samedi 23 janvier 2016

Laïcité et Laïcité (suite)

Suite à l'article d'hier "laïcité et laïcité", j'ai eu un échange intéressant avec un internaute "anonyme".

Anonyme : "Les Français aiment bien dire qu'ils habitent " la patrie des Droits de l'Homme" Or, que dit la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ?
Voici son article 18, que l'on est très loin d'appliquer intégralement :
"Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction SEULE OU EN COMMUN, TANT EN PRIVé QU'EN PUBLIC, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

Par ailleurs, comparer l'habit des religieuses ( catholiques et le niqab, hum...faut le faire ! Car l'habit des religieuses catholiques, que l'on ne voit pas beaucoup dans les rues :-) , est un uniforme professionnel, ce qui n'est pas le cas des porteuses de nikab, tchador ou autres foulards islamiques ;
Et puis, les "discours enflammés de certains évêques"....vous êtes sûr que vous ne confondez pas avec les protestants évangéliques ? Pour rappel, l'évêque schismatique et d'ailleurs excommunié Marcel Lefebvre n'est plus de ce monde depuis quelques années :-)
La laïcité n'est pas synonyme de "guerre aux religions". D'ailleurs, elle n'arriverait pas à mettre les religions hors-la-loi; beaucoup de pays - dont la France de 1793 qui voulait " extirper, par la force, si besoin est, la superstition populaire" s'y sont essayés, mais n'y sont pas parvenus.
Les religions existent depuis au moins le néolithique, et rien ne laisse penser qu'elles disparaîtront :-)"


AA : "- Liberté d'exercice du culte mais sans empiéter sur la liberté des autres. Et j'avoue que les processions, comme les prières de rue, me posent problème.
- Tiens donc ! Les religieuses ne sont plus des professionnelles (on ne les voit effectivement plus beaucoup dans les rues : crise des vocations ou retour au bercail ?)
Non je ne confonds pas avec les protestants. M. Lefebvre, même s'il est décédé, a eu, en son temps, des discours aussi blâmables que ceux de certains imams...
- L'objectif de la laïcité n'est, bien entendu, pas de faire la guerre aux religions, mais de veiller à ce qu'elles restent dans leurs sphères de compétences, dans une stricte égalité entre elles. Ce ne sont pas les religions qui sont à bannir, mais bien leur emprise sur la vie publique comme on l'a vu avec la religion catholique et comme on le voit aujourd'hui avec la religion musulmane. C'est à l'Etat de montrer les limites à ne pas dépasser et une laïcité "positive" permet les dérapages du style : "l'instituteur ne remplacera jamais le curé ou le prêtre" de qui vous savez" !



68 commentaires:

  1. Mary, vive la laïcité à le française23 janvier 2016 à 09:51

    En effet Alain, ne plus voir les religieuses en habit dans les rues ou les écoles est une bonne chose, signe que notre Laïcité est réelle. Souhaitons que l'Islam fasse la même révolution. Souhaitons aussi que les crèches disparaissent des mairies et retrouvent leur place dans les églises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary préfère à défaut de cornettes des bonnets rouges destructeurs

      Supprimer
    2. 20H43 ne sait pas de toute évidence qui sont les Bonnets Rouges auxquels je me suis toujours opposée!
      Représentants des intérêts patronaux, destructeurs de l'écologie bretonne (productivistes de droite) d'autres disent d'eux quelques vérités bien senties que je partage:

      "Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a qualifié les participants au mouvement des Bonnets rouges de « nigauds » et les salariés d’« esclaves manifestant pour les droits de leurs maîtres »
      Pascal Durand, secrétaire national d’EELV, a considéré la manifestation de Quimper comme « un rassemblement de productivistes »
      José Bové, syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et député européen a déclaré que « les manifestations en Bretagne (contre l'écotaxe) sont manipulées par la FNSEA et le MEDEF qui soutiennent une agro-industrie qui va droit dans le mur."

      20H43, au lieu d'être obsédé par ma petite personne, peut , à présent, se mettre à soutenir et aimer les Bonnets Rouges. N'est ce pas!

      Supprimer
    3. Souhaitons que. AHAHAHA. Ma pauvre. Comme ceux qui vont à l'échafaud en espérant qu'un miracle va se produire. Pathétique.

      Supprimer
    4. Quelle argumentation... mon pauvre 14H23;rien, comme d'habitude!

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. 20h03 : message incompréhensible. Qui est Martin ?

      Supprimer
    8. Peut-être le métallo délégué qui a retourné sa veste.
      Ou bien l'âne ?

      Supprimer
    9. Oui 23H13, le ravi, l'âne de la mairie, eul bribri, ton bribri! Comment ça va à la kommendantur?

      Supprimer
  2. L'auteur anonyme de ces commentaires ( que j'ai évidemment reconnu et que je salue au passage) sait pertinemment que la Religion et la Laïcité ne s'opposent pas par principe. On peut être, d'une part croyant et pratiquant, et d'autre part militant laïque. Inversement on peut être athée et mettre ses enfants en Ecole Libre, car chacun sait que l'enseignement y est plus efficace ( Je plaisante évidemment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on peut être croyant seulement ou pratiquant (et donc croyant) tout en étant laïque (sans être militant, forcément). Ce cas est d'ailleurs un signe que la laïcité est entrée dans la tête des Français.

      Supprimer
  3. Et allez, ça recommence comme dans la gestion catastrophique des mairies fn dans les années 90, avec leur pauvres obsessions racistes! briois aux commandes. Il a rien d'autre à fou.... ! Encore un procès en vue que mes impôts vont encore financer. Ras le bol!

    "Logements sociaux : une enquête ouverte pour «provocation à la discrimination» par des élus FN
    Par AFP — 21 janvier 2016 à 22:12
    Le guide en question a été préfacé par Steeve Briois, alors secrétaire général du FN. Photo THOMAS SAMSON. AFP
    Le parti frontiste avait publié un guide recommandant à ses futurs élus de donner la priorité aux Français dans l'attribution de logements sociaux.

    Logements sociaux : une enquête ouverte pour «provocation à la discrimination» par des élus FN

    Un juge d’instruction de Nanterre a été saisi d’une enquête pour «provocation à la discrimination» dans l’attribution de logements sociaux. Deux plaintes avaient été déposées contre X, en mai 2014 et mars 2015, par La Maison des potes, un réseau d’associations spécialisées dans la lutte contre les discriminations.

    L’association met en cause «les personnes qui ont publié» le «Petit guide pratique de l’élu municipal Front national», estimant qu’il «incite» les élus FN à «mettre en place la discrimination dans l’accès au logement social en réservant la priorité» aux Français. Dans ce guide de recommandations édité avant les municipales 2014 et rédigé par le secrétariat national aux élus, le FN exhorte ses futurs élus à «réclamer l’application des nombreux points du programme Front national» et notamment la «priorité nationale dans l’accès aux logements sociaux». Il a été préfacé par Steeve Briois, alors secrétaire général du parti pendant la campagne.

    «Nous souhaitons que toutes les personnes responsables des formulations de ce guide soient entendues par un juge d’instruction et éventuellement poursuivies», a indiqué l’avocat de la Maison des Potes, Me Léon-Lef Forster, regrettant que «des poursuites ne soient pas suffisamment entamées en France sur la base de loi contre les discriminations».

    «Ainsi, un parti politique ne pourrait plus enjoindre ses élus à promouvoir des propositions politiques au motif que celles-ci seraient interdites par la loi», a réagi le Front national dans un communiqué, dénonçant «une dérive très inquiétante du pouvoir».

    Dans un sondage Harris Interactive pour la Maison des Potes rendu public mercredi et réalisé sur un échantillon de 1 050 personnes en France, 75% des interrogés se disent favorables aux recours collectifs en justice (class actions) pour les victimes de discriminations liées à l’origine, la couleur de peau ou la religion.
    AFP "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du pipi,du pipeau 12h02!

      Supprimer
    2. Oui, oui, mais une condamnation en perspective. Et c'est bien! Déjà vu dans les années 90;les feneux n'ont toujours pas compris la leçon...

      Supprimer
    3. Fais lui ta demande 12:02. Cet homme t'obsède grand fou.

      Supprimer
    4. 20H49 et 22H22 , cette petite fofolle , est obsédée par moi et la démocratie. Je t' ai déjà proposé de te convertir. Allez, lâche toi, laisse moi ton 06, je t'appelle!

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. Et si pour changer, on parlait des vrais sujets.
    Voici, le véritable bilan de François, alias MOI JE, plus grand menteur de la politique et incompétent ultra reconnu de la Ve République : http://www.slate.fr/story/113075/francois-hollande-reussi-inverser-courbe-emploi
    Alors, continuez à nous parler de votre fn, de vos voiles, de vos terroristes et autres choses servant à détourner les regards. La France, la véritable messieurs et dames, c'est celle de la régression économique, des vieux rétrogrades, des tribuns qui pillent les caisses, d'un pseudo socialisme. Galopant et criminel.

    RépondreSupprimer
  5. Le parisien ce jour..
    "allemande a revu à la hausse l'étendue des agressions similaires à celles commises la nuit du Nouvel An à Cologne (ouest), un rapport révélant que douze des seize régions ont été touchées par ce phénomène.

    Jusqu'à présent, l'attention s'était essentiellement focalisée sur Cologne, épicentre de ces violences, ou, plus marginalement, sur Hambourg (nord), où plus de 200 plaintes ont été déposées.

    Au total, douze des seize Länder (les Etats régionaux allemands) sont concernés par ces violences sexuelles combinées à des vols survenues la nuit du 31 décembre, notent le quotidien Süddeutsche Zeitung et les chaînes de télévision locales NDR et WDR, citant un rapport de la police judiciaire allemande (BKA).

    Un millier de plaintes déposées...dans un seul Länder

    Le land le plus touché a été celui de Rhénanie du Nord-Westphalie (Cologne, Düsseldorf et Bielefeld), où un millier de plaintes ont été déposées. Dans une bien moindre mesure, des cas similaires ont été enregistrés en Hesse (centre, 31), en Bavière (sud-ouest, 27), dans le Bade-Wurttemberg (25), à Brême (nord, 11) et Berlin (est, six).

    Un seul cas d'agression a été recensé en Basse-Saxe (nord-ouest), dans le Brandebourg, en Saxe (est), en Rhénanie-Palatinat et en Sarre (ouest).

    A l'image de Cologne, où un millier de plaintes ont été déposées, ces agressions ont visé quasiment exclusivement des femmes. Les témoins ont assuré que les agresseurs étaient souvent des adolescents ou des hommes d'origine étrangère âgés de 17 à 30 ans."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Suède, pays de violeurs ?

      La Suède serait le 2ème pays au monde où il y a le plus de viols, après le Congo…
      Le Conseil Suédois pour la Prévention du Crime (Brottsförebyggande rådet, ou BRÅ) a déterminé que seulement 5 à 10% des viols étaient reportés à la police, par peur de représailles. La Suède enregistre 60 000 viols par an, soit environ 5000 viols par mois, soit 164 viols par jour. C’est 20 fois plus que dans les autres pays européens. Le nombre de viols a augmenté de 12% entre 2009 et 2010.
      Le Human Right Service révèle que les viols en réunion ont augmenté de 377% entre 1995 et 2006. Les viols commis en extérieur ont augmenté de 300% entre 1975 et 2007.
      Selon un sondage du quotidien Aftonbladet, 82% des femmes ont peur de sortir le soir. La situation est telle qu’un groupe d’adolescentes suédoises a créé une sorte de ceinture de chasteté, que seul le porteur a le moyen d’enlever, et à l’aide de ses deux mains.

      Le Conseil Suédois pour la Prévention du Crime (Brottsförebyggande rådet, ou BRÅ) a déterminé que seulement 5 à 10% des viols étaient reportés à la police, par peur de représailles. La Suède enregistre 60 000 viols par an, soit environ 5000 viols par mois, soit 164 viols par jour. C’est 20 fois plus que dans les autres pays européens. Le nombre de viols a augmenté de 12% entre 2009 et 2010. Le Human Right Service révèle que les viols en réunion ont augmenté de 377% entre 1995 et 2006. Les viols commis en extérieur ont augmenté de 300% entre 1975 et 2007.

      Selon un sondage du quotidien Aftonbladet, 82% des femmes ont peur de sortir le soir. La situation est telle qu’un groupe d’adolescentes suédoises a créé une sorte de ceinture de chasteté, que seul le porteur a le moyen d’enlever, et à l’aide de ses deux mains. "

      La France est "placée" septième.

      Supprimer
    2. Dire qu'ailleurs on fait pareil cela n'enlève rien au côté criminel de ces gens.

      Supprimer
    3. Non évidemment mais ça évite de penser que le viol serait le fait unique des "étrangers" à peau sombre...

      Supprimer
    4. Moi je l'ai pas dit. Ceci étant, ils font tout pour que les gens le pensent.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  6. Non, mais on rêve là!
    "«Ainsi, un parti politique ne pourrait plus enjoindre ses élus à promouvoir des propositions politiques au motif que celles-ci seraient interdites par la loi», a réagi le Front national dans un communiqué, dénonçant «une dérive très inquiétante du pouvoir».

    Ben les gars, il y a DES LOIS! Racaille FN! Eh les cambrioleurs, allez y, ne vous gênez pas... c'est pas grave, même si c'est interdit par la loi. Proposez le projet politique d'avoir le droit de voler les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement c'est légal beuleuleu de 20h57.

      Supprimer
    2. Troll manipulateur 20:57. Voilà ce que tu es. Et c'est bien trop.

      Supprimer
    3. Ben non, c'est illégal babache! Des plaintes seront déposées et comme pour l'arrêté anti mendicité, brios ira se rhabiller...

      Supprimer
    4. Par contre, je ne veux plus payer pour ses procès à répétition! Ras le bol!

      Supprimer
    5. Le même qui a payé pour les procès de bibi intenté contre des employés de la ville.

      Supprimer
    6. Pas d'Hénin ébeulé de 12h58.

      Supprimer
    7. Refusons de payer pour les procès de bribri bikini. Faire des procès et des photos, il ne sait faire que ça. Dehors et que la justice s'en occupe et vite!

      Supprimer
    8. En général,rigolo de 22h48 ,quand on gagne un procès,les frais engagés sont remboursés par la partie adverse sur demande d'une des parties.

      Supprimer
    9. Et quand on perd, c'est bien le contribuable qui paye ? Et je ne vous traite pas de "rigolo" et pourtant...

      Supprimer
    10. Rarement perdu ,je ne vous le fais pas dire Alain.

      Supprimer
    11. BRIBRI BIKINI VA ENCORE ENCORE PERDRE TOUS SES PROCES ET ON VA ENCORE DEVOIR PAYER, SUR NOS IMPÔTS; AVEC L'ESPOIR QUAND MÊME DE LA MISE EN EXAMEN DANS LES AFFAIRES RIWAL ET JEANNE...

      Supprimer
    12. Quand on est minuscule sur tous les points,on n'utilise pas les majuscules dont fait partie votre connerie!

      Supprimer
  7. article de ouest France ce jour ,pour une région ou tout est rose !méfiez vous votre collègue de l' éducation national et peut être ami vote FN.

    "Pourquoi le vote FN explose dans la fonction publique
    10 % des enseignants, un tiers des fonctionnaires de catégorie C, et jusqu’à 72 % des policiers ont voté FN aux dernières régionales. |
    Alors que la fonction publique restait hermétique aux sirènes du Front national, la donne est en train de changer. Les causes sont pourtant anciennes et bien identifiées.
    Les chiffres sont saisissants. « La fonction publique a toujours été le vivier naturel de la gauche socialiste. Ce n’est plus le cas », analyse Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS et auteur d’une enquête électorale auprès de 23000 fonctionnaires. Quelle que soit la région, la catégorie (A, B ou C) ou la fonction publique (d’État, hospitalière ou territoriale), le constat est identique: le FN progresse partout. C’est dans le détail que les données sont les plus surprenantes. En trois ans, le vote FN a été multiplié par trois chez les enseignants (10%). "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite24 janvier 2016 à 12:56

      Je ne voterai jamais FN et j'en suis fière! Je suis souvent dans le doute, mais là, je sais que je suis dans la vérité et la justice. Nos collègues égarés reviendront bien vite dans le droit chemin. Je me renseigne pour savoir si vos données concernent le grand ouest, ce dont je doute...aussi!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. A Mary, vos collègues ne sont pas égarés, comme vous dites. Ils font partie des citoyens écœurés qui en ont marre de toujours être mis à l'index , de devoir de plus en plus se mettre au garde à vous, de devoir sans cesse se remettre en question, le tout en étant de plus en plus déconsidérés par des parents d'élèves eux même dans le plus profond désarroi. Aujourd'hui ils "seraient" 10% à voter FN, de mon temps ils n'étaient que 10% à ne pas être syndiqués. Faites vos comptes ! Au fait connaissez vous le taux de syndicalisation du corps enseignant ?

      Supprimer
    4. Ce n'est pas parce qu'on est déçu (écœuré) que l'on doit voter FN !

      Supprimer
    5. On a essayé le n'importe,c'est vraiment du n'importe quoi

      Supprimer
    6. Tout, oui tout sauf le fn!

      Supprimer
    7. Tout sauf le front ripoublicain.

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    9. Et oui mary faut vous y faire d'avoir des collègues Fachos ... Beurrrrkk

      Supprimer
  8. Un nouvelle adhérent chez les socialos. Bibi le seul va til se présenter aux primaire à gauche

    RépondreSupprimer
  9. Savoir et se souvenir que la crèche de Mr Briois n'est qu'une hypocrisie et que la religion pour lui n'est qu'un instrument pour nourrir et exciter le racisme."Le FN est né hors de l’Église et y reste plus que jamais"
    Marine Le Pen : "Les curés devraient rester dans leur sacristie" ( sauf ceux de Civitas, évidemment."

    "Le curé d’Hénin-Beaumont : "La Bible et le FN sont incompatibles"
    Marie-Lucille Kubacki
    Curé de la paroisse d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) depuis 2008, Jean-Marie Loxhay a hésité avant d’accepter une interview, parce que les tensions avec le FN sont encore présentes. Ici, le parti est représenté par Steeve Briois, secrétaire général du parti, membre du conseil municipal, et Marine Le Pen, conseillère municipale et régionale du Nord-Pas-de-Calais.

    « Je suis arrivé à Hénin-Beaumont il y a deux ans et demi et j’ai voulu favoriser le bien vivre ensemble, par-delà les tensions avec le FN. J’ai acheté des livres sur ce parti pour comprendre et aider. Quand je vois Monsieur Briois, je le salue, comme tout homme, même s’il lui arrive de m’ignorer. Un jour, je l’ai même invité à discuter à ma table, lors d’un repas paroissial. Mon rôle est d’expliquer que la xénophobie est antiévangélique. L’Évangile n’est pas incolore, inodore et sans saveur. Il affirme des valeurs fortes. “Si tu viens à l’autel avec du ressentiment, va d’abord te réconcilier avec ton frère” (Matthieu 5, 23-24)."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos élucubrations, mélanges de sources, commentaires dans un français plus que moyen desservent la cause.

      Supprimer
    2. Oui, desservent la cause du FN! Et on va continuer! Soyez en plus que certain!

      Supprimer
    3. "Le FN est né hors de l’Église et y reste plus que jamais"

      Supprimer
    4. Vous êtes un troll, un filipo à 2 balles, qui fait plus de mal au ps que le fn n'en fera jamais sur ce blog.

      Supprimer
    5. Des gauchos qui défendent un curé;quelle race ces faux culs!

      Supprimer
    6. 20h18 ignore que l'on peut être de gauche et défendre la tolérance. une race, les gauchos ? Décidément beaucoup d'ignorance et de confusion !

      Supprimer
    7. On ne sait même pas à qui 21h10 s'adresse !

      Supprimer
    8. Alain, virez les feneux! Une race de ...

      Supprimer
    9. 20H10, troll feneux , si tu ignores encore que tu l'es, dégage!

      Supprimer
  10. 15h07 : Ce que vous dites est parfaitement exact. Les contre-valeurs du FN sont à l'opposé des valeur évangéliques, et c'est un chrétien qui vous le dit ! Un exemple entre cent , sur l'accueil des étrangers : "Le Roi ( le Christ ) dit : "Venez à moi, vous, les bénis de mon Père, car j'étais un étranger et vous m'avez accueilli. Reculez de moi, vous, les maudits de mon Père, car j'étais un étranger et vous m'avez repoussé "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amen!le Christ Roi 18h00 ,de pacotille va!

      Supprimer
    2. Triste et pauvre feneux de 20H20, va! Je suis sûr que tu es allé pleurnicher devant la crèche à la mairie toi! Hypocrite.

      Supprimer
    3. Mea culpa,mea maxima culpa que le PS est dcd.

      Supprimer
    4. Oui, c'est ça.... et on l'a jeté dans l'train à Arras, la tête basse, les mains sales et sans nos vo otes! PDR; elle est morte, on l'entend plus ouvrir son groin! Ouf! Occupée qu'elle est à s'occuper des SES défenses.

      Supprimer
    5. C'est tout à fait ça 22h35 ,la fédération socialiste,du moins ce qui en reste,a pris le train pour un aller sans retour.

      Supprimer