jeudi 14 janvier 2016

Le FN et le fric. Pauvre S. Briois !


AFP : Une semaine après Marine Le Pen, un nouveau cadre du Front national a été placé sous le statut de témoin assisté dans le cadre de l’affaire Jeanne : le maire d’Hénin-Beaumont et vice-président du parti, STEEVE BRIOIS. Intermédiaire entre celui de simple «témoin» et de «mis en examen», ce statut peut, selon le code de procédure pénale, viser toute personne «contre laquelle il existe des indices rendant vraisemblable qu’elle ait pu participer, comme auteur ou complice, à la commission des infractions».

Selon l’AFP, cette dernière audition a clos les investigations des juges d’instruction Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi. S’ouvre désormais un délai durant lequel les mis en examen peuvent demander de nouveaux actes d’enquête, avant que le parquet de Paris prenne ses réquisitions puis que les juges d’instruction décident ou non d’un renvoi en procès. Le FN a d’ores et déjà saisi la cour d’appel pour faire annuler une partie de la procédure. Au total, celle-ci a entraîné dix mises en examen, dont celles d’un vice-président et du trésorier du FN, ainsi que celle du Front national, pour «recel d’abus de biens sociaux» et «complicité d’escroqueries».


Le Monde : Les juges financiers soupçonnent des dirigeants du parti et d’une société proche du mouvement, Riwal, d’avoir mis en place un système frauduleux d’enrichissement avec de l’argent public.
Emprunts, kits et mises en examen
En cause pour les législatives, des kits de campagne (tracts, affiches, cartes postales) à 16 650 euros, fournis par Riwal à 525 candidats frontistes, grâce à des prêts consentis par un microparti satellite du FN, Jeanne. Les enquêteurs soupçonnent derrière ce montage complexe des prestations gonflées et surfacturées sur le dos de l’Etat, qui rembourse les frais de campagne.
Autre sujet de soupçons, les intérêts d’emprunt facturés par Jeanne aux candidats, à 6,5 %, soit environ 1 000 euros par kit, et remboursés partiellement par l’Etat. Les enquêteurs se demandent si ces prêts étaient réels, Riwal ayant avancé les frais des kits à Jeanne, ou s’ils n’ont eu pour but que d’alourdir la facture.
Au total, plusieurs millions d’euros sont susceptibles d’avoir été détournés, ce que le FN réfute, en dénonçant un complot politique. Le parti conteste toute surfacturation et défend l’homogénéité des kits par la volonté de cadrer le message des candidats. Le FN répond aussi que le microparti Jeanne était obligé de facturer des intérêts à ses candidats, sauf à se voir reprocher des aides illégales.
Dix mises en examen ont été prononcées jusqu’ici :
  • Deux vice-présidents du FN, Jean-François Jalkh et le trésorier, Wallerand de Saint-Just ;
  • Le patron de Riwal, Frédéric Chatillon ;
  • Nicolas Crochet, un expert-comptable proche de Marine Le Pen ;
  • Le trésorier de Jeanne, Axel Loustau, et son prédecesseur Olivier Duguet :
  • Sighild Blanc, associée dans Unanime, agence de communication liée à Riwal, et proche de Frédéric Chatillon
  • Jeanne et Riwal, mis en examen en tant que personnes morales ;
  • Le FN, mis en examen pour recel d’abus de biens sociaux et complicité d’escroquerie ;
Les juges soupçonnent aussi Riwal d’avoir financé illégalement le FN et Jeanne, par des dons ou des aides, comme la mise à disposition gratuite de locaux ou d’employés, la prise en charge d’une facture de plus de 400 000 euros ou des facilités de paiement.

Rappelons les 2 autres affaires dans lesquelles le FN est soupçonné de malversations
  • Une autre enquête avait été ouverte en 2015 par le parquet de Paris sur l’emploi et le paiement litigieux d’assistants d’élus frontistes au Parlement européen.
  • Plus récemment, l’autorité pour la transparence (HATVP) a transmis à la justice les déclarations de patrimoine de Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, soupçonnant des sous-évaluations.



77 commentaires:

  1. Le maire de Drocourt porte plainte contre l'ancien président du secours populaire pour détournements,chèques impayés,etc...
    Que se passe t-il au secours populaire.
    Les instances nationales savaient mais ne réagissaient pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les faits ne sont jamais hors sujet. A moins que ce sujet ne dérange les ardents défenseurs de "d'un côté y a les bons, de l'autre que des méchants".

      Supprimer
    2. Y a un troll qui dit ça tous les matins. Ils se croit évidement du côté des bons. Ceux qui ne disent pas amen à ses conneries, sont eux, je cite, des féneux.

      Supprimer
    3. Y a un troll qui dit ça toutes les nuits. Il se croit évidement du côté des bons. Ceux qui ne disent pas amen à ses conneries, sont eux, je cite, des gauchos.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Les Maires de Drocourt et Rouvroy qui dénoncent l'attitude de la CAHC ("boulevard pour le fn") avec l'arrivée d'une nouvelle socialistes en son sein. C'est plus une armée de mercenaires qu'il y a là-bas, mais un pays entier employé par ce cabinet. On dirait du Gérard tout craché !

      Supprimer
    6. Corbisez,en deux clignements d’œil,il donne du travail au service RH;faut tout planquer avant la "grande valse"

      Supprimer
  2. Manuel Valls pistonne l'ex-président de Basse-Normandie à la Cour des comptes
    Manuel Valls est un habitué du fait. Selon La Manche Libre, le Premier ministre a de nouveau réussi à recaser un proche au sein de l'administration. Cette fois, c'est Laurent Beauvais, ex-président de la région Basse-Normandie (région qui a fusionné avec la Haute-Normandie, au mains de la droite désormais) qui profite du coup de pouce princier. Il a, en effet, été nommé "conseiller maître en service extraordinaire" sur proposition du premier ministre, à la Cour des comptes. Une belle promotion qui lui permettra de bénéficier d'un statut et d'un salaire généreux, pendant 5 ans.
    "Une voie de garage bien pratique" explique un de ses membres à Marianne. "Traditionnellement, ce poste est fait pour récompenser des préfets ou d'autres gens dont on ne sait plus quoi faire dans l'administration. Mais en général, ce ne sont pas des politiques qui sont recasés."

    Et Manuel Valls n'en n'est pas à son coup d'essai en la matière. Le Premier ministre avait déjà nommé le directeur du Service d'information du gouvernement (SIG), Christian Gravel, et son propre chef de cabinet, Sébastien Gros, préfets "hors cadres", l'année dernière. Comme quoi, le réseau est toujours très important.
    Source Atlantico

    RépondreSupprimer
  3. Connaissant votre respect pour notre état de droit, il serait illusoire de vous demander si vous incluez dans votre réflexion le prince de présomption d innocence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contre sens ! La culpabilté n'est pas invoquée dans l'article de M. Alpern.

      Supprimer
  4. témoin assisté et c'est tout;parlez-nous de l'erreur faite dans la réécriture de la loi,ce qui pourrait faire tomber l'instruction complète des magistrats qui ont manoeuvré au dernier moment pour changer l'intitulé de l'accusation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, t'as un épisode de retard et un mensonge aussi! C'est le fn qui a manoeuvré au sujet de l'intitulé! Le principal, la vérité... et qu'elle éclate enfin!

      Supprimer
    2. Post inexact 0621;fouillez!

      Supprimer
    3. Mensonge 10H43! Fouillez!

      Supprimer
  5. Au fait , le fn va t'il bientot célébrer la cérémonie du partage de la galette ? Pas avec miss Beignet , elle s'est déjà servi et sans doute est tombeé dans le pétrin toute jeune !

    RépondreSupprimer
  6. Puisque l'on évoquait la police municipale , ou les Asvp , j'aimerais savoir quel est ce génie qui , aux environs du No 300 du Bd Gabriel Péri a fait installer au milieu du trottoir ce panneau de'interdiction de stationner , ou plutot réservé aux handicapés .Certes ces emplacements sont nécessaires , mais d'après les riverains , celui qui en fit la demande , n'a ni permis ni voiture et il fit pour se venger de ses voisins . Et il s'en vantat , mais ce panneau que je pris douloureusement en pleine épaule et installé au milieu du trottoir . Le matin avec le soleil levant et inversement le soir avec celui couchant , ce panneau devient presque invisible .Une jeune fille , malheureusement ces habitudes de teléphone aidant l'étourderie se blessa , m'a t'on dit au visage . Et notre brigade des mains dans le dos , passant régulièrement en cet endroit n'y trouva apparemment rien à redire . Il est vrai , vu leur vitesse de marche , il n'y avait aucun risque . Concernant la police municipale et pas seulement les Asvp , ne leur était il jamais venu à l'esprit d'intervenir et de faire cesser ces stationnements , quatre roues sur le trottoir , rue Fenelon , coté Gabriel Péri , ce juste à l'entrée de la rue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette personne a du fournir une carte d'handicapé pour sa demande de place d stationnement ;c'est ce qui a été demandé à mon père.

      Supprimer
    2. Changez de trottoir 15h36.
      Pas loin de m'a t'on dit se trouve Matouvu.

      Supprimer
    3. La police municipale n'a rien à voir avec l'installation d'une place de stationnement handicapé 15h36;vous êtes un"génie"méconnu.

      Supprimer
  7. C'est le juge et lui seul, après un procès équitable qui dira s'il est coupable ou non. Attendons avant de crier au loup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mandataire financier, mais moi j'savais pas Monsieur... elle m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service moi M'sieur"

      Briois va faire son Djawad!
      D'habitude le fn demande des procès expéditifs, non?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. 06:19 (toujours le même donc) vient de se rendre compte que le logeur en question était la risée de la France... avec 2 mois de retard.

      Supprimer
    4. La même,de 06h19.

      Supprimer
    5. Ben non babache, j'ai bien ri sur les vidéos du débile de djawad et c'est bien pour ça qu'elle peut servir pour ton bribri, qui est aussi la risée de la France!

      "Mandataire financier de la jeanne, ben non m'sieur, j'ai rien fait, j'lui ai rendue service m'sieur, à qui vous savez! J'ai rien fait, j'savais pas moué..."
      PDR! Eul bribri!

      Supprimer
    6. C'est toi qui est la risée de ce blog 22h30.

      Supprimer
    7. Bribri chez le juge:


      "Mandataire financier de la jeanne, ben non m'sieur, j'ai rien fait, j'lui ai rendue service m'sieur, à qui vous
      savez! J'ai rien fait, j'savais pas moué... je suis rantanplan moi!"
      PDR! Eul bribri!

      Supprimer
    8. radote le 12:59. A du se faire virer en 2014 par les électeurs celui-là. Pire, a du se faire repousser après tentative d'entrée dans la nouvelle équipe municipale. Double haine.

      Supprimer
    9. Tu tires,12h59,plus vite que Lucky Luke ,au pieu.

      Supprimer
  8. Front haut, mains propres? Vraiment? FN pourri, il n'y a que le pognon qui compte pour eux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a plus de pognon, il a été englouti par la gauche, comme pour les cacahouète de MT.

      Supprimer
    2. Ben ouais mon babache, y'a pu de fric. La preuve, une facture de 18000 euros de champagne pour eul bribri, ton maître! Pov babache va! Allez va chercher tes cacahuètes et souris, idiot utile.

      Supprimer
    3. Vite fait mal fait quoi. La politique de l'à-peu-près.

      Supprimer
    4. Vous allez venir aux vœux du maire le 31 janvier 22h24,
      gueulard comme vous êtes,il y aura certainement du "champagne" à 3 euros la bouteille!

      Supprimer
    5. + 10, 00H32! La description exacte de la "politique" feneuse, mal-feneuse. Merci!

      Supprimer
    6. 10H42? sacré feneux va! Mais qu'il est bête! Allez, allez, tu les auras tes bubulles. Sois plus gentil, pousse des cris de jouissance sur le blog de bribri!

      Supprimer
    7. T'as pas compris 10h54,tapes sur reset!

      Supprimer
    8. Quand 'a rien çà dire, 10h54 tu copies les autres. Normal que tu sois dans l'opposition. PS : non, je ne suis pas de la majorité ni même sympathisant bolos!

      Supprimer
  9. Le féminisme instrumentalisé par le FN parti anti-féministe par essence en plus d'être raciste, homophobe , liberticide,anti républicain et ... pourri.

    "Non au FN

    On ne déniera pas au Front national son sens des opportunités. Que s’ouvre un débat sur les manifestations publiques de l’islam, et le parti professe un intransigeant laïcisme. Qu’à Cologne des immigrés agressent sexuellement de nombreuses femmes, et le voilà presque féministe. Dans une tribune publiée mercredi sur le site de l’Opinion, Marine Le Pen dénonce les exactions de ces «mâles déchaînés» d’origine étrangère. Et, croyant discerner à gauche un «assentiment tacite» à ces violences, pose son parti en bouclier des libertés de la femme."

    Femmes, taclez cette folle et sa nièce qui dans son programme veut supprimer le Planning Familial et le remboursement de l'IVG. Non au fn machiste et anti féministe. Dehors!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary de 21h41,au dodo;sinon t'es va être "farcé" edmain pour artrouvez tes allos!

      Supprimer
    2. Toi, t'as oublié tes cachetons. Le docteur t'a pourtant bien dit de las prendre tous les matins à 9h...

      Supprimer
    3. Ce pauvre 9H08, il a pas la lumière au plafonnier. Il ne faut pas trop lui en vouloir. Il doit en pincer pour Mary... c'est obsessionnel, le pauvret.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. En pincer pour un crabe, un comble Monseigneur.

      Supprimer
    7. Ah..........................Ah...................................................Ah.....................................
      Gros vent, 19H59! Don't try again, please! Ok?

      Supprimer
    8. Censure selon les posts ,pourtant de la même teneur.

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    10. D'accord avec vous 16:00.

      Supprimer
    11. Feneux, dehors, si pas contents, allez "maison", page du "maire"!

      Supprimer
    12. Petit nègre,niveau nullopposition 18H13.

      Supprimer
  10. Ils vont finir par comprendre que la vérité n'est pas diffamatoire!

    "Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a été relaxé jeudi par la cour d'appel de Paris, dans une affaire où Marine Le Pen le poursuivait en diffamation pour un communiqué évoquant la présence de la présidente du Front national à un «bal antisémite» à Vienne.

    Dans ce texte, publié le 28 janvier 2012, intitulé : «Marine Le Pen à Vienne, Dirty dancing», l'association antiraciste s'en prenait à la participation de la présidente du FN à ce «bal immonde» coïncidant «avec le 67e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz».

    En première instance, le 12 juin 2014, Dominique Sopo, avait été condamné à 600 euros d'amende avec sursis et 1000 euros de dommages et intérêts, et la même somme pour les frais de justice.

    Il avait fait appel de sa condamnation, et a obtenu gain de cause jeudi.

    Dans sa décision, consultée par l'AFP, la cour d'appel de Paris a jugé qu'il était «légitime que Dominique Sopo, président d'une association de lutte contre le racisme, s'exprime sur l'attitude de la présidente d'un parti politique, candidate à l'élection présidentielle, dans la mesure où ce comportement lui apparaissait contraire à l'objet défendu par son association».

    Eléments insuffisants

    Les premiers juges avaient considéré que les éléments soulevés par la défense étaient «insuffisants à justifier de la réputation contestée des organisateurs du bal et singulièrement du membre du parti autrichien à l'invitation duquel Marine Le Pen aurait répondu».

    A l'inverse, la cour d'appel a jugé que Dominique Sopo disposait d'une «base factuelle suffisante» pour «mettre en cause» Marine Le Pen dans les termes dans lesquels il l'a fait «en raison de sa participation» à ce bal.

    «Marine Le Pen essayait d'instrumentaliser la justice pour se défendre d'une accusation d'antisémitisme, de participation à des rassemblements organisés par des personnes dont les liens avec l'antisémitisme sont tout à fait évidents», a réagi Dominique Sopo.

    Selon lui, SOS Racisme «n'a fait qu'exercer son devoir de vigilance et d'information des citoyens» dans la «période cruciale» que sont les mois qui précèdent l'élection présidentielle.

    Son avocat, Me Patrick Klugman s'est quant à lui dit «extrêmement satisfait de voir une hérésie réparée», car la décision de première instance «restreignait considérablement la liberté de critique de personnages publics».

    RépondreSupprimer
  11. Riwal, Jeanne, Le Pen, Briois. C'est pas la quadrature du cercle mais une affaire rondement menée...

    RépondreSupprimer
  12. Rappelons que je suis poursuivi en même temps que le directeur de l'Humanité pour avoir envoyé un communiqué de presse demandant la démission de Steeve Briois dès que le nom de Steeve Briois est apparu comme mandataire financier de Jeanne...
    Ils n'ont honte de rien !
    Ces gens-là ne nous feront pas taire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A DN : c'était bon de le rappeler !

      Supprimer
    2. Il n'y a pas que ça DN.

      Supprimer
    3. Rappelez nous aussi vos échecs, trahisons, bref votre inélégant parcours politique.

      Supprimer
    4. Tout est en rapport AA;DN est en partie responsable.

      Supprimer
    5. Rappelons des promesses non tenues par briois et qu'il ne tiendra jamais, sinon celles de mieux monter les pauvres contre les pauvres ( ça, il tient) . Ces échecs ( les commerces ferment, pas de nouvelles entreprises, pas plus de sécurité, pas de vidéo surveillance, pas de projets, rien ...). C'est pas inélégant, c'est pourri, de l'imposture et du quenellage. Ce n'est même pas un parcours politique, ça va du cumul à la convocation chez les juges pour soupçons d'escroquerie.
      Intenables ces feneux qui se permettent de faire la leçon! Mais ils sont où, mais ils sont où, mais ils sont où ces fronts hauts mains propres, lalalalalalalalala?
      Vivement Carnaval!

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. Pipi de chat votre com 23h23!

      Supprimer
    8. MOI JE, le plus grand menteur français!

      Supprimer
    9. Oui sur tes chaussures 16H01 et qu'est ce que c'est bon d'uriner à cet endroit!

      Supprimer
    10. Au moins c'est pas sur lui comme vous 18h11 et je parle que d'urine.

      Supprimer
  13. Mon inélégant parcours politique ? J'ai toujours été antilibéral et antifasciste. Je n'ai jamais changé de parti contrairement à d'autres. J'ai toujours prôné une ligne unitaire face à l'extrême droite en cas de danger. Depuis quand est-ce inélégant d'être rassembleur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ouais. A quelques jours des élections tes colistiers ont pu voir comment tu les a "rassemblé". Honte à toi!

      Supprimer
    2. Changement de volière certainement;rassembleur pas du tout!les résultats des élections parlent contre vous.

      Supprimer
    3. Camarade David tu ne seras jamais un Goliath,même un Goliath mort.

      Supprimer
  14. J'ai convaincu mes camarades communistes (qui représentaient les 3/4 de la liste que nous avions envisagé de monter) de participer à un large rassemblement de la gauche pour barrer la route à l'extrême droite parce que j'avais la certitude qu'il fallait en finir avec 15 ans de division de la gauche héninoise. Pro Darchicourt contre pro Dalongeville, pro Dalongeville contre pro Duquenne, Nouvel Elan contre Alliance Républicaine. Ces divisions ont abîmé la gauche et nourri le FN. J'ai pris la responsabilité comme responsable communiste de ne plus y participer et de nous rassembler. Le PG a pris la responsabilité politique de refuser le rassemblement dans lequel ils auraient eu toute leur place.
    On ne battra jamais le FN en continuant de se diviser. C'est d'unité dont nous avons besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR! Le pire, c'est qu'il y croit.

      Supprimer
    2. Le Jésus de 18h09,la multiplication des cocos.

      Supprimer
  15. Pacte de Varsovie en main
    il a voulu enlever Hénin
    Pacte de Varsovie en main
    il est maintenant dans le "brin"
    Pacte de Varsovie en main
    il peut s'essuyer l'arrière train.
    Ballade de Noël.

    RépondreSupprimer