lundi 24 octobre 2016

La laïcité en grand danger !

En octobre 2015, la cour d’appel de Nantes avait validé l’installation d’une crèche au conseil général de Vendée, alors que celle de Paris avait au contraire donné raison à l’association qui refusait l’installation d’une crèche à la mairie de Melun (Seine-et-Marne).
L'affaire est venue devant le Conseil d'Etat la semaine dernière et le rapporteur public, dont les rapports sont généralement suivis, a recommandé d’autoriser, sous conditions, l’installation de crèches de Noël dans les bâtiments administratifs, au nom du principe de laïcité. Il pose 3 conditions : que cette exposition soit « temporaire », qu’elle ne s’accompagne d’aucune manifestation de « prosélytisme religieux » et enfin qu’elle revête le « caractère d’une manifestation culturelle ou au moins festive », a nuancé le rapporteur.

Je pense que cette position est une grave atteinte à la laïcité et l'on verra ce que sera la décision du Conseil d'Etat. 
A Hénin-Beaumont, un recours contre l'installation de la crèche de Noël, en mairie, a été introduite par David Noël. Je fais miennes, à 100%, les remarques pertinentes du conseiller municipal communiste, dans le texte suivant :

"Sous couvert d'organisation de festivités municipales pour les fêtes de Noël, un certain nombre de municipalités violent sciemment la loi de 1905 sur la laïcité en installant des crèches de Noël dans l'enceinte de leur mairie, ce qui n'a jamais été leur place et ne relève d'aucune espèce de tradition.
Ces maires qui appartiennent à la frange la plus conservatrice et xénophobe de la droite et de l'extrême droite poursuivent un but politique, caché derrière l'excuse de festivités familiales.
Il s'agit d'affirmer les "valeurs chrétiennes de la France" qui seraient menacées par une "invasion" étrangère qui dissoudrait l'identité de notre pays. Jamais avare de délires complotistes mâtinés de racisme, l'extrême droite fustige ce qu'elle appelle le "grand remplacement".
Ce type de discours ressemble trait pour trait aux délires antisémites des nazis et relève du fascisme.
A Hénin-Beaumont, j'ai déposé l'année dernière un recours contre la crèche de Noël.
Comme à son habitude, Steeve Briois a laissé ses commentateurs m'injurier, me traiter de "collabo" et de "traître à la France" qu'il faudrait fusiller.
Ces gens-là sont de grands malades mentaux et le maire FN d'Hénin-Beaumont, qui a validé tous ces commentaires de haine, un habitué du lynchage organisé de ses adversaires politiques. Jusqu'au jour où un de ces imbéciles racistes et haineux passera à l'acte.
Ces gens-là sont des gens dangereux et malfaisants. Steeve Briois est un maire dangereux et malfaisant. Ces gens-là ne m'impressionnent pas.
Dans ce pays, on a encore le droit de défendre la loi de 1905 sans se faire insulter et menacer de mort par des fascistes. Une plainte pour injures a été déposée et est instruite par un juge d'instruction du tribunal de Douai.
La "théorie du grand remplacement" relève de l'incitation à la haine, qui est un délit.
N'en déplaise à l'extrême droite, la laïcité, c'est la liberté de conscience dans la rue et sur nos plages et la neutralité de l'espace public.
La décision du rapporteur du conseil d'État, qui ne préjuge pas de ce que décideront les juges, créerait un dangereux précédent, affaiblirait notre laïcité et galvaniserait les fachos de tout poil qui se croient impunis quand ils appellent à écraser les migrants, à pendre les journalistes ou à fusiller les conseillers municipaux communistes.
J'attends donc avec confiance la décision finale du Conseil d'Etat et quelle que soit cette décision, je défendrai prochainement, devant le Tribunal Administratif de Lille, les valeurs de laïcité à Hénin-Beaumont bafouées par une municipalité xénophobe et réactionnaire qui a fait le choix de la provocation."



14 commentaires:

  1. Le conseil d'état a dit, on a le droit de le faire. Point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le conseil d'état n'a encore rien dit ! Vous êtes ridicule d'insister !

      Supprimer
  2. La laïcité n'est pas la neutralité de l'espace public, d'ailleurs, c'est incompatible avec le fait de dire qu'elle est la liberté de conscience dans la rue... Car la rue... c'est l'espace public!

    C'est justement l'extrême droite qui veut donner l'idée que Laïcité = neutralité de l'espace public.
    Il y a neutralité du service public : de l'Etat, ses agents, l'administration, mais pas de l'espace public.

    Le rapporteur du Conseil d'Etat, on va attendre que la formation contentieuse rende son arrêt d'assemblée. Mais le texte du rapporteur est assez éclairant, vous parlez de conditions sans évoquer lesquelles!
    L'idée est simple : si les crèches ne sont pas cultuelles, ce ne sont pas une extension d'église, personne ne prie devant etc... Ce sont des manifestations culturelles. Donc si c'est temporaire, que ce n'est pas religieux, que c'est culturel, alors il n'y a même pas lieu d'évoquer la loi de 1905 et cela doit être autorisé.

    Il y a des conceptions étriquées et mal comprises de la laïcité qui vont conduire à l'interdiction d'exposer La Vierge et l'Enfant dans le Louvre-Lens, au pretexte que c'est un établissement public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dont acte sur "espace public", c'est bien sûr dans le sens de "l'Etat et des services publics" que je l'entendais.
      Mais en désaccord avec le reste de l'argumentation. Rien à voir avec une oeuvre d'art au Louvre-Lens, qui ne relève pas, de la part du conservateur du musée d'une démarche d'"affirmation de nos valeurs traditionnelles chrétiennes" au contraire de la démarche de Briois, Ménard et De Villiers...

      Supprimer
    2. Sur le premier point, on avait compris.
      Sur le second, la démarche du Louvre est universelle...
      Enfin, c'est l'occasion de préciser que les valeurs de la République sont universelles, contrairement à celles du FN et c'est bien ce qui est inquiétant...

      Supprimer
    3. Ce commentaire n'avait pas comme but de vous corriger M. Noel, vous êtes professeur, je sais que vous faites cette différence entre espace public et service public.

      Quant au reste de l'argumentation, ce n'est pas la mienne, c'est celle du rapporteur du Conseil d'Etat que j'ai essayé de retranscrire. Précisément, si la démarche de mettre une crèche s'inscrit dans le cadre religieux, prosélyte, de la tradition chrétienne, le rapporteur indique que ce ne doit pas être autorisé. Mais si c'est temporaire et culturel alors cela doit être autorisé compte tenu du droit actuel.

      Quant à la démarche du Louvre universelle du Louvre, M. Alpern, je ne sais pas ce que vous entendez par là... Si vous parlez du public, il en est de même pour une mairie. Si vous parlez des oeuvres, alors c'est faux.

      Supprimer
    4. Je pense que 12h29 a très bien compris ce que signifie que "la démarche du Louvre est universelle..." confirmant la dernière phrase du commentaire de D. Noël.

      Supprimer
  3. merci "très chers" socialistes. +120€ sur la taxe foncière, + 50€ pour la teom (taxe inégalitaire au possible: il serait plus judicieux de payer suivant ce que nous produisons comme déchets.) mais, à côté de ça,on dispense les entreprises...merci la cahc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voulez-vous, tout augmente(pour ceux qui payent l'impôt) mais pas les salaires!!! C'est la jolie socialie !

      Supprimer
    2. Ils ne sont pas du tout socialistes, voyons. Ils sont une sorte de banquiers qui jouissent en bénéficiaires de votre travail et donc de vos économies depuis au moins 30 ans.

      Supprimer
  4. Un maire occasionnel , car ne fonctionnant que lorsque la patronne décidait ... pas de vagues , pas de pv pouvant contrarier nos électeurs , pas de décision pour le moment et la même raison , se prenait le profil devant l'hotel de ville et ses agents de la police municipale .Les policiers municipaux ( les pouces de chacun dans le ceinturon , pour la photo )soutiennent les policiers nationaux disait notre pseudo !Mais , a t'on déjà vu des employés municipaux aller à l'encontre du patron ? Cette posture est malsaine car prenant en otage , si l'on peut dire l'agent qui a peut être un autre avis .La loi interdit aux gendarmes , militaires et agents de police de manifester ou faire grêve . Certes , nous pouvons comprendre largement leurs soucis , leurs gros problèmes mais un élu respectueux de la loi , de la démocratie , de la justice se doit de garder ses reserves . sinon , il devient , comme les Hitler , Franco , mussollini , et autres un ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hitler, Franco, Musso... tu ne connais qu'une seule période dans l'histoire toi. Et il semble bien que tu n'en sois pas sorti, mon pauvre.

      Supprimer
    2. Les points de suspension signifient qu'il y en a d'autres : Staline, Mao, Pol Pot, Pinochet, etc (ou...).

      Supprimer
  5. Je suis pour cette charte tant critiquée , oui et encore oui et j'aimerais que l'on y inclus :non aux chauve souris atteinte de la rage , non aux viking , aux diplodocus ; non aux fantômes et aux descendants de Dracula , non aux martiens . Et là , cher leader minimo , je signerai la charte !

    RépondreSupprimer