lundi 31 octobre 2016

Le hasard fait quelque fois bien les choses !

J'avais lu, jeudi dernier, sur Facebook le courrier d'un de mes "amis" à sa conseillère "Pôle emploi". Lettre pleine humour sur l’inefficacité de cet organisme…
Or, hier, je suis allé voir le dernier film, Palme d’or du dernier festival de Cannes, « Moi, Daniel Blake ». De suite, je vous en livre mon appréciation : si vous n’avez plus qu’un seul film à voir d’ici la fin de votre vie, allez-y, courrez-y même ! 
Le thème : « Daniel Blake, portrait d'un indigné décidé à se battre jusqu'à son dernier souffle. Combat inégal : d'un côté, un charpentier veuf et sexagénaire de Newcastle. De l'autre, une administration à demi privatisée, rendue folle et perverse par sa chasse aux prétendus « assistés »... Sur le papier, tout a l'air simple : Daniel Blake est trop malade pour travailler. C'est l'avis formel des médecins, après une crise cardiaque qui a bien failli lui être fatale. Mais, avec les sous-traitants de la sécu locale, ces « professionnels de santé » planqués derrière leurs discours d'automate et leur mauvaise foi, son cas se transforme en cauchemar. Après une série de questionnaires totalement inadaptés, le verdict tombe : si Daniel Blake a ses deux bras et ses deux jambes, c'est qu'il est valide. On lui refuse, donc, toute indemnité... Désormais sans ressources, il ne lui reste plus qu'une solution absurde, kafkaïenne : essayer de toucher l'allocation chômage, en prouvant qu'il cherche un travail... qu'on lui interdira d'exercer".

Vous avez reconnu cette société déshumanisée, technocratique, avide de rentabilité, de baisse des coûts, celle que beaucoup d'entre nous côtoient tous les jours, celle où les plus faibles et les plus démunis sont prêts à n'importe quoi pour rompre avec elle... 
Prenez quelques minutes, après avoir visionné le film, pour vous en remettre, l'émotion étant palpable même chez les plus endurcis...




Lettre ouverte à ma “conseillère” Pôle emploi : adieu !


Chère Madame ma conseillère,

Enfin, conseillère... c'est un bien grand mot, puisque je ne vous ai jamais vue, et que vous ne m'avez jamais conseillé. Nous aurions pu nous rencontrer le 3 novembre, puisque, suite à ma demande du 14 septembre, réitérée à deux reprises puisque restée sans réponse, vous avez fini par m'accorder un rendez-vous. A une date fixée unilatéralement. Lorsque vous allez chez le dentiste, c'est lui qui décide de la date sans vous demander votre avis ? Cette manière de faire est à l'image de Pôle emploi : inefficace.
Bref. Je ne viendrai pas le 3 novembre, car je commence un nouvel emploi le... 2 novembre. Eh oui, j'ai trouvé. Pas grâce à vos services et conseils, rassurez-vous.



En effet, j'ai été inscrit pendant trois ans chez Pôle emploi, tout d'abord pour créer une entreprise et bénéficier de l'Aide à la Reprise et Création d'Entreprise (ARCE). A mon premier rendez-vous, l'un de vos collègues m'a demandé ce que je souhaiterais faire si mon projet d'entreprise ne marchait pas... S'il avait lu quelques lignes de mon CV, qu'il avait sous le nez, il aurait vu que j'ai monté ou participé à monter sept entreprises. Qui sont toutes encore vivantes, et ont permis de créer plus d'une centaine d'emplois. Mais non, il fallait juste qu'il remplisse son formulaire, et mon projet ne rentrait pas dans les cases... Notre relation commençait bien. Puis, découragé, ayant notamment abandonné mon entreprise à cause des immenses difficultés posées aux entrepreneurs dans ce pays, causées par une administration tatillonne et paperassière, qui prétend appliquer des normes qu'elle-même ne comprend pas, je me suis réinscrit en tant que chercheur d'emploi. Que j'ai fini par trouver. Tout seul.
Il est l'heure de faire le bilan : en trois ans, Pôle emploi ne m'a servi à rien. RIEN. Si ce n'est me faire perdre de l'énergie et du temps. Et à faire des courriers pour justifier mon absence à des rendez-vous qui m'étaient fixés des dimanches ou pour lesquels on ne m'avait pas envoyé de convocation... Ah si, Pôle emploi m'a servi à toucher une aide pour créer mon entreprise, donc, puis l'Aide à la Recherche d'Emploi (ARE), qui m'a permis de vivre quelques mois, le temps de retrouver le cocon bien protégé du salariat. Oui, mais, verser cette ARE, l'Assedic le faisait très bien. Ce n'était pas la peine de fusionner avec l'ANPE si c'est pour produire la même ineptie bureaucratique sans effet sur la baisse du chômage.
Un jour,peut-être, on se rendra compte qu'une assurance, puisqu'il s'agit de cela, doit se contenter d'assurer contre le risque et d'indemniser. Et pas de penser qu'elle peut aussi aider les gens à trouver un emploi. J'ai cotisé pendant des années contre le risque chômage, j'ai donc, une fois au chômage, touché une allocation correspondant à la couverture de ce risque. Mais pour le reste, franchement... Gardez l'argent que vous dépensez à vos autres activités pour augmenter les allocations. Il sera mieux dépensé.
Je sais que vous, individuellement, vous n'êtes pas pour grand-chose à cette histoire. Oui, mais, quelqu'un a décidé que vous étiez mon interlocutrice au sein de Pôle emploi. Alors, je m'adresse à vous. Quitte à ce que vous fassiez suivre à qui de droit. J'ai épuisé les forces nécessaires pour savoir s'il y a quelqu'un dans votre organisme qui répond, parfois, aux interpellations.
Cordialement,
LB

13 commentaires:

  1. Mary, non au FN, plus que jamais!31 octobre 2016 à 10:37

    J'ai bien reconnu cette société amorale.
    Je ne la supporte plus, moi qui suis pourtant fonctionnaire, prof plus exactement.
    A cette ineptie qui tue les hommes et les femmes, s'ajoute la "lutte" de certains et certaines contre les associations caritatives d'aide aux plus fragiles... Quelle lutte! Ne pourraient t-ils pas rester couchés?

    Pensées amicales ce matin aux bénévoles du Secours Populaire qui, eux, sont debout et vraiment à côté de ceux qui en ont besoin.Merci à tous ceux, nombreux, qui sont venus les soutenir.
    Grâce à eux tous, il m'arrive parfois de croire que nous vaincrons, nous de la gauche vraiment de gauche.
    Comment accepter cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maire d'extrême droite d'Hénin veut chasser les réfugiés pour mieux aider "nos" SDF. Sauf que de projets d'accueil de nos "SDF", aucune, AUCUNE, mairie FN n'en a conçu... Rien. A part virer les associations caritatives qui s'occupent, elles et réellement, de "nos" SDF... 5 personnes de la rue aidées actuellement par le SP d'Hénin.

      Le FN est le fer de lance du grand capital,de l'ultra libéralisme responsables du chômage et de la misère, c'est un soutien majeur.

      Le FN hait la "faiblesse" ( souvenez-vous des affiches de ces éphèbes blonds et athlétiques de la propagande nazie et pétainiste, du néo nazi Soral se moquant des handicapés)...

      Le FN veut tuer le syndicalisme et mène un combat de classe. Le peuple est une chose à ses bottes et à son service exclusif. Masse obéissante, chair à canon pour leurs conflits d'ordre financier ( Zemmour admirant le "courage des djihadistes" pour appeler en fait les enfants du peuple ( surtout pas les siens et ceux de la classe dirigeante) à se sacrifier pour les intérêts de cette classe dont il fait partie avec les Le Pen.

      Pour le FN, les riches du Qatar,n'ont pas "d'odeurs" et ne font pas de bruit. Là, pas de problème d'incompatibilité culturelle ou religieuse. On se reconnait entre capitalistes et autocrates. C'est l'internationale des régimes autoritaires et réactionnaires. Et puis, il y a le fric!

      En effet pour Marine Le Pen, " La France est la catin d'émirs bedonnants ( comme elle), la catin du Qatar et des Emirats Arabes réunis".
      Mais ( eh oui, brave mouton qui voudrait voter pour elle), la même Marine Le Pen se tourne vers les Emirats Arabes toujours réunis pour financer sa future campagne... trop ballot, hein?
      De qui Marine le Pen est t-elle la catin, elle? Il semblerait aussi que vladimir ait été sollicité?
      Trop de clients.

      Supprimer
  2. Bribri la galoche à Pôle Emploi!
    Il recommence sur sa page de la honte. C'est politique la manifestation de soutien au Secours Populaire... ben oui neuneu s'il n'y avait pas l'opposition pour défendre les valeurs c'est pas sur toi que l'on pourrait compter, hein! Vive le Front Populaire contre ta politique de haines et de rejets, même pour ton "peup", que tu affirmes tant aimer en ... virant le SP.
    Dis, tu arrêtes de raconter n'importe quoi! Rendre les clefs, c'est pas expulser?
    Quelle tristesse ces pauvres gens sur ta page qui agissent contre eux mêmes! Tu n'es qu'un manipulateur et si tu continues comme çà, il va t'arriver bientôt ce qui arrive au fou d'Hayange ou de Béziers. Un grand rejet. Les gens en ont plus que marre de vous. Réfléchis avant la case déradicalisation... A bon entendeur, salut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais peur 12h44,c'est du pain béni pour le FN ton discours.

      Supprimer
    2. Bribri n'a pas besoin de Pôle Emploi,les indemnités qu'il perçoit (Maire et Député Européen) lui suffisent largement.Il ne connait pas Pôle Emploi car il ne connait pas le monde du travail.Demandez lui ce qu'il perçoit il n'osera pas vous dire la vérité,on préfère aller chercher des fonds chez les Émirats Arabes (n’est pas Bays).
      Signé VOLVERINE

      Supprimer
    3. Bribri la galoche, a raté son mauvais coup contre le Secours Populaire. Et pan sur la tête de la galoche, encore une fois.Quel bonheur!
      Alors,la galoche rétropédale ( sans jeu de mots)et il accuse la Communauté de Communes ( ben tiens!).

      On parle beaucoup de lui sur les réseaux sociaux et en mal, grand mal avec des sous titres " le vrai visage du FN, antisocial et mesquin...

      Oui 10H, il a travaillé dans les "câbles" ( qu'il a pété ensuite), quoi, six mois, allez un an... Il n'a jamais travaillé. Il profite de Bruxelles et de la république honnies. Le couple doit se faire dans les 15 000 euros, au bas mot, une misère chers boeufs de Darcy qui bientôt n'aurez plus les paniers du SP...

      Quand à 23H22, comme d'habitude: "ta g....", sinon tu auras triple ration de démontage de l'imposture qu'est ton parti... tu enrages, quel bonheur!

      Supprimer
  3. Après la LDH ,le Secours Populaire,la prochaine sera les "Restos du Cœur" car malheureusement ils aident aussi les migrants et d'autres bénéficiaires.Le FN se fout pas mal de la misère car ils se goinfrent sur le dos des contribuables.
    Mesdames,Messieurs les Héninois vous devriez faire un sitting devant le perron de la Mairie toutes les associations humanitaires et convier la Presse locale.Vous avez des "Fachos" à la tête de cette Municipalité qui se moquent de la misère des autres tant que leurs bourses sont bien remplies.Les Présidentielles arrivent
    vous devriez réfléchir aux conséquences s'ils s'emparent de notre Pays.Signé VOLVERINE

    RépondreSupprimer
  4. Oui Volverine un test électoral avant les présidentielles, dans une commune proche de Hénin-Beaumont.
    Ce scrutin municipal va avoir lieu suite à la démission du maire pour cause de maladie. Nous verrons si la tache brune contamine toujours le secteur et si c'est le cas, beaucoup de communes alentour ont du souci à se faire et pas seulement aux législatives...signé Blackbird

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en fais une belle de tache 13h03,pauvre type!

      Supprimer
    2. Allez tacher la page de votre maître 17h51, votre tutoiement et votre insulte reflète bien une culture limitée de feneux frustré. signé Blackbird

      Supprimer
    3. Culture limitée,un S à frustré 21H08 alias le corbeau!

      Supprimer
    4. Culture super limitée pour des frustréSS, alias les fachos. Avec vous s'il n'y avait que l'orthographe mais tout est pourri... jusqu'à la moelle.

      Supprimer
    5. feneux au singulier donc pas de s à frustré, comme dans crucifix de boutineux que vous êtes certainement...par contre la conjugaison de refléter vous a échappé: reflètent. signé Blackbird

      Supprimer