vendredi 14 octobre 2016

Autour du débat...

Je n'ai pas regardé le débat entre les candidats à la primaire de la droite et du centre, pour raison d'indisponibilité de ma part.
Je me suis obligé à ne pas lire et écouter les compte-rendus avant d'écrire ce qui suit. Je ne parlerai donc que de ce qui a entouré le débat, quitte à y revenir plus tard après m'être informé des avis des uns et des autres.

- Le battage médiatique a été maximum, non seulement parce que c'est TF1 qui avait programmé cette confrontation, mais parce que certains médias en ont fait beaucoup :  RTL, par exemple, avait prévu une plage horaire, sur le sujet, de 18h à 24h et chaque heure, depuis le début de la matinée, rappelait le dispositif mis en place...

- Beaucoup ont fait remarquer qu'il s'agissait, par cette primaire, de désigner le futur président de la République, parce que seule la droite pourrait s'opposer victorieusement dans un second tour à la candidate du FN... Apparemment, d'après les sondages, A. Juppé, vainqueur des primaires, l'emporterait largement sur Le Pen, alors que N. Sarkozy, s'il était désigné, aurait beaucoup plus de difficultés à s'imposer face à la candidate frontiste. Non pas parce que des électeurs de premier tour lui feraient défaut en votant MLP, mais parce que beaucoup d'électeurs de droite et de gauche ne voudront pas choisir entre les 2 candidats présents au second tour et s'abstiendront, avantageant ainsi le FN (ceux qui ne sont pas convaincus ou ne comprennent pas cette évidence mathématique se référeront à leurs livres scolaires). Pour cette raison, la seule chance pour MLP d'être élue, c'est de se retrouver face à Sarko au second tour et que, donc, l'ancien président gagne les primaires. Des électeurs frontistes ont déjà fait savoir qu'ils iront voter pour lui dans ces primaires... 

- Je suppose que le débat a mis en avant les propositions en matière sociale des candidats. Et, de ce fait, bien mettre en avant la politique libérale (ultra-libérale ?) qu'ils comptent mener... Le visage de la France serait bouleversé et j'ai entendu, ce matin, le cinéaste Ken Loach, rappeler les désastres de la politique menée en son temps par Margaret Thatcher, en Grande-Bretagne. Bien entendu, le FN nous promet la même régression sociale, avec en sus, une attaque en règle contre les libertés publiques et la démocratie...

- Voilà (sauf dessein autre d'un des prétendants de droite) à quoi la France en sera réduite. Seuls s'en réjouiront ceux qui verront leur fiscalité diminuer, mais rassurez-vous (?) seuls les "riches" en profiteront... La responsabilité de la gauche (et d'un certain centre) sera immense d'avoir laissé le terrain libre à ceux qui vont rayer d'un trait les acquis sociaux et démocratiques obtenus depuis 80 ans...  2 exemples dont on parle peu :
* la droite veut, dès l'élection acquise, légiférer par ordonnances pour ce qui lui paraît urgent et donc se passer du Parlement (ratification a-posteriori par ce dernier...)
* Sarko (mais pas Juppé, je crois) veut revenir sur la loi, qui entre en vigueur au printemps prochain, concernant la limitation du cumul de mandats !


9 commentaires:

  1. Bon , je n'ai pas regardé non plus mais écouté divers commentaires dont le principal à mes yeux ; " pour ceux qui ne voient aucune différence entre droite et gauche , la réalité et vérité a été éclatante " La sur enchère sur le droit des salariés , des retraités , sur la haine des syndicats , de la gauche, sur l'age de la retraite , les droits des immigrés , la protection des migrants pour cause de guerre , etc car la liste de leurs sur enchères a été longue , bref pour nous , salariés , retraités , démocrates la vie ne sera pas plus belle :

    RépondreSupprimer
  2. Après la "salope fascisante", Guy Bedos gagne un nouveau procès que le pen lui intentait! Bravo et félicitations Mr Bedos. De plus, le pen, qui a suivi de médiocres études d'avocate ( fille à papa riche et oisive, elle passait son temps et ses profs étaient désespérés par sa médiocrité), nulle en droit donc comme en tout, elle a attaqué Mr Bedos pour insulte alors que le volet était sur la diffamation. Elle a eu son diplôme d'avocate dans une pochette surprise et ça veut diriger la France!

    "Marine Le Pen a perdu son procès pour injure contre l'humoriste Guy Bedos, qui avait notamment affirmé que la présidente du Front national faisait "la campagne d'Hitler".
    Marine Le Pen a perdu son procès contre l'humoriste Guy Bedos. Le tribunal correctionnel de Paris a en effet estimé ce vendredi que la présidente du Front national a poursuivi pour injure des propos qui auraient dû être poursuivis pour diffamation.

    L'affaire remonte à la fin de l'année 2013. Interviewé en marge d'un gala contre le racisme et en soutien à l'ex-ministre Christiane Taubira, l'humoriste avait mis en cause la présidente du parti d'extrême-droite dans la montée du racisme en France.

    "Madame Le Pen (...) fait la campagne d'Hitler. Elle a simplement remplacé les juifs par les Arabes, les nègres (...) Elle dit à tous ces gens qui vont mal, car nous sommes dans la même crise que dans les années hitlériennes: 'si vous êtes chômeur, si vous n'avez pas de travail, si vous souffrez, c'est parce qu'il y a trop d'Arabes, il y trop de Noirs, si on fout les Arabes et les Noirs à la mer, vous aurez du travail'", avait-il déclaré.

    Guy Bedos a été relaxé, et Marine Le Pen, qui demandait 5.000 euros de dommages et intérêts, déboutée."

    Bravo, super! Merci Mr Bedos!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis quotidiennement ce blog que je trouve assez bon mais discuter de quelque chose dont vous n'avez rien vu, me laisse perplexe. De plus pour votre crédibilité evitez de singer ces ex vedettes du foot qui font de match la veille et qui le refont les 2 jours suivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence avec les joueurs de foot qui rabâchent pendant 3 jours, c'est que je n'ai pas vu le match...

      Supprimer
    2. C'est ce qu'il a écrit.

      Supprimer
  4. D après votre raisonnement, même si on en est au billard à moult bandes, l'électeur fn à tout intérêt à voter pour Sarko à la primaire si il veut croire en la victoire de sa favorite . Merci pour le conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce "conseil" n'est pas de moi...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer