vendredi 15 janvier 2016

M. Le Pen a encore perdu. La suite pourrait être pire...

Le président de SOS racisme avait été condamné en première instance pour avoir rapporté que M. Le Pen avait participé à un bal rassemblant des nostalgiques du 3ème Reich. Et, ce, comme par hasard, le jour du 67ème anniversaire de la libération d'Auschwitz... MLP antisémite ? Ben non, voyons !
La Cour d'appel ne s'y est pas trompée...

AFP (14/1/2016)

Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a été relaxé jeudi par la cour d’appel de Paris, dans une affaire où Marine Le Pen le poursuivait en diffamation pour un communiqué évoquant la présence de la présidente du Front national à un «bal antisémite» à Vienne.
Dans ce texte, publié le 28 janvier 2012, intitulé : «Marine Le Pen à Vienne, Dirty dancing», l’association antiraciste s’en prenait à la participation de la présidente du FN à ce «bal immonde» coïncidant «avec le 67e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz».
En première instance, le 12 juin 2014, M. Sopo, avait été condamné à 600 euros d’amende avec sursis et 1.000 euros de dommages et intérêts, et la même somme pour les frais de justice.
Il avait fait appel de sa condamnation, et a obtenu gain de cause jeudi.
Dans sa décision, consultée par l’AFP, la cour d’appel de Paris a jugé qu’il était «légitime que Dominique Sopo, président d’une association de lutte contre le racisme, s’exprime sur l’attitude de la présidente d’un parti politique, candidate à l’élection présidentielle, dans la mesure où ce comportement lui apparaissait contraire à l’objet défendu par son association».
Les premiers juges avaient considéré que les éléments soulevés par la défense étaient «insuffisants à justifier de la réputation contestée des organisateurs du bal et singulièrement du membre du parti autrichien à l’invitation duquel Marine Le Pen aurait répondu».
A l’inverse, la cour d’appel a jugé que Dominique Sopo disposait d’une «base factuelle suffisante» pour «mettre en cause» Marine Le Pen dans les termes dans lesquels il l’a fait «en raison de sa participation» à ce bal.
«Marine Le Pen essayait d’instrumentaliser la justice pour se défendre d’une accusation d’antisémitisme, de participation à des rassemblements organisés par des personnes dont les liens avec l’antisémitisme sont tout à fait évidents», a réagi Dominique Sopo.
Selon lui, SOS Racisme «n’a fait qu’exercer son devoir de vigilance et d’information des citoyens» dans la «période cruciale» que sont les mois qui précèdent l’élection présidentielle.
Son avocat, Me Patrick Klugman s’est quant à lui dit «extrêmement satisfait de voir une hérésie réparée», car la décision de première instance «restreignait considérablement la liberté de critique de personnages publics».
Me David Dassa Le Deist, avocat de Marine Le Pen, a quant à lui rappelé que sa cliente contestait la «présentation très alambiquée des choses» faite dans le communiqué, ajoutant qu’il formerait un pourvoi en cassation.

71 commentaires:

  1. Match nul plutôt ! Mr SOPO perd la première manche, MLP la seconde.... Le match se jouera en cassation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas match nul ! On ne peut se pourvoir en Cour de cassation que sur des moyens de droit et non sur des faits. C'est très difficile. Et dire à l'issue d'une audience que l'on se pourvoie en cassation c'est de la forfanterie, car il faut beaucoup de réflexion pour une telle démarche. D'ailleurs, on consulte un avocat spécialisé ce qui ne se fait pas du jour au lendemain... Même, si on "va" en cassation et même si l'arrêt d'appel est cassé, l'affaire est portée devant une autre cour d'appel qui ne se pliera pas forcément aux desiderata de la Cass...
      Avantage donc très très net à Sopo. Je le répète il faut avoir des "billes" pour aller en Cassation et ce n'est pas parce qu'un avocat, non spécialisé, déçu d'avoir perdu, fait une déclaration médiatique et sans réflexion préalable, que, automatiquement, on se retrouve en cour de cass...

      Supprimer
    2. Tous les partis ou presque ont les moyens humains et financiers de poursuivre ,que ce soit en appel, cassation ou autres;il n'y a que les délais à observer.
      Un angle d'attaque est plus ou moins facile à trouver.

      Supprimer
    3. "Un angle d'attaque est plus ou moins facile à trouver" !. 15:43 : lisez de la communication sur les pourvois en cassation avant de dire des choses pareilles !

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer

  2. Source Slate fr
    Le député communiste Ivan Nikitchuk a donné une interview ahurissante pour défendre son projet de texte présenté ce mois-ci à la Douma.

    Les homosexuels vont-ils voir leur liberté se restreindre un peu plus en Russie? En 2013, le pays dirigé par Vladimir Poutine avait déjà interdit par le biais législatif la «propagande homosexuelle». Une autre loi va être soumise au vote des députés de la Douma, courant janvier 2016. Elle vise «l'expression publique de relations sexuelles non-traditionnelles, manifestées lors d'une démonstration publique de ses préférences sexuelles déviantes dans l'espace public», indique le quotidien belge 7 sur 7. Elle interdirait aux personnes de même sexe de s'embrasser ou de montrer de l'affection en public. En cas d'infraction, les concernés hériteraient d'une amende de 4.000 à 5.000 roubles (environ 60 euros).

    La sanction pourrait même se transformer en quinze jours d'emprisonnements, selon les situations (devant des bâtiments publics comme des musées ou des écoles par exemple). La proposition de loi est portée par des députés du Parti communiste de Russie. Un journaliste de Meduza, un média en ligne letton, a interrogé Ivan Nikitchuk, l'un des porteurs du projet (l'autre étant le député Nikolaï Arefiev). À la question de la raison d'un tel projet, le député répond:


    «Avec cette législation, nous n'interdisons personne de se livrer à vous-savez-quoi. Mais nous les empêchons d'afficher leurs désirs démoniaques, ce que l'Ouest aimerait nous imposer... Désolé les gars, mais ceci est la Russie. C'est notre pays, où nous avons toujours respecté les traditions, où nous avons toujours eu jusqu'à aujourd'hui une conscience et le concept de honte. Et tous ces hommes barbus qui s'embrassent, c'est nauséabond, rien de plus.»

    «Plantez-vous une tente dans votre pantalon chaque fois que vous voyez un autre homme?»



    L'interdiction, détaille le député, concernerait donc tous les endroits «où vous n'êtes pas seul». Des personnes du même sexe marchant dans la rue et se tenant la main pourront être arrêtées par la police, par exemple. Le journaliste lui parle ensuite d'Hillary Clinton –qu'Ivan Nikitchuk a cité dans sa proposition de loi–, expliquant que cette dernière avait assimilé les droits des homosexuels aux droits de l'homme. Il s'ensuit une conversation ahurissante:


    «- Écoutez, les droits de l'homme ne font pas tout. Tout ceci devient absurde. Il y a des gens qui aiment pisser dans la rue en public. Alors allons-y et défendons leurs droits! Nous avons atteint le point de l'absurdité, quand il s'agit des droits de l'homme. C'est particulièrement vrai en Occident. Regardez juste ce qu'il se passe à Cologne! Messieurs-Dames: les droits de l'homme.

    - Avec tout ce que vous venez de dire, je réalise que vous pensez que les homosexuels sont des malades mentaux.

    - Et vous? Êtes-vous une personne normale et décente? Commencez-vous à planter une tente dans votre pantalon chaque fois que vous voyez un autre homme? Pour pouvoir l'enfiler dans le postérieur de l'homme? Ce genre de choses est correct pour vous?»

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copier le lien au lieu de mettre tout le texte, merci.

      Supprimer
    2. Apprends à lire, lâche Minute!

      Supprimer
    3. Que ce soit libé,minute ,la bible,tout se lit;on en retient ce qu'on veut ou ce qu'on peut.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Apprends le respect, lâche de 10h46!

      Supprimer
    6. Non, minute c'est pour les chiottes!

      Supprimer
    7. Tu lis Minute aux chiottes 18h07,en cachette alors de ton entourage!

      Supprimer
  3. Pourriez vous nous dire si dans les agression récurrentes de juifs par des musulmans sur notre territoire, sos racisme se porte partie civile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cas d'agression de Juifs par des Musulmans, ce qui est assez rare, SOS racisme se porte partie civile (affaire Mérah)
      Quand, et c'est plus fréquent, ce sont des agressions par des gens d'extrême droite, là aussi SOS Racisme se porte partie civile.

      Supprimer
    2. Vous trouvez que les agressions de musulmans sur les juifs sont assez rares, je vous laisse là l entière irresponsabilité de vos affirmations, a moins que les premiers cités sont en majorité d extrême droite.

      Supprimer
    3. Vos sources 17h47.

      Supprimer
    4. Allons AA ,un juif attaqué à la machette,l'hyper kascher et sa tuerie,etc...;mémoire courte AA!

      Supprimer
    5. Les agressions racistes sont le fait du FN et ses mous du bulbes, en très grande majorité.

      Supprimer
    6. Et l'antisémitisme de l'extreme gauche ???

      Supprimer
    7. Vous avez raison 20h53, mais il est souvent camouflé sous le mot "antisionisme"...

      Supprimer
    8. Oui, oui 19h31. mais je faisais allusion aux attaques sur les personnes comme à Marseille.

      Supprimer
    9. 18h19 n'a qu'à chercher! On trouve facilement les références !

      Supprimer
    10. 18h16 Je disais qu'elles étaient moins nombreuses que celles commises par l'extrême-droite...

      Supprimer
    11. Vous avez peut-être raison, mais, il ne s'agit pas de quantités. Tous se valent. Je parle des cons antisémites.

      Supprimer
    12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. SOS racisme ,collabos PS en puissance:Harlem est un élu maintenant,son successeur député,etc....
    Magouilles crapuleuses en nombre et ça veut péter plus que son cul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fn, racines historiques: de vrais collabos pétainistes passifs ou très actifs... La le pen et sa clique sont des élus maintenant, de père en fille et petite fille, con- cubins et maris ( pas trop, pour toucher les indemnités, hein Louis...) sont éputés,etc....
      Magouilles crapuleuses en nombre ( riwal, la jeanne, les armes pour coulibaly, les lingots planqués, la triche sur le patrimoine, les héritages suspects, les cumuls en nombre...) et ça veut péter plus que son cul! Foutons ça dehors!

      Supprimer
    2. Contre feu habituel et nul ,pignouf de 22h19.

      Supprimer
    3. "Com" habituel débile et vide, comme d'habitude, mou du bulbe de 10H30. Assez de patates ou il faut te livrer? Qu'esse ça dit l'affaire jeanneton?

      Supprimer
    4. Ah, je croyais que "La" lepen serait censuré. Par contre, "la" Mary, ça dépende de l'humeur.

      Supprimer
  5. Bravo SOS Racisme! Poursuivez votre combat contre le fn pourri qui en plus de son racisme con-génital, magouille, ment et triche! Tout mon soutien! Ne lâchez rien!

    RépondreSupprimer
  6. Hénin-Beaumont l'Avenir
    "La ville d'Hénin-Beaumont est-elle devenue riche?
    Voilà une question que nombre d'Héninois se posent. En effet on nous informe que la municipalité aurait commandé pour 18 000 euros de champagne à Auchan. 18 000 euros auraient été dépensés également pour le père Noel installé devant l'église durant les fêtes. Enfin la location de la crêche de Noel aurait coutée 6000 euros au contribuable Héninois. J'invite la municipalité Front National à nous éclairer sur ces supposées dépenses."

    Mazette, 18000 euros de champagne pour le fn et ses copains. Sur les finances municipales, nos impôts!C'est pas la crise pour tout le monde! Il faut bien arroser les amis de la région...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous reprenez le fielleux post de Gorillot;Bizness son beau papa dans son commentaire met le holà sur sa teneur.

      Supprimer
    2. Les réceptions de binaisse. Mr gorillot le pistonne m'a encore un mensonge de plus

      Supprimer
    3. Avec des prix négociés , cela doit bien représenter 1500 bouteilles ! est ce pour l'année ou juste pour la cérémonie des voeux ? Ou pour faire des cadeaux "entre amis "?

      Supprimer
    4. Pas de champagne dans les "réceptions" pour le peuple. C'est pour qui les bubulles? Encore des apéros chics ert chers à la le pen...

      Supprimer
    5. au temps de GD c'était de la méthode et en moins grande quantité .

      Supprimer
    6. 7H56! Tiens, ne serait ce pas W.C ou alors un des nouveaux collaborateurs de briois, LE spécialiste en farces et attrapes...

      Supprimer
    7. C'est vrai que GD avec certains adjoints avait la méthode,des millions d'euros disparus;il doit en rester quelque part de ces dilapidations.
      C'est toujours de la méthode,trois euros la bouteille ,au prix de gros;après les délires de Gorillot et autres.......

      Supprimer
    8. Le roi binezz avec ses valets organise des réceptions somptueuses mais quand il était de sorti allez faire la fête à la vdn ou au siège du ps

      Supprimer
    9. Gorillot fume la moquette la preuve pendant le cm il s abstente pour fumer ds les wc

      Supprimer
  7. SOS racisme crée de toutes pièces par le pouvoir socialiste(Dray,Désir).
    Piloté et financé par ce PS;accusé de racisme anti blanc cette association a comme dirigeants que des opportunistes,voir leur déroulement de carrière.

    RépondreSupprimer
  8. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite15 janvier 2016 à 21:03

    Alain! Au secours! Insupportable une extrême droite qui ose s'approprier Jean Moulin comme à Hénin elle s'est appropriée Jaurès! Cela m'est insupportable! Comme la buste de Jaurès dans le bureau d'un maire FN...
    Réponse d'enseignants de Béziers à cette LAMENTABLE captation. e!

    "La lettre des professeurs
    Monsieur le Maire,
    En ce début de 2016, permettez-nous, tout d’abord, de vous adresser nos vœux de bonne année. Par votre intermédiaire, nous les souhaitons aussi à tous les Biterrois.
    Professeurs d’histoire- géographie et d’éducation civique, nous constatons depuis bientôt deux ans au travers des publications du bulletin municipal ou des interventions médiatiques du premier édile de notre cité, un “certain” intérêt pour l’Histoire et le patrimoine. En tant que professeurs et pédagogues, nous devrions nous en féliciter. Hélas, l’instrumentalisation et le retricotage de l’Histoire à des fins strictement polémiques confinent désormais à une orientation idéologique telle qu’il nous a paru relever de notre devoir de citoyens d’exprimer publiquement notre désaccord. Précisément parce que nous sommes des professeurs profondément attachés à la rigueur de la démarche historique.
    Alors, en ce début d’année 2016, permettez-nous, Monsieur le Maire, au nom de l’ensemble (1) des professeurs d’histoire-géographie du lycée Jean-Moulin, de vous adresser les trois vœux qui suivent en forme de requêtes. Le premier vœu sera celui de l’apaisement et de la sérénité. Parce qu’"ici, c’est Béziers" et que la situation nationale est déjà suffisamment tragique, les Biterrois ont, plus que jamais, un besoin impérieux de concorde et de confiance en l’avenir. Aussi, débaptiser un nom de rue pour rouvrir des plaies et raviver de vieilles rancœurs en faisant de Béziers la vitrine de la réhabilitation de l’OAS ou créer un raccourci historique inapproprié en référence implicite à la crise des migrants, "quand les Barbares envahissaient l’empire romain (2)", ne nous paraît pas concourir à l’établissement d’un climat serein au cœur de notre cité. De la même manière, ressusciter d’entre les morts les poilus biterrois dans un mauvais tour de spiritisme lors de la traditionnelle commémoration du 11-Novembre et leur prêter une interrogation sur ce qu’ils diraient "en voyant certaines rues de nos communes où le Français doit baisser la tête ? (3)" nous paraît relever d’une utilisation pour le moins abusive et peut-être indécente de l’histoire. Parce qu’"ici, c’est Béziers", ville méditerranéenne de tradition républicaine pétrie de tolérance, le deuxième vœu sera celui du rassemblement et de l’unité : rassembler plutôt que diviser. Ainsi, tenons-nous à rappeler, Monsieur le Maire, que l’organisation de manifestations religieuses dans un espace semi-public ne s’inscrit pas dans la tradition laïque garante de cohésion sociale et protectrice des libertés. Nous savons que Mairie et École sont deux piliers fondateurs de notre République laïque ; en ce qui nous concerne, nous sommes scrupuleusement attachés au respect des obligations de réserve et de neutralité qui nous incombent sur notre lieu de travail et dans notre enseignement. De même, se réclamer de Charles Martel - "Je veux retrouver notre France, celle de Charles Martel" -, ne peut, selon nous, contribuer à renforcer l’unité des Biterrois. Au sujet de cette dernière et bien malheureuse référence historique (4), il convient de rappeler qu’en son temps, ledit Charles Martel fut le plus grand spoliateur de l’Église et surtout le bourreau de notre cité qu’il mit à sac, pilla et incendia en 737 (5).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean Moulin appartient à la France et pis c'est tout!
      La lettre de quelques profs gauchos de façade est d'un ridicule malfaisant.

      Supprimer
    2. Faux,22h25. Jean Moulin n'appartient pas aux collabos de 40, ni à leurs descendants ! Et cela fait du monde...

      Supprimer
    3. Le pen descendant de collabos ,ah bon,première nouvelle Alain;qui peut vous croire à part les quelques blogueurs
      sympathisants qui accèdent à votre blog et encore!

      Supprimer
    4. Jean Moulin combattait l'extrême droite. Il l'aurait combattu aujourd'hui avec la même force. Voter FN c'est donc combattre Jean Moulin. Et les révisionnistes et usurpateurs du fn n'y pourront rien changer. Ils n'ont donc même pas à prononcer le nom de Jean Moulin!

      Supprimer
    5. 22H25, un feneux malfaisant ( pléonasme) , qui en 40 aurait insulté Jean Moulin! Et l' aurait sans doute traité de gaucho!

      Supprimer
    6. Jean Moulin combattait l'envahissement de la France.
      Il se retourne dans sa tombe actuellement.

      Supprimer
    7. Les médiocres qui font parler les morts. pov' 10:44.

      Supprimer
    8. "Jean Moulin combattait l'envahissement de la France" par l'Allemagne, 15h50. Nous ne nous laisserons pas manipuler !

      Supprimer
    9. Ne parlez que pour vous 18h42.

      Supprimer
    10. Les autres non plus ne se laisseront pas manipuler par vos mensonges par omission.

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    12. Je n'ai pas d'ordre à recevoir !

      Supprimer
    13. Jean MOULIN combattait les nazis , leur racisme...marine le pen valsait avec d'anciens waffen SS , antisémites et admirateurs du Troisième Reich EN 2012 ( il y a donc trois ans). Le borgne infâme qui l'a engendrée rééditait des chants nazis...

      Supprimer
  9. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite15 janvier 2016 à 21:06

    Suite de la lettre des professeurs d'Histoire- Géo et Education Civique de Béziers.

    " Enfin, le troisième et dernier vœu sera pour nous le plus cher : celui du respect de la mémoire. Parce qu’"ici, c’est Béziers", nous devons paix, respect et déférence à la mémoire de Jean Moulin, enfant de Béziers et unificateur de la Résistance française."Trop souvent, ceux qui nous attaquent se dissimulent derrière la figure de Jean Moulin. Ces gens-là sont des faussaires", twittait le premier magistrat, le 9 décembre dernier, mettant en garde ceux qui voudraient récupérer l’héritage du plus célèbre des Biterrois. Mais quelques heures plus tard, le même jour, le premier édile poursuivait dans un autre tweet : "Dimanche, au nom de Jean Moulin, au nom de la République, nous ferons barrage à la gauche (6)".
    Nous rappellerons, Monsieur le Maire, qu’en son temps, Jean Moulin - dont le père était professeur d’histoire à Béziers - avait fait le choix lucide et courageux de ne pas se soumettre à une idéologie reposant sur l’exclusion, la division et la fascination malsaine pour un passé idéalisé. Homme de tolérance et de conviction, il avait su rassembler autour de lui et du général De Gaulle, les résistants de toutes obédiences et de toutes origines, refusant de transiger avec le régime collaborateur de Vichy, dictature antisémite, xénophobe, régime d’ordre et d’exclusion aux antipodes de la République et de ses valeurs. Nous n’avons pas la prétention d’être les dépositaires de la mémoire de Jean Moulin. Mais nous savons que si son cénotaphe se trouve au Panthéon, c’est parce qu’il était le visage de la France républicaine.

    Alors, Monsieur le Maire, de grâce, précisément parce qu’"ici, c’est Béziers", les citoyens que nous sommes, professeurs d’histoire- géographie du lycée de votre ville qui porte cet illustre nom, font le vœu, à l’orée de cette année 2016, que vous cessiez de "torturer" la mémoire de Jean Moulin et que vous laissiez ses mânes reposer définitivement en paix. Recevez, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations.
    1. Citoyens-professeurs du LPO auxquels se sont joints d’anciens citoyens-professeurs d’histoire-géographie ayant enseigné au lycée Jean-Moulin de Béziers.
    2. Tweet de R. Ménard du 23/11/2015 recommandant l’article du Figaro-Histoire.
    3. Extrait du discours de M. le Maire lors de la commémoration du 11 novembre 2015 : "Ceux qui sont morts pour sauver la France de la victoire allemande, que diraient-ils en voyant certaines rues de nos communes où le Français doit baisser la tête ?"
    4. Extrait du discours de R. Ménard lors du meeting de Marion Maréchal-Le Pen, à Toulon, le 1er décembre 2015. Nous faisons le vœu, Monsieur le Maire, qu’au regard du triste sort de Béziers en 737, vous cherchiez encore longtemps "la France de Charles Martel".
    5. Henri Julia, Histoire de Béziers, Paris, Maillet, 1845, page 22, reprint Éditions de la Tour Gile, Péronnas, 1997 et dom Claude Devic et dom Joseph Vaissette, Histoire Générale du Languedoc, Tome 1, édition accompagnée de dissertations & notes nouvelles, Toulouse, Édouard Privat, 1872, page 807.
    6.Tweet du 9/12/2015 lors du second tour des élections régionales. "

    Il faut que cela CESSE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copier le lien au lieu de mettre tout le texte, merci

      Supprimer
    2. Pas lu, trop long.

      Supprimer
    3. OOH29 : avec le lien, c'est la même longueur !

      Supprimer
    4. Il ne veut pas lire tout simplement. C'est dur de lire et d'être dérangé dans ses certitudes...

      Supprimer
    5. Nous savons que les enseignants ont la science infuse et pourtant ?

      Supprimer
    6. Si on veut lire (et croire) on clique sur le lien.

      Supprimer
  10. Désintox par Libération ou "le fn ment, le fn ment, le fn ment énormément".

    Deux vidéos prétendument tournées le 31 décembre en Allemagne circulent sur le Web. Elles ont en fait déjà été diffusées il y a quelques années, avec une autre description.

    Cologne : quand l'extrême droite diffuse de fausses images des agressions

    Une semaine après les nombreuses agressions qui ont eu en Allemagne la nuit du 31 décembre, des vidéos qui montreraient des femmes se faisant agresser à Cologne ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Souvent relayées par le site Live Leak, qui s’est spécialisé dans la diffusion de vidéos choquantes, on peut suivre l’instrumentalisation de vidéos sorties de leurs contextes puis relayées par les sites d’extrême droite.

    A lire : En Allemagne, après les agressions du nouvel an, l'extrême droite se déchaîne

    La première, qui a été vue plus de 100 000 fois sur YouTube, est intitulée en anglais «Une femme à Cologne est traînée dans le métro par des migrants». On y voit une foule d’hommes emporter une femme seule dans ce qui semble être une bouche de métro, surplombée de graffitis en arabe et d’un panneau en anglais «Ne pas fumer». Cette première indication permet de douter de l’origine du lieu où a été tournée la vidéo. En remontant dans le fil de publication du site Live Leak, on peut la retrouver sous différentes présentations, toutes postées cette semaine :

    - «Une femme à Cologne est traînée dans le métro par des migrants», postée vers 2 heures du matin ce mardi

    - «Des douzaines d’Arabes essaient de violer une femme européenne», postée vers 8 heures du matin ce mardi

    - «Agression sexuelle islamiste au Caire, en Egypte», postée juste avant minuit lundi.

    En recherchant cette vidéo sur YouTube, on trouve une version postée le 2 juillet 2013 sur la chaîne du site d’information égyptien Daily News Egypt et intitulée «Agression sexuelle sur la place Tahrir le 30 juin». Cette date correspond au début des manifestations qui ont eu lieu au Caire et qui réclamaient la démission du président Mohamed Morsi, qui fût chassé ensuite par les militaires le 3 juillet 2013.

    On comprend donc que la «vidéo de Cologne» est un faux, et d’une certaine manière comment ces vidéos naissent. Une personne poste une ancienne vidéo au contexte similaire (ici, les agressions sexuelles en pleine rue), puis cette vidéo est repostée par un tiers sous un autre nom pour une actualité différente.

    La deuxième a été postée dimanche. Son titre en anglais est très explicatif «Une fille de Cologne se fait tripoter et agresser sexuellement par des musulmans – FUCK ISLAM» et suffit pour décrire la vidéo. Pourtant elle non plus n’a pas été filmée à Cologne la nuit du 31 décembre. On retrouve cette vidéo sur le site Live Leaks, postée le 30 juin 2013, qui expliquait alors qu’elle montre l’agression d’une touriste néerlandaise sur la place Tahrir au Caire. Une personne l’a même repostée sur le site en précisant qu’il s’agissait d’un faux. Ce fact-checking courageux lui vaut des remarques sarcastiques dans les commentaires :«J’ignorais que Merkel avait un compte sur LL [abréviation de Live Leaks, ndlr]»
    Jacques Pezet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désintox de libération ,c'est comme si que captain pédalo avait tenu ses promesses.

      Supprimer
    2. Non, t'as encore rin compris! Intox des fachos dénoncée par Libération. Mou du bulbe va!

      Supprimer
    3. Libé est le journal d'un parti politique, aucune neutralité.

      Supprimer
    4. Intoxiqué aux médocs 12h51.
      Le rat de laboratoire évadé de son labo!

      Supprimer
  11. Combien nous ont coûtées les sauteries de l ex municipalités pas du mousseux mais du bon champ le peuple n en n a pas vu la trace tout juste un mousseux lors de ceremonies

    RépondreSupprimer