleur qui racolait la clientèle pour une compagnie de bus touristiques m'a raconté que ces groupes d'africains sont là en attente pendant quelques jours puis disparaissent et sont remplacés par de nouveaux arrivants. J'en arrive à la conclusion que c'est une armée bien organisée qui s'infiltre petit à petit en Europe, ce n'est que mon avis.( On lui a raconté, alors!!! et il voudrait voir les migrants affamés dans la rue, ça ça lui plairait...)

    o oui oui oui il faut sortir de cette grosse merde schengen qui nous maine a tous par le bout du nez et nous apauvrie de jours en jours ( les banques, la spéculation, les délocalisations, la fraude fiscale... trop compliqué à comprendre, les étrangers, ça c'est facile à comprendre!)

    RépondreSupprimer
  3. Hayange en Résistance à Ville de Hayange

    IMPLOSION DE LA MAJORITÉ FN À HAYANGE | Qu’ils s’entretuent…

    Dès que la machine infernale de la haine se met en route, cette fin devient irréversible, d’abord ils s’entredéchireront, puis ils s’entretueront.

    Hayange en apporte la preuve au quotidien : après avoir épuisé comme ennemis les musulmans, les islamistes, les migrants, la racaille, les « kosovars » de l’hôtel central, les marginaux du « Match », et les « bolchéviques socialo-communistes », ils ont commencé à se déchirer entre élus de leur propre majorité !

    La raison en est simple. Chacun a besoin d’être reconnu. Mais cela se joue toujours sous le regard de l’autre et c’est comme cela que se construisent les règles du vivre ensemble. Mais eux, ils trouvent l’autre insupportable parce qu’il n’est pas comme eux, alors ils le fabriquent comme un ennemi.

    C’est ainsi qu’ils construisent leur enfer sur terre. Ils ont montré leur haine de l’autre pendant les 18 mois de campagne municipale, unis contre l’autre devenu l’ennemi commun parce que différent.

    Et c’est pour cela, nous pouvons en être convaincus, que le triste gourou hayangeois pour personnes âgées et ses ex-amis, ses amis et ses futurs ex-amis, vont continuer à s’entretuer. Ils en sont à plus de quarante plaintes déposées les uns contre les autres.

    Ailleurs un certain Jean Marie Le Pen et sa fille Marine donnent le triste spectacle de ce que deviennent les relations entre les personnes quand les constructions successives d’ennemis extérieurs, puis d’ennemis intérieurs, atteignent le dernier cercle.

    Seule l’éthique pourrait aider à faire face à leur besoin viscéral d’avoir des ennemis, et ils en manquent terriblement.

    M.O.

    RépondreSupprimer
  4. Un fou total parlant des migrants! "J'en arrive à la conclusion que c'est une armée bien organisée qui s'infiltre petit à petit en Europe, ce n'est que mon avis"
    Mais c'est délirant. Et un élu de la République laisse passer "ça", ce délire raciste?

    RépondreSupprimer
  5. Moi , c'est Léon, j'ai de gros pectos. Intéressée ma jolie de 20H05?

    RépondreSupprimer